Menu
Expat.com

C.F.E.

Nouvelle discussion

antistar59

Bonjour à tous

Certains d'entre vous ont du être informés par mail d'un courrier que la C.F.E a adressé ce lundi 16 à tous ses adhérents .
Il n'y a plus désormais et ce, à compter du 1 janvier 2014 que
4 établissements conventionnés pour aller nous faire soigner !
1) La Marsa : Clinique El Amen
2) Tunis  Clinique El Amen Mutuelle Ville
     et Clinique St Augustin
3) Sousse : Clinique les Oliviers .

en dehors de ces établissements l'avance  sera obligatoire .
Vu le montant des cotisations ... et les frais d'hospitalisation merci la C.F.E !

jptunisie

la CFE ,vu son tarif ne se justifie pas en tunisie,à une heure d'avion de la france,il est préferable  de se faire soigner en france puisque nous cotisons toujours avec nos retraites à la sécurité sociale ,
pour cela il suffit de conserver une adresse en france(style M et madame XX chez .....)et d'avoir un compte en france obligatoire pour la SSociale,
les visites et les médicaments ne vous seront pas remboursés en tunisie bien sur( mais vu le prix)et en cas de probleme il suffit de rentrer pour se faire soigner.,cela vous coutera le prix d'un billet d'avion.
jptunisie

jptunisie

Je suis d'accord avec Jptunisie, sauf qu'on peut également avoir aussi la CNAM en Tunisie, lorsque l'on est retraité. On peut donc se faire soigner aussi dans ce pays, et ça se passe très bien. En plus, ils accordent très facilement le 100% pour certaines maladies et donc dans ce cas, les sommes remboursées ne rentrent pas dans le décompte des "malheureux" 200 dinars qu'ils accordent par an. J'ai tout expliqué dans le Guide sur ce forum.

antistar59

Je suis tout à fait d'accord avec vous , mais en cas d'hospitalisation d'urgence...
Ex : par les pompiers : on ne vous demande pas votre avis ...
( je pense , car et je croise des doigts jusqu'à présent tout va bien )
Bien cordialement
Muriel

bigouden

Ici dans le Cap Bon que vous soyez à la CFE ou simplement à la CNAM en cas d'urgence vous y serez de toute façon de votre poche. Plusieurs de nos relations ont été admises à Ibn Rochd à Nabeul suite à des problèmes cardiaques et après pose de stents ils ont laissé environ 2000 DTU chacun. Comme Mahdia nous sommes à la CNAM et avons été pris en charge à 100% lors d'interventions chirurgicales programmées et/ou inopinées en France. Si on fait le calcul de la cotisation CFE pour un couple plus celui de la mutuelle française qui complète le remboursement on arrive facilement à un minimum de 4000€/an. Moi avec 8800DTU/an d'économie je vois venir....

bigouden

jptunisie a écrit:

la CFE ,vu son tarif ne se justifie pas en tunisie,à une heure d'avion de la france,il est préferable  de se faire soigner en france puisque nous cotisons toujours avec nos retraites à la sécurité sociale ,
pour cela il suffit de conserver une adresse en france(style M et madame XX chez .....)et d'avoir un compte en france obligatoire pour la SSociale,
les visites et les médicaments ne vous seront pas remboursés en tunisie bien sur( mais vu le prix)et en cas de probleme il suffit de rentrer pour se faire soigner.,cela vous coutera le prix d'un billet d'avion.
jptunisie

Sauf JPTunisie que l'on ne peut se faire soigner à longueur d'année en France que si l'on y réside plus de 183 jours. Alors autant bénéficier de la réciprocité CNAM (c'est gratuit) accessible aux retraités du privé et profiter  des soins pendant les séjours "temporaires" en France inférieurs à 183 jours/an (textes 2007) C'est pour lutter contre la "fraude organisée par les non résidents" que la CPAM a créé le Centre de Vannes dans le Morbihan il y a quelques années et ils sont efficaces, nous en avons eu personnellement la preuve lors de notre premier séjour.

MARGHIS

Bonjour à tous,

Il existe également une assurance privée qui s'appelle "la carte" qui coûte je pense 150dt/mois et vous êtes remboursés totalement .

Voici le lien: http://www.carte.tn/Fr/Accueil_46_25

Accessible aux étrangers également.

jptunisie

Alors autant bénéficier de la réciprocité CNAM (c'est gratuit) accessible aux retraités du privé et profiter  des soins pendant les séjours "temporaires" en France inférieurs à 183 jours/an (textes 2007)

Je pense que si l'on dépasse les 183 jours en France parce qu'on a des problèmes de santé qui ne nous permettent pas de retourner en Tunisie, la France continuera à nous prendre en charge. Ils ne vont pas interrompre les remboursements pour un traitement lourd, et nous passerons à ce moment dans la catégorie des retraités résidents en France, c'est tout. Enfin je le vois comme ça.

Il existe également une assurance privée qui s'appelle "la carte" qui coûte je pense 150dt/mois et vous êtes remboursés totalement

J'ai parlé de cette assurance il y a quelques temps sur un autre post, mais une personne a répondu que les prix étaient prohibitifs, ce qui m'avait surprise car j'avais fait faire une étude en 2011 et les prix en complément de la CNAM étaient de de l'ordre de 50 dinars par personne. Quand je dis en complément, c'est à dire que cette assurance prend en charge la différence non remboursée par la CNAM, et lorsque les 200 dinars sont remboursés par la CNAM, cette assurance prend la suite. Donc 150 tnd pour une assurance complète, c'est tout à fait correct et peut effectivement intéresser certaines personnes.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie