Les petits billets de Verilda...
Dernière activité 20 Mars 2014 par Hippocampe33
3663 Vues
39 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Topic reservé aux petits billets de Verilda.
Trop forte notre pigiste, elle mérite un topic qui lui est propre...
Voici celui d'hier : Tu en as, de la chance..."
"C'est ce qu'ils disent tous, famille et amis de passage à la Réunion, en vacances, ou en transit pour d'autres destinations. Mais que voient-ils ? peut-on parler vraiment de chance ? et qu'Est-ce que la chance ? Ils voient une île magnifique, ils se gorgent de soleil, de mer, de montagne, de gentillesse, de fous-rire, d'apéros sous les étoiles. Mieux qu'une carte postale en tout cas. Mais que vient faire la chance, là-dedans ? un gagnant du loto a de la chance, nous avons de la chance d'être nés en Europe, au XXe siècle. Mais cette "chance" de vivre ici, nous l'avons bel et bien tricotée nous-mêmes.... y-a-t-il de la chance, dans le fait de prendre des risques ? car les risques sont parfois conséquents. Lorsque nous avons du monde à la maison, bien sûr, nous jouons les matamores, nous présentons l'image qu'ils attendent. Mais que savent-ils du reste ? notre vie n'a rien à voir avec une carte postale. Il nous arrive d'avoir le cur glacé, des chagrins sans nom, de douter, douter de nous et douter de tout, de nos choix, de nos abandons, et il n'est pas aisé, dans ces moments-là, d'aller prendre un café chez la tante machin qui savait si bien nous remonter le moral. J'ai lu sur un autre post que les "z'oreils" vivent entre eux. C'est normal, comme il y a partout, une diaspora réunionnaise, une diaspora corse, une diaspora antillaise, etc. Nous avons besoin, parfois, de nous retrouver entre nous, pour retrouver, dans les yeux des autres, ces racines qui nous manquent et qui nous rassurent. Bonne nuit à tous "
Verilda59
Sympa votre discussion .ça me conforte dans le fait de tenter ma chance moi aussi .qui ne tente rien n'as rien .. J'arrive le 7 mars avec mon fiston, pour 15 jours ..nous sommes finalement hébergé par JC tonton éloigné...( anciennement marié à ma tante) ..ça aussi c'est une chance . bonne journée à vous Mesdammes .
My god, je suis rouge de honte. Merci Catherine, mais tu me connais, cela risque de tourner à la .... chronique anachronique....Je me lance pour aujourd'hui. Une petite souris m'a dit.... que notre ami Fabinou allait, cette semaine, souffler une bougie de plus. Et je profite bien volontiers du boulevard que Catherine m'offre pour lui envoyer des pelletées de soleil, des brassées de fou-rire, et un gigantesque cocktail d'odeurs, de saveurs, de couleurs pour fêter son... chemin vers la réunion et vers la... sagesse... Bon anniversaire Fabrice, et tout plein de bisous de la part de tes réunionnaises préfèrées, à savoir les filles du forum, bien sûr !!!!!
http://www.youtube.com/watch?v=vYNSuWTv1AI
TUNNEL DE LAVE
Nous possédons, ici, un magnifique volcan. Bon, d'accord, il ne vaut pas le Krakatoa, mais quand même. Il est possible de visiter un tunnel sous la lave. Bien entendu, guide obligatoire et incontournable. Seuls les ahuris sont capables de s'y engouffrer et de se perdre dans les multiples tunnels, qui sont un authentique labyrinthe. Equipé d'un casque (vu le nombre de châtaignes que je me suis prise, il faut vraiment le porter) d'un frontale, de genouillères et de gants, on s'enfonce d'abord dans les entrailles de la terre, et à partir de là, tout devient magique. La visite dure deux heures ou plus, mais curieusement, sous terre, on perd complétement les perceptions de temps et d'espace. Le temps n'existe plus, les couleurs non plus, j'y ai vraiment rencontré le noir absolu. J'avais traîné là-dessous une amie qui est phobe de tout, y compris des ascenseurs, et franchement elle a adoré. Oui Catherine, il faut ramper un peu (un tout petit peu...), mais là plupart du temps on est debout ou un peu courbé. C'est vrai qu'il vaut mieux être chèvre que bulldozer pour faire ce voyage hors du temps, mais c'est accessible à tous. J'ai même senti vibrer le cur du volcan, mais là, ça relève peut-être des hallucinations....
verilda59 a écrit:TUNNEL DE LAVE
Oui Catherine, il faut ramper un peu (un tout petit peu...), mais là plupart du temps on est debout ou un peu courbé. P
et ramper dans le noir, comme Rambo ?
Terrifiant... même pas en rêve ma pauvre Domi...
"verilda a senti le volcan vibrer " .la seule question qui me vient à l'esprit :que met elle dans son café?
Bonjour Mademoiselle Tchix,
Comme je te comprends, mais tu sais, même en métro on peut se sentir isolé comme un iceberg en pleine fonte au milieux de l'océan, pour ma part je vis en métro mais ne dispose d'aucune famille pouvant me remonter le moral, je n'ai que quelques amis ( les vrais, ceux que l'on compte sur une main...), et il est important de se ressourcer quelques fois.
Pour ma part, je sais que la solitude m'aide à avancer parfois, mais qu'elle peut aussi nous faire faner, j'ai la chance d'avoir un amour dans mon coeur, et juste cette présence, dont la qualité se mesure par les silences que l'on peut écouter, rassure et réchauffe. Tu n'es pas seule, la preuve, j'ai entendu ton message...
Bien à toi
ludococo a écrit:Bonjour Mademoiselle Tchix,
Bien à toi
Rhooooo, ça faisait bien longtemps ouhouha
Très gentil ton petit mot
C'est ton namoureux, Tchix ?
Cher Fabinou, je ne bois que du café pointu cultivé dans les hauts ; pour le moment, il n'est pas répertorié hallucinogène Et lorsque l'on est dans le tunnel, il est vivement déconseillé de fumer quoique ce soit.....
du café " pinzuttu " je ne savais pas qu'il y en avait à la réunion . toi dumé tu m'étonneras toujours ;
Tu sais bien qu'on trouve du corse partout !!!! même en terre Adélie !!! tu apprécies mon nouvel avatar ? c'est une image stylisée du cyclone Bejisa.
Quoi ? moi ? une femme douce, tendre et soumise telle qu'on les aime dans ton île ? fichtre, tu m'insultes, là
"et ramper dans le noir, comme Rambo" ah rambo, douce Catherine, reconnais que c'est un rampeur de première...généralement, lorsque nous rampons, nous avons l'allure de crapauds qui auraient de l'arthrose... il n'y a plus d'aventuriers, de nos jours.Tiens, un de ces jours, je vais vous faire une tartine sur ce sujet." Mais ou sont passés les aventuriers ?"
verilda59 a écrit:C'est ton namoureux, Tchix ?
Cher Fabinou, je ne bois que du café pointu cultivé dans les hauts ; pour le moment, il n'est pas répertorié hallucinogène Et lorsque l'on est dans le tunnel, il est vivement déconseillé de fumer quoique ce soit.....
Mais c'est pas mon namoureux...lé ben jeune... d´ailleurs faut que j'aille lui faire un MP
verilda59 a écrit:Quoi ? moi ? une femme douce, tendre et soumise telle qu'on les aime dans ton île ? fichtre, tu m'insultes, là
Verilda, tu l'as bien choisi alors ton avatar
tchix même par internet tu les fais tomber, incroyable ce pouvoir des femmes ,je te tire mon chapeau
LE DOMAINE DU CAFE GRILLE
Si vous êtes intéressés par les plantes, fleurs, légumes, etc de la réunion, une visite à cet endroit est incontournable. Ce domaine se situe à Pierrefonds. La visite dure deux heures, et durant ce temps, vous remontez dans le temps, siècle après siècle, pour découvrir des plantes dont vous n'avez même pas idée. Ainsi, ce que l'on appelle ici l'arbre à misères... une plante dont les feuilles sont plus riches en protéines que la viande, et en calcium que le lait. La compétence et la passion du guide sont incontestables. Et pour ne rien gâcher, il y a un adorable salon-café, où on peut déguster du café pointu, bien entendu, mais également des macarons, un pur délice. Il est préfèrable de faire la visite du matin (qué calor...) et porter un pantalon, car les moustiques sont plus redoutables que l'avion rafale. Sinon, c'est que du bonheur !!!!
Sympa ce post Verilda! Merci beaucoup, très belle idée de ballade
Génial . on arrive bientôt et ce sera surement la première des ballades que nous pourrons faire avec mon fiston .nous sommes là pour quinze jours alors, si vous avez des bons plans pas trop excessifs . merci beaucoup .et à bientôt
A voir aussi, le Conservatoire Botanique de Mascarin, sur les hauts de St Leu. En espérant qu'il n'a pas trop souffert du cyclone.
Là aussi, le pantalon est vivement conseillé
super on ira aussi .merci .
Dans le même registre, le jardin des senteurs à st Philippe.
Plus branche sur les plantes aromatiques et la vanille que celui de st Pierre,
Il est a l'ombre dans accessible en journée. Bien sur, pentaLONG
Les deux sont complémentaires.
Verilda,
J"aime bien ton siclone a fér perdre la tét !
LE BLUES DU PROF (sur l'air du blues du businessman)
J'avais voulu être professeur
pour tous les jours changer de peau
pour jamais arriver à l'heure
et pouvoir mettre plein de zéros
et pouvoir mettre plein de zéros
mais...
je ne veux plus être professeur
pour tous les jours risquer ma peau
pour ces p'tits cons, tous ces p'tits chieurs,
et finir en maison d'repos
et finir en maison d'repos
Lorsque l'on recherche du travail, dans les DOM ou à l'étranger, il existe un créneau auquel on ne pense pas forcément, celui de l'enseignement. On peut très bien enseigner, si on a un certain niveau d'études, sans le sacro-saint CAPES, sésame qui transforme du jour au lendemain celui qui est imbattable sur la reproduction du homard à travers les âges en pédagogue performant qui est censé fasciner des fournées de gamins... Dans les DOM, il faut consulter régulièrement les sites académiques (par exemple ac-reunion.fr pour la réunion). Des postes de contractuels sont régulièrement mis en ligne. Pour l'étranger, il faut consulter le site de l'AEFE qui indique une fois par an les postes de résidents dans les lycées français. Bien sûr, les salaires n'équivalent pas ceux des titulaires. Bien sûr, démarrer un tel travail sans formation préalable n'est pas pain béni. Bien sûr, la perspective de se faire transformer en chair à saucisse par 35 gamins déchainés peut faire reculer.... mais il existe, de par le monde, de nombreux expatriés qui ont choisi cette voie pour rester dans le pays dont ils sont tombés amoureux. Et puis, franchement, vous savez, on s'y attache, à ces petites bêtes-là...
Que rajouter ??
Arrête de proser si bien, tu ne nous laisse plus rien a dire !! lol
PELLETER DES NUAGES
Lorsque l'on vit en métropole, ou dans une autre région dite civilisée, on se croit obligé de courir. Courir pose son homme. L'homme important court. Il court d'un rendez-vous à l'autre, Il court du restaurant au théâtre. Il court après le travail, l'argent, mes amis, mes amours, mes emmerdes. Car lorsqu'il court, il a l'impression d'exister. Je cours, moi, Monsieur, donc je suis. Mais où courent-ils donc tous ? A mes yeux, courir ne fait pas partie de la nature humaine. C'est une invention de notre monde moderne. J'ai découvert, en venant vivre à La Réunion, qu'il est intensément jouissif de ne pas courir. De se servir de ses yeux, pour scruter la mer, de ses oreilles, pour entendre chanter le merle de Maurice, de ses pieds, de ses mains, toutes choses que l'on a oubliées, avec le temps, avec les problèmes, avec... la course de la vie. Içi est mon Ailleurs land. Içi, j'ai appris, pendant des heures, à pelleter les nuages. Oui, c'est décidé, désormais, lorsque l'on me demandera ce que je fais dans la vie, je dirai : pelleteur de nuages.
Cela me fait penser spontanément à un passage du " petit prince " ou il explique que les hommes passent leur temps a courir partout sans savoir ou ils vont ni pourquoi ils courent ....
Donc notre vérilda, tu as des airs de St Exupèry !!
Heu, un air très édulcoré, alors, parce que lui c'est un géant... Le petit prince a toujours une place dans ma valise. Le passage que je préfère est celui du renard, qui explique au petit prince que pour être amis, il faut d'abord apprivoiser l'autre. Et puis la fin... "On ne voit bien qu'avec le cur, l'essentiel est invisible pour les yeux". Bizzz Hippo
Voleuse de phrase !!!
"Tu regardera la nuit les étoiles ... ... tu aura toi des étoiles qui savent rire !
Ce sera comme si je t'avais donné, au lieu d'étoiles, des tas de petits grelots qui savent rire ...
Tu aura cinq cents millions de grelots, j'aurai cinq cents millions de fontaines "
"On est bien seul sur ta planète, dit le Petit Prince au Serpent. Ce dernier lui répond : on est bien seul aussi, parmi les hommes"...
" Les hommes, dit le petit prince, ils s'enfournent dans des rapides, mais ils ne savent plus se qu'ils cherchent. Alors ils s"agitent et tournent en rond ... "
Et nous en revenons au point de départ, l'homme court toute sa vie, mais il ne sait pas après quoi.... lorsque tu viendras, hippo, prend ton exemplaire du PP, on se le déclamera en duo face à la mer ! la classe, quoi !!!! bizzz ma belle
Ben voila, un topic qui reste sans voix !!!
Le silence au milieu de notre beau soleil !!
Dommage, j'aimais bien tes délires !!
Mais puisqu'il en a été décidé autrement,
Ce topic va rester en sommeil
Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion
- Travailler à La Réunion
Votre déménagement ou expatriation à La Réunion rime avec travailler ? Expat.com vous ...
- Visas pour La Réunion
L'île de La Réunion est un DROM ou Département et Région (français) ...
- Se loger à La Réunion
La question du logement fait partie des priorités qu'il s'agisse d'un changement de ...
- Formalités d'entrée à La Réunion
Voici les formalités pour voyager et passer la frontière une fois arrivé à ...
- Les impôts à La Réunion
Quelle fiscalité pour les métropolitains et étrangers qui chosissent de s'installer ...
- Téléphone et Internet à La Réunion
C'est un dilemme à chaque expatriation… Garder son abonnement téléphonique dans son ...
- Étudier à La Réunion
Pourquoi ne pas joindre l'utile à l'agréable en allant étudier à La ...
- Faire de nouvelles rencontres à La Réunion
Applications de rencontres, sorties en groupe, fêtes sur la plage… Avec son climat tropical, La ...