INTERESSES PAR L'IMMOBILIER AU PORTUGAL ?
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
@ Léanoor
Vous avez toute mon admiration :
- Pour votre français, d'abord ...
- Et pour votre volontarisme ...
Amitiés
roro
Bonsoir.
Ohhh là on s'en mêle les pinceaux....
Bon j 'ai expliqué là haut sur ce post comment acheter un bien immobilier sans avoir besoin d'avocat, seul problème il faut bien maîtriser le PT.
Pour le reste j 'explique:
1° le notaire c'est "Casa segura" le conservateur "registre foncier" c'est Casa pronta un peu moins cher. L'un ou l'autre sont obligatoires à vous de choisir. Le conservateur et le notaire feront les mêmes démarches et le même travail. (Perso je préfère le service public)
2° Lors de la transaction (acte de vente) il peut y avoir des hypothèques mais si le acquéreur ne veut pas (il y à des gens qui achètent des immeubles avec hypothèques) le notaire/conservateur demandera un "distrate de hipoteca" document qui annule l 'hypothèque.
3° le risque c'est quoi? C'est lors de la vérification "acte de vente" ou en PT registo definitivo" tombe une hypothèque faite la veille et qui n 'est pas encore rentré dans le système. Pour annuler ce risque il faut faire un "registo provisório" avant le "registo definitivo".
4° pour que le contrat de Promesse d'achat soit sécurisée il faut faire un "reconhecimento presencial das assinaturas e de circunstancia" au notaire.
5° La dette envers le IMI ou autre est facile. Il suffit d'aller à une repartição das finaças" avec la caderneta predial et il vous dira ce qu'il en est.
6° Sachez que malgré l'entrée en vigueur du système "Casa Pronta" rien n 'est infaillible mais en connaissant les lois cela peut aider énormément et sachez que ce système est éprouvé...
7°J 'ai vu que quelqu'un à parlé sur la question des terrains.
Impossible de informer tout cela ici car il y à une telle quantité d'infos que ce serait vous trucider...rires
Bien à vous,
Bonjour Mr Ami Roro,
Merci beaucoup pour vos précisions qui sont grandement utiles et destinées à clarifier les informations aux candidats à l'expat. que nous sommes, pour leur éviter, autant que faire se peut, des écueils ... Mais aucun système n'est infaillible, on est bien d'accord... Perso, je me permets de venir vers vous car nous sommes en recherche d'achat d'une maison individuelle, que nous pourrons acheter lorsqu'on nous aurons vendu notre résidence principale en France dont nous terminons les finitions pour la valoriser lors de la mise en vente d'ici 2 mois. J'ai aussi un bien immobilier en France, reçu par donation partage de mes parents que je ne peux vendre car ils ont l'usufruit de leur maison d'habitation, les dépendances m'appartenant en pleine propriété. Ma question est : pourrais-je acheter en résidence principale au Portugal puisque nous voulons nous y installer + de 183j/an ? ceci en rapport avec l'IMI et, deuxième question : peut-on acheter directement au nom de notre fille ce bien au Portugal, en gardant l'usufruit, pour lui éviter plus tard des frais de succession et, nous concernant, ce serait notre dernière résidence (nous sommes un couple de retraités du public : pas de droit au RNH)
Ma demande est peut-être trop privée, je suis "jeune débutante" sur le site d'expat... Je m'en excuse auprès des modérateurs, dont Julien, espérant que je ne déborde pas du règlement du blog ...
MERCI pour votre réponse et aussi à tous ceux qui donnent des infos. si précieuses pour une installation réussie dans ce pays d'accueil.
Belles journées à tous,
Colette
Bonjour Colette > vous devriez lancer une nouvelle discussion avec vos questions sur le forum Portugal pour faciliter plus d'interactions avec les autres membres sur votre sujet précis.
Merci.
Bonjour Christine,
Ok je comprend, je suis à demi hors sujet,
Oups ! Désolé, je répondais et demandais à Mr A. Albuquerque, et Mr Ami R. a des réponses très pertinentes également ... mais je vais ouvrir une discussion. Merci.
Annick et amiroro,
C'est en fonction du montant.
Si il est un peu élevé, c'est en trois fois, juillet un 2ème tiers.
Bonjour,
je suis retraité et je souhaite m installer au Portugal ,du coté de Seixal,et je cherche un appartement à louer à l année,pourriez vous me conseiller dans mes recherches,en vous remerciant par avance.
Cordialement.
Alain
ALAINAZUR a écrit:Bonjour,
je suis retraité et je souhaite m installer au Portugal ,du coté de Seixal,et je cherche un appartement à louer à l année,pourriez vous me conseiller dans mes recherches,en vous remerciant par avance.
Cordialement.
Alain
Bonjour,
Nous allons nous même nous installer à Seixal dans un appartement qui doit être terminé pour janvier 2017.
L'agence/promoteur qui nous l'a vendu peut je crois s'occuper de mettre en relation avec des propriétaires investisseurs, je vous donnerais les coordonnées en message privé si vous le souhaitez.
Cordialement.
Bonjour,
je tiens à vous remercier pour votre mail,c est très gentil de votre par et je serais ravi que vous me communiquiez l adresse de ce promoteur.*** ,je vous remercie par avance de votre info.
Cordialement.
Alain
Raison : Nous vous invitons à partager les coordonnées uniquement en privé s'il vous plaît.
Je vous invite à lire la charte du forum
ALAINAZUR a écrit:Bonjour,
je tiens à vous remercier pour votre mail,c est très gentil de votre par et je serais ravi que vous me communiquiez l adresse de ce promoteur.*** ,je vous remercie par avance de votre info.
Cordialement.
Alain
Je viens de vous envoyer les coordonnées en message privé.
Cordialement
Bonsoir,
Nous venons d'avoir un contact très intéressant et très professionnel de l'agence immobilière Française "villalgarve"de Faro.
Est ce que certains d'entre vous on eu contact avec eux?
Et quel est le retour?
Merci de votre ressenti.
Christ17
Bonjour a tous,
A votre avis est il indispensable pour l'achat d'un bien de se faire encadrer par un homme de Loi, avocat ou sollocitador? Pourquoi, l'achat se fait avec des documents signés devant notaire non?
Merci
Cordialement
Bonjour,
C'est Nicolas qui est, je crois dans cette agence, il est très professionnel.
Cordialement
Le notaire portugais ne fait pas le même travail qu'un notaire français.
Tout le travail en amont est fait par un autre professionnel: agence, avocat,Solicitador.
Personnellement je vous conseille le Solicitador, il coûte moins de 1000 € et il sécurisé la transaction.
Okay, bien noté . Merci
Bonjour Nominoe
Merci de votre retour..
Oui, c'est bien Nicolas qui nous a reçu.
Nous attendons, de sa part, le plan de la maison qu'il nous a fait visiter.
Merci encore
bonjour, je viens d'acheter un appartement a Tavira et je reste encore un peu en France même si je suis retraité.
Une question : ... que signifie RNH
Merci de votre réponse
hd
"Résident Non habituel". Statut fiscal surtout pour les retraités ( mais pas que ) qui si le " centre des intérêts économiques " est bien hors de France et que la personne passe plus de 183 jours au Portugual, bénéficie d'une exonération d'impôts sur les retraites du privé pendant 10 ans.
Bien cordialement
G.O
bonjour
Je viens de rejoindre la discussion et j'ai une question par rapport a l'ouverture de compte au Portugal:
Est-ce que on peut ouvrir un compte dans une banque au PT sans avoir de justificatif de domicile?
Puisque qd je vais sur les sites des banques portugaises, c'est un document qui est demandé.
Merci beaucoup
Pour ouvrir un compte il faut le numéro fiscal et le passeport (sans adresse portugaise).
Bonne soirée
MSB JB
Attention le conseil d'Etat à revisité la convention:
Il faut aussi pour pouvoir bénéficier des dispositions de la convention acquitter de l'impôt au Portugal (impôt sur le revenu, plus valu ... ect.
La contribution foncière étant exclue.
Adhérez à l'UFE, ils vous enverront une note faites par un avocat datant de mars 2016.
Cordialement MR13.
Bonjour j'ai vu que vous parliez d'un certain Nicolas d'une agence immobilière. Cela m'intéresserait de rentrer en contact avec lui mais je n'arrive pas à le retrouver sur le forum
Il n'y est pas.
En MP.
Merci
Bonsoir,
Je revient sur l'ouverture de compte dans une banque portugaise:
J'ai les documents, n° de contribuinte et une carte d'identité portugaise (puisque j'ai double nationalité), est ce que je peut faire l'ouverture du compte par internet?
Merci
Bonne soirée
Il est obligatoire d'avoir un justificatif de domicile pour ouvrir un compte bancaire au Portugal
@Isabelleansel
Bonsoir,
C'est une question ?
Il vous faut un nº de contribuente, qui vous sera délivré à "Finanças" du lieu où vous séjournez, pour ouvrir un compte bancaire ...
Amitiés
roro
Alors si je comprends bien, je donne mon adresse de "vacances" à la banque comme justificatif de domicile.....et après pour le courrier, je fait mon changement d'adresse en France?
Zorrodesiles a écrit:Bonsoir,
Je revient sur l'ouverture de compte dans une banque portugaise:
J'ai les documents, n° de contribuinte et une carte d'identité portugaise (puisque j'ai double nationalité), est ce que je peut faire l'ouverture du compte par internet?
Merci
Bonne soirée
Par internet je ne pense pas que ce soit possible. Voir par contre en France s'il y a une banque Portugaise qui représente l'établissement que vous avez choisi. Il y a là peut être possibilité qu'il vous ouvre le compte dans la succursale que vous choisirez au Portugal.
Sinon venir sur place. Le NIF est demandé, le passeport et un justificatif de domicile en France ( EDF, EAU, TELEPHONE ou autres). Pour moi c'est ce qui m'a été demandé et en quelques minutes le compte a été ouvert avec un dépot initial de 100 euros. ( moins possible évidemment). Si l'agence ou vous vous adressez est trop " compliquée", passez à la suivante... pour oi, cela s'est fait les yeux fermés...)
cordialement
J'ai juste répondu à la question concernant le justificatif de domicile pour ouvrir un compte au Portugal affirmant que c'est obligatoire!
@Isabelleansel
Bonsoir,
Ah! Oui, bien sur ... Merci, vous avez bien fait de le rappeler ...
(Je n'avais pas capté)
Amitiés
roro
Zorrodesiles a écrit:Alors si je comprends bien, je donne mon adresse de "vacances" à la banque comme justificatif de domicile.....et après pour le courrier, je fais mon changement d'adresse en France?
Je réponds à votre deuxième question :
Si votre adresse en France est votre domicile, oui, vous aurez alors un justificatif quelconque à fournir (eau, électricité, bail, téléphone, internet etc...)
Mais par contre une adresse ou vous êtes en vacances, donc période courte, ce n'est pas votre domicile.
Si " SDF" (sans domicile fixe) il vous faudra vous poser quelque part, même chez un ami, pour y déclarer que c'est là votre domicile et donc avoir un justificatif quelconque. Mais on vous demandera systématiquement avec votre passeport et votre NIF un tel document. On doit pouvoir vous envoyer vos relevés bancaires, contrats, modifications diverses, à une véritable adresse.
Si le courrier revient à la banque avec la mention " n'habite pas à l'adresse indiqué" sachez que certaines banques bloquent alors carrément votre compte !
Ce dernier point m'est personnellement arrivé il y a 20 ans au moins, par erreur la poste avait retournée avec cette mention un relevé bancaire. Lorsque j'ai voulu me servir de ce compte : il était inaccessible et les chèques retournés !!!
Puis je pense que même si vous venez de quitter récemment votre logement, alors votre domicile, un document issus de ce logement et indiquant que vous en assuriez les charges, sera suffisant. Votre courrier doit alors suivre. On a toujours un domicile, même les SDF ont une solution, ( pour toucher éventuellement les allocations diverses et variées….) donc, vous devez en trouver une je pense.....
Bon courage,
Cordialement,
@ Patrice et Corinne
Bonsoir,
Surtout, il y a quelques banques à éviter ... Ouvrez l'œil ... Renseignez vous ...
La meilleure de toutes amha, comme Banque de Dépôts, c'est la Caixa Geral de Depositos ... Car c'est la Banque d'État ...!
Vous avez BPI, ou bien Santander Totta ... Il y en a d'autres ...
Bonne soirée
roro
# 107
Cela dépend de la banque. Mon compte a été ouvert sans justificatif de domicile A la réflexion, si l'on veut acheter ou louer il faut préalablement un compte bancaire au Portugal. Je ne crois pas que le notaire apprécie une valise remplie de billets.
En revanche il faut le numéro de contribuinte (voir post précédent # 108)
@Pertinax
Evidemment, comme dit plus haut, si la banque est trop pointilleuse, passez à la suivante.... Moi aussi, lorsque j'ai ouvert le compte je n'avais pas de justif. de domicile, J'ai sorti mon permi de conduire et cela a suffit, même pas regardé... mais j'étais en compagnie d'une personne Portugaise locale. Ce sont les banques qui décident de leur réglementation interne, pas une obligation étatique. Donc elles font comme bon leur semble et de toutes les façons, elles ont largement le temps de vérifier que votre adresse est OK avant de vous octroyer une avance quelconque !!! ( ce qu'elles ne vont faire facilement !!)
cordialement,
Je me suis personnellement reinsegnée auprès d'une banque et vivant à l'étranger, le conseil est celui d'avoir un représentant à l'endroit, donc au Portugal, afin que tout se passe bien soit pour le courrier que pour les déclarations fiscales dans le cas que vous ne seriez pas sur place. Mais ceci surtout si vous habitiez en dehors de l'UE, dans ce cas le représentant serait obligatoire.
lebat1 a écrit:@Pertinax
Evidemment, comme dit plus haut, si la banque est trop pointilleuse, passez à la suivante.... Moi aussi, lorsque j'ai ouvert le compte je n'avais pas de justif. de domicile, J'ai sorti mon permi de conduire et cela a suffit, même pas regardé... mais j'étais en compagnie d'une personne Portugaise locale. Ce sont les banques qui décident de leur réglementation interne, pas une obligation étatique. Donc elles font comme bon leur semble et de toutes les façons, elles ont largement le temps de vérifier que votre adresse est OK avant de vous octroyer une avance quelconque !!! ( ce qu'elles ne vont faire facilement !!)
cordialement,
Très juste! Par exemple, en consultant le site de quelque banques, j'ai vu qu'auprès de Millenium on ne peut ouvrir un compte que si on est déjà résident au Portugal depuis 12 mois.... Tandis que chez EVObank ils demandent la preuve de domiciliation à l'étranger mais alors ils offrent aussi la possibilité de les charger de tout faire -dans le sens que chez EVObank ils ont un service qui s'occupe du client étranger et par exemple c'est alors la banque elle-même qui va procurer au client le Nif de non résident au Portugal.
Articles pour préparer votre expatriation au Portugal
- Téléphone et Internet au Portugal
Que vous soyez ou non adepte de la technologie, elle reste un élément essentiel de la vie ...
- La fiscalité au Portugal
Le Portugal offre un cadre de vie agréable grâce à son climat favorable, ses magnifiques ...
- Se loger au Portugal
Lors de la planification de votre expatriation au Portugal, l'une des questions essentielles est de ...
- Visas de travail au Portugal
Le Portugal est un pays où il fait bon vivre, réputé pour son climat clément, ses ...
- Créer une entreprise au Portugal
Avec ses magnifiques plages bordant la côte atlantique, son climat méditerranéen doux, sa ...
- Conduire au Portugal
Si vous vous établissez au Portugal en tant qu'expatrié et prévoyez de conduire, il est ...
- Se loger à Lisbonne
Avec une communauté d'expatriés en plein essor, un coût de la vie en augmentation, mais ...
- Les universités de Lisbonne
Vous envisagez de vous expatrier au Portugal pour poursuivre vos études supérieures ? Lisbonne ...
Elargissez votre recherche à tout le forum Portugal
![](/images/marketplace/services/ipmi.jpg)
![](/images/marketplace/services/visas.jpg)