Menu
Expat.com

avez-vous envie de discuter de tout et de rien ?

Dernière activité 10 Janvier 2024 par Planier

Nouvelle discussion

Aghir

Voyageuse88 a écrit:
noyale a écrit:

Bonjour
à Djerba ??????
es-tu allée sur une plage publique ??????? car pour parler de l'implantation du burkini en Tunisie et notamment sur Djerba il faut aller sur les plages normales :  les femmes qui se baignent en maillot à part les expat sont très-très-très rares ; ici la coutume ç habillées avec les robes et le foulard (et c'est la la majorité), autrement c'est le burkini et là ce sont   "les modernes"

Oui je suis déjà allée sur des plages publiques en Tunisie, et j'ai vu que les femmes tunisiennes se baignent habillées. Je parlais de la piscine de l'hôtel où j'étais cet été à Djerba où j'ai vu des femmes tunisiennes en maillot de bain.

En Tunisie, c'est normal, je respecte leurs traditions et leur pudeur.

Je voulais parler du burkini en France en fait, c'est une polémique qui est apparue cet été et qui m'interpelle.

Encore heureux que dans les piscines d'hôtels les femmes se baignaient en maillot de bain et non en burkini ou habillées!!!!

bigouden

pat27 a écrit:
Mamouchka a écrit:

pat27 , je pense que les femmes en ont  marre partout peu importe la région! De prime abord, elles ont été les premières cibles des fanatiques après "la révolution"

permettez moi d'en douter quand je vois des photos des petites sœurs/nièces et autres entre 16 et 20 ans "foulardées" quand leurs mères ne l'on jamais été  :idontagree:

Bonsoir
Ici à Nabeul ou Mrezga j'ai souvent vu des gamines non pubères déjà foulardées et "hidjabées": quelle horreur! Mais à Lyon je me rappelle les Loubavitch du Cours Vitton avec les gamines aux longs vêtements et bas de laine en été....même combat! :sosad:

pat27

Gestion de l’oasis à Jemna, un projet contre la politique de l’Etat
....ouais, enfin ça c'est le titre, mieux vaut lire l'article

http://nawaat.org/portail/2016/09/16/ge … -de-letat/

Loumat

Que les filles retournent à la maison, à quoi leur servira l’école ?

http://www.webdo.tn/2016/09/19/filles-r … ra-lecole/:/

cliclac

LE PRINTEMPS REFLEURIRA...

le foulard de la puberté ... on ferait mieux de leur mettre les serviettes hygiéniques sur la tète ca serait moins hypocrite et on saurait qu'elles sont pubères ...
qu'elle atteinte a la dignité des femmes ce genre de pratique.
liberté liberté chérie !!!

Aliboron

Loumat a écrit:

Que les filles retournent à la maison, à quoi leur servira l’école ?

http://www.webdo.tn/2016/09/19/filles-r … ra-lecole/:/

Et rien n'a changé..... :Dhttp://www.webdo.tn/2016/09/17/lhomo-sa … ale-parle/

JEANLUCB54

bonsoir tu les prépare comment tes calamars??

Planier

JEANLUCB54 a écrit:

bonsoir tu les prépare comment tes calamars??

bonsoir
vous vous adressez à qui ? à tahoua  :D (bannie depuis + de 2 ans)
j'ai cru comprendre, que tahoua n'avait jamais cuisiné de sa vie
et moi non plus  :lol:
mais je les mange : il y a de la tomate , il faut faire revenir des oignons moitié beurre moitié huile et faire flambé au rhum ou autre
bonne appétit

JEANLUCB54

merci donc sa me change pas des recettes que je préparais en france

bakou9

Essayez en brochettes au barbecue

JEANLUCB54

a sa je connais pas je suppose qu il faut les mariner a l huile d olive non??

hammamet

Je préfère l'huile de vidange :huh:

JEANLUCB54

chacun ses gouts moi après 40 ans de volant l huile de vidange sa va j ai eu ma dose

noyale

hammamet a écrit:

Bonjour,
en plus il est possible de rouler à l'huile et non pas au gas oil, l'huile de vidange je ne sais mais à l'huile de friture c'est possible par contre il faut bien la filtrer ;
l'été : huile et hiver se "faire un petit mélange"  car qd il fait froid l'huile fige donc il faut savoir doser ; c'est pas très légal, mais .....
au démarrage ça sent un peu, après ça va

;)

Planier

hammamet a écrit:

ce soir, nous allons essayer pour les beignets de courgette et d'aubergine  :D

JEANLUCB54

bonsoir sa je sais que l huile fige quand j aller en Russie l hiver avec -55 la nuit le matin sa démarrait mal

bigouden

noyale a écrit:
hammamet a écrit:

Bonjour,
en plus il est possible de rouler à l'huile et non pas au gas oil, l'huile de vidange je ne sais mais à l'huile de friture c'est possible par contre il faut bien la filtrer ;
l'été : huile et hiver se "faire un petit mélange"  car qd il fait froid l'huile fige donc il faut savoir doser ; c'est pas très légal, mais .....
au démarrage ça sent un peu, après ça va

;)

Pendant des années j'ai fait tourner mon break XM turbo D avec 50% d'huile de tournesol à l'époque où ça valait le coup....jusqu'à 340.000 kms mort accidentelle du véhicule! Le seul problème ça sentait quand même la friture au pot d'échappement et ça faisait rigoler au contrôle technique.... :lol:

noyale

@ Bigouden,
kifkif pour nous  ;)

epervier 8000

effectivement....depuis 7 ans NABEUL se ""foulardise"" de plus en plus...me suis mm fait refouler jeudi 22 de la sonede car j'étais en short '"'européen "".!!!!! no comment mais je me suis défendu de cette idiote de voilée...elle a pas était sourde ...aucun écriteau pour avertir etc etc ...et lui est dit A QUOI cette remarque était dûe ?? je lui ai dit """pourquoi,je vous excite !!! hhhh

pat27

bonjour

si vous voulez des écriteaux pour "prévenir" en voilà un dans un bureau de la CNSS  :huh:
ce qui est entouré d'un trait rouge dit :
"S'il vous plaît, messieurs les citoyens adoptez la langue arabe pour communiquer avec les agents."

http://www.tuniscope.com/article/103383 … abe-275111

bigouden

Personnellement je n'ai jamais eu de problème en m'exprimant en français dans un service public.
j'ai même rendu service à un directeur de centre qui souhaitait un brouillon de lettre en français à adresser à un compatriote. Il n'y a qu'un c.n à la foire de Nabeul qui m'a fait remarquer que la carte d'invalidité de mon épouse était rédigée "République Française" et pas "République Tunisienne"...j'ai entrepris les démarches depuis! Je lui ai fait remarquer à cet abr..i que mes euros bien français  étaient super bien acceptés ici en Tunisie.... :D

Aghir

Bonjour!
Personnellement, je n'ai jamais eu ce type de problème. En revanche,  à l'hôtel des impôts d'Houm Souk, des voisins qui avaient à remplir un formulaire écrit en arabe (qu'ils ne comprenaient pas),  se sont vu répondre : quand on vit dans un pays, on doit connaître la langue............

cliclac

au travers de ces commentaires "retenus" on sent bien que la distance est de plus en plus grande entre nous et ca se vérifie tous les jours dans les rapports qu'on peut avoir avec le tunisien de base ... la révolte tunisienne aura été le signe de la régression, c'est bien dommage

pat27

Je n'évoquais pas la langue française ou autre étrangère, mais la formulation qui s'adresse au tunisien de parler "en arabe" et non plus "en tunisien"

certains avaient déjà remarqué que le "salam" habituel était en mutation et nettement plus long à prononcer. Idem pour le "3ichek" qui prend maintenant 1mn  :whistle:

bigouden

Je serais curieux de connaître le pourcentage de la population qui est en mesure d'utiliser l'arabe dit "littéraire" même en langage peu châtié :/

pat27

En général ils peuvent le lire (décryptage), le parler "difficile", l'écrire....encore moins

bigouden

Aghir a écrit:

Bonjour!
Personnellement, je n'ai jamais eu ce type de problème. En revanche,  à l'hôtel des impôts d'Houm Souk, des voisins qui avaient à remplir un formulaire écrit en arabe (qu'ils ne comprenaient pas),  se sont vu répondre : quand on vit dans un pays, on doit connaître la langue............

Il y a des snoc (cf Planier) partout  et à Nabeul la jeune femme qui partage le guichet du paiement sur l'IR a malheureusement ce genre d'attitude alors que les garçons qui sont là depuis longtemps sont plus coopératifs. La coutume est qu'en Tunisie tous les imprimés administratifs soient rédigés dans les deux langues mais elle se perd.....la preuve j'ai un exemplaire en français de la déclaration d'IR qui n'existe plus en stock.

Aghir

@Bigouden : idem pour notre déclaration d'impôts. Un ami tunisien (relativement cultivé) et qui m'accompagnait, n'était pas capable de traduire le formulaire. Il  a dû insister  pour se faire remettre un document en Français............Il est vrai que d'une façon générale, dans le sud, les femmes sont moins aimables et plus agressives  que les hommes; la jalousie peut être?

Planier

bonsoir  :D
nous étions jaloux du nord , car chez nous, il pleut rarement
hier soir , c'était la fin du monde
on n'a même pas pu manger  :sosad: 
21h40 plus de courant et le loup, n'était pas encore cuit , nous l'avons retrouvé ce matin, dans le four  :D
la foudre n'est pas tombée loin , un ami, a même eu le feu
et vous ?

JEANLUCB54

moi de la pluie sa a commencé vers 5h du matin pour arrêter vers 8h30 pas d orage juste de la pluie je suis a sounine prés de raf raf

bigouden

Planier a écrit:

on n'a même pas pu manger  :sosad: 
21h40 plus de courant et le loup, n'était pas encore cuit , nous l'avons retrouvé ce matin, dans le four  :D
et vous ?

Bonsoir
Cool ici petit orage sur le matin et grosse pluie sans plus...la pelouse est bien verte!
Par contre jeudi orage et coup de tonnerre au dessus de la maison: j'ai cru qu'on tirait au canon dans le séjour tellement ça vibrait....alors que la maison est en pierre! :cheers:

cliclac

le loup a l'électrique , ben ca prouve que y a de l'électricité dans le sud, et que y a du loup... ce qu'on aurait pas cru a priori... Mais  je rappelle comme ca en passant que y a le Kanoun  pour griller le loup . faut pas se laisser impressionner par les éléments les gars , c'est violent parfois mais ca dure pas. On attend quand même le prochain tremblement de terre.

Planier

cliclac a écrit:

le loup a l'électrique , ben ca prouve que y a de l'électricité dans le sud, et que y a du loup... ce qu'on aurait pas cru a priori... Mais  je rappelle comme ca en passant que y a le Kanoun  pour griller le loup . faut pas se laisser impressionner par les éléments les gars , c'est violent parfois mais ca dure pas. On attend quand même le prochain tremblement de terre.

le kanoun  :o 
au four, je trouve le loup plus souple . le lit de pomme de terre et le vin blanc, vous le mettez où ?
dans le kanoun  :lol:

cliclac

c'est salmigondi ca on fourre pas tout ensemble,
pis faut savoir ce qu'on veut faire si loup grillé ou si poisson papillotte

noyale

Planier a écrit:

....
et vous ?

Coucou
ç'est vrai  que celà a été costaud, des tornades de sable, de sacs et bouteilles plastiques, tout volait, plus éclairs et un peu de pluie .....  le lendemain malgré que sur le moment nous avons été tres réactifs pour tout fermer : sable tout partout dans la maison
Tu sais Planier -;) ns avons pensé nous aussi que la foudre était tombée non loin, hors ns ne sommes pas voisines, où alors "la foudre " s'est multipliée  ;)
par contre au niveau électricité, chez nous baisse mais pas coupure
notre chienne : Kelba, (20kg, chienne arbia) avait  tellement peur qu'elle a sauté en tremblant sur le canapé entre nous

Planier

vous êtes en pleine forme hammamet  :D
vous êtes sur 78 et moi sur 16 (tours)  vous vous en rappelez ?

Planier

noyale a écrit:
Planier a écrit:

....
et vous ?

Coucou
ç'est vrai  que celà a été costaud, des tornades de sable, de sacs et bouteilles plastiques, tout volait, plus éclairs et un peu de pluie .....  le lendemain malgré que sur le moment nous avons été tres réactifs pour tout fermer : sable tout partout dans la maison
Tu sais Planier -;) ns avons pensé nous aussi que la foudre était tombée non loin, hors ns ne sommes pas voisines, où alors "la foudre " s'est multipliée  ;)
par contre au niveau électricité, chez nous baisse mais pas coupure
notre chienne : Kelba, (20kg, chienne arbia) avait  tellement peur qu'elle a sauté en tremblant sur le canapé entre nous

j'ai vu hier, qu'il n'avait pas beaucoup plu à Oualegh  :lol:
normal,la foudre était de partout il y a eu tellement d'impacts à un moment, cela faisait peur car pas de paratonnerre chez nous puis un gros boum et plus d'électricité jusqu'à minuit
bon ce soir, nous allons manger le loup , car depuis, nous n'avons pas eu le temps pour lui  :lol:
bonne soirée

hammamet

16 tours, je ne connais pas.

Planier

je me rappelle des 16 tours  :idontagree: des petits disques en plastique des pubs entre autre (J.A. Benoit  les yaourts )
mais j'aimais surtout écouter les 33 tours sur 16 ou sur 78 cela changeait bien les voix  :dumbom:

bigouden

J'ai un Sydney Bechet en 33 tours sur format 45...qui dit mieux??? :joking:

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie