Menu
Expat.com

avez-vous envie de discuter de tout et de rien ?

Dernière activité 10 Janvier 2024 par Planier

Nouvelle discussion

Aliboron

Le "mur"..... :D
http://nsa08.casimages.com/img/2009/06/10/090610020716276656.jpg

Loumat

L'autoroute Sfax-Gabès enfin en exploitation dès 2016

http://www.africanmanager.com/188197.html

( encore un peu de patience....)  :cool:

Aliboron

Loumat a écrit:

Commencée depuis mars 2010.....155 Kms....devait être achevée en mars 2013.... :whistle:

Aliboron

Loumat a écrit:

nous allons attendre  :D
et Gabes / Djerba , nous mettons souvent encore 3h

Aliboron

Dans la rue en Tunisie....Magnifique et déchirant !
https://pbs.twimg.com/media/CJlBDIyVAAEUdPW.jpg
:sosad:

melusine50.56

comme tu dit magnifique et dechirant !!!

bigouden

Partager la misère...... :(

maryvoyages2

Entraide, solidarité...
Respect !!!
😉

Aliboron

Essai de réserver une chambre d'hôtel....Tarif exorbitant !!
Discussion.....Pas de réduction....
Motif :" C'est la haute saison, Monsieur"....!!! :joking::joking:

Nourella

:) Pour Aliboron : si vous allez sur le site booking.com vous trouverez pas mal d'offres intéressantes

Aliboron

Nourella a écrit:

:) Pour Aliboron : si vous allez sur le site booking.com vous trouverez pas mal d'offres intéressantes

:lol: Merci Nourella ! :thanks:
Ce que je voulais dire,c'est que la réponse "C'est la haute saison",est surréaliste
dans la conjoncture actuelle ! Y'a personne dans les hôtels.... :D

pat27

Bonjour
j'arrive après la marée..........et j en'ai pu intervenir sur le post de Julien, qui m' ramené à mes cours de communication

un extrait :
Schéma fonctionnel Ce qui suit est un principe de base, pas une affirmation.

1 : Avoir une cible commune. Cela peut-être un projet commun, s’il s’agit d’un groupe de travail. Ca peut aussi être une entité qui va permettre la naissance d’un groupe.
2 : la viabilité d’un groupe dépend de l’interactivité de chacun des membres face au projet, entre chacun et de l’énergie individuelle dépensée pour le groupe et/ou le projet.
3 : Le système fonctionne sur deux énergies.

a)Energie de production, tous les membres sont concentrés et n’opèrent que pour atteindre le but.

b)Energie de solidarisation « tous pour un, un pour tous »

4 : Tout groupe est amené tôt ou tard à disparaître. Soit il s’auto détruit (cas très fréquent) par manque d’énergie, soit il se transforme et se diversifie.
5 : Avant de disparaître un groupe bien étudié, atteint presque toujours un niveau maximum. C’est ce que l’on appelle la maturité.

Chaque groupe se dote d’un « leadership »

Le leader doit naviguer entre la distance qu’il doit conserver par rapport au groupe et l’investissement qu’il se doit de mettre dans l’animation du groupe. Il est celui qui incite le groupe à se remettre en question, afin de pousser chaque membre à développer une conscience de groupe.

obstacles à la dynamique

Tout groupe naissant ou constitué rencontre des obstacles. Ceux-ci proviennent souvent du groupe lui-même. C’est pourquoi, il est bon de clarifier son contenu et de demander à chacun individuellement les raisons de sa motivation pour l’intégrer. Pour sa survivance le groupe doit procéder à des autoévaluations régulières.

La pire décision qu’un groupe puisse prendre, c’est l’éviction d’un de ses membres. Un membre exclu officiellement ou non devient un poison pour le groupe. Chacun des éléments du groupe va s’identifier plus ou moins à l’acte d’exclusion donc à l’exclu. Même si ce départ est souhaité par une majorité des membres du groupe... La trame est la suivante, si l’on peut se passer d’un élément perturbateur, on peut se passer des autres aussi. Car les éléments perturbateurs dans un groupe ont une fonction vitale pour ce dernier, ils régulent. Accepter l’exclusion c’est accepter de se voir éjecté un jour. D’où le fait qu’inconsciemment tous les membres du groupe s’identifient au rejeté à plus ou moins brève échéance.

Seul le leader ne d’identifiera pas, car s’il y a exclusion, il en est en parti responsable et parfois c’est de lui que provient la décision. A terme ceux qui sont à l’origine du rejet, recréeront la situation, ce qui obligera le leader à organiser un démantèlement total.

Le leader

Comme on vient de le voir le rôle du leader est prépondérant pour le bon fonctionnement d’un groupe. Etre à l’origine ou laisser se produire une exclusion est un piège dans lequel un leader ne doit pas sombrer. En cas de disfonctionnement c’est à lui que revient le rôle d’arbitre. Il doit aplanir les difficultés et recadrer le groupe. Pas question de prendre parti pour les uns ou les autres, il doit rester impartial. Etre leader demande un esprit de sacrifice et beaucoup de disponibilité. Disponibilité prise sur sa vie privée.

Pour récapituler, la dynamique d’un groupe dépend du leader et de ce que chaque membre est prêt à donner au groupe. Dans un bon groupe, il n’y a pas de bons, ni de mauvais éléments, on n’y trouve que des personnes différentes. Seuls les groupes d’enfants peuvent s’offrir le luxe d’exclure « T’es plus notre copine ou notre copain, on veut plus jouer avec toi » Ces groupes-là se doivent d’être éphémères, car les enfants sont au stade de l’apprentissage de la vie en société.

à bientôt (j'ai des souci de connexion pfffffffff)

Julien

et celle là ?

le leader insulté n'a d'autre choix que celui qui lui est imposé

Nourella

A Aliboron  : :lol: Trop fort pour moi , ce huitième degré de finesse , bravo !!!!!!! Ça devient vraiment trop intellectuel pour ma petite tête ...looool

Pour le reste : pffffff , j'ai passé toute ma carrière à faire de la communication mais la , ça me dépasse vos trucs ...... Je ne trouve pas le sens de ce forum et pourtant j'en ai administre plusieurs ...mais faut dire que l'objectif était clair : être utile aux usagers et répondre aux besoins ....ici je me demande le pourquoi de la chose ...... Si c'est pour flatter des égos qui s'ennuient  , bofffffff , je vous tirerai mon chapeau ( bien bas , si cela a l''heur de vous plaire ) ....si c'est pour échanger des infos , partager de l'amitié , des expériences , c'est autre chose ....merci donc aux modérateurs de me dire ce qu'on fiche ici ...... En toute amitié

hammamet

Bonjour Nourella,

je vais essayer de vous répondre en pesant mes mots afin que mon intervention ne déclenche pas des réactions inadéquates.

" Merci aux modérateurs de me dire ce que l'on fiche ici"

Vous comme beaucoup d'autres viennent sur ce forum pour obtenir  différentes informations relatives à leur installation en Tunisie. N'avez-vous pas interpellé les membres pour vos différentes préoccupations, carte de séjour, prolongation du permis de circulation, choix des assurances santé etc....

Il me semble que vous avez obtenu beaucoup de réponses , aussi est-il malvenu de devenir " ingrate"

A titre personnel, je remercie les quelques participants qui inlassablement répètent les mêmes consignes et ceux qui plus légèrement font que ce forum ne soit pas uniquement un " bureau de renseignements" lesquels ne sont pas souvent récompensés par un simple Merci.

LAROUMI

bjr effectivement, meme vides, les hôtels n offrent pas de reduction, sur le site booking, pour l exemple, le sea bel Alhambra offre 300 dt de reduction sur un sejour pour deux personnes de huit jours de 2500 dt en juillet.... j ai remarque qu en tunisie quand les clients se font rares on ne baisse pas les prix, c est meme parfois l inverse

Nourella

Bonjour Hammamet et oui , je suis venue sur ces forums pour avoir des informations sur les conséquences de mon installation en Tunisie ....au passage , j'aurais préféré que le Consulat ait édité une petite plaquette avec ces infos pratiques sur la carte de séjour , les conditions liées à l'importation de son véhicule , etc .... Je pense que cela serait plus leur rôle que ces blogs ..... Et , dans ce cas , je serai certainement venue sur les forums pour échanger avec d'autres expats sur la vie quotidienne , les bons endroits à connaître , des " bons plans " , lier peut-être aussi des amitiés .... Je vous rassure et ne me faites pas de procès d'intention sans me connaître , je ne suis pas du tout ingrate et c'est même tout le contraire ... Simplement je m'exprime moi aussi et j'exprime mon étonnement récent ,,,, mais je comprends qu'il y a sans doute un sentiment d'insécurité qui fait monter la pression .... Je remercie celles et ceux - surtout la personne au pseudo Aliboron - qui m'ont donné plein de pistes et d'infos utiles pour mon véhicule .... Je peux dire " à charge de revanche " pour rendre moi aussi des services et aider sur ce que je connais ou dans ce que je peux faire ...voilà . Bonne fin de journée à tout le monde

hammamet

L'expression écrite est un exercice difficile bien souvent responsable des incompréhensions.....

Aliboron

Merci Nourella d'avoir l'amabilité de me citer dans vôtre post,si j'ai pu vous aider,
j'en suis très content,cependant,je veux redire ce que j'ai déjà dit plusieurs fois
sur ce forum.
Les réponses que je fais,et que font les autres intervenants,ne sortent pas de
notre imagination,elles viennent pour la majorité du Net,et elles peuvent être trouvées
par tout un chacun,a la condition de prendre le temps de chercher un peu ! Et ce,pour
tous les pays !
Ce site ne fait que les rassembler,les collationner en quelque sorte,peut-être
"qu'ailleurs",vous ne trouverez pas l'adresse du boulanger qui va bien,ou la
coiffeuse au top,mais TOUS les renseignements,et je dis bien TOUS les
renseignements importants peuvent être trouvés "ailleurs" !
Si je participe a ce forum,c'est 1) parce que j'aime la Tunisie,2 )parce que
je pense la connaitre un peu,et 3) parce qu'il reste (pour l'instant?) ludique,mais
si je dois donner des réponses brutes,sans aucunes digressions,ni apartés,ni aucun
humour,ça ne m'intéresse plus !
Si vous avez administré d'autres forums,vous devez savoir que lorsque on s'y
ennuie,on décroche très vite....
D'autre part,les personnes qui viennent participer,et font vivre ce site,sont bénévoles,
il faudrait peut-être en tenir compte !!
Bonne soirée  :cheers:

Nourella

:) Bonjour Aliboron et tout le monde , juste une toute petite remarque : être ludique ne veut pas dire agressif ni intolérant . J'adore rire , rigoler , enrober la vie de légèreté , mais avec respect pour les personnes .... Formuler , par exemple , un jugement d'ingratitude sur moi , alors qu'on ne me connaît ni d'Eve ni d'Adam n'a rien de ludique ...mais rire de la situation , oui , bien sûr ..... Je sais même rire de moi et je le fais souvent car , comme vous le dites , oh peuchère la grande flemmarde qui pourrait fouiller sur le net .... C'est vrai , vous avez raison et c'est tellement facile de s'en remettre à une personne dont on voit bien qu'elle connaît les choses sur le bout des doigts , tandis qu'on débute timidement .... Avec un peu d'appréhension , aussi , je l'avoue .... Donc merci d'avoir guide mes pas et très bon dimanche sous un soleil de plomb ....

hammamet

Bonjour Nourella,

Relisez mon post n° 897, remarquez les guillemets utilisés dans ma réponse et vous comprendrez( j'ose l'espérer) que je ne vous faisais aucun procès d'intention, je remettais tout simplement les choses à leur place!

Inutile de répondre,  Bonne journée

samibri

hAMMAMET écrit à NOURELLA :   " vous comprendrez (j'ose l'espérer) "

et vlan ramasse ça dans ta "gueule", vous êtes trop bête que vous ne pouvez pas comprendre.

quel culot, vous ne connaissez même pas NOURELLA mais ce que l'on peut dire sur ce forum c'est que tout le monde connait votre méchanceté et en plus vous donnez des ordres "inutile de répondre" mais de quel droit, le forum ne vous appartient pas.

hammamet

Bonjour Samibri,

Lorsque j'ai utilisé la formule" j'ose l'espérer" je demandais à Nourella de relire ma réponse où malheureusement elle a crut lire une remarque désobligeante de ma part, ce qui n'était pas le cas.

Je ne donne d'ordre à quiconque, je souhaitais tout simplement que ces échanges ne dérapent pas...

Bonne journée

samibri

à HAMMAMET  Vous êtes comme les chats, on vous lance en l'air par la queue, vous retombez toujours sur vos pattes.

Nourella

:) Bonjour Samibri , merci de votre réaction mais laissons tomber ..... On ne va pas polémiquer là-dessus , il y a plus intéressant à faire ...simplement , le petit groupe qui avait l'habitude d'être seul à parler , qui finalement s'était approprié le forum n'est pas très content d'accueillir des nouveaux ...mais c'est comme dans une famille , il faut bien faire de la place aux " petits " ......
Voilà ...pour parler de choses plus sympas , l'autre soir j'ai eu l'occasion de découvrir une plage superbe , facile d'accès et presque vide ...un régal ...c'était entre La Marsa et Sidi Bousaid mais je ne connais pas encore assez bien les lieux pour pouvoir l'indiquer précisément ...très bon dimanche

Loumat

RAS LE BOL !!!!!!
:offtopic:

hammamet

J'explique tout simplement  certaines interprétations erronées.

Loumat

:)  Pour apaiser un peu les esprits :
https://www.youtube.com/watch?v=3MSGYBZS8d8

(paroles sous-titrées en français)

Aliboron

Bonjour, heureuse que les yeux commencent à s'ouvrir sur ce petit groupe. Nous sommes égaux sur ce forum qui ne nous appartient pas. Et le respect manque beaucoup chez certains membres !!! Ce qui fait que d'autres membres hesitent à intervenir dans les demandes de renseignements pour ne pas s'attirer les foudres du groupe en force sur ce forum.Merci Samibri et Nourella..

noyale

ivihouba a écrit:

Bonjour, heureuse que les yeux commencent à s'ouvrir sur ce petit groupe. Nous sommes égaux sur ce forum qui ne nous appartient pas. Et le respect manque beaucoup chez certains membres !!! Ce qui fait que d'autres membres hesitent à intervenir dans les demandes de renseignements pour ne pas s'attirer les foudres du groupe en force sur ce forum.Merci Samibri et Nourella..

Super, bravo, beurk
quand il y a demande de renseignements NOUS esayons de partager nos connaissances ou notre expérience

à Ivihouba entre autre ou à toutes personnes qui pourraient m'aider :

ça fait un certains nombres d'années que je vis fi Tounsi
je viens d"embaucher une femme de ménage,simplement  une vacation /semaine, elle travaille  pour plein de personnes, elle n'est pas affiliée à la la CNAM,car personne (majorité d'expat) ne la déclare ,
peux-tu STP Ivihouba m'indiquer si pour être affiliée à la CNAM il y aurait un nombre d'heures minimum à déclarer à la la CNSS
en te remerciant beaucop

Aliboron

Après votre super, bravo, beurk.........
Je ne comprend pas très bien votre demande personnelle.... Quoiqu'il en soit je n'employe pas de personnel de maison ici comme en France,  mais vous vous devez de  la déclarer peut importe le nombres d'heures effectués. http://www.cnss.nat.tn/fr/index.asp.

maryvoyages2

noyale a écrit:

ça fait un certains nombres d'années que je vis fi Tounsi

Fi Tounsi = dans le tunisien 😁😁😁

noyale

ivihouba a écrit:

Après votre super, bravo, beurk.........
Je ne comprend pas très bien votre demande personnelle.... Quoiqu'il en soit je n'employe pas de personnel de maison ici comme en France,  mais vous vous devez de  la déclarer peut importe le nombres d'heures effectués. http://www.cnss.nat.tn/fr/index.asp.

le lien n'est pas valide
ce que je demande c'est s'il y a un minimum d'heures déclarées pour qu'elle puisse bénéficier de la CNAM

MaryVoyage2: au lieu de" te foutre de ma gueule", j'ai fait une demande de renseignement peux-tu me renseigner STP ?

merci

Aliboron

@marievoyage2 pourquoi vous moquez, une erreur de frappe arrive  ou juste une européenne qui se trompe de mot en logurence. Vous tournez tout en moquerie. Parlez vous si bien tunisien ???

maryvoyages2

ivihouba a écrit:

@marievoyage2 pourquoi vous moquez, une erreur de frappe arrive  ou juste une européenne qui se trompe de mot en logurence. Vous tournez tout en moquerie. Parlez vous si bien tunisien ???

Je le lis, je l'écris et le parle mais justement peut-être pas assez bien pour me permettre de le faire sur un forum (où l'on est sensé s'exprimer en français).
Et c'était une moquerie gentille, de l'humour en fait mais c'est vrai que l'humour est très subjectif.
Tiens j'ai pas déjà  dit ça ?

Noyale, Je ne donne de renseignements que sur ce que je sais...

LAROUMI

bjr il n y a pas de minimum d heures pour declarer sa femme de menage a la cnss mais la cotisation  minimum est de 50 dt par trimestre
de toute facon quand vous irez faire votre premiere declaration a la cnss l employé va vous faire le calcul a régler

Aliboron

http://www.cleiss.fr/docs/regimes/regim … aries.html
Désolée pour le lien qui marche pas .... Retapez le dans votre navigateur

noyale

Merci
pardon étant H.S. par rapport au fil de cette discussion j'ai "réouvert" le même sujet dans une nouvelle discussion

@ Ivihouba et Laroumi: chokrane

Nourella

Pour ce qui est de la déclaration à la CNSS je ne peux pas répondre car de mon côté je rémunère la femme de ménage de notre résidence qui , le samedi , fait des heures chez les particuliers ? Étant sous contrat officiel le reste du temps , elle est déjà déclarée et ne souhaite pas que ses heures " supplémentaires " soient déclarées .....m

aatist

Bonsoir. Je viens d'avoir mon transporteur tunisien. Qui fait régulièrement paris marseilles tunis djerba que je connais depuis 5 ans ,   Car je voulais me renseigner pour un retours possible
Et bien il est complètement surbooke !   Complet jusqu'à fin septembre. Ayant un nombre important de résidents. Quittant Djerba
Beaucoup de départs tout de même (parfois destination Espagne Portugal)
Raisons invoquées:  pas forcément les risques terroristes mais beaucoup de changements négatifs
Incivilités croissantes regards différents (surtout nouvelle generation).la saleté  l'île n'est plus ce qu'elle était !  Plus les risques
Cela ne peut être nié  et réaliste
La belle époque c'est terminé  il faut l'admettre
Il y a une atmosphère  un peu lourde avec des non dits (même les djerbiens sont inquiets )

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie