Menu
Expat.com

Template de business plan

Nouvelle discussion

Sche

Hello ! Petite question : où trouver un template fiable pour un bon BP svp ???

Julien

Hello Sché,

BP = business plan je suppose ?

(j'ai créé une nouvelle discussion pour que l'on puisse se concentrer sur ta question)

Sche

Julien a écrit:

Hello Sché,

BP = business plan je suppose ?

(j'ai créé une nouvelle discussion pour que l'on puisse se concentrer sur ta question)

Hello Julien,

Merci ! Effectivement BP = Business Plan. J'ai trouvé pas mal de liens mais est-ce trop ou trop peu ? Je ne sais pas sur quoi m'appuyer pour juger si c'est un bon schéma ou pas...

Sché

patc

"trop ou trop peu" dépend à qui est destiné le Business Plan. Tu peux faire une étude très détaillée pour toi, et à partir de cette étude, faire un BP moins détaillé pour les banques.

RoyRak

Sché,

Un BP dépend de la société (ou personne) à qui tu le présentes (et soutiens).
Cela dépend aussi du type d’activités, de ton besoin, de ton idée, etc....
Que faut il mettre en valeur ? Comment ? et tout, et tout....

Appelle moi, si tu veux.

Sche

patc a écrit:

"trop ou trop peu" dépend à qui est destiné le Business Plan. Tu peux faire une étude très détaillée pour toi, et à partir de cette étude, faire un BP moins détaillé pour les banques.

Merci Patc. Qu'entends-tu par "détaillé" ? Au niveau des chiffres ?

RoyRak a écrit:

Sché,

Un BP dépend de la société (ou personne) à qui tu le présentes (et soutiens).
Cela dépend aussi du type d’activités, de ton besoin, de ton idée, etc....
Que faut il mettre en valeur ? Comment ? et tout, et tout....

Appelle moi, si tu veux.

Dans un premier temps il me servira de guide. Dans un second temps il me servira à mieux présenter mon projet aux organismes tels que la SMEDA ou encore Enterprise Mauritius (je ne donne que des exemples, je ne sais pas si Enterprise MU est concerné par la branche dans laquelle s'inscrit mon projet). Enfin, il pourrait servir à la DBM pour l'emprunt servant à financer le projet.

patc

Pas uniquement au niveau des chiffres. L'étude de faisabilité que tu fais en premier lieu est destinée à ton propre usage personnel. Elle doit être très complète et pas uniquement au niveau des chiffres. Elle doit tenir compte de plusieurs hypothèses. Une fois que tu as terminé ton étude et dans le cas où le projet s'avère intéressant, tu prépares un business plan destiné aux personnes concernées. Le business plan est basé sur ton étude de faisabilité et c'est le document qui va t'aider à vendre ton projet.

Sche

patc a écrit:

Pas uniquement au niveau des chiffres. L'étude de faisabilité que tu fais en premier lieu est destinée à ton propre usage personnel. Elle doit être très complète et pas uniquement au niveau des chiffres. Elle doit tenir compte de plusieurs hypothèses. Une fois que tu as terminé ton étude et dans le cas où le projet s'avère intéressant, tu prépares un business plan destiné aux personnes concernées. Le business plan est basé sur ton étude de faisabilité et c'est le document qui va t'aider à vendre ton projet.

Merci bcp ! Je commence à y voir plus clair. Mais est-ce que je peux tt de mm faire l'intro de mon BP pour avoir les idées claires (pour l'instant c'est un désordre indescriptible !), faire l'étude de faisabilité et ensuite reprendre le BP ?

patc

Avec l'informatique, tu peux commencer et modifier comme tu veux.

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice