Menu
Expat.com

L'envers de la carte postale réunionnaise

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié à La Réunion, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale réunionnaise?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

Voir aussi

Vivre à La Réunion : le guide de l'expatriéExpatries belges : Partir de Maurice pour aller vivre a la ReunionNouveaux membres du forum La Réunion, présentez-vous ici - 2025Recherche voiture - Mi-marsOù chercher un logement à La Réunion ?
Tchix

Ah Julien, ton Topic tombe à point nommé...
Car pour l'instant, du rêve, du rêve et encore du rêve.
Tant qu'on n'y vit pas...

Après, ici il y a l'insularité qui pèse, ça c'est l'envers du décor n°1
La perte de repères
Le manque de la famille, parents, amis restés loin
Le manque d'argent pour aller plus souvent les voir

Je vais être très dure mais pour moi il faut une bonne raison valable pour tout quitter et le soleil n'en n'est pas une
Ou bien ne plus avoir d'attaches du tout et n'avoir rien à perdre

Maintenant , la carte postale côté photo...douceur de vivre,curiosité d'esprit accrue..enrichissement culturel et développement de ses capacités d'adaptation

Donc, pas de regrets pour l'envers car l'expérience reste intéressante.Et bien sur l'île est belle

fabinou06

:thanks::thanks:  rien à ajouter .dis avec justesse et beaucoup de vécu derrière tout cela tchix .

Tchix

Avers et envers ? je commence par l'envers Les prix, je dirai mieux, les marges hallucinantes que se prennent les importateurs, marges non justifiées, mais qui engraissent des poches déjà très pleines. Domaines ? construction, bricolage, voitures, et...... avions.... 500 € pour aller à Fort-de-France, 1000 € pour venir à la RUN. Autre handicap, l'immobilier. Les logements sont très chers, tout se loue, tout se vend, à des prix absolument injustifiés. Il y a un tel manque de logements que même des taudis se louent... grrrrrr Le manque de professionnalisme des professionnels. Il faut souvent les nerfs solides, face à un plombier, ou un électricien, ou un garagiste.... Heu c'est tout.... l'avers ? que du bonheur.... les gens, simples ; dans le sud, la parole donnée sert encore de contrat. La beauté des paysages, mais bon, Est-ce encore utile de le dire ? ouvrir ses volets le matin sur l'océan, sauter dans un short ; le soir, siroter un cocktail en regardant les étoiles, car les étoiles des mers du sud sont les plus belles au monde.  Je ne sais pas si je peux être très objective, car tout le monde a compris que je suis tombée en amour avec la réunion :kiss:

Tchix

Si l'expatriation était une chanson, elle serait CA

http://www.youtube.com/watch?v=Us-TVg40 … 1BDC373B4B

Tchix

verilda59 a écrit:

Avers et envers ? je commence par l'envers Les prix, je dirai mieux, les marges hallucinantes que se prennent les importateurs, marges non justifiées, mais qui engraissent des poches déjà très pleines. Domaines ? construction, bricolage, voitures, et...... avions.... 500 € pour aller à Fort-de-France, 1000 € pour venir à la RUN. Autre handicap, l'immobilier. Les logements sont très chers, tout se loue, tout se vend, à des prix absolument injustifiés. Il y a un tel manque de logements que même des taudis se louent... grrrrrr Le manque de professionnalisme des professionnels. Il faut souvent les nerfs solides, face à un plombier, ou un électricien, ou un garagiste.... Heu c'est tout.... l'avers ? que du bonheur.... les gens, simples ; dans le sud, la parole donnée sert encore de contrat. La beauté des paysages, mais bon, Est-ce encore utile de le dire ? ouvrir ses volets le matin sur l'océan, sauter dans un short ; le soir, siroter un cocktail en regardant les étoiles, car les étoiles des mers du sud sont les plus belles au monde.  Je ne sais pas si je peux être très objective, car tout le monde a compris que je suis tombée en amour avec la réunion :kiss:

Oui...Verilda , le petit déjeuner avec tous les matins le soleil au réveil, et dehors...ça vaut son pesant d'or !

lilly974

Bonjour tout le monde!

Moi je pense que le fait de tout quitter pour s'installer sur l'Ile de la Réunion est un peu compliqué au départ!

Effectivement on quitte tous ses repères, on "abandonne" famille et amis pour de nouvelles aventures!!
Il est parfois compliqué de s'adapter, tout dépend du lieu ou l'on s'installe!
En "campagne" les gens sont plus ouverts, plus gentils, plus avenants. En ville ça reste une mentalité citadine ou tout va plus vite, ou les gens ont moins le temps!
J'ai vécu dans les hauts de St Leu pendant 1 an, et je suis ensuite descendue sur l'étang salé. Bon L'étang salé c'est pas "la" ville non plus mais disons que ça bouge quand même, il y a du passage!

Pour moi, et bien sur ça n'engage que moi, la clé d'un épanouissement ici ce sont les liens que l'on va recréer ici! Les nouvelles rencontres, les nouvelles amitiés, sans cela, la nostalgie vous gagnera très très vite. Ce que je trouve un peu dommage c'est que les "z'oreils" se retrouvent beaucoup entre eux! C'est une fatalité pas un choix! Nos amis réunionnais ont leur famille ici. Les liens sont sacrés ce que je trouve magnifique. Mais du coup fatalement on les voit peu, beaucoup moins que d'autres amis z'oreils qui comme nous n'ont aucune famille sur place.

Mais la vie est douce ici, elle est vraiment belle, une qualité de vie qui est top!
Voilà pour les infos que je peux donner, ma propre expérience!

Bonne semaine à tous...

LaurenceL

Alors bien sur... nous ne sommes pas expatriés ! pas de VISA, de carte de résident, de conditions plus ou moins difficiles pour rester dans le Pays... Avec un billet simple, sa carte de sécu, sa banque, ses assurances, sa CAF. Nous pouvons prendre la route du jour au lendemain, nous changeons juste de département et ça change tout  ;)
Mais ce département là il est à 11000 kms de notre clocher et sur ce petit bout de terre nous sommes les z'oreils qui avons décidé de changer de vie car quand même... ce n'est pas tout à fait pareil  :unsure  nous allons devoir vivre sous un autre climat et partager cette île avec les Créoles, les Malbars, les Zarabs, les Sinois, les Caffres... mais c'est incroyable le peu de conflit et cette entente avec toutes ces communautés si différentes  :top: je n'ai jamais vu ça ailleurs Alors l'envers et l'endroit de la carte postale :
Et bien je dirais pour beaucoup l'éloignement avec sa famille ses amis, mais ce n'est pas spécifique à La Réunion... mais c'est vrai que ce n'est pas la porte à coté pour rentrer tous les mois  et pour certain le fait de se sentir "coincé" sur une île :P 
Ce qui choque la saleté et la construction un peu anarchique et pas très belle... heureusement une végétation luxuriante qui cache un peu tout ça. Un peu trop de population massée sur les villes du littoral ouest avec beaucoup de circulation... mais population extrêmement plaisante, souriante et aimable qui ne s'énerve que rarement ce qui estompe le fait qu'il y ait beaucoup de monde. Les accès plage sont un peu cahotiques  :/  mais aucune plages privée ou interdites, même les hôtels de luxe n'ont pas pu clôturer. Immobilier un peu cher... mais pas de bétonnage à outrance Trop de chiens errants... mais pas agressifs. Une administration de 20 ans d'age, lenteur et lourdeur dont nous n'avons plus l'habitude... mais personnels Créoles charmants la plupart du temps qui vous trouvent une solution  Les colis régulièrement bloqués et taxés en douane, difficile pour ceux qui ont une activité... mais pas vraiment de corruption (comme dans certain pays) alors si on est clair ça se débloque. Des voitures déglinguées... mais on apprend à ne plus être maniaque. Un manque d'emploi certain  :P  alors on se remet en question.
Surtout que La Réunion reste comme elle est, avec ses petits défauts si dérisoires... un écrin verdoyant, des montagnes magnifiques et un littoral fabuleux... que les habitants ne changent pas... et que tous ceux qui viennent... respectent la vie ici, elle n'est pas non plus à conseiller à tout le monde, certain ne s'y feront jamais...
Mais moi j'ai trouvé une destination magnifique, facile et douce et j'en entend parler plutôt en bien... c'est que la carte postale est plutôt brillante  :up:

Tchix

très jolie cette carte de La Réunion !! mais , entre nous , vous êtes là " à vie" ????

LaurenceL

leszins a écrit:

très jolie cette carte de La Réunion !! mais , entre nous , vous êtes là " à vie" ????

Je ne sais pas de quoi notre futur sera fait... mais nous pouvons vivre ici mon mari et moi indéfiniment... sans problème et avec autant de bonheur sinon plus que dans les nombreux coins que nous avons fait jusqu'à aujourd'hui. Laurence  :)

Mareve

Bonjour Laurence,
Alors à en croire votre dernier message, votre projet de vie à Madagascar n'est plus d'actualité???
Cordialement

LaurenceL

Mareve a écrit:

Bonjour Laurence,
Alors à en croire votre dernier message, votre projet de vie à Madagascar n'est plus d'actualité???
Cordialement

Si les conditions s'arrangent à Madagascar ce n'est pas exclu... mais se sera pour la retraite dans quelques années... ou un moitié ici moitié la bas. J'ai découvert La Réunion et j'y ai trouvé un coin de terre agréable  ;)  et agréablement surpris nous nous y sentons bien avec nos enfants... on ne se complique pas la vie plus que ça et pas de plan sur la comète... Pour le moment nous sommes ici et heureux d'y être et dans 5 ans 10 ans ou jamais nous en partirons.  Laurence  :)

Tchix

Salut,
Comme partout, la Réunion a un côté pile et un côté face, que tu vois de plus en plus au fur et à mesure que tu habites ici.
Maintenant tout dépend des raisons de l'installation sur l'Ile.
Ceux qui viennent parce que c'est le paradis, en quête de cocotiers et palmiers, et parce qu'il est forcément plus facile de vivre ici, tomberont de haut.
Ceux qui viennent pour des raisons objectives et surtout qui ne se renfermement pas sur eux-même ont toutes les raisons d'aimer et de réussir.
Pour mon cas personnel, je suis venu monter un projet. Dans ma tête, c'est très clair : ici, j'aurai plus ou moins les mêmes problèmes qu'à Paris (tracas quotidiens, tracas professionnels, lassitude du quotidien la semaine quand il faut aller travailler, justement se lever tous les jours pour travailler, les prix parfois élevés - encore que quand tu viens de Paris tu es habitué,...). Mais avec le soleil, et un rythme diffèrent. Et c'est ce qui fait toute la différence.
Motards je pars travailler tous les jours avec la banane en descendant la 4 vois Tampon- Saint Pierre avec vue panoramique sur la coté sur font de ciel bleu.
Et puis, pour l'instant, les seuls problèmes que j'ai pu avoir en montant mon entreprise je les ai eu avec des métros. Pour le reste, que des gens ultra compétents et tout s'est fait rapidement. Comme quoi.

La Réunion a évidemment des mauvais côtés moins visibles quand tu viens en touriste :
- Saleté : je viens de Paris, je suis blindé de ce côté. La plus belle ville du monde est bâtie sur un tas de crottes de chiens.
- Vie chère : mouais. Les prix des produits de consommation courant ont beaucoup baissé. Et puis tu viens là pour changer d'habitudes de vie. C'est l'occasion de manger plein de légumes et de fruits délicieux pa chers hors période après cyclone (une ratatouille pour 3 avec assez pour manger 2 jours pour moins de 10€, je n'appelle pas ça cher).
- Loyers chers : il y a peu d'endroits habitables sur l'ile, donc les prix flambent. Comme partout.
- Emploi : taux de chômage très élevé
- Eloignement avec la famille et les amis

Pour moi, les maitres-mots seraient :
- Ne pas chercher à comparer : profiter pleinement de ce qu'il y a ici
- Oublier ses habitudes de vie "métro" : on est ici pour changer de rythme et d'habitudes de vies. Dans le cas contraire, désillusion.
- Ne pas se renfermer : il faut se refaire des amis. Ce n'est pas évident, mais c'est indispensable. Et les gens sont très ouverts ici. Ce forum est un bon départ :)
- Ne pas croire que tout est facile ici

Tchix

Ton témoignage est très intéressant Scoobidou et je le rejoins tout à fait après plusieurs années passées à la Réunion .. :)

Lo31

Après quelques mois passés ici, je dirais:
Je ne sais pas si j'ai envie de vivre indéfiniment ici, mes enfants me manquent!
Je vivrais peut-être toujours ici, mes enfants aiment venir me voir ici!
Mon mari aime vivre ici

J'aime les randos, le lagon en été...
Je n'aime pas me faire des amies de passage qui rentrent en métropole trop vite à mon goût et me laisse un grand vide.

Pour moi l'envers de La Réunion, c'est surtout les amies de passage! Il faut apprendre à vivre au jour le jour... Difficile de s'attacher!

Tchix

Lo31 a écrit:

Après quelques mois passés ici, je dirais:
Je ne sais pas si j'ai envie de vivre indéfiniment ici, mes enfants me manquent!
Je vivrais peut-être toujours ici, mes enfants aiment venir me voir ici!
Mon mari aime vivre ici

J'aime les randos, le lagon en été...
Je n'aime pas me faire des amies de passage qui rentrent en métropole trop vite à mon goût et me laisse un grand vide.

Pour moi l'envers de La Réunion, c'est surtout les amies de passage! Il faut apprendre à vivre au jour le jour... Difficile de s'attacher!

Ah...Lo, je partage totalement ta réponse  :)
Les enfants qui manquent...les amis "de passage"... :)  j'ai connu depuis plusieurs années...et qui ne donnent pas forcément beaucoup de nouvelles une fois rentrés..
Oui, il faut apprendre à vivre "au jour le jour", c'est vrai  ;)

Prendre ce qu'il y a de bon ici et laisser de côté le..."moins bon", en fait, une certaine philosophie de vie qui, au final, nous rend plus fortes

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion