Menu
Expat.com

Appel à témoin budget famille dans une Capitale

Nouvelle discussion

karmaBR

Bonjour,
J'ai parcouru le forum catégorie coût de la vie mais j'ai pas vraiment de vue précise donc j'expose ici ma situation pour  pouvoir comparer avec d'autres expatriés ici et également donner un aperçu aux autres qui n'y vivent pas encore...
Bon cela fait 6 mois que je suis ici et j'habite la banlieue de Brasília, je suis marié avec 3 enfants de moins de 6 ans et nous possédons une maison.
Je suis programador pleno gagne R$2200 net par mois et le déjeuner gratuit et ma femme ne travaille pas encore...
Pas de plano de saude car à R$120/pers cela revient à R$600 (ici les enfants payent le même prix et pas de discount par l'entreprise car salaire élevé sur la grille Bradesco)
Les enfants vont aller en école public, en attendant une Bourse pour le lycée Français

Avec les dépenses mensuelles j'ai fait un peux le calcul et voilà :
Alimentação    R$ 1000
Etanol            R$ 215
Carona/Bus    R$ 100
Cond tx normal    R$ 150
Energia            R$ 70
Compte bancaire    R$ 34
Mobile            R$ 52
Internet(3G)    R$ 80
Sky(TV)            R$ 79
Assurance auto    R$ 112
Bref en gros R$1900 et il reste RS 300

A noter que je prend le bus (2-3h/j) et fait du co-voiturage pour aller bosser (80km/j) pour économiser sur le budget essence car sinon c plus R$650

Pour référence en France je gagnais 3000E, je louais un appart et utilisait les transports pour aller bosser pour des dépenses moyennes en tout de 2000E environ

En fait j'aimerais que d'autres expatriés exposent ici leur budget, oui je sais en France on parle pas de ces choses mais bon en fait on n'y est plus alors voilà je voudrais me rendre compte un peu

Merci

Voir aussi

Vivre au Brésil : le guide de l'expatriéPermis de conduire français et conduite au brésilNouveaux membres du forum Brésil, présentez-vous ici - 2025Partenariat stratégiqueCoût de la vie au Brésil en 2025
karmaBR

bon tant pis

François-Mary

Bonjour KarmaBR,
J'ai beaucoup aimé votre post pour un appel à témoin.
Par ailleurs, j'estime qu'il qu'il représente un intérêt à titre d'exemple pour tous les français qui désirent venir au Brésil et qui pensent que ce pays est l'Eldorado du 21ème siècle. Peu de personnes peuvent se vanter d'avoir réussi ou fait fortune au Brésil.
Seriez-vous disposé à publier votre "appel à témoin" sur mon journal brasil-infos ? et nous donner votre accord ? Votre expérience peut servir à de nombreux de nos compatriotes et les dissuader de faire une bêtise avant de se lancer dans l'aventure aveuglément faute d'informations fiables.
Merci pour l'intérêt que vous ne manquerez pas d'accorder à mon post et ma proposition.
Cordialement.

karmaBR

Sans problème :p
Je connaissais pas votre site, je vais le parcourir

Yannick

chicobrasil

budget pour 4 personnes (52ans, 41ans,21ans,9ans)
ville Sao Jose dos Campos
3250 R$/ mois
location maison (120m2, 3 quarto) 1100 R$
assurance habitation 35 R$
électricité (lampe et douche éco)  + eau  140 R$
IPTU 70 R$
téléphone + internet = 170 R$

voiture essence 270 R$
assurance voiture 140 R$
IPVA 58 R$

nourriture  1000 R$      produit de base (fruit, légume, viande) + de temps en temps une bouteille de vin
produit d'entretien 100 R$  (l'utilisation d'un lave vaisselle vous fait économiser du produit et de l'eau)

école  200 R$ (1 enfant)

total  3300 R$ + ou - selon si on rajoute les loisirs, les dépenses imprévues etc...

1) pas de plan de saude, inutile, coûteux et remboursement médiocre..je paye lorsque je suis malade...et cela depuis 10 ans....et au pire il reste le S.U.S
2) pas de paiement à "credito"..toujours débito dont pas de frais bancaire notamment concernant l'utilisation d'une carte bancaire credito (300 R$ / an)  et achat cash qui permettent 10% de discount en moyenne
3) frais d'école modérés, car  coopérative de parents qui gèrent l' école
4) pas de frais de condominio, car maison
5) achat nourriture chez les discounteur (Makro, Sam'club, Tenda, Attaçao etc..) 30% moins cher que Carrefour etc.

6) Si on a le cash comme moi et même beaucoup plus, mieux vaut être locataire à 1100 R$ que propriétaire  :/  et d'investir 200 000 R$ dans un achat, car ces 200 000 R$ rapportent aujourd'hui 1300 R$ d'intérêt mensuel  :)  soit 200 R$ de plus...et si on oppose l'idée qu'un bien prend de la valeur d'année en année, actuellement c'est plutôt l'inverse, l'immobilier commence à se dévaloriser suite à 10 années de spéculation...

voila les recettes pour ne pas trop dépenser...et bien vivre  :one

benj77

Donc, chico, quand tu écris que la Brésil est quasiment aussi cher que l'Europe, ça coince! Tu vis en ce moment avec environ 1000 euros, je te jure qu'avec cela en France tu serais en très grande pauvreté.  Mais je rajouterais bien 1000 R$ pour "provisionner" (grosses réparations et remplacement des voitures, gros ustensiles, etc.) :)

chicobrasil

Lorsque je discute avec des Français, ils ont toujours le même langage c'est à dire que la vie est chère au Brésil !! encore plus à 2.20 R$ pour 1 euro et effectivement en fonction de leur habitude de vie...à 3.30 R$ pour 1 euro, cela est différent aujourd'hui

si tu dépense 3250 R$ / mois sur un taux de change de 2.3 comme c'était le cas en avril 2013 cela te fait  1400 € et pour ce budget tu n'est pas loin d'un budget Français pour 4 (estimé à 2000), car n'oublie pas qu'une famille qui a 2000€  de revenu par mois, bénéficie en France d'aides de la part de la CAF qui peuvent se monter à 600€ par mois donc c'est comme si elle avait 2600€ ..et elle vivra mieux que si elle était au Brésil (école, secu etc..) et là on peut dire que le résil est aussi cher que la France avec des avantages inférieurs...

avec un taux de change de 3.30 R$ pour 1 euro, la donne change et l'avantage revient au Brésil face à la France, par contre il faut rester vigilant et toujours penser 1R$ d'affiché = 1€ ...

exemple  concret

base 2.3R$ pour 1 €
j'ai eu en France une .C4 1.6 essence 110 CV consommation 7.1 L x 1.53 € le litre = 11.55€ les 100 km (France)
au Brésil j'ai une C4 1.6 même moteur , en gazolina   10l x 2.9R$ = 12.60 € les 100 km  (Brésil)
                                                                en Ethanol    11l x 1.9 = 9.00€/100 km (Brésil)

base 3.30 R$ pour 1 €
en France une C4 1.6  essence 110 CV  7.1 L x 1.53 € le litre = 11.55€ les 100 km (France)
au Brésil j'ai une C4 1.6 même moteur , en gazolina   10l x 2.9R$ = 9.00 € les 100 km  (Brésil)
                                                                en Ethanol    11l x 1.9 = 6.53€/100 km (Brésil)

La différence de consommation pour un même moteur ne s'explique pas, est ce que l'essence au Brésil est plus volatile qu'en France, j'en sais rien mais ma C4 consomme 3l de plus en essence que celle que j'avais en France

NB : si on a pas 0.80 centavos d'écart entre l'ethanol et la gazolina, l'utilisation de l'ethanol n'est pas rentable et la différence de prix de l'ethanol est faible (moins de 0.40 centavos) dans la majorité des Etats du Brésil ce qui oblige à rouler en Gazolina sauf dans l'etat de SP ou on a 1,00 R$ d'écart

toujours sur le sujet des voitures
base 3.30 R$ / 1€
1 litre d'huile 10x40 à SP  35 R$  = 10.60€     A Auchan Annecy..la même huile 15€ les 5 litres !!!
balaie d'essuie glace pour C4  130 R$ soit 40€              A Norauto les même essuie glace 39€ !!!
pneu 195x65x15 goodyear  350R$ soit 106€                  A Norauto.........56€
etc.....donc à 2.30 R$ pour 1 euro, on rajoute 30% de plus sur la conversion €

benj77

Précision: la famille française "lambda" c'est deux salaires médians (1.600 x 2 = 3.200 euros) pour vivre à quatre (deux enfants en moyenne). Bien sûr il y a des plus pauvres, mais il y en a aussi d'infiniment plus riches.

Les professeurs français ont beau être très mal payés - à pays comparables - ils démarrent (les titulaires) à 2.200 euros, soit pour un couple environ 4.400 euros... à comparer avec les revenus de misère de leurs homologues brésiliens qui signeraient les yeux fermés pour échanger leurs conditions.

A ce niveau (trois parts) l'IRPP est très réduit par le jeu du quotient familial, en revanche les allocations familiales sont d'un niveau modeste. Mais on bénéficie d'un système de santé optimal comparé au reste du monde, sans devoir payer des sommes pharamineuses pour s'assurer.

Je voudrais juste signaler qu'avec mes revenus confortables sans être énormes (2600 euros par mois) je peux voyager trois à quatre mois par an au Brésil (deux aller et retour intercontinentaux) et que là-bas, si je fais un peu attention, je voyage en cars interestaduais ou en avion, je descends dans des hôtels pas luxueux mais propres, sûrs et climatisés, je mange au moins une fois par jour au restau et une fois sur trois environ, dans un bon restau, je ne compte pas mes loisirs (expositions, spectacles) je n'hésite pas à prendre un taxi si je suis fatigué, si c'est pénible d'aller en bus et quand je descends "en famille" je ne fais pas d'économie car je participe aux frais et il y a toujours un jean ou une paire de baskets à acheter pour les gamins.
Tout cela en gardant mes charges propre (loyer impôts etc) en France

Il me serait impossible de vivre sur ce train de tourisme en France ou même dans la quasi totalité des pays européens
. Cela pour répondre à ceux qui voient dans le Brésil un pays "cher". Certes il est plus cher qu'il y a trente ans, mais il demeure très accessible... sauf pour qui a des salaires brésiliens moyens évidemment. Mais ce pays est très inégalitaire et ça ne vaut pas que pour les "capitalistes": tout fonctionnaire fédéral, par exemple, a un pouvoir d'achat infiniment plus élevé que son homologue européen

PS. Attention avec la dévaluation... certes à 3.20 pour un euro, ce n'est pas comme à 2.30 pour un euro, mais entre temps, mon hôtel "type" est passé de 60 à 82 R$ la nuitée, la cerveja a pris un euro la bouteille, les bus ont bien augmenté, etc.

PATRICK49240

QUEL REGAL!! je vous lis tous les jours et vos commentaires dont une source inepuisable de renseignements dont j ai besoin pour batir mon projet.
Marie a une ressortissantebresilienne,nous souhaitons partir nousinstaller a Fortaleza au debut de ma retraite fin decembre 2014. Mon epouse etant de la bas nous allons rejoindre sa famille sans pour cela vivre avec la famille.
Nous allons prendre une location meublee ou non? Partir pour 3 mois puis voir si nous restons ou repartons en France? Demenagement : garde meubles en FRance puis transfert des meubles a Fortaleza'? Elecromenager, on le prend ou on le laisse, frigo, gaziniere, congelateur, tele, audio?

Visa permanent? Delai de depose du dossier au consulat parisien pour etre surde l avoir pour fin d annnee.
Maries, existe t il un duree de mariage obligatoire pour une demande de vida "rapprochementviepriveevie familliale" (on me parle de 5ans de mariage effectifs).
Ce visa oblige t il un revenu minimum pour son obtention?

Encore plein de questions qui se posent, mais jecompte sur vos commentaires et votre experience individuelle pour m aider dans notre projet.

Merci a tous et a bientot de vous lire

Patrick

benj77

Déjà ton électro ménager, tu oublies: ça va te coûter une fortune à transporter, et sur place tu as toutes les chances de trouver du 120V 60 Hz, des injecteurs de gaz pas compatibles, etc.
Pour la durée effective de cinq ans de mariage, je n'ai lu ça nulle part. pioche le sujet épinglé "admission au Brésil"

Le VIPER "Regroupement familial"

Epoux majeurs de citoyens brésiliens résidant au Brésil, ou d'étrangers titulaires d'un visa permanent au Brésil

http://cgparis.itamaraty.gov.br/fr/viper3.xml

ou

Rapprochement d'enfants mineurs** d'étrangers titulaires d'un visa permanent au Brésil, ou enfants majeurs qui sont légalement incapables de subvenir à leurs propres besoins.

**Seront considérés dépendants les enfants jusqu'à l'année où ils complèteront 24 ans, pourvu qu'ils soient inscrits à un cours de graduation ou post-graduation et que la réciprocité envers les brésiliens soient assurée par l’état de leur nationalité.

ou

Ascendants de citoyens brésiliens ou d'étrangers titulaires d'un visa permanent ne pouvant pas se passer de leur appui

ou

Frères et soeurs, petits-enfants et arrière-petits-enfants orphelins, célibataires et mineurs; ou majeurs incapables de subvenir à leurs propres besoins.

La page de présentation de ces VIPER (lien)

Chaque cas implique une liste de conditions à remplir et de pièces à fournir qui sont détaillés.

freddy_g

(La différence de consommation pour un même moteur ne s'explique pas, est ce que l'essence au Brésil est plus volatile qu'en France, j'en sais rien mais ma C4 consomme 3l de plus en essence que celle que j'avais en France)

Interressant comme remarque,moi aussi j,ai toujours eu l'impression que la consommation des voitures au
Bresil etait bien superieur.
Cela doit s'expliquer en partie par le fait que l'essence ici n'est pas pure et contient de l'etanol.
L'altitude a des effets aussi sur la puissance et la conso des moteurs.
Et biensur l'usage de la clim beaucoup plus intense qu'en France.

PATRICK49240

Bonjour a tous,
Je vous confirme que le delai d obtention pour un VIPER est reduit a 5 jours, fait sur place au consulat de PAris, apres preuves d une union maritale stable, entre un ou une ressortissante bresilienne et un ressortissant etranger. En dehors de ces 5 annees, le dossier part chez la PF a Brasilia pour enquete et avec un delai de traitement bcp plus long.

benj77

freddy_g a écrit:

(La différence de consommation pour un même moteur ne s'explique pas, est ce que l'essence au Brésil est plus volatile qu'en France, j'en sais rien mais ma C4 consomme 3l de plus en essence que celle que j'avais en France)

Intéressant comme remarque,moi aussi j,ai toujours eu l'impression que la consommation des voitures au
Brésil était bien supérieur.
Cela doit s'expliquer en partie par le fait que l'essence ici n'est pas pure et contient de l'ethanol.
L'altitude a des effets aussi sur la puissance et la conso des moteurs.
Et bien sur l'usage de la clim beaucoup plus intense qu'en France.

Il y a une raison purement technique. c'est que même dans l'essence et le gazole il y a une grande quantité d'alcool et que l'alcool a un pouvoir thermique inférieur à l'essence et le gazole. Or le principe d'un moteur à explosion ou à combustion, c'est de transformer la chaleur en mouvement. Si moins de chaleur, forcément moins de mouvement, ou pour avoir autant de chaleur, il faut plus de carburant brésiliens

Bardamu

Je vois le cout de la vie au Brésil (Fortaleza) comme cela:
- Taxes sur le revenus et taxes locales: mois chère (tous les Brésiliens diront le contraire)
- Appartement, nourriture, services (baba, femme de ménages, rénovation appart): moins chers (à l'exception de ceux qui vivent dans les meilleurs quartiers de SP ou Rio.
- Voiture, équipement electroniques, meubles : étaient beaucoup plus chers mais les prix ont baissé ces dernière 5 ans, donc je dirais un peu plus chers (10-20%)
- Ecoles privés (pour la qualité et car tous le monde n' a pas la chance de vivre dans une ville qui a un lycée français) : plus cher (gratuit en France)
- Santé : plus cher : (gratuit en France)
==> Dans mon cas avec 3 enfants et voulant leur donner la meilleur éducation possible à Fortaleza; mon budget éducation est tellement énorme que je n'oserait pas le divulger sur ce forum.
cordialement.

chicobrasil

coût de la vie à Fortaleza  de 20 à 30% plus élevé que dans l' Etat de Sao Paulo, notamment sur la nourriture, l'essence, les assurances voitures, les dépenses énergétiques, les frais médicaux, les achats du quotidien (meubles, électroménager) et l'immobilier !!!
Première ambassade de France à 1300 km....

par contre le seul avantage, IPTU et IPVA moins élevé mais cela devrait changer dans le futur.

J'ai eu l'occasion de le vérifier en pas plus tard que ces derniers mois et faire un comparatif sur un certain nombre de postes entre les prix pratiqués dans le nord notamment à Joao Pessoa (PB) et ceux du sud à Sao José dos Campos (SP)

benj77

Et à Belém c'est en général plus élevé, sauf la nourriture

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil