Menu
Expat.com

S'expatrié en Martinique

Nouvelle discussion

Melanie14

Bonjour,

Nous sommes deux etudiantes désireuse de partire vivre en Martinique,
nous aimerions si possible pouvoir discuter avec des locaux ou même expariés de notre projet pour avoir des conseils sur notre projet.
Les complications possible, facilité a trouver un logement, du travail etc ?
Sur plusieurs Forums j'ai pu lire qu'il y avait du racisme envers les blancs, est ce vraiment vrai ? Car je ne l'imaginer pas réellement au départ. Nous partirions a la fin de nos études c'est a dire Octobre / Novembre 2015. Nous sommes désireuse d'apprendre a connaitre leurs coutumes, mode de vie etc afin de s'intégrer au mieux dans se nouveau pays.

En attente de vos conseils et en vous remerciant d'avance :)

Micky972

Salut Mélanie, et bienvenue.
Sur ce forum vous y trouverez votre bonheur. Des expatriés tous aussi sympa les uns que les autres.
Des locaux il n'y en a pas beaucoup je suis tout seul snif :P
Ils pourront partager avec vous leurs expériences...
En ce qui concerne le racisme il y en a oui comme partout ailleurs dans le monde et envers toutes les ethnies possibles... Mais généralement les métros se plaisent ici et ne me remontent pas beaucoup de problèmes de racisme. Elle se font très souvent draguer ou aborder, "eh oui ici c'est vous les femmes exotiques" lol
Et quand elles sont belles Ben....
Pas facile d'être une femme hin :-)
N'hésitez pas en cas de demandes spécifiques a en faire la demande j'y répondrai du mieux que je pourrais.
Cordialement Micky

Marion14000

Bonjour,

Je suis l'amie de Mélanie.
Merci Micky972 pour votre réponse. En effet, nous nous posons pas mal de questions et nous voulons préparer au mieux notre arrivée.
Quels sont les prix du logement pour un F2 par exemple?
Devons rester dans la "capitale" pour avoir plus de chance de trouver un emploi rapidement?
Idem pour trouver un appart rapidement?

Pour l'instant nous nous renseignons mais nous aimerions à l'avenir trouver des contacts sur place afin de nous accompagner lors de notre arrivée. Contact professionnels ou bien pour un logement, chambre d'hôte/ chez l'habitant, où autre…

Merci :)

Melanie14

Merci de ta reponse, quel quartier devrons nous visée pour notre emménagement aussi, un quartier vivant de préférence !
Comme j'ai pu le lire sur ta page, il me semble que tu as vécu pendant 5 ans sur Paris.?!
La vie est-elle vraiment plus chère en Martinique qu'en métropole ?

Il y a t'il des associations d'expatriés en Martinique pour trouver un logement ou aidé dans certaine démarches ?

Merci de tes réponses :)

Micky972

Salut Marion. Que de "m"
Nous serons le clan des "M"
Prénoms en "m" quoi...
Bon plus sérieusement... Vos questions sont très vastes... En ce qui concerne la vie oui elle est plus chère sur certains points et moins pour d'autres... L'alimentation est plus chère tout ce qui est importé... Pour un f2 ça dépends de bcp de choses... Vous pouvez très bien trouver un loyer a 450 comme a 700€ tout dépends de ce que c'est du standing de la location géographique...
Pour ce qui est du boulot... Ça va dépendre de votre domaine d'activités... Et de pleins d'autres choses... Vous avez sur ce blog une section pour les locations ou collocations...
Quartier vivant... Vous aurez une voiture au début ou pas de voiture... Dans tous les cas je reste a votre disposition... Vous êtes déjà venue ici?

Marion14000

Pour ce qui est du logement, nous ne serons pas trop "gourmandes" des le début sachant que nous n'aurons surement pas d'emploi… Donc un petit appart avec une chambre et voilà ^^
Niveau job, nous faisons toutes les deux des études commerciales, mais pour commencer on prendra tout ce qu'on trouvera !
Non, nous n'aurons pas de voiture au départ car on va tout vendre avant de partir !!

Jamais de séjour en Martinique non plus, mais on prévois de venir quelques mois avant pour fair du "repérage", se faire des contacts, et confirmer notre désir de partir !!

Melanie14

A savoir que la voiture sera l'un des premier achats en arrivant car j'ai pu voir sur certain post que quelque personnes disaient que sans voiture la martinique était trés dure, pas franchement de transport en commun etc non ?

Micky972

En fait l'idéal pour vous c'est les trois ilets. En attendant de trouver quelque chose vous pourrez profitez de la plage et vous aurez aussi une navette (bateau) pour rejoindre la capitale... Ça a des avantages mais aussi des inconvénients. C'est beau, vivant et animé mais c'est surtout très touristiques.
Dans le commerce il y a pas mal de demande mais bon... Il faut une voiture au début...
Le moment venu nous verrons ensemble ce que l'on peut faire niveau boulot et aussi niveau logement...
Ben la Martinique n'est qu'une petite île pas une grande métropole avec des métros des trains... Il y a des bus mais dans les grandes villes pas ailleurs.. Cela dit il y a un tram en construction... On le verra peut être d'ici 2020 lol

celmarthothi

Si si Micky, y a des métros en Martinique !!! mdr

yannicpierre

bonjour melanie BEN ECOUTE MOI JE serais la bas au mois de mai pour m'y installer pour le logement je peux vous aider alors n'hesiter pas

Marion14000

Merci pour toutes ces précisions, on va continuer de se renseigner pour vraiment approfondir notre projet et partir avec toutes les cartes en mains ! On reviendra vers toi si besoin ;)

Ps: connais-tu des sites où il y a des annonces pour chambres d'hôtes ou autres par exemple?

Melanie14

Merci Yannicpierre, c'est avec grand plaisir que nous correspondrons pour nous entre-aider. Si jamais tu as des sites ou autres bons plans, n'hésite pas à nous faire partager ça serait sympa :)

Si ce n'est pas trop indiscret, pourquoi pars-tu ? Comment t'es tu organisé? as-tu des contacts là-bas?

Micky972

Pour les chambres hôtes ou chez l'habitant ce n'était pas très répandu avant mon départ donc je ne connais pas bcp :S
Mais sur le bon coin ou même ici il y a des rubriques pour les locations en tout genre...
J'ai aussi quelques contacts pour les locations et aussi les colloc...

Marion14000

D'accord, merci :)

Par contre nous avons deux chiens: un spitz nain et un shar pei. Nous pensons venir tout d'abord avec le spitz, puis une fois bien installées faire venir le gros shar pei.
Il y a-t-il beaucoup de chiens sur l'îles ? De bons véto, niveau prix?

Micky972

Bons véto oui niveau prix faudra attendre et voir avec les Expat car je n'ai pas de base de comparaisons... Certains d'entre eux répondront un peu plus tard étant au boulot... (Plus prenant que le mien en tout cas...)
Oui il y a des chiens comme partout je pense mais en fonction de la ou vous habiterez ça peut être compliqué pour les promenades... Mais pas impossible ;-)

MarieDesiles

Pour la question du racisme:
On est arrivé ici avec mon copain ya un mois  et demi et aucun problème.
Tous les locaux qu'on a eu la chance de rencontrer ( dans la rue , en soirée, ou notre logeuse) ont tous été trés agréable, et très acceuillant. :D

MarieDesiles

Et sinon pour les histoires de voitures, c'est vraie que je ne vois pas comment faire sans. On a mis environs deux semaines a en trouvé deux. Mais il ya un peu de tout, et quand on s'y connais pas c'est un peu compliqué je dirai. J'en ai trouvé une a 11OOe mais je sais pas combien de temps elle va tenir le coup (c'est une clio de 98 -_- ).. Mais avec un peu plus de budget on a trouvé une twingo de 2008 à 2700e dans un état trés bon.
Antoine mon copain est ingénieur paysagiste et n'a toujours pas trouvé malgré son experience, et quant à moi j'ai un master 2 en management et je n'ai rien trouvé.. en tant que jeune diplomé c'est pas évident. Mais après je n'ai pas la bonne méthode.

Pour le logement on a eu la chance de tomber sur un F2 avec vue sur mer (mais c'est assez courant ici la vue  étant donnés les reliefs) alors que nous sommes sans emploi. Mais un peu cher (700e) , mais après je crois que ce sont les prix...

Micky972

Vous avez fait une demande d'apl?

Articles pour préparer votre expatriation en Martinique

Tous les articles du guide Martinique