Menu
Expat.com

produits Français sont recherchés à Maurice ?

Nouvelle discussion

anny&waldie

Bonjour,

Qui sait si les produits Français sont recherchés à Maurice ?
Pains traditionnels, gâteaux, glaces artisanales etc...
Merci pour vos réponses...

Julien

Bonjour et bienvenue,

j'ai mis votre message à part dans une nouvelle discussion ;)

mariedulm

certainement par les expatriés qui connaissent ces produits. Mais je ne sais pas si leur clientèle seule peut suffire à générer le chiffre d'affaire minimum obligatoire pour un non mauricien; Dautant plus que les expatriés sont disséminés un peu partout dans l'ile et il y a quand même parfois plus de deux heures de route pour aller d'un point à un autre.Y aura-t-il suffisament de concentration sur un endroit? Autre probleme : le prix de vente . Ici une baguette vaut 6 roupies. (Il faut 40 roupies pour faire 1 euro). 1kg de farine vaut 40 roupies, 1 litre de lait 45 roupies, 200 gr de beurre 70 roupies,1kg de sucre 40 roupies. Ce sont des moyennes bien sur.Un gateau vaut 25 roupies , et un beignet 3 roupies.  Mon épicier a essayé de vendre des pains de mie aux céreales, aux raisins secs etc... issus d'une fabrique qu"à monté une française. Super bons mais trop chers : 99 roupies. Il a abandonné il ne les vendait pas. La plupart des gens d'ici n'ont pas ce pouvoir d'achat. Le salaire moyen est a 200 euros par mois.

anny&waldie

Merci beaucoup pour ces précisions. Ce qui est évident c'est que ces produits ne seraient pas adressés directement aux mauriciens qui ont un pouvoir d'achat assez restreint, mais plutôt à la communauté française ( et autres nationalités étrangères à haut pouvoir d'achat) installée sur l'île, qui n'arrête pas d'accroître d'après nos informations.

Nous aimerions développer un projet qui est axé sur les expat, désireux de retrouver des produits français, épicerie fine, vins, pains, glaces, sorbet artisanaux etc.. comme on peut trouver dans certaines îles Thaïlandaises. Avec en plus une livraison à domicile, dans un esprit haut de gamme. Existe t-il déjà ce genre d'établissement sur l'île?

Laurent1967

anny&waldie a écrit:

Merci beaucoup pour ces précisions. Ce qui est évident c'est que ces produits ne seraient pas adressés directement aux mauriciens qui ont un pouvoir d'achat assez restreint, mais plutôt à la communauté française ( et autres nationalités étrangères à haut pouvoir d'achat) installée sur l'île, qui n'arrête pas d'accroître d'après nos informations.

Nous aimerions développer un projet qui est axé sur les expat, désireux de retrouver des produits français, épicerie fine, vins, pains, glaces, sorbet artisanaux etc.. comme on peut trouver dans certaines îles Thaïlandaises. Avec en plus une livraison à domicile, dans un esprit haut de gamme. Existe t-il déjà ce genre d'établissement sur l'île?

Il y a quelques traiteurs, mais a mon avis la demande est plutot faible.
Ca risque de marché pour Noel. Le reste de l'année j'y crois beaucoup moins.

Et toujours le pb de devoir faire 4 000 000 de RP de CA...
et d'apporter 100 000 USD

anny&waldie

Merci Laurent pour vos indications.
Si cela n'existe pas vraiment c'est peut-être pas que cela ne marche pas, mais que cela n'est tout simplement pas proposé...
Bien sur il y a lieu de faire une étude de marché sérieuse pour voir si notre orientation peut tenir la route...

tieri

anny&waldie a écrit:

Merci Laurent pour vos indications.
Si cela n'existe pas vraiment c'est peut-être pas que cela ne marche pas, mais que cela n'est tout simplement pas proposé...
Bien sur il y a lieu de faire une étude de marché sérieuse pour voir si notre orientation peut tenir la route...

mais si ça existe !
on trouve tout ce que vous citez un peu partout.
mais ce sont des Mauriciens qui sont à la tête de ces sociétés (parfois même des franchisés) ils ne sont pas astreints à un chiffre d'affaire tel que vous vous le serez.

anny&waldie

Bonjour Tieri,

C'est en fait le problème à Maurice. Les locaux n'ont pas les mêmes contraintes que les étrangers désirant s'installer, ex: C.A minimum et + et +
Mais il y a surement des activités à trouver. A voir également à faire de l'export de l'île vers la France par exemple, avec des productions locales...à trouver, à grenouiller...

En fait je suis dans le domaine de la déco-architecture, j'ai des sites de vente internet que je souhaiterais développer, avec des produits étrangers, et parallèlement j'ai un ami qui est en train de développer un réseau "pain traditionnel" monde. C'est pourquoi ma question sur les produits de consommation française.

tieri

anny&waldie a écrit:

Bonjour Tieri,

C'est en fait le problème à Maurice. Les locaux n'ont pas les mêmes contraintes que les étrangers désirant s'installer, ex: C.A minimum et + et +
Mais il y a surement des activités à trouver. A voir également à faire de l'export de l'île vers la France par exemple, avec des productions locales...à trouver, à grenouiller...

En fait je suis dans le domaine de la déco-architecture, j'ai des sites de vente internet que je souhaiterais développer, avec des produits étrangers, et parallèlement j'ai un ami qui est en train de développer un réseau "pain traditionnel" monde. C'est pourquoi ma question sur les produits de consommation française.

c'est tout le contraire d'un problème !
c'est de l'immigration "choisie".
ces contraintes sont là pour protéger les Mauriciens et c'est très bien ainsi.
nous ne sommes que des "invités" et si votre projet apporte un plus à Maurice, vous serez les bienvenus.

anny&waldie

C'est effectivement ce que j'ai cru comprendre. C'est bien la différence avec la France...et ils ont bien raison de se protéger, à nous d'apporter quelque chose d'intéressant...

Rock 74

que des "invités", on ne vous a pas dem

Rock 74

pardon...
on ne vous pas demandé de venir......
seulement, amener votre pognon et laissez le...

En tout cas, OUI  OUI, venez faire du bon pain...
Il vous faudra multiplier les points de vente-distribution car même si l'île n'est pas grande, les déplacements sont fastidieux.
La clientèle intéressée est éparpillée dans tous les coins de l'île....
En France, vous vous permettez de faire un détour pour acheter votre pain adoré mais ici un périple...(état et structures des routes).

J'ai pensé à reprendre une boulangerie pour ce type de commerce...mais !!! (une est à vendre près de chez moi).

sovereign-yacht

Bonjour,
j'ai lu plusieurs article sur 2 frères Français installer dans le nord de Maurice qui font du pain artisanal/traditionnel ou bio un truc dans le style.

comme  dit plus haut les produits Français sont consommer en période de fête, autrement les locaux aussi bien qu'une parti des expat consomme local, pour des raisons de couts.

anny&waldie

Merci pour votre réponse...on pense faire de la livraison à domicile, pour faciliter justement ce genre de commerce...on est en train d'étudier tout cela....à très bientôt...

Nohab

anny&waldie a écrit:

Merci pour votre réponse...on pense faire de la livraison à domicile, pour faciliter justement ce genre de commerce...on est en train d'étudier tout cela....à très bientôt...

Ne comptez pas trop sur le gps pour trouver une adresse, même dans les grandes villes.

Pour le Mauricien moyen, un produit (non-alimentaire) français n'est pas mieux qu'un produit de Singapour. Pour ce qui est du vin, le vin Sud Africain a très bonne réputation et est moins cher et moins taxé que le vin Français (à cause de taxes, un rosé genre "Bilette" qui se vent moins de 3€ en France en vaut près de 10 ici).
Cela dit, on trouve énormément de produits alimentaires français dans les supermarchés.

anny&waldie

En fait en lisant toutes ces réponses, on nous décourage rapidement...
Je sais bien que de nombreuses personnes aimeraient s'installer dans cette île, donc à nous de trouver au mieux..je ne dis pas que mes idées sont bonnes, mais je cherche à voir ce qu'il y a lieu de faire sur place.
Un séjour de quelques semaines sur place devrait me guider d'avantage.
Je suis également en train de voir pour faire de l'export de Maurice vers d'autres pays...je fouine un peu partout pour l'instant...Si vous avez des idées positives je suis preneuse également...
Bonne soirée "nohab"

Laurent1967

Nohab a écrit:

Ne comptez pas trop sur le gps pour trouver une adresse, même dans les grandes villes.

moi je l'utilise regulierement et j'en suis très content...

sovereign-yacht

Bonjour Anny & waldie,

Je comprends votre ressenti a la lecture des nombres témoignages.
Mais dites-vous juste que ce sont des retours  d’expérience.
Les expat qui sont sur place depuis un petit moment déjà savent ce qui marche et ce qui ne marche pas.

Ce sont des avis plein de bon sens, et qui vous recommande juste de la prudence.
Je me rappel d’une époque où toutes les saison il y’a avait son lot d’article dans le journal local concernant les français escroquer ou famille d’expat  qui ont fait faillite et sont reparti sans rien dans leur pays, car ils pensait qu’en ouvrant une pizzeria ils aller cartonner ou même quand louant  quelque scooter ils allait rester au soleil etc… etc…

Je conçoit que certain avis sont formuler un peu sèchement  ou froidement et donne l’impression de vous décourager, mais prenez le plutôt comme un challenge et à devoir vous surpasser pour faire un projet plus solide.

Il y a plein d’autre activité/commerce  sur le marché local rentable qui peuvent être créer ou proposer et croyait mon expérience , viser le marcher mauricien dans sa globalité et non pas seulement les expats.
Ou sinon vivre à Maurice et avoir une activité/clientèle à l’international.

Vous parlez de faire de l’export, ex :  une époque j’ai voulu exporter du rum Mauricien en suisse, cela aurait marcher, mais l’ensemble des démarches et de travaille pour cette activité n’été pas optimal, trop de logistique et d’infrastructure  pour pas grand-chose.

Tout dépend aussi du besoin , faire une activité pour quoi ?:
1- avoir le droit de vivre à Maurice
2- avoir une occupation
3- Se faire de l’argent
4- Quelle secteur d’activité
5- Faire de votre passion votre gagne-pain  ou un nouveau domaine d’activité  etc…

6-Lisez le guide pour tous ce qui est de statue d’expatrier dans le quelle vous tomber, les prérequis de chiffres d’affaire a atteindre imposer, cela vous aidera aussi a réfléchir à une activité  qui puisse faire ces chiffres.

Selon les réponses à ces questions cela permettrai d’orienter  mieux sa recherche d’activité, les besoins et le potentiel en relation avec un comparatif de ce que vous aurait vu ou analyser  de ce qui est fesable et viable suite à votre séjour sur l’île .

N’oublier pas d’autres avant vous ont aussi tenter leur chance, il y en a qui ont réussi leur projet (projet bien ficeler et réaliste selon les facteurs d’immigration imposer, au marché locale et simplement la faisabilité )  ils sont toujours là-bas , au soleil et bosse.
Et d’autre moins chanceux, ont eu un fiasco totale.

Bonne chance

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice