Déçue par ce qu'il m'arrive !

J'ai appris ce week end, qu'une personne que j'ai aidée et employée pendant 10 ans me "traine" aux prudhomme de Cotonou !
Je connais ses parents en France depuis 30 ans, la maman m'a dit qu'elle avait une fille qui pourrait travailler avec moi si je m'installe au Bénin, hé bien voilà ce qu'elle me fait :
J'ai fait travailler cette personne, j'ai aidé pour les études des enfants, j'ai payé leur loyer, j'ai... j'ai....
Lorsque je suis venue au Bénin au mois de mai 2013, sans prévenir pour une fois, j'ai constaté l'état de délabrement, de non entretien de ma résidence !
Donc, je lui ai donné son congé.
Et le remerciement arrive par une convocation au Ministère du travail !
Que pensez-vous de cela ?
J'aime ou aimais le Bénin, j'ai souvent participé sur ce site et d'autres, pour que des personnes viennent découvrir le Bénin, la gentillesse, l'accueil etc... Mais je dois dire que depuis quelques temps je suis déçue, bien qu'un très grand nombre d'amis me conseillent de réfléchir, qu'après avoir fait tout ça pendant 10 ans, que je ne pouvais pas tout laisser tomber à cause de cette mauvaise personne !
Mais là, je dois dire que je suis prête à tout pour partir le plus vite possible, je veux retourner voir en Côte d'Ivoire, même si ce pays n'est pas encore tout à fait stable ! Mais je ne pourrais plus revenir vraiment vivre en France, car la vie y est devenue invivable pour moi, la vie y est devenue infernale, l'impolitesse, la dénigrassion, etc....
Merci et courage pour ceux qui veulent y venir vivre
Mais je dois dire que je n'en peux plus de cette mauvaise foi de certains, de l'incompréhension d'autres, et surtout le fait que "yovo" = riche ! ça je ne le supporte plus non plus.
Dommage car j'ai connu beaucoup de personnes, mais là non,

Courage Luju , je compatis fortement à TOUT ce qui t'arrive actuellement ... et je sais que tu as tout mis dans ce projet Béninois ...  mais voilà certaines personnes peu scrupuleuses ont eu raison de ta gentillesse !  :joking:

Je sais que tu es une battante , et que tu vas prouver ta bonne foi  :idontagree:

Je suis de tout coeur avec toi , et près de toi par la pensée  :)

Avec toute mon amitié ,  je te souhaite de trouver le courage necessaire ..... alors bats toi !

Amicalement  :par:

courage je suis de tout cœur avec toi
reste tout les béninois ne sont pas de si mauvaise fois
et tu a tout notre soutien je peut t'aider je t écrite
afin que cet problème trouve rapidement une solution
c'est un désagrement passager soie rassurer

courage,

je comprends à quel point tu dois être déçu. surtout avoir voulu aider pour avoir un résultat pareille, ça décourage. Mais je ne pense pas que cette personne t'en veuille à toi personnellement, peut-etre à t'elle besoin d'argent, peut-etre cotoye t-elle des gens mal intentionnés qui lui ont mis de mauvaises idées dans la tête.

merci aux personnes qui ont répondu,,
oui je sais qui fait qu'elle me fait ça !!!!
et je sais pourquoi mais ils vont avoir à faire à moi !!!!
car c'est eux qui auront des problèmes pas moi !
j'ai trop de preuves sur ce que j'ai fait en 10 ans pour eux !!!!
oui ses propres parents m'ont dit qu'effectivement elle "cherche l'argent" en ce moment suite à divers problèmes financiers qu'ils ont !
donc pas de soucis je suis au courant de ce qu'il se passe là bas tout en étant en France actuellement
merci encore pour vos souhaits et encouragements
Merci

LUJU a écrit:

J'ai appris ce week end, qu'une personne que j'ai aidée et employée pendant 10 ans me "traine" aux prudhomme de Cotonou !
Je connais ses parents en France depuis 30 ans, la maman m'a dit qu'elle avait une fille qui pourrait travailler avec moi si je m'installe au Bénin, hé bien voilà ce qu'elle me fait :
J'ai fait travailler cette personne, j'ai aidé pour les études des enfants, j'ai payé leur loyer, j'ai... j'ai....
Lorsque je suis venue au Bénin au mois de mai 2013, sans prévenir pour une fois, j'ai constaté l'état de délabrement, de non entretien de ma résidence !
Donc, je lui ai donné son congé.
Et le remerciement arrive par une convocation au Ministère du travail !
Que pensez-vous de cela ?
J'aime ou aimais le Bénin, j'ai souvent participé sur ce site et d'autres, pour que des personnes viennent découvrir le Bénin, la gentillesse, l'accueil etc... Mais je dois dire que depuis quelques temps je suis déçue, bien qu'un très grand nombre d'amis me conseillent de réfléchir, qu'après avoir fait tout ça pendant 10 ans, que je ne pouvais pas tout laisser tomber à cause de cette mauvaise personne !
Mais là, je dois dire que je suis prête à tout pour partir le plus vite possible, je veux retourner voir en Côte d'Ivoire, même si ce pays n'est pas encore tout à fait stable ! Mais je ne pourrais plus revenir vraiment vivre en France, car la vie y est devenue invivable pour moi, la vie y est devenue infernale, l'impolitesse, la dénigrassion, etc....
Merci et courage pour ceux qui veulent y venir vivre
Mais je dois dire que je n'en peux plus de cette mauvaise foi de certains, de l'incompréhension d'autres, et surtout le fait que "yovo" = riche ! ça je ne le supporte plus non plus.
Dommage car j'ai connu beaucoup de personnes, mais là non,


J'ai également constaté , qu'avec les employés il faut éviter la trop grande sympathie ... les cadeaux , les invitations , les moments agréables à passer ensemble , ... bref globalement , garder des distances et ne pas familiariser !
Certaines personnes , prennent cela pour un acquis , ... voire même un dû !

Au final , il arrive ce genre de problème , avec un(e) employé(e) qui ne fait plus son travail , qui vous prend pour un porte monnaie sur pattes , et se sert chez vous ,  comme si tout lui appartenait ,  lors de vos absences , dégrade vos biens pour piquer " la pièce " qu'il (ou elle ) va revendre ensuite ... et  TOUT est bon pour se faire de l'argent ... jusqu'à la prise du fil électrique de votre frigidaire ...
Penser à tout noter sur un cahier , les heures et jours d'absence , de travail ,  ou de repos , la prise du salaire , et des congés payés ... avec signature à l'appui !

Sinon , le jour où vous n'êtes plus dans la distribution des cadeaux , pour des raisons qui vous sont perso , vous devenez la méchante , sur laquelle il faut se venger !

Heureusement , il existe des employés qui ne fonctionnent pas ainsi ... mais ... prudence !

:rolleyes:

merci pour les bons conseils, mais je crois que là, le BENIN !!!! j'en ai par dessus la tête, heureusement que j'ai quand même et encore "des amis" qui me soutiennent moralement !
a bientôt sur Cotonou chère DraguiVar18

LUJU a écrit:

merci pour les bons conseils, mais je crois que là, le BENIN !!!! j'en ai par dessus la tête, heureusement que j'ai quand même et encore "des amis" qui me soutiennent moralement !
a bientôt sur Cotonou chère DraguiVar18


Eh voui  :sosad:

Courage Lucile !   :par:

pas drôle ça !

courage