Menu
Expat.com

Role du fokontany

Nouvelle discussion

rvg

Quel est le devoir du fokontany ,comment est-il elu ..??

daniella.rakotojaona

rvg a écrit:

c'est le maire qui le place.

serge45

daniella.rakotojaona a écrit:
rvg a écrit:

c'est le maire qui le place.

Désolé de vous contredire madame mais ce que vous dites est faux.
Le fokontany est une personne vivant dans un quartier et qui est choisi par les membres de ce quartier.
Même à Tana c'est ainsi. Chaque quartier a son fokontany.
Ce brave "élu" a un rôle purement administratif, ses tâches se résumant en principal:
- pour nous vazaha, c'est auprès de cette personne que l'on doit se faire délivrer un certificat de résidence quand on en a besoin (donc demandé). C'est lui qui le délivre et sa signature est reconnue par les autorités malgaches.
- rôle aussi au niveau de l'état-civil: connaissant son quartier, il suit les naissances, décès, mariages, arrivées, départs et joue ainsi un rôle dans le cadre du recensement de la population ( et les vazahas résidents en font partie évidemment). A noter la procédure "normale" lors de ces évènements: il faut le déclarer au fokontany et ensuite à la mairie.
- en dehors de ça, connu et respecté (en théorie), il représente une sorte de "protection" envers ses pairs. C'est à lui qu'ils vont se plaindre si besoin, signaler quelque chose dans le quartier,... Un jour, "le notre" a appelé la police parce qu'un groupe de gens aux esprits échauffés commençaient à sérieusement représenter un risque.
Bien que ne disposant d'aucun vrai pouvoir, il a un rôle dans son secteur et sert de lien avec l'administration sur un plan général dans certains cas de figure donc.
Voila donc son rôle et son domaine de compétence.

daniella.rakotojaona

Moi, j'ai jamais élu le chef fonkontany, c'était un homme parachuté par des gents dans la mairie, région,...

daniella.rakotojaona

Moi, j'ai jamais élu le chef fonkontany, c'était un homme parachuté par des gents dans la mairie, région,...

Il y a des temps que le fokonolona (les gens du quartier) qui l'ont élu, mais je ne m'en souvient pas la date exacte que ç a changé, c'était la mairie qui le désigne.

daniella.rakotojaona

Ainsi le Maire désignait par voie d'arrêté le Chef de Fokontany et le (ou
les) Adjoint(s) au Chef de Fokontany1. Et il pouvait mettre fin à la fonction du
Chef de Fokontany et à celles des autres membres du Comité de Fokontany2.
Les membres du Comité de Fokontany bénéficiaient d’indemnités, prises en
charge par le budget de la Commune, dont les taux étaient fixés par délibération
du Conseil municipal ou communal, selon le cas. Et la Commune devait prévoir et
affecter annuellement à chaque Fokontany, un crédit de fonctionnement dont le
montant était fixé par délibération du Conseil municipal ou communal et dont la
répartition devait tenir compte, autant que possible, de l'importance de l'apport
de chaque Fokontany aux recettes

un extrait de :

storage.canalblog.com/79/10/606786/58590388.pdf

serge45

Ainsi le Maire désignait par voie d'arrêté le Chef de Fokontany et le (ou
les) Adjoint(s) au Chef de Fokontany1. Et il pouvait mettre fin à la fonction du
Chef de Fokontany et à celles des autres membres du Comité de Fokontany2.
Les membres du Comité de Fokontany bénéficiaient d’indemnités, prises en
charge par le budget de la Commune, dont les taux étaient fixés par délibération
du Conseil municipal ou communal, selon le cas. Et la Commune devait prévoir et
affecter annuellement à chaque Fokontany, un crédit de fonctionnement dont le
montant était fixé par délibération du Conseil municipal ou communal et dont la
répartition devait tenir compte, autant que possible, de l'importance de l'apport
de chaque Fokontany aux recettes

un extrait de :

storage.canalblog.com/79/10/606786/58590388.pdf

Madame,
Sauf le respect que je vous dois, je confirme que vos dires (affirmations) ne sont pas la réalité.
J'ai, comme d'autres je pense, consulté le lien que vous donnez.........mais qui date de 2007. On est en 2013 !!!
Désolé madame, mais vous êtes loin d'être "à jour".
D'autre part, vous ne savez pas qui est mon épouse mais elle sait ce qu'elle dit, vous pouvez me croire !
Recadrage donc de la situation:
1/ en 2007, date du document que vous avez donné à l'appui de vos dires, vous n'étiez pas encore entré dans la transition.
2/ ce brave Ravalo a détourné la réalité des textes....(ceux-ci entre autres....)
3/ votre Constitution stipule que ce sont les habitants du quartier qui choisissent leur fonkontany
4/ le gouvernement de transition, comme son nom l'indique, a été un gouvernement "d'attente" et à ce titre a repris certaines "manettes de fonctionnement" du pays à son compte, ce qui explique ce que vous dites.
Malgré toutes ces "jonglettes" sur les textes, votre constitution reste quand même vos fondements....et il semble qu'elle ne va pas tarder à "reprendre sa place".
Quand vous dites que vous n'avez jamais élu et qu'i s'agissait de quelqu'un de parachuté, je comprends donc votre "certitude" sur le sujet.............
Cordialement.

serge45

Pardon, 2014 mais de si peu............ :lol:

anjaramanantsara

Il faut juste lire le décret n° 2007-151 modifiant certaines dispositions du Décret n°2004-299 du 03 mars 2004,
fixant l'organisation, le fonctionnement et les attributions du Fokontany. C'est le texte en vigueur, transition ou pas. Et c'est ce qui a été appliqué durant la transition aussi.
Evidement; les textes à Madagascar méritent d'être révisés, mis à jour, et surtout mis en cohérence. Un des grands chantier du gouvernement de la 4è République, je pense.
Bonne lecture.

Salsera

Depuis 2009 je ne me rappelle pas non plus que qui ce soit ait été élu...
Des PDS, maires, chefs de région - ils ont tous été désignés.

Les prochaines élections communales sont prévues pour avril 2014, je crois?

Sinon:
Le chef du fokontany s'occupe aussi de la propreté du quartier, nettoyage des canivaux
pour éviter des inondations, la gestion des déchets etc.

Il y a des fokontany où cela fonctionne assez bien - et d'autres moins.
Avec une indemnité de 180.000 FMG/mois - si je ne me trompe pas - qui n'est souvent pas versée depuis plusieurs mois, leur engagement est tout de même admirable!

serge45

Salsera a écrit:

Depuis 2009 je ne me rappelle pas non plus que qui ce soit ait été élu...
Des PDS, maires, chefs de région - ils ont tous été désignés.

Les prochaines élections communales sont prévues pour avril 2014, je crois?

Sinon:
Le chef du fokontany s'occupe aussi de la propreté du quartier, nettoyage des canivaux
pour éviter des inondations, la gestion des déchets etc.

Il y a des fokontany où cela fonctionne assez bien - et d'autres moins.
Avec une indemnité de 180.000 FMG/mois - si je ne me trompe pas - qui n'est souvent pas versée depuis plusieurs mois, leur engagement est tout de même admirable!

En effet, les textes n'ont pas été suivis pendant la transition car, comme son nom le laisse présager, c'était des désignations et non des élections.
Vrai aussi que tous ne marchent pas bien. Vivement de la remise en ordre dans cela comme ailleurs.....

Randrianarisoa Rovaniaina

Il est nécessaire que les chef de fokontany,  reçoit plus de formation dans le protection de l'enfant. Car a Madagascar,  le nombre de maltraitance ici dans mon district AMBATONDRAZAKA est enquiétant

Randrianarisoa Rovaniaina

Chez nous le fokontany n'est pas une personne.

ravenala 8

Randrianarisoa Rovaniaina a écrit:

Chez nous le fokontany n'est pas une personne.

bsr

alors qu est ce que c est?

pour moi de ce que je sait le fokontany est a la base le nom qu on donné a un village de brousse,puis c est devenu le nom de la personne qui est le chef de du village qui était élu par les gens du village,,et aujourdhui il y a toujours des fokontany mais on beaucoup moins de pouvoir qu avant et souvent son role est un pont entre les locaux et l administration gasy

Lys de Nosy Bé

Ici les Fokontany sont élus... l'élection de celui de Joffreville vient de se faire...
Concernant leur rôle, c'est un peu à la fois celui d'un îlotier qui va régler, dans un premier niveau les problèmes et conflits... et celui d'un adjoint de mairie qui fournit quelques papiers tels que les certificats d'habitation...
Le mien est rarement là puisqu'il a un autre travail, mais il a une secrétaire qui en général ne se fatigue pas à remplir les papiers... Elle les signe, les tamponne (beaucoup, beaucoup de tampons de plein de couleurs :D ) et me demande le paiement (contre petite facture)...

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar