Menu
Expat.com

avez-vous envie de discuter de tout et de rien ?

Dernière activité 10 Janvier 2024 par Planier

Nouvelle discussion

pat27

Dans un communiqué rendu public hier mardi 19 octobre, l’Agence nationale du transport terrestre annonce qu’à partir du 1er janvier 2021, il sera obligatoire d’avoir son permis de conduire pour pouvoir conduire sa moto même les types légers. Cette nouvelle loi entrera en vigueur progressivement et à partir du 1er janvier 2024, toutes les personnes seront soumises à cette mesure.

A cet effet, l’agence a mis en place un calendrier selon les catégories d’âge afin d’avoir leur permis de conduire et utiliser leurs motos dans l’espace public. Ainsi, les personnes âgées de plus de 40 ans sont appelées à avoir le permis avant janvier 2022, alors que celles âgées entre 16 et 25 ans avant janvier 2024.

Notons que le permis demandé est celui de la catégorie A1, tandis que ceux qui ont déjà le permis B ou A ne sont pas concernés par cette nouvelle loi.

Toujours selon le communiqué de l’agence, tous les conducteurs des motos, même légères, sont appelés à contacter ses services pour régulariser leur situation.

p'tit souci sur les dates ? 2021 ? 2022 ?
épreuve "code" et "sécurité", pas de conduite

GuestPoster107

Bonjour à toutes et à tous,

Nous sommes actuellement mobiles grâce à notre quad... mais l'hiver arrivant bientôt (tant en saison qu'en âge) nous souhaiterions acquérir un véhicule automobile d'occasion immatriculé en Tunisie.

J'ai repris les très bons renseignements, (généreusement mis à disposition sur ce site en 2015, par Aliboron), et une condition importante est la présentation de ce document :

""- Un reçu du dépôt de la déclaration de l’impôt sur les revenus des personnes physiques ou de l’impôt sur les sociétés, conformément à la réglementation en vigueur (Recette des Finances)""

Questions :

En tant que français, séjournant scrupuleusement moins de 183 jours par année, sur le territoire tunisien, donc résident en France et s’acquittant de ses impôts dans son pays, suis-je discriminé et interdit d'acquérir un véhicule automobile tunisien.???  :(

Comment se procurer, dans cette situation, un tel document...?  :unsure

Un document attestant le paiement des impôts sur les revenus français, en France pourrait-il suffire ?  :/

Merci de me faire part de votre expérience si vous avez été dans notre cas... et surtout si vous avez une solution...   :thanks:

Bonne journée à tous.

Alain

Daniel Harley

Avant de payer mes impôts en Tunisie je payais donc en France et ayant décidé d'acheter une moto je suis allé aux service des impôts Tunisien avec le justificatif de paiement de mes impôts en France et il m'ont fait un document pour le service des cartes grises et le tour est joué. En fait il est demandé de justifier que vous avez payé ici ou ailleurs.

GuestPoster107

Bonsoir Daniel et à tous,

Merci pour le renseignement, je désespérais de ne pouvoir résoudre ce problème de justificatif...  :unsure
Maintenant il me reste à trouver la perle rare, pas trop chère et tunisienne... je parle de véhicule automobile vous l'aurez compris...  :D

Bonne soirée.

Alain

Planier

désolée h mais je ne peux rester sur ce forum personne ne suit et c'est trop nul

je me demande ce que vous y faites depuis 2010  so long

Planier

j'avais oublié

pour tahoua  c'était mon chien et il est mort avec cette discussion que j'avais ouverte il y a au moins 8 ans

Planier

désolée il faut que je digère la raclette de midi avec + 25°

demain c'est un autre jour

gaétan46

1f601.svg@Planier bonjour tahoua

Planier

1f601.svg@Planier bonjour tahoua

-@gaétan46

bonjour gaétan et bonjour Cassis

je suis toujours à Djerba

nous n'avons toujours pas de pluie

ce matin 22° dans le salon sans chauffage bien sur mis il commence à faire un peu frais

gaétan46

Ici 22 ° avec le chauffage, profitez!

moune2015

Bonjour les "anciens"....ici Mahdia, maintenant Moune en Espagne avec 27° aujourd'hui, bord de mer. Bonne continuation à tous et je vous lis toujours.

Planier

bonjour moune 1f923.svg

té va c'est bien marseillais ho moune avé l'accent

contente que vous soyez bien en Espagne et que vous lisiez nos galéjades

à l'an qué vain

Planier

1f601.svg@Planier bonjour tahoua        -@gaétan46

rebonjour

Cassidaigne est toujours à la même place ?

vous devez le savoir j'adore les phares d’où mon pseudo

Planier

alors nous reprenons notre conversation ? là ou nous l'avons quittée  comme de vrais amis qui ne ceux sont pas vus depuis des années

la vie en Tunisie a beaucoup augmentée (pour les tunisiens )

pour nous je pense que non vos retraites arrivent en euro donc ......

le calamars est excellant en ce moment mais à 30 dt le kg c'est Djerba et chez vous à combien vous le toucher?

gaétan46

cassidaigne toujours en place malgré deux belles tempêtes ainsi que le phare du plagnier que je peux voir depuis canaille j'ai constaté l'augmentation de la vie lors de mon dernier voyage a Monastir  c'est vrai que dur dur pour les tunisiens mais pour nous ici pas de cadeau non plus  calamars 22 e le kg et dernièrement il y a eu de belles dorades vendues par les pécheurs sur le port a 20 e le kg tout est relatif! 

Planier

bonjour gaétan le phare c'est planier le g c'est pour gaétan  1f923.svg

pour la daurade ici c'est 20 dt au restaurant mais hélas c'est de l'élevage pas question pour moi

en ce moment les gambas fraîches pas congelées  sont à 60 dt le kg mais ce n'est pas la saison

Planier

je me demande si il y a beaucoup de gobies

vous savez ce que c'est ?

Planier

bon dimanche

à cause d'expat je suis à la bourre

l'autre matin je suis même partie sans nourrir les chats

un choix qui me tire souci ou expat ou le reste pendant ce temps qui m'est très agréable bien sur je ne fais rien d'autre

gaétan46

c'est terrible je le voit mais ne sais pas l'écrire 1f600.svg merci de m'avoir corrigé maintenant je sais il est temps!! oui je connais les gobies mais dans le port il ni en a plus du moins a cassis par contre les poissons de roches pour la soupe il y en a encore un peu 2kg a deux en 3 heures en bateau !bon dimanche

Planier

@ gaétan

bravo bonne pêche

pour le gobie c'était au figuré 1f923.svg c'était pas dans le port c'était sur le forum

gaétan46

@PlanierJe crois qu'ils sont partis

Planier

bonjour à tout le monde

j'ai trouvé du raisin blanc importé d'Italie à 17,995 dt comme si nous en avions vraiment besoin

nous en mangeons ici à Djerba depuis le mois de juin

il était très bon mais celui cultivé à Djerba était aussi bon

pour les 17,995 je crois qu'ils nous ont copié vous me direz mais c'est psychologique pour moi non c'est 18dt point barre 

gaétan46

Plus cher qu'en France 3 e a peu prés!

Planier

J'ai cassé mon ordinateur

Je ne sais pas quand je pourrais revenir

je ne retrouve pas mes marques avec mon téléphone

pour le moment je n'ai pas trouvé le forum pour voir les autres discussions

je suis passée par la cloche 🤣des annotations

Planier

J'ai trouvé le forum avec les nouvelles discussions mais la prochaine fois que je me connecte vais-je y arriver

Gabrielle1

@Planier

Bonjour Planier, les gobies ou gabottes, sont des petits poissons au bord de mer entre les rochers, un amusement infini pour les enfants pour les attraper.

pas bon à manger, ni pour la soupe,

Planier

Bonjour Gabrielle

Oui je le sais mais au figuré c'est une personne qui gaube tout 😂

Planier

SVP

comment fait-on sur un téléphone pour revenir sur les discussions du forum

pour le moment je fais arrière avec la flèche en bas à droite 😂

Planier

bonjour

ordinateur réparé carte changée je suis désolée d'avoir remonté la discussions pourboires mais je n'avais que des anciennes sur mon téléphone même les bêtes qui piquent et qui mordent 1f923.svg

bakou9

bonjour
ordinateur réparé carte changée je suis désolée d'avoir remonté la discussions pourboires mais je n'avais que des anciennes sur mon téléphone même les bêtes qui piquent et qui mordent 1f923.svg-@Planier

No comprendo.

Peut être faudrait il réduire la consommation de café Bondin, voire de legmi ou de boukha !!!

Planier

bonjour ordinateur réparé carte changée je suis désolée d'avoir remonté la discussions pourboires mais je n'avais que des anciennes sur mon téléphone même les bêtes qui piquent et qui mordent 1f923.svg-@Planier

No comprendo.
Peut être faudrait il réduire la consommation de café Bondin, voire de legmi ou de boukha !!!

-@bakou9

bonjour bakou

il faut suivre

lisez le post 4304 et vous comprendrez c'est facile 1f923.svg

Planier

bonjour à vous

je n'arrive toujours pas à récupérer ma messagerie créer exprès pour expat

je ne sais comment faire et donc je ne suis prévenue de rien sauf quand je me connecte

non je ne suis pas un robot comment le faire comprendre à Google

Planier

bonjour

ici DJerba

vous avez eu beaucoup de dégâts ?

j'ai eu très très peur

j'ai même pensé à me mettre sous le lit tellement cela a tapé de tous les côtés

beaucoup de grêle plus du double que mes glaçons comme grosseur 

pat27

pour illustrer Djerba ce matin

https://twitter.com/i/status/1727256496449155436

gaétan46

est ce exceptionnel ?

pat27

en commentaire j'avais  : "pas vu ça depuis 1970"

après moi j'en sais rien.....

Planier

est ce exceptionnel ?

-@gaétan46

bonsoir gaétan

exceptionnel je ne sais pas mais cela fait déjà 4 fois que je vois la grêle en 20ans

une fois très fort en 2017 en pleine nuit mon amie croyait que c'était la Libye qui nous attaquait

et ce matin terrible je ne savais pas où me mette dans la maison j'avais peur que le plafond cède car vous le savez il n'y a pas de toit

gaétan46

@Planier je n'ai jamais vu de grêle tomber mais je vous croit ça doit être impressionnant ! et donc cette fois exceptionnel par l'intensité.

Gabrielle1

J'angoisse en vous lisant, sachant que j'ai une verrière qui couvre la maison. Quel stress à chaque mauvais temps .......

bdcq

Bonsoir,

J'habite à Djerba, j'ai eu de pluie, parfois violente hier en faisant le tour de l'île, mais pas du tout de grêle. Elle a dû tombé très localement...

Pouvez-vous me dire où ?

Par avance je vous en remercie.

Bien à vous. Belle soirée.

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie