Menu
Expat.com

Êtes vous passé au solaire ?

Nouvelle discussion

Oumme Deedarun

Bonjour à tous !

Exploitez-vous le soleil radieux de Maurice en utilisant l'énergie solaire ?

Si oui, qu'en pensez-vous, est-ce que cela vaut le coup, et .. quel en est le coût ?

Sinon, qu'est-ce qui vous freine ?

Merci par avance de vos réponses et excellente journée à tous,

Oummé

valerie64

Je suis passée au solaire depuis Février 2009 et c'est super. Même, l'hiver et les jours de pluie, l'eau est chaude.
J'ai choisi d'investir dans le durable avec un chauffe eau solaire de marque EDWARDS, garanti 7 ans, au cout de rs 120.000 installation et livraison incluses. Il y a moins cher mais j'ai comparé tous les services et les avantages et inconvénients et j'ai choisi celui ci. J'avais auparavant un chauffe eau à gaz Chaffoteau et Maury qui me coutait rs 2500 de gaz chaque mois et dont on ne trouve plus de pièces détachées à Maurice car l'importateur a arrété.

Oumme Deedarun

valerie64 a écrit:

Je suis passée au solaire depuis Février 2009 et c'est super. Même, l'hiver et les jours de pluie, l'eau est chaude.
J'ai choisi d'investir dans le durable avec un chauffe eau solaire de marque EDWARDS, garanti 7 ans, au cout de rs 120.000 installation et livraison incluses. Il y a moins cher mais j'ai comparé tous les services et les avantages et inconvénients et j'ai choisi celui ci. J'avais auparavant un chauffe eau à gaz Chaffoteau et Maury qui me coutait rs 2500 de gaz chaque mois et dont on ne trouve plus de pièces détachées à Maurice car l'importateur a arrété.

Bonjour Valérie,

Merci de ta réponse. Effectivement la marque Edwards me dis quelque chose, il me semble avoir eu des contacts avec eux. cela me rassure que par temps est couvert le système fonctionne tout de même. C'est une des questions qui me taraudait !

Que les personnes qui préfèrent le gaz n'hésitent pas à donner leur avis :)

Amicalement,
Oummé

valerie64

De toute façon, tu as un booster électrique qui, s'il fait mauvais temps plusieurs jours d'affilée, te permet d'avoir quand même de l'eau chaude. Tu peux demander à ton électricien d'installer un timer qui se déclenche et s'arrête automatiquement à l'heure souhaitée.

Oumme Deedarun

c'est d'autant plus rassurant s'il y a un relais electrique.

Combien de litres d'eau ton ballon peut cumuler ?

valerie64

300 LITRES!!!!

Oumme Deedarun

ah oui quand même !!!

Je pousse un peu le bouchon Valérie avec mes questions désolée ... mais est-ce que ton gaz c'est par bonbonne ou type gaz de ville ?? (ca existe ce système la bas ???).

Merci de ta patience et de tes réponses,
Oummé

valerie64

pas de gaz de ville à maurice. C'est par bonbonne de 40 kilos (longues bonbonnes rouges comme les bonbonnes d'oxygène des hopitaux!!!) et donc il faut que tu en aies toujours une d'avance et que tu commandes les recharges par téléphone, ils livrent un jour par semaine, et tu dois payer par cash ou chèque et bien sùr être là à l'heure où ils viennent!!!!Bref, le solaire est plus simple!!! et au final moins couteux....

Oumme Deedarun

oui j'imagine bien les avantages du solaire. Nous allons en discuter et voir si les finances le permettent. La maison est en construction donc si cela se fait ca sera tout benef si j'ai bien compris.

Merci encore pour les infos Valérie.

Amicalement,
Oummé

Oumme Deedarun

Dernière question Valérie, après je ne t'embête plus promis: quel sont les délais d'installation une fois la demande faite auprès de Edwards ?

Le prix que tu m'as indiqué comprend tout (livraison, installation etc) ?

Merci
Oummé

germain5

Je pense et cela n'engage que moi que Maurice est encore à l'âge de pierre concernant le solaire. A moins que je me trompe, où peut-on trouver des réfrigérateurs, congélateurs qui fonctionnent au solaire ? On trouve quelques panneaux photovoltaïques, mais rien derrière; production d'électricité, ok, mais pourquoi ne pas vendre avec les appareils qui fonctionnent grâce à cela. Un grand frigo solaire coûte 1000 euros, et que d'économie après, un congélateur, un ventilateur, une pompe, toutes les lumières de la maison. Tout peut fonctionner au solaire mais rien n'est distribué, à part quelques lumières de fabrication chinoise qui fonctionne comme tout le reste de la même fabrication.
Dans mon village de 500 maisons dans le nord de la france, je suis sûr qu'il y a plus d'installations photovoltaïques que dans une ville de 10000 habitants ici. Et ne parlez pas du coût, cela revient aussi cher en France qu'à Maurice, proportionnellement parlant, sans compter que l'état mauricien aide aussi financièrement les installations solaires.

valerie64

Oumme,
La société qui importe et installe est Rey Lenferna (j'espère que cela ne sera pas pris pour de la pub gratuite!!!)et ils sont venus l'installer même pas 3 jours après leur visite d'inspection.
une autre info au sujet du gaz : il y a 5 ans quand j'ai emménagé, la ''recharge'' de 40 kilos coutaient rs 700 livraison comprise et 3 ans plus tard elle coutait rs 2300!!!!! voilà ce q

valerie64

Voilà ce qui a fini de me convaincre!!!

ZANLWI

J'ai un chauffe eau solaire,donc je n'utilise le gaz uniquement que pour la cuisine.
Mes bouteilles de gaz sont du même type que Butagaz en France,le cout de la recharge est de 300 roupies et dure au moins 2 mois.

Oumme Deedarun

Bonjour tout le monde,

Avec tous ces posts en faveur du solaire, je pense que je vais commencer à remplir mon bas de laine pour faire une installation similaire.

Merci pour ces avis et excellente journée,
Oummé

valerie64

Moi aussi je continue à n'utiliser le gaz que pour la cuisson

Oumme Deedarun

D'ailleurs en parlant de cuisson au gaz, votre moyen de cuisson vous l'avez apporté dans votre valise ou acheté à Maurice même ? Ma maison étant en construction, j'ai plutôt envie d'acheter local ... Sans chercher dans le design, pourriez-vous me conseiller un magasin ou il y a des articles de ce type ?

Oummé

valerie64

Tu trouves des fours dans tous les magasins types Courts, Kalachand, Dragon Electronics,etc...... Il y a pléthore de choix, de marques et de prix, tout dépend de ton budget et de la marque que tu choisis

ZANLWI

Ma femme et moi sommes arrivés à Maurice avec 4 valises + 50kg d'excédent de bagage.Il va sans dire que nous avons tout acheté à Maurice:Courts,Galaxy et Kallachand.

Oumme Deedarun

ZANLWI a écrit:

Ma femme et moi sommes arrivés à Maurice avec 4 valises + 50kg d'excédent de bagage.Il va sans dire que nous avons tout acheté à Maurice:Courts,Galaxy et Kallachand.

Merci Zanlwi. Je vais aller en quête de leur site Internet s'il en ont un ....

valerie64

Moi je suis arrivée à Maurice seule avec 80 kilos de bagages il y a 8 ans et j'ai égalemnt tout acheté sur place.
Tout dépend du budget que tu veux mettre mais consultes leur aite pour avoir des indications au niveau des prix. Après, tu as aussi des entreprises qui font des ensembles salle de bains, salons, salle à manger qui sont splendides mais hors de mon budget, comme Panasse à St Pierre. Mais là, je crois qu'il faut que tu viennes sur place pour voir.

Oumme Deedarun

valerie64 a écrit:

Moi je suis arrivée à Maurice seule avec 80 kilos de bagages il y a 8 ans et j'ai égalemnt tout acheté sur place.
Tout dépend du budget que tu veux mettre mais consultes leur aite pour avoir des indications au niveau des prix. Après, tu as aussi des entreprises qui font des ensembles salle de bains, salons, salle à manger qui sont splendides mais hors de mon budget, comme Panasse à St Pierre. Mais là, je crois qu'il faut que tu viennes sur place pour voir.

En fait nous arrivons avec un container ... Cependant nous avons vendu le four et la plaque de cuisson avec notre ancien appart.

Je pense effectivement qu'il est plus sage d'acheter sur place. Les seuls trucs qui nous manquent ce sont ces éléments la pour la cuisine et les WC ... Je vais mettre ma soeur à contribution (elle est la bas) et vais l'envoyer faire du lèche vitrines ;)

Merci
Oummé

valerie64

Justement, dis lui d'aller voir chez Panasse dans la zone industrielle de St Pierre pour les éléments de la cuisine et de la salle de bain. Si j'avais eu les moyens à l'époque de la construction de ma maison, j'aurai tout acheté là bas. C'est pas de la pub gratuite, c'est juste mon avis!!!

Oumme Deedarun

valerie64 a écrit:

Justement, dis lui d'aller voir chez Panasse dans la zone industrielle de St Pierre pour les éléments de la cuisine et de la salle de bain. Si j'avais eu les moyens à l'époque de la construction de ma maison, j'aurai tout acheté là bas. C'est pas de la pub gratuite, c'est juste mon avis!!!

Et bien pub ou pas je suis bien contente d'avoir l'info !! Merci Valérie !!!!!

Oummé

tieri

Oumme Deedarun a écrit:
valerie64 a écrit:

En fait nous arrivons avec un container ... Cependant nous avons vendu le four et la plaque de cuisson avec notre ancien appart.

Je pense effectivement qu'il est plus sage d'acheter sur place. Les seuls trucs qui nous manquent ce sont ces éléments la pour la cuisine et les WC ... Je vais mettre ma soeur à contribution (elle est la bas) et vais l'envoyer faire du lèche vitrines ;)

Merci
Oummé

mmmmhhhh !!!! lècher des vitrines de WC !
ça va lui faire un bon samedi à ta soeur ! ;)

Oumme Deedarun

tieri a écrit:
Oumme Deedarun a écrit:
valerie64 a écrit:

Merci
Oummé

mmmmhhhh !!!! lècher des vitrines de WC !
ça va lui faire un bon samedi à ta soeur ! ;)

C'est ca l'avantage d'être l'ainée !

Sche

valerie64 a écrit:

Quoiiiii ?! Vous voulez m'envoyer à St Pierre ?!

*Cherche son plan*

Lol, plus sérieusement, c'est où exactement, Valérie ? Est-ce que le magasin est connu ? Une fois à la gare je pourrais demander aux passants, autrement je sais pas :p

Sche

Oumme Deedarun a écrit:

C'est ca l'avantage d'être l'ainée !

Grrrr, tu vas voir toi, ce que la cadette va te faire à ton retour, j'espère bien que tu vas faire des économies parce que je vais gratter dedans moi !!! Muahaha :D

valerie64

Alors Sheherazade, Panasse se trouve dans la zone industrielle de St Pierre, i.e. quand tu arrives au ''robot'' de la station de Police, tu tournes à droite (si tu viens de Flacq) ou à gauche (si tu viens de Rose Hill) et tu vas tout au bout!!! Tu peux aussi payer un local à un des taxis qui attendent à la gare de bus....

valerie64

Sorry c'est le contraire!!! C'est à gauche quand on vient de Flacq et à droite quand on vient de rose Hill!!!

Sche

valerie64 a écrit:

Alors Sheherazade, Panasse se trouve dans la zone industrielle de St Pierre, i.e. quand tu arrives au ''robot'' de la station de Police, tu tournes à droite (si tu viens de Flacq) ou à gauche (si tu viens de Rose Hill) et tu vas tout au bout!!! Tu peux aussi payer un local à un des taxis qui attendent à la gare de bus....

Euh... Je compte m'y rendre en bus. De la gare on peut y aller à pied ? Sinon, claro que si je prends le taxi lol, aux frais de ma soeur adorée (hmmh) :p

valerie64

tu peux y aller à pied de la gare je pense que ça doit faire env. 20 minutes de marche (!!!) mais comme je te l'ai dit, vois avec un des taxis ''St Pierre'' , il y en a toujours plein à la gare de bus de St Pierre je pense pas que ça te coute plus que rs 100.

Sche

valerie64 a écrit:

tu peux y aller à pied de la gare je pense que ça doit faire env. 20 minutes de marche (!!!) mais comme je te l'ai dit, vois avec un des taxis ''St Pierre'' , il y en a toujours plein à la gare de bus de St Pierre je pense pas que ça te coute plus que rs 100.

Hmmmh, d'accord. Je vais prendre le taxi je pense. Merci beaucoup pour l'info :)

Message pour Oummé : ne t'affole pas je compte pas y aller de si tôt, St Pierre, c'est loin :p (*éteint son portable*)

Oumme Deedarun

Merci petite soeur je savais que je pouvais compter sur toi (mwahaha).

Merci Valérie d'avoir pris de ton temps pour donner toutes les indications Schéhérazade !

Bien amicalement,
Oummé

valerie64

Hey ta Shéhérazade St Pierre loin?????? Mais non......Curepipe - Rose Hille 30 minutes maxi en bus et Rose Hill - St Pierre 15 minutes!!! Depuis Rose Hill c'est bus 15 pour Flacq!!!!

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice