Démarches pour s'installer a 4 à Marrakech?
Dernière activité 10 Février 2014 par Lehert Eric
3611 Vues
19 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Bonjour,
Je mintéresse de + en + au maroc et j'aimerais savoir quelles sont les démarches à effectuer pour pouvoir vivre (famille de 4 enfants en bas age) au maroc sur une longue durée???
Merci pour vos lumières!
Bonjour,
Avez-vous déjà commencé à prospecter? avez-vous une idée du genre d'enseignement que vous recherchez pour vos enfants? une habitation? un emploi? quelque chose de concret?
Je suis aussi dans les recherches, j'ai la maison, un futur emploi pour mon époux, rien encore pour moi,une future inscription à renoir pour ma grande (enfin, je pense, je compare encore), je cherche une petite section de maternelle pour ma moyenne, mais sans avoir à payer 2000 euros! ( les crèches ne veulent pas me donner leurs tarifs au téléphone!)
En ce moment, je recherche surtout des infos sur le coût réel de la vie à marrakech centre, les activités à faire avec des enfants en bas âge, sans avoir à dépenser une fortune pour du péri-scolaire.
est-ce qu'il y a des bibliothèques ou ludothèques?
plein d'autres questions qui arriveront au fur et à mesure
à bientôt
Bonjour,
Nous souhaitons habiter idéalement le quartier du Guéliz pour être proche des écoles françaises.
Pour le boulot ce n'est pas un pb mon mari travaille sur internet et pourra "nourrir" seul la famille au cas où je ne peux pas retravailler.
Je fais du relooking et du conseil en image je verrai si je peux reprendre cette activité au maroc en travaillant avec les hôtels de "luxe".
Dans un premier temps je pense que nous louerons un appartement dans une résidence avant d'envisager de plus gros frais pour louer une maison.
L'école est qlqchose qui me tracasse bcp. Vous parler d'une inscription à Renoir pour votre fille mais est ce sûr d'avoir des places?? je vais appeler l'école... car je ne peux pas me manquer mon fils doit rentrer en CP :-/
J'ai vraiment besoin d'aide sur ce point svp!! car louer une maison sans être sûr d'avoir l'école à proximité...
Vous louerez une maison? si oui ou? a ql prix? cbien de m2? si je peux me permettre bien sur
Andréa
bonjour:)
non, je ne loue pas, on me prête un appart, c'est déjà ça en moins à chercher!
ma fille aussi fera sa rentrée au cp:)
d'après ce que j'ai compris de la directrice, il n'y aurait pas de problème de place, j'espère que c'est juste!
mais en même temps, j'ai eu bcp de retours négatifs sur les forums, j'ai peur de me tromper
En effet, j'ai lu de très mauvais avis sur Renoir :-/ et d'un autre côté, question niveau, il y a le niveau de l'enfant et le niveau de l'école c'est très subjectif! Ensuite l'encadrement je n'ai pas d'avis...
Il est clair que toi comme moi on ne peut pas se manquer pour le CP! c'est la base! la classe de l'apprentissage de la lecture! avec le recul, je me dis qu'on aurait dû faire ça l'an dernier pour avoir plus de temps sur le terrain pour trouver le "CP" idéal!!
Bonjour ! Concernant les crèches je te conseille Mme bakka ou l ecole mon petit cur ... Mme bakka coûte 900 dirham par mois avec 1400 de frais d'inscription c'est une association française d'aide aux meres très ancienne reconvertie en ecole le lieu est donc ancien mais il y a une grande cours de 2000m2 et c'est une des rares ecole a avoir une vraie cantine Directrice et personnel francais.Par contre l'enseignement maternelle n'est pas basé sur l'enseignement français ça fais plus penser a un jardin d'enfant il n y a pas de réel programme les horaires sont souples on peut déposer les enfants jusqu a 10h. Concernant mon petit cur c'est une ecole tenue par une directrice marocaine avec un mix de personnel français et marocain l enseignement se fait en français avec un programme qui suit l'éducation national français . L'école a été refaite l'année dernière . L'inscription coûte 2400 dirham et après c'est 1300 dirham par mois avec 300 dirham supplémentaire si vous voulez le service de garderie le midi ( par contre il faut prépare le repas ) . Les inscriptions se font en mars pour mon petit cur et dès maintenant chez Mme bakka car places très prisée compte tenu du prix !! Voilà pour les infos !! Et concernant la mission renoir c'est a partir de 4 ans seulement les français on priorité la scolarité coûte cher mais l enseignement est de bonne qualité après niveau surveillance il parait que c'est un peu léger parfois disons que les enfants sont nombreux et la loi du plus fort doit souvent régner mais ça fait aussi parti de l'enseignement de la vie ! Par contre les enfants que je connais qui fréquente cette ecole ne m on jamais parlé de réel problème !
Concernant les activités pour enfants il n y a pas grand chose vous avez tout de même des activités para scolaire comme la danse le football l équitation natation ect ... Vous pouvez aussi les mettre en centre de loisirs au club junior atlas par exemple ou de multiples activités sont proposées...
Bonsoir a tous, merci bcp pr vos réponses!
Je pars au ski demain jusqu'à jeudi, je reprendrai donc le fil de notre discussion avec joie à mon retour!
Bon dimanche!
bonjour
vous pouvez vivre au Maroc comme vous voulez a 600 euro nourri et loger parfaitement dans le région de Marrakech ;
pour plus d'info je suis a votre disposition
mes salutation
brahim
bon ski alors,
a bientôt
brahim
Bonjour
??????????????????????????????????
vivre tranquillement avec 600 mensuel !
c'est pas un excès doptimiste ? quant on vois que certain loyer sont a 500 ! ! ! !
Faut pas dire n'importe quoi
Bonjour,
Soyons réaliste et partageons l'expérience des autres. Il faut 1500 pour vivre à 4 en cherchant un loyer pas trop excessif.
bonjour
et sans le loyer, quel serait le salaire minimum pour vivre convenablement à marrakech à 4? par convenablement, j'entends faire ses courses au marché, et dans une petite superette, pas forcement de produits français en dehors du café, nutella et céréales pour le petit dej. avec quelques sorties le weekend, et aussi, sans les vêtements...
merci:)
p.s: d'ailleurs, on fait quoi avec des enfants de 2 à 6 ans à marrakech???
si tu va dans les cartier riche comme guiliz a Marrakech et ain dyabe a casa tu vivre 6000 euro par mois; mon amis a une appartement a Marrakech 200 euro plus 100 dh de nourriture par jour tu reviens a 500 euro plus 100 euro gauche adroite ça fait 600euro;
commes des voitures il ya des voitures a 13000 euro et des voitures 80000 euro;
bien a vous
brahim
[toubkaltrail aventure]"si tu va dans les cartier riche comme guiliz a Marrakech et ain dyabe a casa tu vivre 6000 euro par mois; "
===>je ne veux pas vivre dans un quartier "riche" je n'ai pas soixante mille dirhams par mois (sinon, je ne serais pas la à poser ce genre de question )
mon amis a une appartement a Marrakech 200 euro plus 100 dh de nourriture par jour tu reviens a 500 euro plus 100 euro gauche adroite ça fait 600euro
====> je ne veux pas louer, l'appartement est compris dans mon contrat. votre ami vit seul et dépense cent dirhams par jour en alimentaire, c'est ça?
commes des voitures il ya des voitures a 13000 euro et des voitures 80000 euro;
====> entre cent trente mille dirhams et huit cent mille dirhams pour une voiture? il ne doit pas y en avoir beaucoup au Maroc alors!c'est décidé, je prendrai mon vélo:)
?????
100dhs de nourriture par jour ! ! !
Ne m'invite jamais a manger ! ! encore que pour mon régime ça devrait être bénéfique ! lol
Je persiste , impossible de vivre correctement au Maroc a quatre avec 600
s150, je pense qu'il a dit 100 dhs par personne et par jour, puisque c'est "son ami".
et vous, qu'en pensez vous?(je veux dire du salaire mensuel moyen qu'il faudrait toucher pour vivre à quatre à marrakech, sans loyer et sans avoir à acheter une voiture:))
Bonjour
Pas facile à dire , tout dépend du train de vie , je pense que pour quatre il faut un minimum de 1500
Les écoles ,salles de sports, toutes les distractions sont cher
A Marrakech pour les Européens les prix grimpent vite ! hormis en médina ou beaucoup de boutique affiche les prix
D'autre avis d'expat de Marrakech vont suivre
Cordialement
A part à vivre à la marocaine, à dormir à 6 dans la même chambre et à manger des tomates et de la salade, je ne vois pas comment on peut vivre à Marrakech avec 600 ! Attention aux arnaques et aux sourires des marocains ! Ne tombez pas dans le piège, surtout écoutez les conseils et restez vigilants. Le Maroc est un pays merveilleux mais prudence, prudence !
Un conseil, voilà, c'est tout... et c'est gratuit !
Bonjour,
Il faut relativiser, c'est vrai mon cher Denis, que 600 euro par mois pour 4 surtout avec 2 enfants c'est peut. Mais pour vivre à l'européenne sans excès 1500 euro c'est mieux quoique les frais scolaire à lécole européenne sont assé cher maintenant, nous à 4 adultes (mon épouse, ma belle mère, mon père et moi) on compte un bon 600 euro (7000 dh) par mois en frais alimentaire (souk à M'hamid, boucherie traditionnelle, magasins du village, et rarement carrefour), pour le loyer on loue une maison dans un douar à 18 km de Marrakech, 130 m², 3 chambres, 2 SDB, salon, Salle à manger, cuisine, jardin, cour pour 227 euro (3000 dh) paiement annuel, électricité 25 euro (200 dh) par mois. Mais il évident que à cela il faut ajouter l'achat d'une voiture (cher au maroc selon nos critères européen), la daribha (taxe de circulation) 800 dh (72 euro) annuel, l'assurance 2000 dh (180 euro) par an en RC, le prix du carburant, les loisir, l'habillement, les soins de santé, ect ...
Pour Guéliz c'est plus cher au niveau des loyers ( 5000 dh en moyenne), les courses à la médina sont plus cher que dans les villages. Mais c'est vrais que guéliz est moins dépaysant car presque un arrondissement français, mais c'est un choix que chaqu'un doit faire et doit être respecter, nous on à choisi un petit village majoritairement Berbère et on s'y sent bien pour nous l'expatriation est synonyme d'intégration. Mais la encore c'est le choix de tout un chaqu'un.
Maintenant pour vivre à l'européenne avec des école privé, des produits européen, les loisir à l'européenne, les resto confortable ou on sert du vin et des alcool, ...... Prévoir un budget beaucoup plus élevé, à mon sens au moins 3000 euro mensuel soit 33000 dh et encore il y a des personnes qui n'y sont pas arriver et sont rentrer en France ( voir certain post plus ancien) dégoutté du Maroc. Mais tout le monde n'est pas fait pour s'expatrié, c'est une belle aventure mais cela dépend de ce que l'on attend et ce que l'on est prêt a vivre et a accepter.
Voila un peut long, mais je pense que cela méritait dêtre déveloper.
En conclusion: Le Maroc est un très beau pays ou tout est possible, et un pays tout en contraste ( du moins cher au super cher).
Cordiallement;
Articles pour préparer votre expatriation à Marrakech
- Se marier au Maroc
Si vous souhaitez vous marier au Maroc durant votre expatriation, différentes étapes et ...
- Ambassade de France et consulats français au Maroc
Pour les expatriés français vivant au Maroc, il est essentiel de connaître les ...
- Formalités d'entrée au Maroc
Formalité d'entré et de séjour au Maroc
- Travailler à Marrakech
Trouver un emploi à Marrakech n'est pas si difficile. Cependant, il est préférable de ...
- Les meilleurs quartiers de Marrakech
Marrakech comprend cinq quartiers principaux, à savoir Médina, Mellah, Guéliz, Hivernage et ...
- Se loger à Marrakech
L'expatriation à Marrakech sera une aventure mémorable, à condition de trouver un logement ...
- Ecoles françaises à Marrakech, au Maroc
L’établissement propose l’enseignement de la Grande section au CM2. Les frais de scolarité ...
- Se déplacer à Marrakech
Marrakech compte de nombreux moyens de transport qui permettent de se déplacer aussi bien à ...