Référendum contre l'immigration de masse des européen

Bonjour,

Alors voilà ce matin en lisant un peu sur internet je suis tombé sur ce sujet:
liberation.fr/monde/2014/02/09/suisse-referendum-contre-l-immigration-de-masse_978847
Les suisses ont donc voté aujourd'hui, en faveur contre une immigration de masse.
Pensez-vous que cela va changer ?
Et quel seront effets positifs/négatifs tant pour les immigrés que pour les suisse eux meme? ( niveau travaille etc.. )

Bonjour,

Je suis intéressé aussi par des avis de spécialistes; étant moi même permis B depuis 2010 (ma femme travaille sur Neuchâtel avec un contrat permanent - et moi je travaille sur Berne avec des contrats à durée déterminée).

Bonjour,

Je suis également curieux de savoir ce qu'il va vraiment se passer en effet car je vais bientôt commencer à travailler la-bas tout seul pendant un temps en attendant que ma petite famille puisse me rejoindre en suite.

Notre souhait est d'y vivre en plus et non pas d'être frontalier !

Bonjour,
Dans l'immédiat cela ne va pas changer grand chose. Surtout pour les contrats qui sont en cours. Maintenant il faut que le conseil fédéral se mette d'accord avec le parlement et que cela soit validé par... (je ne sais trop qui). On parle d'une première ébauche fin 2014 donc jusqu'en 2015 c'est comme c'est aujourd'hui.
Alors no panique !
Belle journée
Dominique

Merci Dominique pour ces petites précisions.

J'ai tout de même un doute sur le fait que tout soit remis complètement à plat, il est vrai que l'interprétation qui est faite aujourd'hui, c'est Frontière fermée, les étrangers résidents qui n'ont pas ou plus de travail en Suisse seraient ramener gentiment à la frontière etc etc ... il faut se renseigner je pense avant tout, c'est vrai mais ça reste confus pour bon nombre de gens.

A côté de ça, même si je comprends très bien la démarche d'une "Limitation" qui ne veut pas dire interdiction d'entrée en terres Helvètes..... je trouve qu'il y a déjà une certaine forme de limitation sur le marché de l'emploi par exemple, beaucoup d'offres aujourd'hui stipulent par exemple qu'il faut être résident ou de Nationalité Suisse (ce qui se défends bien évidemment), je dirais même qu'il est logique de voir en premier le marché de candidats local avant de proposer le job à un étranger.

Je pense quand même que le marché du travail "Suisse" impose tout de même un besoin en main d'œuvre plus ou moins qualifiée,y compris étrangère, les cas de Genève par exemple est assez démonstratif, certes il y a beaucoup de frontaliers mais derrière ça, il y a un besoin, ou je me trompe ?
Mon commentaire est plus interrogatif et uniquement mon impression mais je me trompe peut-être...

Bonne journée à tous...  :)