J'ai 73 ans et depuis ma retraite je vis au Bresil
Souvent l'image du Brésil est entachée de favellas , de crimes de vols etc.
En un mot, je dirai que le Brésil ne sait pas se vendre .
J'y ai trouvé tout autre chose , c'est un pays moderne , chaleureux ,un pays ou les gens vivent décontactés, ce que nous vivions en France il y a une cinquantaine d'année au point de vue mentalité .
J'ai vécu 3 ans 1/2 à RIO DE JANEIRO , j'ai beaucoup aimé j'habitais le quartier de Flamengo face à la baia de Guanabara
avec à ma gauche l'aéroport Santos Dumont et à ma droite le Pain de Sucre une vue cinématographique , durant cette période , je n'ai déploré aucun incident , souvent j'allais le matin au parc de Flamengo qui m'emmenai jusqu'à Botafogo , je visitais le vieux Rio avec ses antiquaires ou les quartiers populaires du centre ville .J'en ai gardé un très bon souvenir et je ne manque pas une occasion pour y retourner .
Aujourd'hui j'habite un Etats tout aussi sympatique , plus tranquile parce que plus petit , malheureusement assez méconnu des gringos , l'Etat de SANTA CATERINA , 1100 kms plus au sud de RIO et, si beaucoup de chose ont été dit sur cette ville , je voudrai parler de celle que j'habite actuellement et qui mérite d'être mieux connue
BALNEARIO CAMBORIU
Ne croyez pas que je sois soudoyé par la municipalité pour la tarire d'éloges , mais elle en vaut vraiment la peine .
Cette citée champignon née dans les années soixantes compte aujourd'hui plus de 100 000 habitants permanents , population qui atteint le million entre le 15 décembre et fin janvier de chaque année tant elle est valorisée par les Brésiliens de Sao Paulo , Curitiba , les Gaûchos du sud , les chiliens , argentins ,urugayens,etc.
Vous y trouvez tout les services d'une grande ville , médecins , dentistes ,spécialistes en tous genre , hôpitaux , cliniques , cinémas , shopings , super marchés ,des milliers de commerces de toutes sortes , des banques ,des entrprises de services , garages , discotèques bars ,dancings , restaurants ,salle de fitness ,des écoles ,une faculté et j'en passe , une ville ou il manque de rien.
Pour vous présenter la ville , consultez " YOU TUBE BALNEARIO CAMBORIU"
Le climat y est agréable pas de grosses chaleurs en été des hivers un peu frais, une ville sans problème de violence , des gens sympas , des associations en tout genre( musique, danses, sports etc.). Des alentours à visiter ,Plages , forests , le centre de loisirs BETO CARRER, proche d'autres villes importantes ITAJAI la ville portuaire , 4ième port du Brésil à 10 kms, FLORIANOPOLIS , la capitale de Santa Caterina 80 kms , BLUMENAU la ville industrielle 60 kms . JOINVILLE 80kms .
Déja une dizaine de francophes habitent la région , vous vous sentirez pas dépaysé , la région la plus européenne du Brésil , grace à l'emmigration des Allemands , Italiens , Polonais de 1850 à 1937 .
Les métiers du batîment occupent une partie importante de la population , ainsi que les bars restaurants et commerces.Si vous connaissez un métier manuel sur le bout des doigts ( maçon , peintre , menuisier ,plombier,mécanicien, cuisinier ,boulanger , patissier, architecte ) vous ne devriez pas avoir de mal à trouver du travail , mais je vous conseillerai de travailler pour une entreprise locale quelque temps avant de vous installer à votre compte afin de connaître la clientèle et de parfaire votre portugais.
Pour les retraités, pas de problèmes pour obtenir un visa permanent à condition cependant, de justifier d'un certain revenu .Vous trouverez sans problème un logement à louer pour quelques mois ou à l'année ou bien à acheter Le transfert de fonds ne pose pase pas de problèmes bien qu'un peu compliqué .
Venez vivre au BRESIL à BALNEARIO CAMBORIU , vous ne serez pas déçus