Menu
Expat.com

Émigrer dans le nord du Portugal

Dernière activité 18 Décembre 2020 par Afonso Albuquerque

Nouvelle discussion

Anthony et Adeline

Bonjour il y a t il une famille qui pourrai nous donner quelques renseignements pour s expatriés en familles dans le nord du Portugal nous voulons fuir la France car il menace sérieusement l IEF ?
Merci d avance famille roche

Frantugais

Ah @Anthony et Adeline.

Bien qu'on soit dimanche, ce qui n'a plus d'importance.
Vous me faîtes froid dans le dos avec cette menace qui, de plus, serait sérieuse  :o
Expliquez votre crainte car ce n'est pas ce qui manque dans ces temps obscurs les mauvaises nouvelles.
Lâchez-vous  et dîtes nous votre préoccupation majeure, qui me fait trembler déjà. Et faîtes nous profiter de votre expérience.
Surtout pour un premier message. Cela doit être grave !
:|
Remarquez le Portugal est très bien et c'est un bon choix.
Mais, qu'est-ce qui vous a fait penser à ce pays cher dans notre cœur.
:/

Verflor

Bonsoir,

Moi aussi je n'en revient pas du le nombre de posts sur ce forum avec des propos semblables ces derniers temps.

C'est quoi l IEF ?

Si c'est à cause de la Covid, ici on en a aussi !!!!!!!!!!!!!!!

Cela devient inquiétant.

catherineL60

Bonsoir, je me permets de répondre, l'I.E.F, c'est l'instruction en famille.Est ce que cela se fait au Portugal.
Belle soirée à tous.
Catherine

Caengoo

https://www.pass-education.fr/l-ief-qu- … n-famille/

Non le gouvernement francais n'a pas sifflé la fin de l'IEF, il l'a soumise à autorisation. Nous, citoyen français, voulons savoir si nos futurs concitoyens ne sont pas formés pour servir de missiles contre notre peuple.
C'est dur à entendre, mais c'est en prenant cette décision maintenant qu'on veut se préserver des risques séparatiste. Qu'avez vous à craindre?
Quant à moi, je ne veux pas fuir mon pays, la France que j'aime, mais simplement trouver une certaine douceur de vivre que je n'ai pas l'hiver en Normandie.
Je pense ne pas être seul dans ce cas, cher Verflor.

Frantugais

Ben voilà @catherineL60.

Je sentais que c'était important.
Je ne suis pas compétent.
Mais il aura sûrement des réactions.
Pour une si singulière action.

Fernandalou

Bonjour si vous chercher le calme la nature les belles plages à l'agitation des grandes villes c'est un trés choix en plus le prix de l'immobilier est plus bas au Nord
Je pars moi aussi bientot m' y installer n'exitez pas à poser des questions si vous le souhaitez

Moetai

Bonjour
Contre l'instruction non laïque à  la maison le gouvernement a cru nécessaire de légiférer.
Faut dire qu'il était difficile de dire non a des gros acheteurs d'armement sans arguments solides .
Je n'ai  pas connaissance d'enseignements à  distance portugais .
La scolarisation et scolarité de mes enfants  m'a  juste appris que l'ambiance était bruyante en cours et l'enseignement de qualité mais basé  plus sur la connaissance que la reflexion.
Chacun son style ,faut juste savoir où  on met les pieds .
L'université ou les études supérieures sont chères et l'enseignement professionnel se fait sur le tas en apprentissage  .
L'école est obligatoire aussi mais il y a des écoles privées avec un cursus commun et un enseignement en anglais principalement suite à  la présence importante dune population anglophone en certaines régions.
C'est alors très cher ,et un signe extérieur de richesse surtout si on prend les options ,genre équitation et autres .
Le mieux que je puisse vous conseiller est de demander, une fois installés ,c'est l'accès au cned ,si c'est devenu payant vous devriez quand même en avoir pour votre argent .
D'après notre expérience en tout cas .
Cordialement

Anthony et Adeline

Merci pour votre réponse ou comptez-vous vous installer ?

Anthony et Adeline

Comment se passe l IEF au Portugal ? Est-ce légal ? Est-ce bien vue  ?

Moetai

.bonjour.
Je suis déjà  au Portugal .
Cordialement

Moetai

L'enseignement à  la maison ,pour nous le cned ,est légal, le lycée français était trop éloigné ,pour l'administration francaise
Pas de difficultés au niveau de l'administration portugaise .
Nos enfants étaient niveau secondaire lorsque ils ont choisit l,ief .
Vu le nombre d'écoles privées chères et pas forcément  "efficaces" le portugais ne doit pas se faire trop d'illusions sur l ief.
Il sait surtout que l'enseignement Supérieur ca se paye et que souvent les études des enfants étrangers sont payées  par les grand parents.
Le niveau d'enseignement du cned est reconnu par tous ,quand on en assume les contraintes ,ce qui n'est  pas forcément toujours le cas .
La philosophie des parents vis à  vis de la connaissance pouvant se heurter à  leur règles ou absence de règles de leur quotidien .
Cordialement

Afonso Albuquerque

Bonjour,
l'enseignement à distance existe aussi au Portugal et il s'en trouve réglementé.
Voici à ce propos: Ensino Doméstico

D'autre part je ne suis pas trop d'accord avec mon collègue en ce qui concerne la méthodologie "basé sur des connaissances". Je dirais que cela est le contraire et cela s’appliquant aux lycéens ou on demande de développer et tant cela est vrai que pas mal de brésiliens mais pas que,  qui arrivent directement en lycée ont des difficulté car par exemple au Brésil ce sont des "questions directes" qui priment.

C'est aussi la raison que je déconseille à certains étrangers  d’intégrer directement le lycée car beaucoup redoublent directement et la "charge de travail" au Portugal est assez lourde.

Il va s'en dire que l'école publique Portugal est donc de bonne qualité (Voir classement Pisa) bien qu'en maths il y à encore du boulot.

Pour Etablissements d'enseignement sup ce serait un autre sujet...

Bien cordialement,
Afonso Albuquerque

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal