Lexpatriation nest pas chose facile surtout, quand on vient avec ses reves et espoirs et peu dargent dans la poche,
Jai vécu laventure au Ghana et en Cote divoire, mais là, le Togo, je venais avec un peu dargent et javais étudié les perspectives pour minstaller en tant quinstructrice de zumba fitness.
Déjà peu dargent , ma forcée à prendre un logement loin du centre ville, Jai vécu à Adidogomé dans un appart dans une maison familiale, A ne pas faire : mon fils de 11 ans navait pas droit à la cour, car cette famille lobligeait à jouer avec le petit qui piquait un caprice quand il ne voulait pas, ma voiture a été rayé de tout coté, la vie privée nétait pas respectée, etc
.
Faire venir une voiture, ou toute démarche administrative, la galère car toujours un document manquant et donc un dessous de table à donner,
Pour mon activité, jai fait de la pub télé, Ca ne ma pas apporté de client mais ça a créé plein de faux instructeurs de zumba contre lesquels on ne peut rien faire.
Trouver du travail, pas toujours facile, et surtout den trouver un à salaire raisonnable. On ne sait pas non plus que ce soit patron africain ou expatrié , sur qui on tombe. Jen ai fais malheureusement lexpérience.
Pour tout, dailleurs on ne peut faire confiance, on lapprend à ses dépends, On se fait voler de tous les cotés
Malgré tout ça, je ne dirai pas quil ne faut pas venir au Togo, mais etre très prudent, et surtout se faire accompagner pas la bonne personne,
Jai tellement galéré ici, que jai décidé de créer un service pour les touristes, volontaires ou futurs expatriés afin de les accompagner dans toute démarche,
Pour les touristes cest du conseil sur les lieux à visiter, les déplacements, vérifier létat des hôtels ou autres quils veulent louer, etc.
.
Pour les volontaires cest avant tout de vérifier la véracité de lassociation vers laquelle ils veulent se diriger, car beaucoup de volontaires payent pour des asso non existantes ou pour des conditions de déroulement de stage (chantier, logement, etc.
.) qui nont rien à voir avec les propositions sur les sites des dites asso
Pour les futurs expatriés, cest laccompagnement dans toute démarche, cest la recherche dun logement, de personnels de maison fiables et qualifiés, recherche demploi, etc.
..