Menu
Expat.com

compétences linguistiques

Nouvelle discussion

Sarah Léa

Bonjour,mon conjoint et moi même sommes actuellement en train de préparer le dossier afin d'immigrer au Québec.
Nous sommes tous les deux Français avec un niveau d' anglais plutôt médiocre.
Ma question est la suivante,les tests en Anglais sont t 'ils obligatoires?ou peux t’ont passer les tests de Français écrit  pour obtenir davantage de points?
Merci d'avance   :)

tarbais

Sarah Léa a écrit:

Bonjour,mon conjoint et moi même sommes actuellement en train de préparer le dossier afin d'immigrer au Québec.
Nous sommes tous les deux Français avec un niveau d' anglais plutôt médiocre.
Ma question est la suivante,les tests en Anglais sont t 'ils obligatoires?ou peux t’ont passer les tests de Français écrit  pour obtenir davantage de points?
Merci d'avance   :)

Ce n'est pas obligatoire, mais vous pouvez les passer pour augmenter vos points.

Sarah Léa

merci beaucoup

francknathalie05

Oser de passer de ces points peut être lourd de conséquence, faites bien votre calcul

Sarah Léa

donc il vaut mieux le passer même si on a pas un très bon niveau?

tarbais

Sarah Léa a écrit:

donc il vaut mieux le passer même si on a pas un très bon niveau?

Surtout, si on a un très bon niveau.

lylybou

bonsoir
mon conjoint et moi sommes dans la mm situation que vous. vu mon niveau mediocre j'ai choisie de ne pas passé le test puisqu'il n'est pas obligatoire pour moi, par contre mon cojoint ( requérant principal) la passé , il n'est pas évidant mais obligatoire

Sarah Léa

oui j'ai cru comprendre que le test n'est pas évident du tout c'est justement pour ça qu'on hésite à le passer mais impossible de savoir si c'est  vraiment obligatoire vu que dans le dossier on peux indiquer qu'on ne soumet pas de résultat du test IELTS

lylybou

si si pour le requerant principal il est devenu obligatoire , et renseigné vs bien o prés du ministére

Sarah Léa

ok merci eh bien y a plus qu a réviser!

LiliFredMatteo

Bonjour,
Les tests ne sont pas obligatoires mais vivement recommandés (surtout pour les tests de français oral et écrit) car rapportant beaucoup de points (environ 18pts). Ce qui est dit dans le formulaire (cf extrait plus bas), c'est que le passage des tests rapportent des points dans les situations suivantes:
- test français oral: le requérant principal et le conjoint rapportent des points
- test français écrit: seul le requérant principal rapporte des points
- test anglais : seul le requérant principal rapporte des points.
Si un des tests n'est pas passé par la personne considérée, aucun point n'est attribué.
Nous venons d'envoyer le dossier (en janvier dernier) et nous nous étions très bien renseignés. Et nous avons décidé de ne passer que les tests de français, l'anglais ne rapportant que peu de points (3pts de mémoire) et payant (encore!).

"Vos connaissances linguistiques seront évaluées uniquement en fonction de la pondération confirmée sur les attestations de résultats et les diplômes reconnus. Pour l’évaluation de vos connaissances linguistiques en français oral (requérant principal et conjoint), en français écrit (requérant principal seulement) et en anglais oral et écrit (requérant principal seulement), joignez à votre demande une attestation de résultats d’un test ou d’un diplôme reconnus par le Ministère. Si vous ne soumettez pas d’attestation de résultats pour vos connaissances linguistiques en français et en anglais, vous n’obtiendrez aucun point à ces critères d’évaluation."

stephanieknada

mais en même temps les dossiers de dcsq envoyés au micc sans le test de français sont purement et simplement renvoyés à l'expéditeur.

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec