Menu
Expat.com

L'envers de la carte postale tunisienne

Nouvelle discussion

Julien

Bonjour à toutes et à tous,

lorsque l'on se rend dans un pays pour du tourisme, on est souvent charmé par tout ce que l'on découvre.

Une expatriation est bien différente. Car si vivre à l'étranger est toujours une expérience très enrichissante, le parcours de tout expatrié comporte son lot de difficultés.

Aussi, quand on me demande des conseils sur la vie à l'étranger, je dis souvent qu'il faut savoir regarder la carte postale des deux côtés.

Vous qui êtes expatrié en Tunisie, comment décririez-vous les deux côtés de votre carte postale tunisienne?

Merci d'avance pour votre participation,

Julien

bellino

L'envers de la carte pour un touriste qui n'a jamais entendu parler de la Tunisie doit être assez difficile à digéré, mieux vaut être prévenu je pense, car l'envers du décor est saisissant.
Idem pour un expat mieux vaut être venu tâter le terrain avant car les premiers moments d'adaptation, doivent être décourageants.

noyale

Suis tout à fait d'accord avec toi Bellino

quand on décide de franchir le pas de l'expatriation, même si la Tunisie n'est qu'à 1 heure d'avion, (que les vacances scolaires, l'administration .... sont calqués sur la France, résidu du protectorat)
il ne faut pas comparer, nous ne sommes plus en France, si nous voulons nous intégrer et bien nos références antérieures il est préférable de les mettre de côté.

et que l'on décide de vivre à Tunis, Hammamet, Djerba, Gammarth, Tozeur .... les modes de vie, l'ambiance sont totalement diifférents.

tahoua

je ne me sens pas expatriée , je change juste de maison et de pays selon mon envie  :D

Gabrielle1

Très juste Tahoua, il faut profiter de tout là où l'on se trouve et n'en voir que les bons côté. Il n'a pas que la France sur terre.

bigouden

Bonjour Julien et tous,
Je suis personnellement mieux ici qu'en France mais suis un vieil africain et fréquente des maghrébins depuis plus de 50 ans et c'est vrai que dans ma famille et/ou l'atavisme familial l'Afrique a souvent été présente, ce qui explique peut être ma sensation de bien être ici. J'ai beaucoup d'amis tunisiens ex expats ou non. Le climat, les légumes fruits et poissons frais impayables en Europe.......Le revers c'est l'héritage post colonial avec une bureaucratie pesante qui donne envie de les secouer, l'indolence et la nonchalance bordélique à pied ou en voiture, le "j'en foutisme" dans les services publics....quoique on arrive à rencontrer des gens sérieux mais il ne sont pas majoritaires. Bref ce qui est agaçant pour moi c'est plutôt de voir cette population ne pas faire le moindre effort alors que ce pays a tant de possibilités. Voir les alentours des poubelles ici à Hammamet donne un résumé du sujet. Pourtant c'est pas bien difficile de se baisser ou prendre une pelle pour ramasser à quelques mètres de chez soi: personnellement je ne supporterais pas d'avoir un pareil tas de détritus à proximité de mon portail ou sous mes fenêtres et ferais tout en mon pouvoir pour que ça reste propre. Mais non....

maga7351

Bonjour

Je suis ici depuis 6 mois et il y en aurait des choses à dire sur cette Tunisie si chère à mon coeur (d'épouse de Tunisien et de mère de 2 pitchounettes)!

Ce pays est magnifique, superbe, image de carte postale en effet..mais quand on retourne la carte? Burp! On s'étrangle! Quelle saleté partout! Quelle nonchalance des tunisiens! Y a qu'à voir le bazar sur les routes! On dirait vraiment qu'ils se foutent de tout! Rien n'a d'importance!

Ca me révolte parce que je me dis que ce pays a tant à offrir et que rien n'est mis en valeur, rien n'est protégé. On s'en remet à Dieu sans arrêt mais Dieu a dit "aide toi et le ciel t'aidera!"..alors s'il vous plait, tunisiens, tunisiennes, offrez nous une autre image de vous! Bougez-vous. Il y a des personnes ici profondément attachées à votre pays, à ses valeurs,à vos racines. Ne galvaudez pas tout!

Je suis heureuse de vivre ici. J'ai tiré un trait sur la France et j'ai bien conscience que la vie n'est pas la même. Mais c'est parfois difficile de fermer les yeux et de ne voir les bons côtés!

Chaque futur expat doit avoir bien conscience de tout cela avant de venir ici!

lapradelle

Bonjour,
Nous avons quitté la Tunisie depuis 2 mois, pour des raisons de suivi médical.
Je me retrouve dans les dires de maga7351 et Bigouden (pour partie) car, l'administration française n'a rien à envier à celle de Tunisie.
Pour ce qui nous concerne, nous avons toujours trouvé un interlocuteur ou interlocutrice qui a solutionné notre problème.
En France,avant d'arriver à joindre une personne au téléphone c'est le parcours du combattant et parfois cette personne est incompétente.
Ainsi, depuis 2 mois je n'ai toujours pas obtenu ma carte vitale, ma retraite est suspendue,j'ai pourtant envoyé le certificat de vie dans les délais,il paraît qu'il est au service du contrôle.
Moi,je trouve que les services adminstratifs Tunisiens sont plus performants avec des moyens techniques moindres.
Bonne journée

tahoua

bonjour lapradelle,
désolé d'apprendre votre retour en France suite à des problèmes de santé;

bon rétablissement et à très bientôt au pays
amicalement
jptunisie

bigouden

Bonjour Lapradelle

J'attends depuis mars 2012 je dis bien 2012 que le chef local des services techniques de Tunisie Télécom veuille bien signer la feuille d'indemnisation (remboursement de l'abonnement payé)  concernant la non fourniture d'internet entre octobre 2011 et février 2012 constatée par ses propres services: deux ans après divers courriers recommandés au siège de Tunis, agence de Nabeul et visite au Dr Commercial local de Nabeul, rien....personne de concerné. On m'a même demandé à l'époque de solliciter personnellement ce responsable technique car ce n'est pas le problème de l'agence commerciale.
Jamais vu l'équivalent même dans le bazar  Orange France. Je m'en fous des quelques dizaines de dinars c'est une question de principe.....La demande de carte de séjour de mon épouse constatée perdue après 17 mois.....etc.... Je viens de recevoir un remboursement de soins de juillet 2012 de la CNAM car le dossier initial avait été égaré ainsi que les deux duplicata fournis il y a 13 et 8 mois.Non ils sont quand même très forts ici!

Loumat

Bonsoir à tous,
Ci-dessous un article relatant le ressenti d'un touriste français sur l'endroit et l'envers de la carte postale tunisienne.
Bien sûr, un expat pourra en rajouter d'un côté comme de l'autre, mais j' adhère déjà à ses propos.
;)http://www.tunisiefocus.com/politique/t … ais-81590/

tahoua

Allez ! Une petite couche encore...... ;)http://tunisieanun.wordpress.com/2011/0 … n-tunisie/

aatist

bigouden a écrit:

Bonjour Julien et tous,
Je suis personnellement mieux ici qu'en France mais suis un vieil africain et fréquente des maghrébins depuis plus de 50 ans et c'est vrai que dans ma famille et/ou l'atavisme familial l'Afrique a souvent été présente, ce qui explique peut être ma sensation de bien être ici. J'ai beaucoup d'amis tunisiens ex expats ou non. Le climat, les légumes fruits et poissons frais impayables en Europe.......Le revers c'est l'héritage post colonial avec une bureaucratie pesante qui donne envie de les secouer, l'indolence et la nonchalance bordélique à pied ou en voiture, le "j'en foutisme" dans les services publics....quoique on arrive à rencontrer des gens sérieux mais il ne sont pas majoritaires. Bref ce qui est agaçant pour moi c'est plutôt de voir cette population ne pas faire le moindre effort alors que ce pays a tant de possibilités. Voir les alentours des poubelles ici à Hammamet donne un résumé du sujet. Pourtant c'est pas bien difficile de se baisser ou prendre une pelle pour ramasser à quelques mètres de chez soi: personnellement je ne supporterais pas d'avoir un pareil tas de détritus à proximité de mon portail ou sous mes fenêtres et ferais tout en mon pouvoir pour que ça reste propre. Mais non....

je partage tout a fait cette vision  ,malgré ces aspects  négatifs  indéniables,je me sens bien ici depuis ma 4 année
et bien intégrée . 
concernant les détritus (bien que cela se soit amélioré à certains endroits) à Djerba) j'ai choisi une location dans un lieu épargné , et il est vrai que j'ai rencontré  quelques personnes compétentes dans l'administration(impôts etc ) et autre
j'ai des amis européens  et tunisiens antérieurs à mon expatriation , mais à noter aussi le comportement de certains expatriés européens  peu louable ,qui n'arrangent pas nôtre image    envers les tunisiens,

arekmar4180

Eh bien moi, au bout de 18 ans..........ras le bol !!!!!!!!

hammamet

Pour résumer votre témoignage, Adem, pour être accepté par les Tunisiens, il est préférable d'être le conjoint d'un(e) tunisien(e), d'avoir opté pour l'islam et de fréquenter les mosquées, sans oublier de vivre au fin fond de la cambrousse.

Bonne soirée.

Arizonavip

Bonjour Pradelle,
Je suis, en ce moment, impat (comme vous, revenue (temporairement) en France pour raisons médicales) J'ai reçu ma carte vitale en 3 semaines et tous mes problèmes administratifs ont été réglés en moins d'un mois, aussi.
Le gros problème que j'ai rencontré avait été: par où commencer... parce que j'ai appris qu'il y avait un ordre! sans doute parce que je ne suis pas encore à la retraite.
Je vous souhaite bonne chance et patience!

Bonne soirée

tahoua

chacun ses valeurs moi c'est l'or

hibis

LAINE Adem a écrit:

Si vous voulez être "adopté" par les Tunisiens, c'est tout simplement par votre PROPRE COMPORTEMENT  et RESPECT des Tunisiens et de leurs modes de vie, coutumes que vous verrez ses habitants venir vers vous et vous tendre la main

Eh bien en parlant de respect d'autrui....J'aimerais aussi que cela soit à double sens... tous les vendredis midis, des personnes très pieuses se rendant à la mosquée ne se gênent pas pour garer leur voiture devant mon garage. Résultat, si par distraction j'oublie de sortir ma voiture à l'avance, je suis bloquée et dois prendre un taxi pour aller bosser... Alors, la théorie c'est bien mais la pratique c'est encore mieux!!

Loumat

Et l'anarchie du stationnement à l'intérieur des ronds-points, aux angles de rues, et en double file ....à l'encontre de la sécurité des piétons et des automobilistes !!!

Arizonavip

Pour ma part, je suis tout à fait d'accord avec vous. J'ai vécu dans plusieurs pays tout autour du monde et je m'y suis bien adaptée parce que j'ai toujours respecté les us et coutumes de ces pays.
Lorsque l'on s'installe dans un pays, c'est à nous de nous adapter et de respecter ce pays qui nous reçoit.
J'espère être bientôt en Tunisie, pour y travailler et y faire travailler. Mais avant d'arriver, je m'immerge déjà la pays et j'apprends énormément.
Du reste plus je découvre plus j'aime ce pays.
Et c'est aussi notre comportement qui effectivement peut changer les choses.

Bonne journée

noyale

LAINE Adem a écrit:

j'ai découvert les vraies coutumes des cérémonies familiales, tant celles des naissances, mariages que décès...  et dans toutes on retrouve l'esprit de famille et d'aide.
Quand on vit hors zone à touriste, on est très vite adopté si vous respectez le mode de vie de vos concitoyens, et vous ferez vite partie "de leur famille". Ce sont à mes yeux des vraies valeurs, qu'ils faut sauvegarder pour le bien de la TUNISIE;et de son image

Je suis tout à fait d'accord avec toi

Loumat

LAINE Adem a écrit:

Salem
Puisque tu habites près d'une mosquée, je suis étonné que tu ne saches pas que les musulmans vont  aussi faire la prière (5 fois par jour) et à des horaires bien déterminés à l'avance, en plus l'appel se fait entre 20 et 10 minutes avant, donc largement le temps de sortir ta voiture, pour ne pas être gêné... il te suffit tout simplement que TU T ADAPTES AUX CONDITIONS DE VIE DE LA TUNISIE et tout se passera bien.
Paix et bénédiction sur toi et ta famille

Si je vous comprends bien, c'est parce qu'on est un bon musulman allant à la mosquée 5 fois par jour, qu'on peut tout se permettre, surtout autant d'incivilités !!!

arekmar4180

Adem,

J'ai vu votre fiche: puisse votre choix ne pas vous décevoir d'ici quelques années !!!!

Cela fait 18 ans que je suis moi aussi dans le sud et je vous assure que le dos de la carte postale...........je n'en peux plus; vous connaissez la takaqiya, Adem ?? vous adhérez à cette coutume ?

Cordialement

hibis

Loumat a écrit:
LAINE Adem a écrit:

Salem
Puisque tu habites près d'une mosquée, je suis étonné que tu ne saches pas que les musulmans vont  aussi faire la prière (5 fois par jour) et à des horaires bien déterminés à l'avance, en plus l'appel se fait entre 20 et 10 minutes avant, donc largement le temps de sortir ta voiture, pour ne pas être gêné... il te suffit tout simplement que TU T ADAPTES AUX CONDITIONS DE VIE DE LA TUNISIE et tout se passera bien.

Si je vous comprends bien, c'est parce qu'on est un bon musulman allant à la mosquée 5 fois par jour, qu'on peut tout se permettre, surtout autant d'incivilités !!!

Merci Loumat d'avoir compris ce que je voulais dire!
Visiblement c'est à moi de m'adapter à l'incivilité et au non respect des lois, car je rappelle qu'il est interdit de stationner devant un garage, quelle que soit la nationalité, la culture ou la religion de cette personne!
S'adapter aux conditions de vie, ce n'est pas renoncer aux valeurs de respect des lois et des gens!

val21026

bjr pr moi l'envers de la medaille c qd je vais seule ou accompagnee faire du shopping dans des quartiers de Tunis dt je n'imaginais meme pas l'existence et que l'on pratique ce que j'appelle le "touriste". J'en ai encore eut la confirmation hier lors de mes achats en maison de coiffure.... Malgre le fait que je teste mon arabe balbutiant mais c sur que mon teint de fromage blanc, mes meches blondes ne font pas grands choses.
Par contre concernant les incivilités sur la route ça existais deja en 2000, lors de mon premier sejour en vrai touriste et c certains que cela ne s'est pas améliorer avec le temps.
Et le pire, ce sont les constants arrets par la police qui a mon avis adore notre modele de voiture mais surtout je pense notre jolie plaque bien belge. loooool
Comme le dis mon amie: il faut garder la zen attitude tunisienne.
Bonn journee a toutes et tous

val21026

mince g oublier un mot. je parlais du prix touriste...... pas du touriste. hhhhhhh

noyale

et tout ça pour une porte de garage
peut-être Hibis si tu es gêné, c'est de mettre une pancarte sur ta porte de garage en indiquant que tu es appelé à te servir de ta voiture,
pourquoi pas une pancarte écrite en arabe et peut être qu'ainsi tu pourrais converser avec ceux qui se garent devant c hez toi

Parfois au lieu de se buter il suffit de si peu de chose pour vivre ensemble

gaétan46

je crois que les tunisiens ce battent actuellement pour faire progresser le pays vers plus de démocratie, de progrès social et d'ordre, donc rien n'excuse les incivilités et rien ne peux les autoriser! Par contre respecter les coutumes rien que de plus normal :)

hibis

noyale a écrit:

et tout ça pour une porte de garage
peut-être Hibis si tu es gêné, c'est de mettre une pancarte sur ta porte de garage en indiquant que tu es appelé à te servir de ta voiture,
pourquoi pas une pancarte écrite en arabe et peut être qu'ainsi tu pourrais converser avec ceux qui se garent devant c hez toi

Parfois au lieu de se buter il suffit de si peu de chose pour vivre ensemble

Merci du conseil Noyale, mais cela fait 10 ans que j'habite à côté de cette mosquée avec les mêmes contraintes, je ne suis pas butté et je n'ai pas l'intention de démanager! Même si devoir penser à aller garer sa voiture systématiquement à 200 m de chez soi le vendredi n'est pas agréable, ni pratique et que ça peut arriver d'oublier. Et je ne suis pas seul dans le voisinage à m'en plaindre! Quant à accrocher une pancarte sur la porte du garage, laissez-moi rire!
Mais avant tout il faut remettre mon intervention dans son contexte: je répondais simplement à M. Laine qui disait: " Fréquentant la mosquée, j'ai été de suite adopté par tous...j'ai retrouvé les vraies valeurs de respect d'autrui" qui met toujours en avant les valeurs irréprochables de sa religion,en lui donnant cet exemple.
Je précise que je suis dans le sud tunisien depuis plus de 25 ans, que j'évolue dans un entourage et une famille à majorité musulmane, que je suis parfaitement intégré et connais toutes ces coutumes qu'a énumérées M. Laine.
Mais, le respect d'autrui est à double sens et il n'est pas l'apanage de tels ou tels croyants ou athées ou agnostiques, c'est une valeur humaine avant tout!

tahoua

C'est ce que je fais depuis 15 ans, sans succès. Moi je ne suis pas près d'une mosquée, mais sur une route qui va à la mer.....et même s'il y a de la place dans la rue, c'est devant mon portail que les voitures se garent. Pourquoi?? peut-être justement parce que j'ai mis un panneau. Mais mes voisins tunisiens savent faire le nécessaire, sans que j'ai quoi que ce soit à dire.

Armand

Bonjour à tous,

Nous avons déplacé certains posts pour info.
Je vous rappelle une fois de plus que les débats religieux ne sont pas notre fort et que nous allons nous en abstenir.
Il est tout à fait possible de discuter de ses mauvaises expériences sans pour autant en faire un lien avec X ou Y religion.

Merci et bonne journée
Armand
Equipe Expat.com

hammamet

LAINE Adem a écrit:

90%Salem,
Tu te plains qu'il y a des voitures qui viennent stationner devant ton garage TOUS LES VENDREDIS MIDI tu dois donc savoir que c'est la prière hebdomadaire de JUMMU'A.  et cela existe depuis plus de 1435 ans. Tu vis dans un pays musulman de confession SUNNITE à plus de 90%,  Alors c'est à toi de T ADAPTER et prendre tes dispositions puisque tu le sais...et tout se passera bien...

Bonjour Armand,

Vous avez jugé bon de supprimer certains posts , lesquels venaient en réponse aux multiples interventions du membre cité ci-dessus.

Question: la prière hebdomadaire, la date de création de l'islam,  le rite sunnite ,la formule finale " paix et.." traduction d'un verset du coran ne sont-ils pas eux aussi complètement superflus dans ce fil de discussion???

Bonne journée

bigouden

Bonjour Armand,

Ici le débat religieux fait partie intégrante de la vie quotidienne, ce n'est pas Maurice ou l'Europe, on en a encore la preuve dans les infos d'hier en Tunisie.

hammamet

bigouden a écrit:

Bonjour Armand,

Ici le débat religieux fait partie intégrante de la vie quotidienne, ce n'est pas Maurice ou l'Europe, on en a encore la preuve dans les infos d'hier en Tunisie.

Bonjour Bigouden,

Vous avez entièrement raison. Débat ne veut pas dire prosélytisme!

MARGHIS

Le principe est de se respecter pas de faire l'apologie de telle ou telle religion.

Il y a des tunisiens athée et c'est tant mieux, pas besoin de nous faire un rappel dans chaque post et de nous faire un cours de religion.
On n'a rien demandé.
On parlait d'un problème d'incivilité et cela tourne en vinaigre à chaque fois .

La libre expression mais avec des règles (respect, politesse, ...) et pas de prosélytisme svp, ça devient pénible ,  vraiment!

Belle journée.

pat27

arekmar4180 a écrit:

Adem,

J'ai vu votre fiche: puisse votre choix ne pas vous décevoir d'ici quelques années !!!!

Cela fait 18 ans que je suis moi aussi dans le sud et je vous assure que le dos de la carte postale...........je n'en peux plus; vous connaissez la takaqiya, Adem ?? vous adhérez à cette coutume ?

Cordialement

Oh moi aussi j'aimerai une réponse sur la taqiyya   :idontagree:

val21026

bjr, apres avoir poster une demande sur le site malikite.com, voila leur reponse: c le fait pour un musulman de cacher sa religion en cas de menace de mort. C surtout présent chez les Chiites.
En espérant avoir pu vous eclairer avec ma modeste contribution.
Bon vendredi a tous et bon congé.
val

pat27

Merci Val, oui je sais ce que c'est ;.............mais ça va aussi un peu plus loin

mais la question était adressée à un intervenant sous la forme : "adhérez vous à cette coutume ?"

val21026

oups je n'avais pas compris ca sous cet angle........ ;)
Mais g moi meme appris qqch.

tahoua

pat27 il ne répondra pas , vous en doutiez ?

Articles pour préparer votre expatriation en Tunisie

Tous les articles du guide Tunisie