Menu
Expat.com

nouveau venu, 49a, cadre vivant à la Réunion pour l'instant

Dernière activité 26 Mars 2014 par franella

Nouvelle discussion

zoreil97419

Bonjour à tous et toutes,
je suis nouveau sur ce blog et vous remercie par avance de la place que vous me ferez. Je n'ai pas besoin de beaucoup de place d'ailleurs.
Je vis et travaille à l'île de la Réunion depuis 2005, arrivant de Lyon. J'ai 1 fils de 21 ans qui étudie l'horticulture en France. J'envisage d'arrêter de bosser dans 6 ans et de m'expatrier dans un endroit similaire à la Réunion mais où la vie sera un peu moins chère peut-être. J'ai besoin de soleil et de voir l'océan, j'aime les chevaux également.
Ce sera peut-être l'île Maurice ma prochaine destination. J'y suis déjà venu en vacance et y serais de nouveau pour 10 jrs fin 2014 (vers Flic en Flac ou Tamarin je pense).
Si vous avez 2 minutes alors participez à ma discussion "quelle place pour l'île Maurice"
Bonne journée à tous et toutes

David

Bonjour zoreil97419,

Votre discussion a été déplacée dans le Forum Ile Maurice pour plus de vue et d'interaction.

Je vous suggere de télécharger le Guide de l'expatrié à l'Ile Maurice, cela vous aidera certainement à avoir de plus amples informations pour mener a bien votre projet. Merci! :)

Cordialement,

David.

mhgene

Je vous souhaite la bienvenue en tout cas, l'ile maurice est une terre d'accueil avec une super qualite de vie.
Ce qui me pousse a vous repondre c'est que vous aimez les chevaux, il se trouve que nous aussi dans la famille on les aime beaucoup. Il existe un super centre equestre a floreal ou vous pourrez faire des balades ou meme monter a cheval en carriere. A l'ile d'avoir un cheval c'est gratuit excepter la pension et la nourriture donc autant en profiter. Ce sont en grande partie des pur-sang retraité des coursses autout de l'age de 5ans-7ans pour un cheval c'est jeune et il peut apprendre le dressage, l'obstacle etc. Si cela vous interesse contactez moi je me ferai une joie de vous donner plus d'informations.
Pour le choix d'habiter l'Ouest de l'ile je trouve excellent comme idee car c'est ici qu'il fait le plus beau, flic en flac a une  magnifique plage, a proximite il y a poste, banque, restaurants de toutes sortes, boutiques, vous pourrez y faire du Kart aussi, Je vous souhaite bonne continuation
Cordialement,
Genevieve

zoreil97419

Bonjour Geneviève et merci pour ta réponse. C où Floréal ? tu peux me donner des détails sur les chevaux et le coût rapporté (achat, pension ou nourriture et soins) ? tu as l'air de dire que c pas cher donc ça m'intéresse.
J'ai juste envie d'avoir mon cheval et me ballader, pas ou peu de carrière ni dressage. Un cheval pré-retraité comme je le serai quand je viendrai me conviendra très bien. En effet Flic en Flac et le sud-ouest m'attirent. Que penses-tu du côté de Black River et même Morne Brabant ? Je voudrais y vivre tranquillement, sans bosser, à l'horizon 2019 ou 20, j'aurais 56 ans. Il me faudra un endroit où on peut vivre à la mauricienne pour pas trop cher sachant que je me contente de peu. Je pense que je resterai locataire au moins les premières années.

Mille merci pour ton aide au combien précieuse,
bonne journée

tieri

Bonjour,
que tu te contente de peu est une chose.
le gouvernement Mauricien lui, ne se contente pas de ceux qui se contentent de peu !
as tu vérifié que tu rentrais dans les critères d'acceptation ?
et à quel titre veux tu "acheter" plus tard ?
tout est dans le guide !

mhgene

Je t'envoie l'email du centre equestre : clubhip@intnet.mu ecris a madame severine ferrat elle te donnera toute les explications pour les chevaux.
Pour ce qu'il s'agit de logement sur flic en flac c'est pas ce qui manque donc ne te fait pas de soucis, Le moment venu tu pourras venir avec un statut de retraité c'est a partir de 50ans moyennant un revenu annuel que biensur tu pourras disposer de 30,000 ou 40,000 USD.

Salutations
Genevieve

zoreil97419

Cher Tieri,
J'ai vérifié les critères d'accès et j'y réponds, pas de soucis de ce côté là,
le gouvernement Mauricien, comme tous les autres, se contentera de me faire investir ou dépenser sur place un maximum d'argent et de s'assurer que je ne prendrai pas la place d'un Mauricien. Et je ne vois rien de choquant là-dedans. De mon côté, je n'ai pas l'intention de travailler à Maurice mais plutôt de m'y reposer. A chacun son truc.
J'ai survolé le guide et je préfère avoir le sentiment et les impressions des gens ici si cela ne te dérange pas.

zoreil97419

Geneviève,
merci pour ton aide,
j'utiliserai tes infos le moment venu, c pas pour tout de suite malheureusement mais pour bientôt kan même.
que penses-tu de la région de Morne Brabant ou Rivière Noire, peut-être un peu moins touristique que Flic en Flac ?
Je serais à nouveau à Maurice entre décembre et janvier et me rendrais sur place.
Pour ce qui est des chevaux je verrai une fois installé car les choses évoluent si vite.
Cordialement

tieri

ah mais moi, rien ne me dérange !
c'était pour être sûr.
on en a vu passer des "bizarres" depuis quelques années !
alors bonne chance à toi !

zoreil97419

Merci Tieri,
bonne route à toi aussi

tieri

de rien !
ma route est derrière.
je vis ton rêve ...

zoreil97419

ah bon, je te voyais plus jeune...

tieri

:lol: j'ai 5 ans de plus que toi mais j'ai pris de l'avance ... pour le farniente !

zoreil97419

Tu es sûr ?
tu n'as pas du prendre le temps de bien regarder à ki tu avais à faire !
tu me sous-estimes , c pas bien

tieri

ben non mais je suis encore capable de faire une addition !
et comme tu ne sais pas depuis quand j'ai arrêté de travailler ...
tu peux pas trop t'avancer non plus ;)

franella

Bonjour,

juste pour vous dire que nous habitons la gaulette depuis le debut de notre expatriation et cela nous plait, dabord a cause de la proximité des mauriciens et d'etre integré au paysage moi ca me va bien. apres comme on te le dis ca semble pas cher, mais en tant que europeen nous avons des besoin que les mauriciens n'ont pas et donc comme les trois premieres années tu ne peux pas acheter t'es obligé de louer. la location, on te vois arriver avec tes gros sabots de francais, le prix de la location est loin d'etre celle que l'on peux allouer a un mauricien, par exemple un mauricien va louer 10 000 rs par moi, pour toi ce sera mini 15 ou17000 pour une petite place. Nous avons decidé de ne pas acheté et malgré cela avons obtenus le permis permanent, cela te permet juste d'etre tranquille pendant 10 ans puisqu'il est renouvelable tous les 10 ans. pour tous cela on te demande beaucoup de critere les 3 premieres année ou alors tu sera obligé d'acheter ou de renouveler tous les trois ans et franchement je te dis pas le stress des demarches administratives.... autrement quand on vient vraiment pour se reposer c vraiment clean, moi je profite a donc, la plage, la natation, la plongée tout est accées sur l'eau puisque c'est ma passion et que je la vie a fond. moi je dis que si tu as le smoyens, tout est permis. apres a toi de te deplacer pour les realiser.
bon repos sur notre ile
Nella

zoreil97419

Bonjour Nella et merci de ton intervention, enfin un message constructif et non destructif, c'est ce k je cherchais ici.
La Gaulette, juste en face l'ilot aux bénitiers, ça colle avec ma cible.
Oui, j'aurais les moyens de satisfaire aux exigences financières soit environ 33 000 €versés sur un compte Mauricien (mais pas bloqués) pendant 3 ans et de payer un loyer de 17 000rps. Je sais bien k c'est le prix à payer pour une place au bord de l'océan et o soleil toute l'année. C'est pareil ici, à l'île de la Réunion, ça n'a pas été gratuit.
C bien la Gaulette ? pas trop au sud ? climat ? exposition aux cyclones ? chevaux ? coût de la vie courante si on mange créole...
merci Nella

franella

Bonjour,

Moi j'y habite depuis 9 ans et franchement je n'ai pas à me plaindre. J'habite une maison au bord de la route royale et c'est comme ça qu'on a eu envie de vivre au milieu des mauriciens et non dans un IRS ou ERS. Je ne regrette rien les gens sont sympathique et nous nous entendons très bien avec tout le monde. Les gens sont souriant et ne font pas la gueule comme en France. Pour nous l'alimentation est bien plus chère que ce que l'on pense car nous mangeons Européen, mon mari ne supporte pas tous les plats épicés même avec du curry, alors pour te dire ce que ça peut coûter, un coulommiers à 389 Rs ça fait pratiquement du 10 euros, mais franchement rien à faire, car c comme ça qu'on veux vivre, de toute façon  on dépensait autant en France alors les dépenser ici au soleil, c'est quand même mieux en plus avec le sourire ha ha ha.....
pour les restos t'as des tas de snack à la gaulette même qui te feront des plats tout prêts pour 120 Rs la part soit 3€ et ce sont généralement des plats unique et franchement rien à manger de plus à part un fruit et c bon.  J'aime particulièrement les bols renversés et les riz frit, puis plein d'autre chose alors les plats européens pour mon mari et maman et moi de temps en temps un bon plat mauricien ou alors je le mange dehors quand je vais faire les courses.
Pour les chevaux tu as le haras du morne tout près  je le trouve un peu cher en tant que cavalière mais je pense que je n'ai pas non plus approfondi et chercher plus loin que la balade touristique, après tu peux développer il y a pleins d'autres choses à faire.
Pour le climat, il me convient parfaitement, c'est le moins pluvieux de toute l'île souvent il pleut partout et ici nous avons beau temps, je le sais car nous aidons une amie qui a une compagnie de nage avec les dauphins et depuis la mort de son époux c moi qui lui donne un coup de main et donc en contact permanent avec les clients qui eux viennent de toute l'île et c comme ça qu'on se rends compte que nous avons été béni par les dieux.
Voila si tu as d'autres questions n'hésite pas, je me ferais un plaisir d'y répondre
Cordialement
Nella

zoreil97419

Un grand merci Nella pour tes précisions au combien utiles dans ma quête.
Eh bien ça me plaît bien, la Gaulette. J'adore la cuisine créole k je fais moi-même d'ailleurs. Je me passe sans soucis de fromage, remplacerais le vin par une phoenix si nécessaire! pas question de vivre reclu dans une résidence pour zoreils, un coin proche ou très proche de l'océan m'ira parfaitement. les Mauritiens ressemblent beaucoup aux Réunionnais. Jai vécu 8 ans avec une malbaraise...
bisou et merci encore

franella

Donc tu connais deja la vie Mauricienne, tu vas te plaire ici, moi je ne supporte pas le mauvais temps et c'est pour cela qu'on est venus ici car la depression saisonniere commencais a prendre trop de place dans ma vie, et bien laisse moi te dire que depuis, c fini, quand il pleut c'est une heure max donc c tout benef!!!!
bienvenu a Maurice et si tu as beosind e conseil, n'hesite pas je serais toujours la!!!!! Positiver dans une vie qui ne cherche qu'a nous faire regresser!!!!
bisousa toi aussi
a tres bentot
Nella

zoreil97419

Nella,
je suis encore "coincé" à la Réunion jusqu'en 2019 je pense. je suis encore un peu trop jeune et vais devoir bosser encore 5 ou 6 ans je pense puis vente de ma case et destination (finale?) Maurice ou Bali ou Sénégal et Cap Vert ou Kho Samui ou Cebu ou bien Cuba de l'autre côté du globe ki me tente aussi (mais + aventureux semble-t-il). Tu vois je ne suis pas encore fixé mais vu k je m'y prends à l'avance, ça devrait aller. Maurice est la meilleure option semble-t-il pour l'instant, près de la Réunion que je connais bien, mais un peu isolée également dans l'océan indien.

franella

POurquoi un peu isolé dans l'ocean indien? toutes les autres destinations que tu cites le sont aussi sous autres cieux, cuba me plait aussi mais la dictature cubaine m'a fait fuir, il y a une ile que tu dois decouvrir absolument elle se trouve aussi dans les caraibes c'est Puerto Rico et San Juan, c'est paradisiaque le seul hic pour moi c sous la coupe des americains et je m'y vois vois, ici on parle francais le peuple est acceuillant et ca me va bien, j'ai de suite opté pour cette ile. t'as qu'a voir, nous y etions venus 15 jours en janvier il y a neuf ans et 11 jours a^res on y revenais, donc le flash amoureux c'est produit de suite et je ne suis toujours pas decue, il y a bien eu quelques petits accros ou on te fait sentir que t'es la francaise et que tu dois rentrer chez toi, mais des racistes il y ena partout donc je reste.

FABIENNE.34

bonjour j ai l habitude d aller a flic en flac c est génial j attend ma retraite avec impatience pour allez m y installer je ne peux pas avant car trouver du travail est très difficile pour les français a bientôt

vanessa35

Bonjour ,

Je dirai Flic en flac.Aussi dans le nord de l'ile pereybere ou grand-baie la ou regne lambiance. :)

hanaelle

elo Zoreil

Une reunionnaise fraichement ( bientot 9 mois) mauricienne

j'ai choisi le Nord , pratique pour l'ecole et avec un peu de "choses" à proximité - activité etc

Que dire de ces derniers mois, j'ai tjs adoré Maurice et malgré quelques zones de turbulence ( j'en suis à mon 3eme demenagement) malgré une vie plutôt solitaire car c'est un autre monde

la reunion est plus "européenne" vie de centre ville, vie de nuit ( j'etais ST PIERROISE) donc un peu le choc , de ces clans et castes ...

mais j'aime la gentillesse des mauriciens et oui , ça a évolué et oui ce n'est plus comme avant
oui c'est plus cher mais je suis Heureuse malgré tout

j'ai apris à eviter les agences immobilières qui ne servent à rien - à part te pomper ton fric

j'ai appris à me preserver de cette ambiance fermée en restant un electron libre et si on sait apprecier la vie à pleine dent

je pense que tu peux etre très heureux ici

en tout cas , BIENVENUE et j'espere que ta route si elle doit continuer ici , sera parsemée de jolis moments riches et intenses

info : AIR MAURITIUS ET AIR AUSTRAL ont augmenté les billets d'avion entre la RUN ET MAURICE
sans explication et reduit à 80% les vols sur pierrefond

c'est le revers de la medaille , on est souvent pris en otage ... mais je crois qu'ils ont bien compris que nombreux vont être les expats ici, bcp travaillent encore entre les 2 îles ... donc ... on est "prisonnier" de leurs magouilles

j'espere que tu ne seras obligé de faire des allers retours car à long terme , ça finit par couter cher

Bises À TOUS ET TOUTES ... et la VIE EST BELLE MADE IN MAURITIUS ISLAND

zoreil97419

Coucou Nella,
merci pour ces infos, je pense k je vais me documenter sur Puerto Rico. Je me verrai bien vivre à San Juan. De toute façon que ce soit américain ou autre m'importe peu. Je suppose k c pas forcement mieux en Asie ou Océanie.
Tu es restée combien de temps à Puerto Rico, ça a l'air de t'avoir marqué

zoreil97419

Bonjour Fabienne,
on s'y croisera peut-être à l'aube 2019 pour moi, tu y seras déjà je suppose

zoreil97419

Coucou Hanaelle,
ravi de faire ta connaissance et merci de ta participation.
le Nord est attirant évidemment mais g peur qu'il soit trop cher car trop touristique. De toute façon tu as raison, il faut s'attendre à déménager plusieurs fois une fois sur place avant de trouver le coin qui va bien. A la Réunion g habité St Paul, St Gilles, La bretagne, Ste Marie puis g acheté à la Possession, kom koi...
C sûr k St Pierre ça bouge pas mal mais tu sais la Possession et St Denis lé mol.
Je ne bosserai plus kan je viendrai (2019) donc pas besoin d'aller retour trop souvent avec la Réunion.
K'est-ce ki te fait dire k je peux être très heureux à Maurice ?

FABIENNE.34

je l espère si je suis installée avant, et que vous venez a flic en flac on se rencontreras autour d un café a bientot

zoreil97419

Bonjour Vanessa,
eh oui le nord a l'air + festif, + de zoreils et d'autres touristes également je suppose sans parler des prix peut être équivalents à la Réunion. G peur d'être un peu + âgé k toi et pour ma part je me contenterai bien d'une petite case à terre en loc très près de l'océan, un hamac, quelques amis...Mais peut-être le Nord après tout c possible aussi.
Mais pour l'instant Flic en Flac garde ma préférence, à suivre...

franella

Salut zoreil,
Puerto rico m'a Marqué pour sa culture, ilsparlent Espagnol et je crois que tu le parle aussi mais surtoutpour toute cette population hispanique qui comme tu le sais sait acceuillir les gens les recevoir et la gentillesse, ainsi que le mode de vie.
la ville de SanJuan est tres jolie aussi ou se mele vieilles pierre style cubain et beton nouveau a l'americaine. nous y avaons visité un tas de jolie choses y sommes resté seulement une semaine mais quelle semaine, la playa del luquillo tout simplement genial, mais peut etre que depuis les touristes sont passé par la.
mais le soleil y est le meme qu'en europe, ici le soleil est plus bas, donc plus chaud, il brule plusvite aussi. la photo que tu vois sur mon profil a d'ailleur ete prise a puerto rico......
voila un bout de porto rico...
a tres bientot sur notre sol
bises chez toi

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice