Bonjour tous le monde,
Je me présente je m'appel Johan j'ai 30 et je suis ingénieur dans l'industrie.
Je vie actuellement dans le nord de la France et j'ai un CDI en Belgique (contrat de droit français malgré tout)
Pourquoi je vous raconte ma vie ? j'y viens ;-)
Il y a comme une opportunité qui m'est tombée dessus récemment et qui me chamboule un peu
On me propose un poste en nouvelle calédonienne en tant quingénieur dans mon domaine de compétence. (assez spécifique)
Ayant du mal à maîtriser mon coté aventurier qui est irrépressible chez moi je me laisse tout doucement tenter et je suis un peu dans cette phase qui consiste à essaye de comprendre tous ce que je vais perdre et tous ce que je vais gagner. en partant à l'autre bout du monde.
QUESTION 1 : Je suis français et j'habite en France, et j'aurais un travail en NC, donc j'imagine que pour moi ça devrait rouler mais je suis également marié à une marocaine, notre mariage est transcrit en droit français mais elle possède toujours un passeport marocain, avec un titre de séjour (titre de séjour de 1 ans que nous avons eu récemment en préfecture)
Comment cela va t'il se passer pour elle, car il est hors de question que je parte sans elle ;-)
QUESTION 2 : nous avons une adorable chienne de 5 mois (berger belge malinois) j'ai lu un peu partout qu'il y a une période de quarantaine et ailleurs qu'il n'y en a plus, un peu tout et son inverse en bref ! qu'en est il ? car nous ne voulons pas nous séparer de notre chienne ( les français pas chiant déjà...)
Concernant ma situation la bas c'est en cour de négociation (salaire etc...) mais à priori cela devrait être quelque chose entre 40K et 50K euros brut/an.
J'ai cru comprendre que la vie la bas était assez chère, à quoi pourrais-je prétendre avec ces revenus ?
Pour le reste doit il y avoir des choses sur lesquels je devrait être vigilant dans les négociations ?
Cela se fait il en nouvelle Calédonie d'avoir des voitures de fonctions ? ou c'est un peu comme en France ? car ici c'est très rare ! en revanche en Belgique ou je travail actuellement c'est assez courant pour les ingénieur.
QUESTION 3 : Qu'en est il de la couverture hospitalière ?
QUESTION 4 : En générale les gens qui abandonnent toute leur vie en France et viennent vivre en nouvelle Calédonie, il viennent avec 2 ou 3 valises ? ou avec leur meubles et leur voiture ?
QUESTION 5 : au niveau des populations la bas est-ce un joyeux melting pot ou est-ce plutôt communautariste ? et indirectement je veux savoir également, est-ce que le français qui débarquent sont plutôt considéré comme des vaches à lait ou s'il font l'effort dintégration, sont t'il considéré comme des habitants a part entier de NC
J'aurais sans doute encore d'autre questions à l'avenir mais je ne vais pas vous assommer tout de suite,
en tout cas un grand merci à ceux qui donne un peu de leurs temps pour rassurer nos craintes et nous aider à comprendre la vie la bas :-)
EN contre partie et dans un soucis déquilibrer la balance je serais très heureux de répondre à toute vos questions sur le curling, la grammaire chtit (patois du nord de la France) à travers les ages et lexistence du yoyo en tant que compagnons de vie :-)
Amicalement
Johan