Menu
Expat.com

Export Mada vers europe

Nouvelle discussion

NAWROCKI

Bonjour à tous

J aimerais fabriquer des meubles en bois chaises tables etc à Madagascar pour les exporter vers la France. 

J ai déjà une bonne expérience de la même chose depuis d autres pays européens comme la scandinavie.

Quelqu un pourrais m aider pour gagner du temps sur Madagascar ?

Merci d avance Didier

FRED97432

Bonjour !

Vous voulez exploiter la main d'œuvre de Madagascar, "bon marché" avec son prix de "la journée" 

hors concurrence, vous voulez faire "du fric", vous voulez en plus faire vite ! Vous êtes une personne à qui certain sur place pourrait faire un joli trophée.

Vous êtes vraiment pas une bonne personne "à mon goût". je chausse du 41, c'est pas énorme, mais j'ai de gros mollets de footballeur ...

Il faut vraiment respecter la population, la faire vivre et partager sur place les besoins.

Votre place c'est peut être d'aller vivre en Russie, cela va vous rafraichir vos idées d'exploitations humaine. LOL

NAWROCKI

Mon cher Fréd

Toute remarque est bonne à entendre y compris la vôtre....mais dans le respect et la politesse...

Quel manque d education et que d agressivité l un allant souvent avec l autre...

Sachez qu en économie l exportation de richesse est un objectif louable et ne veut en rien présumer de mauvaise intention de ma part. Je trouve regrettable votre jugement..je ne me suis pas présente comme association a but non lucratif et tout travail mérite salaire .

Vous devriez y réfléchir ? Si vous avez encore les neurones pour  ?

JpMaLu2

Bonsoir NAWROCKI,

Par bonheur, votre projet d'entreprise change des fréquents désirs d'expatriés d'ouvrir un bistrot à Madagascar. Comme bel atout, vous avez une expérience professionnelle internationale dans la fabrication de meubles.

Pourquoi pas ? Pourvu que ce soit faisable (activité autorisée, disponibilité des matières premières, autorisation de la récolte locale du bois et de sa transformation à des fins d'exportation, disponibilité d'une scierie,...), il faut s'assurer de la rentabilité du projet:

1. coûts d'acquisition et de transformation du bois
  2. investissement dans une fabrique de meuble
  3. recrutement et rémunération de personnel compétent
  4. achat outillage
  5. coût de fabrication des meubles
  6. transports locaux des matières premières et produits finaux
  7. frais d'exportation et de transport vers la France
  8. distribution en France ...

A priori, il me semble que la concurrence est forte. Outre IKEA, qui a l'énorme avantage de proposer des meubles démontables certes pas toujours bon marché, des magasins comme ACTION proposent pas mal de meubles sans doute d'origine chinoise à bas prix... 

Cependant, vos meubles pourraient bénéficier d'une rare attractivité, non seulement par leur origine exotique, mais également par une décoration locale: bois de rose, de palissandre ou d'ébène sculptés (*) par exemple.

(*) Voir  https://www.artisanat-madagascar.fr/Le- … ml?lang=en

Je n'imagine pas une seconde que vous envisagiez "d'exploiter la main d'œuvre de Madagascar". Au contraire, votre entreprise pourrait créer de l'emploi aux conditions malgaches  légales et de marché bien entendu.

D'autre part, la vie d'entrepreneur à Madagascar n'est pas un long fleuve tranquille. Le forum regorge de récits à ce sujet. Tenez compte du fait que, comme dans tout forum, les posts négatifs y sont souvent surreprésentés.

J'espère lire les avis d'autres forumeurs sur votre projet, et tenez-nous au courant, merci.

Veloma,

JP

juste41

Bonjour,

L'idée est bonne, il y a certainement de la bonne main d'œuvre locale capable de faire de belles choses, il suffit d'aller voir du côté d'Analamahitsy pour y voir de belles choses travaillées, certes à parfaire.

À une époque il y avait l'entreprise Bonnet & Fils qui faisait des superbes meubles.

La première chose à voir c'est le type de bois que vous voulez utiliser, si c'est un bois précieux comme le bois de rose ou palissandre ça va être compliqué pour une question de préservation des forêts primaires, l'exportation de ces essences sont interdites depuis 2010, qu'elles soient brutes ou transformées.

Il y a d'autres essences de bois denses et moins noble qui pourraient vous convenir, dans tous les cas vous devrez avoir un permis d’exportation délivré par le Ministère de l'Environnement et des forêts.

Bon travail pour votre projet.

Yanick.pounou

Bonjour

faire gaffe à ce que le forestier exploitant de bois d’oeuvre .distributeur et transporteur

soit en règle de la fiscalité sur la taxe d’utilisation du bois brute pour transformation   

achetez du bois en règle et faite attention aux propositions de stock de bois brutes à un prix très alléchant  souvent bois d’exploitation illégale…….cela vous évitera de très gros problèmes pour l’exportation de vos meubles par la suite

Dans l’hémisphère sud ,gagner du temps est un concept très aléatoire..😂😂😂

NAWROCKI

J apporte une précision importante...

Je souhaite acheter à des gens en place des fabricants...

Je ne veux pas moi même fabriquer

Je recherche des menuiserie qui exploite déjà mais des gens sérieux...

Merci à tous

juste41

J apporte une précision importante...Je souhaite acheter à des gens en place des fabricants...Je ne veux pas moi même fabriquer Je recherche des menuiserie qui exploite déjà mais des gens sérieux...Merci à tous - @NAWROCKI

Bjr, il faudra vous rendre sur place, pas d'autre alternative.

Articles pour préparer votre expatriation à Madagascar

Tous les articles du guide Madagascar