Nouveaux membres du forum Cameroun, présentez-vous ici
Dernière activité 28 Janvier 2015 par Julien
99787 Vues
1043 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Être utile pour votre intégration. Trouver un logis ,démarre un business et voir plus
Merci
Bonjour Scath
bienvenue sur le site
j'ai habité Kribi et je connais un peu la ville. Ton projet est intéressant mais à qui s'adresse tes cours ?
ne crois tu pas que tu auras de concurrence dans le domaine de la tapisserie avec les artisans locaux...
Tes cours seront-ils individuel ou en groupe ?
J'aimerai avoir plus de renseignements
cordialement catherine
Félix f a écrit:Être utile pour votre intégration. Trouver un logis ,démarre un business et voir plus
Merci
humm c'est le voir plus qui m'inquiète !
en fait le but de ce site c'est d'être utile pour apporter conseils et aide aux autres en étant le plus clair possible. pourriez vous vous présenter svp merci
bonjour Scat
Dommage, moi, je suis basée sur Ebolowa et je n'aime pas du tout Kribi...
Bon, ce n'est pas grave.
Moi, j'aurais aimé échangé avec toi. En plus de mon projet que je mène à côté d'Ebolowa, j'ai crée un service d'accompagnement social (je suis Assistante sociale, diplômée d'Etat en France) sous une structure associative. Entre autre, j'ai envie de mettre en place, un service d'accompagnement scolaire, autour des activités scolaires, bien sûr mais aussi, des loisirs ( ré) créatifs, culturels, etc...
Mes collègues de la délégation régionale du MINAS, m'ont promis un local, un ami lui, me propose un terrain,... Je n'ai pas eu le temps de mettre tout cela en place, avant de revenir en France....
J'aimerais avoir un espace, pour que les enfants, retrouvent leurs vocations d'enfants: s'instruire, s'amuser, s'ouvrir sur leur environnement et sur les autres,
Je peux proposer les loisirs artistiques, ludiques, culturels
J'ai collecté, il y a plusieurs années, 50 mètres carrés de livres (stockés à Rennes, faute de moyens financiers, pour les faire parvenir au Cameroun) Je peux, actuellement, mobiliser mes réseaux, pour obtenir des ordinateurs, des jouets éducatifs, du matériel recréatif, etc...
J'aurais aimé collaborer avec toi, franchement car, trop investie, par le projet qui me retient sur place, je n'ai pas assez de temps, pour me déployer pour ce volet social et culturel, en tout cas, pas pour l'instant...
très joli projet lilanez,
vivement que tu finisse ton chantier et que tu puisse t'investir dans cette activité salvatrice (autant pour toi que pour les enfants). les enfants sont généreux et entiers. ce que tu leur donne en temps ils te le remboursent en amour, une monnaie inestimable. et ça te fera aussi pleins de truc agréable à nous raconter
pour les expédier je te conseil de demander une exemption de douane au nom de ton organisation. sinon quand tu sera prête contacte moi je pourrais partiellement t'assister dans le transport vers Douala.
bonjour Scat,
Je dois venir prochainement au cameroun à Douala pour le suivi de la société de mon conjoint, mais je serai enchantée de faire ta connaissance lors d'un petit séjour à Kribi.
J'ai une amie qui va régulièrement en kribi tous les 15 jours avec son mari, c'est la responsable de notre entreprise.
Je lui parlerai de toi...
Que fais tu de beau à Kribi ?
Tu peux me répondre par message privé si tu le souhaites.
Je t'envoie un message privé
amitiés
catherine
merci pour le souhait
Bonsoir Scath je suis Madame Massoua II mireille et habite kribi à Elabe . Si vous souhaitez me rencontrer cela me ferait plaisir tel 93 20 28 27 bonne soirée
Bonsoir julien je me présente Mme Massoua II mireille j'habite Kribi depuis août 2012 avec mon petit-fils qui est scolarisé sur place . Pour moi je suis retraitée mais je fais dans l'art décoratif au niveau des chutes de la Lobé et ce n'est vraiment pas facile . nous avons fait la foire de Youndé SIARC et avons tout de même obtenu le 3 ème prix en arts déco . Nous sommes venus accompagné de mon papa qui nous a quitté malheureusement en Novembre dernier et a été incinéré à Douala . Parcours à partagé avec des personnes intéressées pour la marche à suivre . cordialement Mme Massoua II
bonjour à tous,
je suis d'origine camerounais et je réside a cap town. je souhaiterais m'installer au Cameroun plus particuliere à Douala.
bonne journée
salut salut a tous et a toutes moi je suis olive jai 23 ans suis camerounaise suis egalement sociable serviable et j aimerai rencontrer tout expatrie ayant la visions de vie comme moi en passant j aime les voyages cine balade
Bonjour Mireille
bienvenue sur le site....
Surprise et curieuse coïncidence de se parler via le site...
Je t'envoie un message en privé
gros bisous
amitiés
Catherine
Bonjour!!
es tu déjà ua Cameroun?? je suis également très intéressée par l'agroécologie et tout ce qui tourne autour des problématiques environnementales liées à l'agriculture, peut-être pourrions nous échanger à ce sujet....
à bientôt
manon10 a écrit:Bonjour!!
es tu déjà ua Cameroun?? je suis également très intéressée par l'agroécologie et tout ce qui tourne autour des problématiques environnementales liées à l'agriculture, peut-être pourrions nous échanger à ce sujet....
à bientôt
Bonjour Manon,
bienvenu sur le blog, dit nous à qui tu t'adresses ça sera plus facile pour suivre le fil de discussion merci
BONJOUR MOI C EST DURRELL JEUNE CAMEROUNAIS JE VOUS AI LU ET PUISQUE JE CONNAIS TRES BIEN LE CAMEROUN JE SUIS A MESURE DE VOUS AIDER SI VOUS LE VOULEZ BIEN;DONC J ATTENDS QUE VOUS ME FASSIEZ SIGNE VOILA MON EMAIL:durrellarnaud@yahoo.fr et voila mon numero de telephone:97/39/65/87 restons en contact et faites moi part de vos exigences vos desires et vos projets.ravi je serais de vous aider à visiter mon pays et sa diversité culturelle
Scath a écrit:Bonjour Catherine,
Je propose des cours genre "loisirs créatifs" comme on peut en trouver en Europe.
J'ai souhaité m'intégrer à mon environnement et j'ai proposé mes services dans une école locale primaire publique près de chez moi. Mais il s'est vite avéré que l'instituteur titulaire comptait sur moi pour donner les cours à sa place, ce qui n'était pas mon intention première. Je suis donc revenue à mon idée de départ de soutien scolaire. Je donne donc des cours de soutien scolaire et particulièrement d'apprentissage des bases de la lecture à 2 enfants de 10-11 ans.
Mais bon, si je rencontre des gens absolument sympathiques, je manque un peu de conversation et je souhaiterais rencontrer des gens avec qui parler de choses diverses (politique, philosophie, littérature, arts, etc.).
Voilà le pourquoi de mon annonce.
Amitiés.
bonjour je suis basé a douala et je n ai jamais visité kribé et j aimerai sympathiser avec toi et que tu puisse me convaincre de venir visiter cette ville car j aime la mer
bonsoir je suis camerounais résident au Cameroun,ravi je suis de vous rejoindre et j espère être satisfait de liens que j aurai à tisser avec vous sur ce forum;car j aimes la sincérité et la simplicité.Je profites de l occasion qui m est offerte pour vous parler de moi.je suis titulaire d une maitrise ès droit et je suis au chômage donc si l'un d entre vous peut faire quelque chose pour moi j en serais très fier.désolé mais je me refusé de manqué tout au opportunité de poser mon problème car je suis deuxieme né d une famille et j aimerai mettre mes cadets à labri du besoin et soutenir mon papa qui est deja a la retraite et maman qui est une cultivatrice.alors veillez m excuser. Mais pensez y
merci
chocogirl a écrit:c'est le grattage que vous voulez voir sur Expat.com? lol
Bonjour chocogirl, que veut dire ta phrase ?
durrell a écrit:BONJOUR MOI C EST DURRELL JEUNE CAMEROUNAIS JE VOUS AI LU ET PUISQUE JE CONNAIS TRES BIEN LE CAMEROUN JE SUIS A MESURE DE VOUS AIDER SI VOUS LE VOULEZ BIEN;DONC J ATTENDS QUE VOUS ME FASSIEZ SIGNE VOILA MON EMAIL:durrellarnaud@yahoo.fr et voila mon numero de telephone:97/39/65/87 restons en contact et faites moi part de vos exigences vos desires et vos projets.ravi je serais de vous aider à visiter mon pays et sa diversité culturelle
bonjour Durell,
la règle sur Expat.com c'est d'écrire en minuscule pour le confort de lecture de chacun et surtout d'utiliser la messagerie privée pour tout ce qui est coordonnées quelques quelles soit ! merci
chocogirl a écrit:c'est le grattage que vous voulez voir sur Expat.com? lol
non le tirage sa rapporte plus lol
Bonjour à tous,
Merci de discuter dans la bonne humeur mais cependant j'ai le regret de voir que cette discussion part un peu dans tous les sens et c'est vraiment dommage car nous nous éloignons de plus en plus du sujet initial de la discussion.
Pour faire un petit rappel : le sujet c'est Nouveaux membres du forum Camouroun, présentez-vous ici. Comme l'indique le titre, tous ceux qui sont nouveaux sur Expat.com et ne savent pas par où commencer, ce fil est pour vous ! donc n'hésitez pas à vous présenter ici.
Cependant, si vous avez des questions très précises, la meilleure suggestion que je peux vous faire c'est de créer une nouvelle discussion, car celà apportera plus de lumière à votre question et par la suite vous recevrez peut-être des réponses plus précises.
Merci à tous pour votre compréhension,
Priscilla
Bonjour patricia
Elle veut dire que c'est la demande que vous boulez voir. Grattage c'est comme pour dire quémander, extorquer. .. etc aux autres
sargniw a écrit:Bonjour patricia
Elle veut dire que c'est la demande que vous boulez voir. Grattage c'est comme pour dire quémander, extorquer. .. etc aux autres
Merci et bonjour Sargniw, je ne crois pas que ça se rapporte à moi. Je réponds comme je l'entend aux propositions d'aide, j'en ai tellement reçu dans ce genre et qui finisse en queue de poisson !
Bonne journée
Patricia
Patricia Retail a écrit:sargniw a écrit:Bonjour patricia
Merci et bonjour Sargniw, je ne crois pas que ça se rapporte à moi. Je réponds comme je l'entend aux propositions d'aide, j'en ai tellement reçu dans ce genre et qui finisse en queue de poisson !
Bonne journée
Patricia
En fait Patricia mon expression c'etait juste pour te faire comprendre que certains services que certaines personnes te proposeront au cameroun ne seront pas tjrs gratuits. d'où l'expression c'est le grattage que tu veux voir ( qui est une expression purement camerounaise et qui signifie qu'il y a une personne qui se porte candidat pour aider alors qu'elle voudrait etre payer en retour).
Les gens donnent parfois l'impression de vouloir aider, mais ils attendent souvent quelquechose en retour. Donc il faut parfois etre vigilante et parler clairement avant d'accepter un service quelconque.
Bonne journée
Mais c'est absolument pour ça que j'ai dit à ce jeune Camerounais que j'avais tout ce qu'il fallait et gratuitement. Merci. Bonne journée
bonjour Felix
Des personnes qui proposent d'aider, d'accompagner..... pour toutes sortes de démarches des expatriés au cameroun, il y en a beaucoup , beaucoup... et étant française et ayant vécu à Kribi, je sais comment cela fonctionne ... DIFFICILE même lorsque la personne est recommandée par de la famille! je me suis fait avoir ! et de plus par une personne ayant "une bonne réputation " puisqu'il était pasteur ! ça ne l'empêche pas de m'avoir volé, et le plus mal c'est qu'il a volé des choses et objets appartenant à ma propre fille ... même ses jouets...! Même si ce n'était pas un gros larcin, il a fait le geste...
Aussi, je ne pense pas que tout le monde doit être mis dans le même sac ! (c'est une expression française) , alors pour avoir une approche plus claire de ta personnalité, pouvoir te faire confiance en étant à 6000 km, je pense qu'il serait utile que l'on en sache un peu plus sur toi........ Je précise que je ne mets pas ta moralité en doute, c'est juste un conseil à qui veut l'entendre...
catherine1961 a écrit:bonjour Felix
Des personnes qui proposent d'aider, d'accompagner..... pour toutes sortes de démarches des expatriés au cameroun, il y en a beaucoup , beaucoup... et étant française et ayant vécu à Kribi, je sais comment cela fonctionne ... DIFFICILE même lorsque la personne est recommandée par de la famille! je me suis fait avoir ! et de plus par une personne ayant "une bonne réputation " puisqu'il était pasteur ! ça ne l'empêche pas de m'avoir volé, et le plus mal c'est qu'il a volé des choses et objets appartenant à ma propre fille ... même ses jouets...! Même si ce n'était pas un gros larcin, il a fait le geste...
Aussi, je ne pense pas que tout le monde doit être mis dans le même sac ! (c'est une expression française) , alors pour avoir une approche plus claire de ta personnalité, pouvoir te faire confiance en étant à 6000 km, je pense qu'il serait utile que l'on en sache un peu plus sur toi........ Je précise que je ne mets pas ta moralité en doute, c'est juste un conseil à qui veut l'entendre...
C'est une très bonne idée Catherine, si quiconque veut nous aider nous les expats ou futurs expats, veuillez nous faire savoir clairement si vous attendez quelque chose en retour ou si c'est par pure bonté d'âme ! Merci à tous et toutes. Je précise pour ma part que je ne critiquerai personne, je comprendrai, mais nous devons savoir à quoi nous en tenir.
Bonne journée.
Patricia
Bonjour Patricia
Je ne parlai pas de don de soi...
Je voulais préciser que je suis d'accord pour rémunérer des personnes s'ils offrent un service.... c'est la coutume je pense au cameroun... Mais même dans la famille , rare est de voir que l'on fasse quelques choses sans attendre en retour...
Même en rétribuant, comment être sûr de ne pas être abusé par la suite... on fait confiance .... on prend l'habitude... et puis ....
à bientôt en privé
catherine
Bonjour à toutes et à tous,
Je vous informe que j'ai crée une nouvelle discussion avec des posts qui étaient hors sujet.
Comme l'a suggéré Priscilla, nous ne devons pas nous éloigner du titre initial de la discussion.
Si vous voulez débattre sur un autre sujet, vous pouvez toujours créer une nouvelle discussion.
Cependant, sur cette discussion, veuillez eviter de glisser hors sujet.
Merci bien,
Hasnaa
cathy bonj j ai c es nyah j ai repondue a ta demande ou tu voulais que j explique mieux comment je voulais que l on m aide et jusqu ici tu n as pas reagie
NYAH NGATOM MARCONI NABOR a écrit:cathy bonj j ai c es nyah j ai repondue a ta demande ou tu voulais que j explique mieux comment je voulais que l on m aide et jusqu ici tu n as pas reagie
Bonjour NYAH,
comme bon nombre de personne j'ai lu ce que tu nous as expliqué sur tes malheurs et je compatis sincèrement. il est très difficile d'investir toutes ses épargnes dans un projet et de se retrouver planter comme ça au milieu de la route sans aucune ressources ni même un début de solution.
Ceci dit je crois que tu fais la même erreur que certain de nos frères et soeur qui vienne sur ce site demander une l'aide financière. Ce site à pour mission l'entraide et non pour la distribution d'une "aide financière". Autrement dit les gens qui viennent ici arrivent de l'étranger et partagent expériences et conseils pour s'intaller et vivre au cameroun.
Mon meilleur conseil serait pour toi de mettre une annonce dans la section du site réservée au petites annonces, plus spécifiquement dans la section recherche partenaire d'affaires. Peut-être que t'auras des réponses.
Bonne chance.
NYAH NGATOM MARCONI NABOR a écrit:
cathy bonj j ai c es nyah j ai repondue a ta demande ou tu voulais que j explique mieux comment je voulais que l on m aide et jusqu ici tu n as pas reagie
Bonjour et excuse moi pour ne pas avoir répondu ; je ne comprends pas vraiment quelle aide je peux apporter... et malgré tes explications j'ai du mal à comprendre....
Si c'est une aide financière, je ne peux malheureusement t'aider car je fais tout pour garder et développer une entreprise à douala qui comptes cinq salariés ....et c'est par leur travail que je les aide...
Explique moi ce que je pourrai faire pour toi , à par donner de l'argent...
cordialement
catherine
merci cathi j ai bien comprie et si tu pouvais m aide a trouver quelqu un qui pourais etre dacord pour un partenaria dans cet branche de l elevage
merci caty
Bonjour Baboune
Avec bcp de retard, je te réponds et te souhaite bonne chance, dans ton projet. Bien que plus âgée, je fais la même expérience que toi.
Tu as raison de t'informer avant d'aller t'installer au Cameroun. Je ne l'ai pas fait avant. D'une part, ce n'est pas bien mais, de l'autre, comme je le dis souvent, l'échec est formateur.
Je n'ai pas encore échoué dans mon projet mais, j'ai rencontré pas mal d'obstacles, que j'aurais pu éviter, si je m'étais instruite avant mais, cela m'a aussi instruite car, j'aime toujours retirer la leçon, sur chaque expérience.
Je dois y retourner d'ici peu. Je suis encore "en otage" de mes enfants dont l'une, la plus jeune, est au collège et adolescente.
Mon retour sera différent car, j'aurais déjà un vécu intéressant. Je ne regrette pas mon choix et même, je suis très impatiente d'y retourner. Chaque nuit, je rêve que je suis dans mon village, sur mon chantier... Je m'ennui ici en France, je me sens inutile (à part faire m'occuper de mes enfants et... du chat...)
Je n'arrive même pas à m'intéresser à mon jardinage. J'ai du semer de la moutarde blanche, dans mon potager, planter des vivaces, alors que c'est mon dada, mon jardin...
Tout mon esprit est au Cameroun...
En tout cas, je te souhaite bien de choses
Liliane
Petit frère
si je peux t'appeler ainsi
J'ai lu ton appel. Tu es dans la posture de bcp de camerounais, qui pensent qu'ils ne peuvent évoluer, qu'en attendant l'aide de l'extérieur.
D'abord, je déconseille aux gens, à s'associer à des camerounais, propriétaires de terrain, pour investir car, j'ai vu des exemples, les investisseurs se font avoir. Il vaut mieux investir, sur un terrain dont on est propriétaire du titre foncier. car, mes amis, qui se sont faits avoir (un couple de français) une fois qu'ils avaient mis l'exploitation sur pied, leur "associée" camerounaise a commencé à leur créer des problèmes, au point qu'ils ont dû tout abandonné, pour rentrer en France, très amers.
J'ai un autre ami, suisse, cette fois-ci, qui est en train de se faire avoir, en beauté. Il n'a pas écouté mes conseils et mes mises en garde en amont. Maintenant, c'est trop tard pour lui. Il a investit tous ses économies, sur un terrain, en vue d'une exploitation agricole, vers Mekin. Puis, il a investit, dans un projet de fruits et légumes, à travers une "soeur d'une amie" qui lui ont escroqué de l'argent et vendu toutes ses affaires, pendant qu'il a dû rentrer en Suisse, pour 6 semaines, en revenant, il n'avait plus rien. Il a dû demander de l'hospitalité aux membres de l'église, alors qu'il avait laissé un appartement meublé, envoyé de l'argent pour les loyers...
Le conseil que je peux te donner, c'est de vendre une partie de ton terrain, pour te constituer un capital et continuer ton projet.
Ou, te faire embaucher sur un des nombreux chantiers, au pays, pour te constituer aussi, un capital
ou, apporter ton expérience, à un employeur qui oeuvre dans le domaine de tes compétences.
Au Cameroun, c'est cruel mais, c'est la réalité, il vaut mieux investir dans ses propres projets, avec les moyens dont on dispose.
Dans tous les cas, bonne chance
Liliane
Bonsoir Catherine , moi c' NSAME PAUL je suis âgé de 35 ans , je réside à Douala Cameroun père de deux enfants , jeune entrepreneur , je cherche des partenaires pour ma petite entreprise , je fais dans la fourniture du matérielle industrielle , aussi dans les prestations de services , dans l'attente je souhaite bonne réception de ce mail et passez une agréable soirée !
mes contact : mail : directindustry@live.fr
TEL: 00(237) 98 88 27 29 - 72 38 95 53
Articles pour préparer votre expatriation au Cameroun
- Conduire au Cameroun
Conduire au Cameroun nécessite un permis international, mais également beaucoup de prudence. ...
- Ecoles françaises au Cameroun
L'établissement propose l'enseignement de la Pré-scolarisation au CM2 et propose ...
- Étudier au Cameroun
L'enseignement supérieur au Cameroun est divisé entre le secteur public et le secteur privé. On ...
- Le mode de vie au Cameroun
Le Cameroun regroupe en son sein plus de 250 ethnies partageant cultures et traditions datant de milliers ...
- Téléphone et internet au Cameroun
Installer une ligne fixe, équiper son logement d'internet ou encore utiliser un téléphone portable ...
- Moyens de transport au Cameroun
Les moyens de transport au Cameroun ne sont pas très nombreux. En revanche, les routes offrent de nombreuses ...
- Ouvrir un compte en banque au Cameroun
La procédure d'ouverture d'un compte bancaire est différente selon le type de compte souhaité ...
- Vivre à Douala pour un expatrié
Salut à tous, voici ma contribution pour aider tous les nouveaux expatriés qui veulent ...