Bonjour,
avant tout merci de partager votre expérience.
Je me présente : je m'appelle Jérôme, je suis marié avec Saloua et nous avons une petite fille de 2ans1/2 Lucia.
Nous vivons actuellement à Bordeaux où je travaille dans la recherche clinique au sein de l'université bdx 2 essais menés en Côte d'Ivoire).
Mais mon souhait le plus cher est également de vivre 6 à 12 mois en Australie. J'ai tenté de trouver un post-doctorat à l'issue de ma thèse (en microbiologie) mais l'opportunité ne s'est pas présentée. Mais j'ai toujours ce projet en tête depusi toutes ces années.
J'aimerais vivre une expérience professionnelle en Australie(préférentiellement dans mon domaine), me perfectioner en anglais (important +++ dans mon domaine pour évoluer) et découvrir ce pays immense qui me fascine. En plus, je suis surfeur et l'Australie est un peu la mècque.
Maintenant les choses sont un peu différentes avec ma petite fille et surtout mon âge (33 ans) qui me prive de la possibilité de HW Visa. Il faut donc que je trouve d'autres opportunités, mais d'après ce que je sais le sponsoring est à peu près la seule possibilité. Par ailleurs, nous avons trouvé à Bordeaux un coin également exceptionnel, qui nous comble ma femme et moi (je suis Breton et ma femme marocaine naturalisée espagnole!). Nous avons pensé à faire un échange d'appartement avec un couple Australien (ou français vivant en australie pourquoi pas) ce qui nous permettrait de garder un point d'attache ici. Bref vous l'aurez compris, je ne suis pas exactement ce que l'on appelle un aventurier et en tout cas je ne peux pas trop me le permettre pour ma famille. Je cherche donc à préparer un séjour le plus "sécurisé" qui soit.
Et j'ai pas mal de questions :
1. Est-ce difficile d'obtenir un visa (hors visa de voyage) et de se faire sponsoriser ? Combien de temps prennent les démarches ?
2. Comment faire pour trouver une offre d'emploi en Australie ; j'ai essayé de contacter directement des labo public en Australie. Certains n'auraient pas été pas contre le fait de m'accueillir mais n'avait pas de financement pour moi
3. Je pense négocier une "pause" entre 2 contrats dans mon équipe(ce qui devrait être faisable pour 6 mois à partir de septembre 2011). Puis-je continuer à bénéficier de mon chômage en vivant en Australie (jusqu'à ce que je trouve un travail)?
4. Avez-vous des connaissances australiennes (ou autre) qui pourraient être intéressées par un échange d'appartement ?
Bref, je veux bien partager votre expérience et peut-être pourrez-vous répondre à certaines de mes questions.
D'avance merci,
Jérôme