1ère femme de ménage
A l'achat de la maison, des voisins me proposent une femme de ménage qui a besoin de travailler.
Ne parlant pas arabe à l' époque, je fais traduire par une amie tunisienne mes consignes à la femme de ménage.
Faire les vitres, puis passer le balai.
Je reviens 20 minutes plus tard et ne trouve pas la femme de ménage dans le salon. Je la retrouve dans une de chambres d'enfants, non elle ne fait pas les vitres, elle a vidé l'armoire de ses habits et les range à son gout.
Surprise, je tente d'avoir une explication, biens sur elle ne comprends rien et moi pas plus à ce qu'elle me dit. J'appelle mon mari et lui demande de traduire à nouveau.
je repars pensant qu'elle a compris, mon mari entre temps est rentré, nous montons voir tout les deux ce qu'elle fait.
Rien, elle nous dit avoir fini. Inspection des vitres, elle n'a lavé que le coté intérieur et n'as pas enlevé les traces de peinture laissées par le peintre.
A nos interrogations, elle nous répond que c'est à un homme d'enlever les deux ou trois taches de peinture. Je regarde mon mari, et on se dit tout deux laissons tomber pour les vitres, donnons lui une autre chance. Mon mari lui demande alors de laver le sol.
Nous partons nous occuper du jardin. Je vois alors arriver mon fils en pleurs, il était petit," la dame, elle veut pas que je rentre à la maison, ça fait trois fois que je veux rentrer pour aller aux toilettes, elle me pousse avec son balai, j'ai trop envie, j'ai fait pipi dans ma culotte" Pendant qu'il m'explique son histoire, je m'aperçois que son pull d'habitude vert à de grosses taches blanches, en y regardant de plus près son pantalon et ses chaussures aussi." Mais qu'est ce que tu as fait, c'est quoi ça, t'as été voir les peintres en bas, t'as touché leurs produits?" Pas d'explications de sa part.
Nous montons donc voir la femme de ménage, et la, une odeur suffocante sors de la pièce. Le sol est inondé, vraiment inondé de partout. La femme de ménage avait jeté de nombreux seaux d'eau dans l'ensemble de la maison et commençait à sortir l'eau d'une chambre. Les meubles baignaient dedans. Elle arrive vers nous, nous disant qu'il faut la ramener chez elle car elle se sent mal. Après lui avoir donné à boire nous nous inquiétons de cet odeur, là elle nous dit qu'elle a versé plusieurs produits comme ça sa lave mieux. ??? Nous allons voir les bidons, nous nous apercevons alors qu'elle a mélangé de la javel avec du grésyl et un autre produit décapant. Ah ça y est voila l'explication aux taches blanches sur les habits.
Conclusions: Mon mari s'est évertué à laver plusieurs fois mon fils puis a enlever tout ce mélange pendant que je ramenais la femme de ménage chez elle.
Depuis je me passe de femme de ménage