Regards du Cameroun

Encore une autre.

Cette fois-ci, j'ai maintenant le récépissé de la carte de séjour. Toujours comme d'habitue, j'essaie de mettre mes documents ensemble (il faut que j'arrête)

encore un policier qui demande les pièces d'identité. Je sors mon passeport, pour retirer mon récépissé que je tends, de la main droite,  au policier. Mais, ce dernier, préfère prendre mon passeport, que je tiens dans ma main droite, posée sur ma cuisse droite.

En descendant du car (comme d'habitue) il m'invite de le rejoindre dehors. Comme d'habitue, je refuse, et demande pourquoi, il me dit : le commandant va vous l'expliquer dehors. Je lu dit.
-allez appeler votre commandant, qu'il vienne m'expliquer, devant tous les autres voyageurs.
Il disparait un instant. Entre temps, les autres voyageurs commencent à pester contre moi, parce que je les retarde. Puis, "quand le policier vous parle, vous exécutez c'est tout"

Malgré ma timidité et mon envie habituelle à passer inaperçue. Mais, il faut dire que, devant la bêtise, je me mue en une autre créature...

Bref, je me lève et me mets dans l'allée centrale du car et, à haute voix, je leur dis :
- Je vous prends tous à témoin. Voici ma carte  de séjour. Ce policier ne l'a pas vérifié mais, il a préféré prendre mon passeport. or, mon visa est expiré dans mon passeport, puisque j'ai maintenant la carte de séjour. Par conséquent, le commandant va trouver que je suis en situation irrégulière, alors, qu'en dîtes vous?"

- certains (comme d'habitude) me criaient dessus mais, d'autres me félicitaient de ma témérité,
Le conducteur, devant cette situation, est venu prendre ma cartre de séjour,i puis est revenu avec mes deux documents...

Une autre fois, on avait pris mon passeport, je me suis mise devant le car, adossée au par-choc, pour qu'il  ne démarre pas sans moi, et j'attendais qu'on vienne me rendre mon passeport, dehors...

lilianez a écrit:

Encore une autre.

Cette fois-ci, j'ai maintenant le récépissé de la carte de séjour. Toujours comme d'habitue, j'essaie de mettre mes documents ensemble (il faut que j'arrête)

encore un policier qui demande les pièces d'identité. Je sors mon passeport, pour retirer mon récépissé que je tends, de la main droite,  au policier. Mais, ce dernier, préfère prendre mon passeport, que je tiens dans ma main droite, posée sur ma cuisse droite.

En descendant du car (comme d'habitue) il m'invite de le rejoindre dehors. Comme d'habitue, je refuse, et demande pourquoi, il me dit : le commandant va vous l'expliquer dehors. Je lu dit.
-allez appeler votre commandant, qu'il vienne m'expliquer, devant tous les autres voyageurs.
Il disparait un instant. Entre temps, les autres voyageurs commencent à pester contre moi, parce que je les retarde. Puis, "quand le policier vous parle, vous exécutez c'est tout"

Malgré ma timidité et mon envie habituelle à passer inaperçue. Mais, il faut dire que, devant la bêtise, je me mue en une autre créature...

Bref, je me lève et me mets dans l'allée centrale du car et, à haute voix, je leur dis :
- Je vous prends tous à témoin. Voici ma carte  de séjour. Ce policier ne l'a pas vérifié mais, il a préféré prendre mon passeport. or, mon visa est expiré dans mon passeport, puisque j'ai maintenant la carte de séjour. Par conséquent, le commandant va trouver que je suis en situation irrégulière, alors, qu'en dîtes vous?"

- certains (comme d'habitude) me criaient dessus mais, d'autres me félicitaient de ma témérité,
Le conducteur, devant cette situation, est venu prendre ma cartre de séjour,i puis est revenu avec mes deux documents...

Une autre fois, on avait pris mon passeport, je me suis mise devant le car, adossée au par-choc, pour qu'il  ne démarre pas sans moi, et j'attendais qu'on vienne me rendre mon passeport, dehors...


bonjour lilanez,

et ben il t'en arrive des mésaventures ! en tout cas ton comportement face à ces situations est très instructif  ;)

Je crois que vous employez la bonne méthode, Lilianez.

humm

en me rendant au zoo de Limbé l'oncle de mon amie me dit juste avant de rentrer : Steph il y aura bien sur un prix pour moi et un prix pour toi parce que tu es étranger, classique !  je lui répond pas de problème je vais négocier ça. Au guichet est affiché effectivement un prix d'entrée normal et le double de ce prix pour les étrangers incroyable ! bref je commence à discuter ça pour le principe bien sur mais la guichetière aimable comme une porte de prison n'a rien voulut savoir. Donc j'ai payer le prix fort, mon amie et son oncle la moitié de ce prix !

voila comment dans ce pays ont favorise le développement touristique pour les étrangers ! c'est pas gagné et c'est bien dommage  :)

Au village de Nkolandom, le "site touristique" du ministre...C'est près de mon  village. J'y amène mes clients (j'ai  un site pour les voyages écotouristique) j'ai envie de participer au développement de mon peuple, de mon pays, de ma région... Au fait, mon site et mon association c'est : apacca.org

Bref, devant les prix  qui sont différents, selon qu'on soit camerounais ou étranger, j'attire l'attention du "guide" et lui dis que c'est discriminatoire et, cela n'aide pas leurs ambitions pour faire venir les étrangers..

Le guide trouve que je l'agresse, m'interdit de participer à la "visite" et me chasse.. En fait, je suis interdite de séjour à ce lieu mais, j'y vais quand même, juste pour avoir une raison de m'engueuler avec le fameux guide. Il me deteste! et moi, j'adore l'énerver...

Quand je lui dis que j'ai mis leur site, dans mon circuit touristique, afin de faire venir des gens, ce con me répond que, je n'avais pas leur permission.....

Autre chose. Ce site est toujours vide, personne. Seuls quelques séminaires, envoyés par des "grands" de
Ydé, qui viennent de temps en temps.. Pour manger, il vaut mieux passer la commande,  au moins, 2 heures et demi, en avance..
Non, tout est mis en synergie, pour qu'on n'avance pas, dans ce pays mais, il ne faut pas se décourager...

humm Liliane

je pense qu'on devrait leur proposer un stage : marketing, commercial, et communication  :lol:

Salut Steph

tu penses qu'ils sont conscients de ce qui cloche? Etant donné que c'est un système?!

vraiment, rien n'est fait pour encourage, booster le tourisme o pays

Paradoxalement ici c'est normal de se faire "taxer" par les policiers. On a pas les bonnes valeurs. C'est plutot triste bref en Afrique y'a une urgence en pensees. Le probleme n'est pas la pauvreté mais plutot la mentalité et la cupidité

Tout à fait d'accord

manuela Ebokolo a écrit:

Paradoxalement ici c'est normal de se faire "taxer" par les policiers. On a pas les bonnes valeurs. C'est plutot triste bref en Afrique y'a une urgence en pensees. Le probleme n'est pas la pauvreté mais plutot la mentalité et la cupidité


Tres vai Manu, il y en a meme qui se font paye en transfert de credit de communication lorsque il n'y a pas de monnaie.

manuela Ebokolo a écrit:

Paradoxalement ici c'est normal de se faire "taxer" par les policiers. On a pas les bonnes valeurs. C'est plutot triste bref en Afrique y'a une urgence en pensees. Le probleme n'est pas la pauvreté mais plutot la mentalité et la cupidité


bonsoir Manuela

humm je pense que ça n'est pas normal de se faire taxer par qui que se soit d'ailleurs et au nom de quoi. la corruption qui gangrène plus ou moins les différents pays africains freine aussi leurs développements. !

un exemple concret le Gabon mène avec beaucoup de détermination une lutte acharné contre la corruption depuis quelques années et ces efforts se ressente sur le développement économique du pays.....

:)

salut Steph

Comme quoi, quand on veut, on peut

tout à fait d'accord, que la corruption freine le développement. cela se voit bien au cameroun, partout et partout...