Menu
Expat.com

avez-vous envie de discuter de tout et de rien ?

Dernière activité 10 Janvier 2024 par Planier

Nouvelle discussion

Planier

bonsoir bdcq

j'habite à peu près à 5km de Midoun Tezdaine Temlel près de la mosquée Trojout l'ancienne

bdcq

Bonsoir Planier,

Merci. En rentrant, après le tour de l'île, je n'ai pas constaté de dégât autour de la maison (Mezraya). Et, n'ai pas subi de grêle, que de fortes pluies très localement en roulant, surtout du côté Est, dans votre région. J'apprécie de faire ce tour par ce type de temps. Le paysage, le ciel et la mer sont de toute beauté et le panorama tellement différent d'un endroit à l'autre.

Planier

bonsoir Yanick

je vous attends sur ce post

les journées en ce moment se passent très bien mais sont de plus en plus courtes et pour cause

1 vous le savez ; les jours raccourcissent  et nous aussi 1f923.svg

un exemple ; aujourd'hui j'ai reçu des amies cela a fini vers 17 h 

bon il est 19 h j'ai toute la vaisselle à faire et en plus je suis pétée

jcr73280

Bonsoir, vous êtes d'où ? Moi Hammamet.

Cordialement.

JC R

Planier

bonsoir jcr

je suis à Djerba

regardez après mon pseudo c'est indiqué

Planier

bonjour yanick

je ne devais  pas être très bien hier soir 1f923.svg ce matin la maison était ouverte même la grille n'importe qui pouvez rentrer  il fallait quand même sauter le mur

pour vous répondre car hier j'ai oublié la moitié de votre question 1f923.svg

pour moi l'eau est très froide j'ai la piscine à 16° ( cette année elle est montée à 35° mais pas longtemps)

la mer il parait qu'elle est un petit peu plus chaude

j'ai des amis qui se baignent toute l’année

Planier

je continue car avec ces réponses rapides si je dépasse un certain temps je ne peux plus envoyer la réponse

je trouve que c'est mal fait

Planier

pour la chaleur

hier nous avons mangé en plein soleil et après pour les gâteaux et le café nous sommes rentrées dans la maison car nous avions trop chaud

hier je suis partie chercher le pain j'avais 14° indiqué sur le tableau de bord de la voiture je suis revenue j'avais 23°

eric archy

@Planier

j espère qu' il fera aussi bon mi janvier

bonsoir

pat27

Bonsoir,

de tout et de rien, mais qui m'a fait rire aujourd'hui 1f600.svg

comme déjà dit sur un autre post, je m'installe pour quelques temps en métropole

dans un bled de 528 habitants ; c'est un choix

et comme j'ai besoin d'une connexion top à internet, deux techniciens viennent m'installer la fibre

..........je vous le donne en mille : 2 tunisiens !!! (Nabeul et Tunis)

bref j'ai retrouvé mon vocabulaire sans souci (ils parlaient très bien français)

mais bon autour d'un café c'est revenu naturellement 1f923.svg

Yanick.pounou

Bonjour

alors Planier heureuse Fêtarde on oubli de fermer la maison ?..moi cela m'arrive souvent

surtout du vendredi au dimanche ..ca fait du bien de faire un peu la fête

merci pour vos réponses rassurantes concernant le climat qui m'a l'air plutôt agréable par contre l'eau a 16 degres …hou la non non pas pour moi

je ne sais pas si c'est une coïncidence Pat 27 mais les techniciens antennistes ,fibres ,internet,photovoltaiques  sont pour la plus part ..Tunisiens et  marocains par ici

j'ai une antenne derrière chez moi et je les vois assez fréquemment… la dernière fois ils discutaient en arabe entre eux et on les entendaient tres bien donc par curiosité je demande a mon épouse ( d'origine Algérienne ) de traduire .. il y avait un  qui rêvait de faire venir sa femme et ses gosses et l’autre qui se foutait de la tronche du patron

bon week end a vous …fiesta ce soir la maison restera ouverte si voulez venir ha ha  🥳🥳🌺🌴

Planier

@Planier
j espère qu' il fera aussi bon mi janvier
bonsoir

-@eric archy

bonjour archy

aujourd'hui je suis partie à 9h avec 15°

j'arrive de la lagune la mer est à 19° l'orange pressée était très bonne c'est la saison

ils ont annoncé 28° à l'ombre

par contre pour dimanche 90% de chance qu'il pleuve nous verrons bien 

gaétan46

@Planier ce matin 0° A Cassis et a Djerba?

Planier

bonjour Gaétan

il ne fait pas beau du tout

18° ressenti 16°

il a plu ce matin et il va repleuvoir le ciel est noir beaucoup de vent du Nord c'est de votre faute 1f923.svg

nous avons décidé d'aller manger au port d'Aghir nous verrons

gaétan46

Non non pas de notre faute de la faute des nordistes 1f601.svg nous l'avons eu pendant trois jours résultat -3° ce matin sur les crêtes ressenti 16° j'aimerais bien ,narek zin

Planier

Non non pas de notre faute de la faute des nordistes 1f601.svg nous l'avons eu pendant trois jours résultat -3° ce matin sur les crêtes ressenti 16° j'aimerais bien ,narek zin

-@gaétan46

bonjour gaétan

pour moi vous êtes un nordiste

Planier

aujourd'hui très beau temps

ce matin un peu frais 14° légère brise

bonne journée à tout le monde

gaétan46

@Planierc'est sur1f600.svg

nicolemaupin17

Bonjour, pour changer du climat ! quelqu'un saurait il , pour vendre un bien immobilier, je suis sur Mahdia

quel est le temps d'attente pour avoir l'accord du gouverneur ? Merci d'avance

jcr73280

Bonjour Nicole, demandez cela à votre notaire, c'est lui qui fait avancer les choses mais quelques fois les fait retarder

Planier

Bonjour, pour changer du climat ! quelqu'un saurait il , pour vendre un bien immobilier, je suis sur Mahdia
quel est le temps d'attente pour avoir l'accord du gouverneur ? Merci d'avance

-@nicolemaupin17

tout dépend ce que vous voulez faire

déjà il vous faut le titre bleu

après si vous voulez réinvestir en Tunisie ou si vous voulez récupérer votre argent en euros et le ramener en France là c'est une autre histoire cela peut durer 10 ans au bon vouloir de la banque centrale de Tunisie

Planier

à ce soir in chat là 1f923.svg

je vais chercher les nems chez la vietnamienne je suis en retard

bonne journée et bon appétit   

gaétan46

Les nems vietnamiens mes préfères bon appétit

Planier

Les nems vietnamiens mes préfères bon appétit

-@gaétan46

merci gaétan

mais ici vous savez ils sont très bons mais pas le choix uniquement poulet ou crevette et les meilleurs sont et qui ont le plus de goût les nems aux ........ 1f923.svg.

nous nous sommes régalais et ce soir riz cantonnais

Yanick.pounou

Bonjour

ils doivent être tristes les vietnamiens sans leur viande préférée et le riz cantonnais

c’est avec du jambon de poulet / dinde ?

j’avais pas penser à ce petit détail qui a quand même son importance ….pas moyen de trouver du porc en Tunisie alors ?

jcr73280

Bonsoir, oui il y a du porc et du sanglier chez carrefour, mais aussi il y a des boucheries charcuteries même ici à Hammamet. Internet c'est cool pour trouver ce qu'on recherche.

Cordialement

Planier

Bonsoir, oui il y a du porc et du sanglier chez carrefour, mais aussi il y a des boucheries charcuteries même ici à Hammamet. Internet c'est cool pour trouver ce qu'on recherche.
Cordialement

-@jcr73280

bonsoir à vous

pour Djerba pas de porc dans les boucheries et nous n'avons pas de charcuterie

le porc nous l'avons chez carrefour géant et el jazira 

Yanick.pounou

Bonjour

ah c’est rassurant …j’ai remonté  un peu le fil des posts concernant ce sujet ( 2020)…j’ai vu qu’un certain Mr Patane  a Sfax qui livrait sur commande dans différentes villes de Tunisie ..c’est toujours d’actualité ?

merci pour les infos…Hammamet Nabeul et Sousse c’est plutot sympa dans ces coins la

C est Vendredi ..ce soir ti punch…shop suey porc😇😇 riz pad thai

bon week end a vous

bgharbi46

@pat27

Bonjour  Pat27,

Quand on est Sympathique on est heureux partout bon séjour .

Planier

bonjour à tout le monde

vous dormez ?

quelques nouvelles de Djerba 1f923.svg

nous sommes sous l'eau

Planier

pour compléter l'actu de pat27

nous n'avons plus de beurre depuis 6 mois donc là même si on fait la queue cela ne sert à rien

j'en ai trouvé vraiment par accident à Eljazira  mais juste une plaquette elle est passée déjà à 7dt et quelque les 200gr

ne pas oublier la pénurie du sucre c'est plus rentable de vendre des bûchettes 

Planier

j'ai trouvé des escargots très bien préparés il n'y a plus qu'à les passer au four à Eljazira à 35dt la douzaine

Planier

les restaurants en ce moment sont un peu vides à Djerba

cette semaine nous avons fait la lagune  Adel à peu-près 10 personnes laPlancha nous étions 4 hier aussi et 2 fois le Houch un fois 5 personnes une fois 10 personnes et chez Padella nous étions 4

tout va bien 

alainmarc

@Planier Bonjour, un truc pour le beurre, prendre 1 litre de crème fraiche "paysans Bretons" à Al Jezzira (pas de la crème locale, qui n'a pas assez de matière grasse) la passer au batteur (robot ou à main) . Elle va commencer à faire de la crème chantilly, continuer à battre et, au bout d'une dizaine de minutes 1/4 d'heure, le beurre va se séparer du petit lait et faire comme des grumeaux. Il n'y a plus qu'à bien presser dans un torchon pour expulser le liquide et voilà un bon beurre maison bien meilleur que la cochonnerie en vente ici d'habitude :-)

alainmarc

@Yanick.pounou Bonjour, pour ce qui est du porc, Patane livre tous les samedi matin à Djerba.

Gabrielle1

bonjour,

PATANE a-t-il amélioré sa qualité ?

je ne commande plus depuis 3 ans

alainmarc

@Gabrielle1 Bonjour, J'ai eu une explication de Patane pour ce qui est de la qualité. Suite au covid il a eu une chute brutale de commandes ce qui fait que ses porcs ont vieillis et sont devenus vieux et durs, donc cuisson lente obligatoire pour avoir quelque chose de mangeable.

Maintenant il livre sa viande, qui est redevenue meilleure, systématiquement congelée. Perso j'avais l'habitude de commander en quantité puis de débiter et congeler en portions pour consommer à la demande.

Comme il est le seul fournisseur on est obligé de s'adapter à moins de faire une croix sur le cochon :-) donc je cuisine l'intégralité de ma commande et je fais des portions ensuite. Je rajoute que lors de ma dernière commande le jambon blanc (bon comme d'habitude) était plein d'eau comme s'il avait été piqué pour ajouter du poids!

En conclusion je dois dire que je commande beaucoup moins qu'auparavant et à la limite je passe par l'un de ses revendeurs ( Al Jezzira en l'occurrence) car les prix sont exactement les mêmes que l'on commande au détail ou en grosses quantité, cette société n'ayant aucun sens commercial.  Client depuis 11 ans avec des facture entre 200 et 300dt tous les 15jours  je n'ai jamais eu 1 millime de réduction!

pat27

Pour avoir du beurre à partir de crème, il faut une crème à au moins 35% de matières grasse

ce qui n'est pas vraiment mon souci, vu qu'ici c'est du bien jaune et bien salé 1f60b.svg

Jadida j'aime pas.........

bon app ! Chahiyya tayyiba !

Planier

@ alainmarc

merci pour votre recette du beurre mais j'attendrais j'ai peur de me faire une foulure au poignet 1f923.svg

@ gabrielle

je n'ai jamais pût me faire à la charcuterie de Patane

@ pat27 choucrane mes linguines étaient très bonnes

Planier

aujourd'hui nous avons encore la pluie

tout va bien l'eau du robinet vient de revenir amdoullah

bonne journée à vous

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie