Menu
Expat.com

St Gilles, multiples questions sur la Réunion.

Nouvelle discussion

ZorgK

Nouveau sur le site, j'ai le projet de m'installer à la Réunion dans les prochains mois.

Etant entrepreneur sur la France, je souhaite poursuivre mon activité à distance grâce à Internet.
Bien qu'aimant Paris, j'ai vécu à l'étranger, et pas mal voyager (Canada, Europe de l'Est, Moyen Orient , Océanie).

Vu de Paris, la plupart de  mes amis ne sont pas forcément pour m'encourager à franchir le pas, beaucoup me disent que je vais vite faire le "tour" de l'Île et de ses activités. Mais j'aime trop la mer, et les tropiques pour penser comme eux, çà faisait longtemps que j'avais l'idée dans ma tête et je me dis que c'est le moment ou jamais.

Je n'idéalise pas du tout l'ile, je vois bien les gros soucis qu'ont certains, notamment pour trouver du travail.
Juste pour savoir, est-ce que d'autres sont là bas et ont essayé de travailler à distance ? :P
Pensez-y, si vous avez déjà internet chez vous, nombre de métiers peuvent se faire à distance, et ne visez pas que la France.

Quelques questions me traversent l'esprit, sentez vous libre d'y répondre...
Que pensez vous de St Gilles les bains ?
Quand certains de vous disent que la vie est 30% plus chère qu'en métropole, il s'agit de tous les produits importés ou vous incluez aussi les produits locaux?
Est ce que le téléphone sur la France fonctionne bien depuis la Réunion, notamment en Voip?
Qu'est ce qui vous manque le plus là bas (outre les amis et la famille éventuels restés en métropole)?
Est-ce que plus vous y vivez plus vous avez envie d'y vivre ou plus vous avez envie de revenir?
Est-ce que vous bougez sur les autres iles (Mada, Mayotte, Maurice)?

Voilà, voilà, au plaisir de vous lire  :)
Igor.

Tchix

ZorgK a écrit:

Nouveau sur le site, j'ai le projet de m'installer à la Réunion dans les prochains mois.

Etant entrepreneur sur la France, je souhaite poursuivre mon activité à distance grâce à Internet.
Bien qu'aimant Paris, j'ai vécu à l'étranger, et pas mal voyager (Canada, Europe de l'Est, Moyen Orient , Océanie).

Vu de Paris, la plupart de  mes amis ne sont pas forcément pour m'encourager à franchir le pas, beaucoup me disent que je vais vite faire le "tour" de l'Île et de ses activités.
Mais j'aime trop la mer, et les tropiques pour penser comme eux, çà faisait longtemps que j'avais l'idée dans ma tête et je me dis que c'est le moment ou jamais.
Je n'idéalise pas du tout l'ile, je vois bien les gros soucis qu'on certains, notamment pour le travail.
Juste pour savoir, est-ce que d'autres sont là bas et ont essayé de travailler à distance ? :P
Pensez-y, si vous avez déjà internet chez vous, nombre de métiers peuvent se faire à distance, et ne visez pas que la France.

Quelques questions me traversent l'esprit, sentez vous libre d'y répondre...
Que pensez vous de St Gilles les bains ?
Quand certains de vous disent que la vie est 30% plus chère qu'en métropole, il s'agit de tous les produits importés ou vous incluez aussi les produits locaux?
Est ce que le téléphone sur la France fonctionne bien depuis la Réunion, notamment en Voip?
Qu'est ce qui vous manque le plus là bas (outre les amis et la famille éventuels restés en métropole)?
Est-ce que plus vous y vivez plus vous avez envie d'y vivre ou plus vous avez envie de revenir?
Est-ce que vous bougez sur les autres iles (Mada, Mayotte, Maurice)?

Voilà, voilà, au plaisir de vous lire  :)
Igor.

Bonjour Igor et merci pour votre message très intéressant

J'essaye d'y réponde point par point.
Ça va prendre un peu de temps à la lecture, mais vous soulevez des questions très intéressantes...

Tchix

Excusez moi, Igor, mon IPad est tombé en panne de batterie alors que je vous écrivais...
Donc...
Pour l'avis de vos amis parisiens, j'ai entendu la même chose de la part de nos amis..."vous allez vite vous ennuyez, vous aimer sortir , aller au spectacle, là- bas, la culture est pauvre, vous allez être en perte de repères etc etc..."
C'est un peu vrai question culture.
Le tour de l'île se fait en quelques heures et très vite, je dirais au bout d'un an...l'appel de la Métropole et de ses grands espaces , de sa diversité se font sentir.

Le lagon reste toujours d'un grand intérêt si on y va en semaine, le week end c'est bondé,vous n'avez même pas un m2 pour vous...

Il est vrai tout de même que si l'on considère un mois de février en Métropole et ..ici ...y a pas photo

Maintenant autour de moi,certains couples vivant sur l ile depuis 7 ou 10 ans disent en avoir fait le tour...je peux les comprendre.

St Gilles Les Bains.

C'est une des principales villes visitées par  les touristes pour son attrait des plages, clubs de plongée et le côté vivant le week end, ça bouge jusqu'à minuit
Vous pouvez prendre un verre face à la mer sur la plage des Roches Noires, vous aurez le visage rafraîchi par la brise et ne crèverez pas de chaud

On dit que ce n'est pas représentatif d la Reunion...c'est vrai, c'est une concentration de zoreils..mais n'en suis-je pas une après tout ?

Si vous aimez les endroits ou il y a un peu de vie comme moi, vous vous y sentirez bien.

Les rencontres sont faciles , il y a aussi des créoles inconditionnels de St Gilles les Bains...

Le téléphone :

Ici tous les opérateurs ont conscience que l'on est relié à la Métropole, donc les appels sur les fixes ET mobiles sont gratuits dans votre abonnement internet
En aucun cas n'utiliser votre GSM

30 % plus cher...oui et non

Pour les produits d'importation, pas 30 mais c'est un peu plus cher...grosso modo, tablez sur le coût de la vie parisienne

Les voyages autour de la Reunion...
Pour en avoir fait plusieurs , et toujours trouver des palmiers et du soleil, j'avoue que maintenant la cagnotte voyage va vers...la Métropole !!

Ce qui nous manque le plus, je répondrais assez bêtement...tout ce qu'on aimait en Métropole...la diversité, le choix, la nouveauté...

Ici la vie est rythmée par les bateaux qui déversent une marchandise standardisée sur toute l'île...et si on est un peu esthète ...tous ces magasins But, Mr Bricolage, Jumbo Score ne remplacent pas le plaisir de l'œil place St Sulpice pour le parisien que vous êtes...

En clair....voilà

Également le manque de modernité, d'avancée, l'impression d'un pays ici en retard sur la métropole qui si cela amuse au début peut devenir agaçant parfois à la longue

Restent la douceur d'y vivre et une certaine nonchalance ...

ZorgK

Déjà un grand merci pour la réponse claire et franche, et rapide (wouaou vous êtes plus efficace qu'une parisienne !!!).
Cela me permet de me faire une petite idée, et elle correspond bien à l'idée que je m'en fais.
Pour donner un contre exemple, j'ai connu des artistes qui vivaient dans le nord de la suède, où l'hiver polaire dure 8 mois de l'année, qui étaient des plus créatifs et heureux dans un environnement réellement hostile et très déprimant.
Quand on a connu du -33°C du cercle polaire, le 0°C parisien parait très chaud, pareillement je pense qu'une fois qu'on a connut la douceur de vivre des îles il est difficile de vivre dans la grisaille parisienne, tout est relatif, et relatif aussi par rapport aux attentes que l'on peut avoir au fond de soi.
J'ai aussi grandi dans le désert moyen oriental, il n'y avait rien, pourtant en tant qu'enfant on ne voyait pas ni la chaleur torride, ni le désert et c'était que du bonheur. Le tout est de savoir se contenter de ce qu'on a. Là encore on peut tout avoir et se sentir très seul voir malheureux.
Oui je suis d'accord,ce qui nous enrichi vient du changement, mais surtout de la progression personnelle, que ce soit la créativité, la connaissance, ou juste des nouvelles sensations, des odeurs, des parfums, des expériences....
A mon sens, il y a très peu d'endroit comme la Réunion, sur un même territoire, qui offre  un tel arc en ciel de variétés de climats, de paysages, de couleurs, de parfums et de beautés pleines de charmes.
Certes, certains seront toujours nostalgiques des bonnes odeurs du métro, ou de l'escalade de la tour Eiffel, cela les regardes, chacun son truc!

Chose étonnante, a Réunion, avant même d'y être, çà me donne déjà envie de tout, je m'explique:
Essayer de nouvelles choses, tenter de vivre de nouvelles choses, se mettre à la cuisine aux épices, faire des jus de fruits hors du commun.... de créer de nouveaux produits pour mon entreprise, bref se réinventer soi même, prendre le temps de vivre, et se rapprocher des autres.
Ici à Paris, tout va si vite, personne ne se connait, est cela qui donne du sens à sa vie?

Envie de se poser, de faire le plein d'air pur, de voir la mer, le ciel bleu, de bruits de vagues, ou de bruissement de palmiers avec des oiseaux qui chantent (çà change du ronron des voitures).
Voilà, il vaut mieux peu en qualité, que beaucoup en superficiel, et s'il est vrai qu'ici, souvent les gens pensent et croient avoir ou savoir tout, je crois bien que la richesse est dans le contentement et le savoir vivre de l'instant présent. (à ce moment, je ferme les yeux, et je respire profondément en imaginant le vent sur mon visage en contemplant un coucher de soleil sur l'horizon de l'océan Indien). :D
Ok je retombe sur terre, c'est pas fait, c'est un projet, mais .... qu'est ce que çà fait du bien d'avoir çà en tête !!!!

caliness

Bonsoir Igor!
Que c'est bon de vous lire!!! C'est un reel plaisir et je vous rejoins totalement dans votre façon de voir les choses!
Je vais remonter mon réveil, rejoindre mon lit, et faire comme vous : fermer les yeux et penser aux superbes couchers de soleils de la plage des Roches Noires ainsi qu'aux multiples odeurs et couleurs des marchés!Quel bonheur!!!
Caliness

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion