Menu
Expat.com

retour d'expérience sur déménagement depuis l'Argentine

Dernière activité 23 Juin 2014 par OlivierDi

Nouvelle discussion

domdom

Bonjour

Il y a quelques mois il y avait eu des expats rentrant en France qui ont manifesté leur préoccupation pour les problèmes qu'ils rencontraient avec leur déménagement..
Serait il possible de savoir avec précision ce qui s'est passé et l'ensemble des démarches à faire etc.. Le déménagement a t il pu finalement sortir, dans quel délai, avec quels papiers.. etc..
Merci d'avance
Bonne journée à tous

domdom

Bonjour

Bon, pas de réponse sur le forum et les échos que j'ai par ailleurs de personnes déjà parties est qu'elles ont été emm... un maximum.. A priori maintenant en plus ils font payer pour sortir un déménagement un scan du container qui coûte un bras et selon une expérience récente, le scanner étant en panne, un déménagement est resté plus de 2 mois sur le port sans être embarqué..
Donc on commence à vendre déjà tout l'outillage dont on dispose (tout outillage d'importation et en parfait état car ayant uniquement servi pour notre maintenance de maison, donc sans usage professionnel).. C'est du matériel en parfait état, bien entretenu et de très bonnes marques, liste sur demande à ceux que ça peut intéresser..
Bonne semaine à tous

philippe florence

oui moi j'ai une grande experience
CONTAINER FRANCE ARGENTINE et retour fin 2009
roparsenator@gmail.com

domdom

Bonjour

Peux tu nous la faire partager svp ?? Je pense que le thème intéresse pas mal de gens sur le forum ?
Merci d'avance
Bien amicalement

sachamuchnik

Bonjour,
Moi aussi je voudrais bien avoir quelques recommandations pour un déménagement en partance de l'Argentine.
En fait ça urge un peu donc si quelqu'un connait une bonne entreprise, merci de me le faire savoir.
Remarque, à l'aller on avait pris AGS et c'était bien mais je voudrais bien faire un comparatif.
Merci de vos réponses.

Heu... je sais pas pourquoi on me met en nouveau membre (ça doit faire 4 ans que je suis inscrite sur ce site) mais bon ;-)

domdom

Bonjour

Nous on a eu de très mauvais retours d'AGS.. On était passé par Grospiron avec transitaire à B Aires qui est Interhouse..
Envoie un MP à Olivierdi... Il est parti en décembre.. et son container a dormi 3 mois sur le port de B Aires.. Va sur le sujet "la situation actuelle en Argentine".. Il y raconte l'odyssée de son déménagement..
Nous, on a compris, on vend tout avant de partir et on part avec les valises..
J'en ai soupé des démarches, des escribanos, des signatures à certifier et des coupages de poil de c... en 50 pour t'extirper du pognon.. j'ai autre chose à faire et de plus utile..
Et en plus payer 500 dollars au Ministère de la culture pour remporter des peintures ou de l'artisanat que j'ai amené en Argentine avec liste, détail, photos, approbation etc... ça me gave..
Si vous êtes expat d'une entreprise ici, ça sera plus facile parce que le service du personnel de la boite se charge de tout, mais pour les particuliers c'est un chemin de croix..
En plus, pas de container scellé devant vous, et bien des choses volées à l'arrivée..
Il y a un vieux post sur les déménagements de gens partis depuis les 2 dernières années.. Les départs s'accélèrent..
Bon courage et bonne chance

sachamuchnik

Merci de ta réponse mais Non, je ne vais pas envoyer un MP a quelqu'un qui a eu que des emmerdes. A quoi cela va t-il me servir ?
Partir avec des valises ? mais que fais-tu de tes livres ? tableaux et objets dont tu parlais ? moi je veux pas vendre tout. Ok pour des meubles mais y'a d'autres choses dans un déménagement.
Sinon, non hélas nous ne sommes pas expats d'une boite et donc il va falloir tout faire seuls. Je sens que ça va être un peu compliqué mais que faire ? Certains n'ont eu que des Em... ici question paperasse et administration et nous, avons été jusque là, comme Pierre Richard dans "La Chèvre". J'espère juste que ça va durer jusque l'autre côté de l'océan.
Grospiron vous aviez pris à l'aller ? je peux toujours les contacter pour voir. Merci et je vais lire les différents post sur le sujet.

philippe florence

Desole de vous dire que vous ne passez pas par les  donneurs d'ordre.
Le probleme  est que vous attendez tous apres les forums au lieu de faire les bons choix.
Moi j'ai importe un container en 2006  et reexporte en decembre 2009 sans le moindre probleme.

je peux vous apporter consultation.

roparsenator@gmail.com

domdom

Bonsoir

Ca te servira simplement à savoir tout ce qu'ils vont te demander comme papiers pour partir... Selon Olivier faire tous les documents nécessaires, cela lui a pris plusieurs semaines et lui a coûté très cher en frais d'escribano etc..
Maintenant les questions ne sont pas à poser à Grospiron qui lui va se charger de la réception de ton déménagement en France, mais au déménageur du départ ici (je te conseillais Interhouse, très sérieux, la directrice Maria Bernardo parle couramment français et a bossé des années en France).. Eux te diront la montagne de papiers dont tu as besoin..
Mes peintures et tableaux ?? c'est simple, je casse tous les cadres, et je roule tout dans ma valise et je fais réencadrer dans mon nouveau pays.. Les livres, cadeau à l'alliance française, les meubles, je vends ma maison meublée et voilà.. et les objets, j'oublie et je tourne la page..
Mais je comprends très bien que certains puissent être attachés plus que d'autres à des souvenirs et objets et aient un autre point de vue..
Sache que déjà à priori ils font payer à l'entrée et à la sortie d'Argentine maintenant une somme pour soi disant scanner ton container ou ta caisse.. Là t'en es déjà à près de 3000 dollars...
La semaine dernière j'ai eu un MP d'un pauvre garçon arrivé de France avec un container.. (personne lui avait dit qu'il ne pouvait entrer sans payer de taxes..).. Tiens toi bien, depuis le 15 avril il se battait et son forwarder aussi pour essayer de trouver une solution (introuvable car sans visa temporaire ils ne laissent pas entrer) et il en était déjà à 7500 dollars.. Je pensais bêtement que c'était des droits.. pas du tout.. 175 dollars de frais de port par jour depuis le 15 avril, 3000 dollars que lui demande son forwarder en douane pour démarches diverses et honoraires etc..
Alors renseigne toi bien.. Je ne sais pas par exemple, si le container bloqué sur le port au départ paie une somme par jour.. Ca Olivier peut te le dire puisque son container est resté bloqué ici plus de 3 mois.. (scanner en panne et chien anti drogue malade étant les raisons officielles)
Bon courage

domdom

PhilippeFlorence...
ON N'EST PLUS EN 2009 ... L'eau a coulé sous les ponts et les règles ont bien changé
Bonsoir

sachamuchnik

Merci pour toutes les informations. J'ai l'impression que tout le monde s'énerve là.
Philippe Florence, je comprends pas votre message ; Je ne passe pas par un forum pour faire les bons/mauvais choix. Je pose des questions mais jusqu'à présent je m'en suis très bien sortie sans. C'était pour avoir des avis et rien de plus. Mais je vais vous envoyer un mail si vous le voulez bien. Merci
DomDom, oui bien sûr les règles et lois changent et effectivement nous ne sommes plus en 2009. Mais mon "Pierre Richard" (lol) m'accompagne peut-être encore ;-) Et puis s'il faut payer, il faut payer et alors ? Les impôts il faut les payer aussi et c'est comme ça. Faut pas s'énerver et il faut compter les frais (même ceux là) dans notre budget. Ce sont des problèmes de riches tout ça finalement, non ? Mais c'est bien effectivement bien d'être au courrant en amont de tous les papiers qu'il faut avoir sous la main et des frais "annexes" qui peuvent s'ajouter. Merci

philippe florence

ca m'etonnerais, le principe est toujours le meme.
Je n'ai lu que des conneries, entre autre, demonter des toiles et les rouler dans une valise !!!! , si tu veux te retrouver en tole.
J'ai un ami collectioneur d'art Argentin a Buenos Aires, couramment, il exporte des toiles vers Etats Unis, Europe ......
Sachez qu'en Argentine ( pourtant un Pays ayant l'air tres decontracte ) il existe des lois a n'en plus finir, et il existe aussi le moyen pour ne pas etre emmerde.
Dans mon cas, je peux vous assurer que j'ai fait un parcours sans faute dans tout ce qui est domaine administratif et, je fais partie des tres rares personnes a avoir obtenu de Migracionces RESIDENCIA PERMANENTE.
Obtenu une OTORGA DE IMPOTACION DE VEHICULOS en franchise de douane.
Et la liste est longue, par contre, je me suis toujours  applique a suivre les lois Argentines et sur ce plan tout c'est tres bien passe.

domdom

A Sachamuchnik
En effet je comprends votre position. Mon conseil, prenez des renseignements auprès de professionnels et non d'amateurs qui ne vous donneront pas obligatoirement les bonnes infos..
Je vous souhaite bonne chance et bon retour..

domdom

Et pour Philippe Florence
Pathétique... 90% des gens sur ce forum ont la résidence permanente, dont je pense 100% des résident à long terme ici...
Ta soi disant "performance" personnelle est du vent
Bonne semaine

sachamuchnik

Allo ? Message à Philippe Florence : Pourquoi je me sens agressée  par vos réponses ? je pose des questions et chacun répond mais je n'ai, a aucun moment parlé de toiles roulées et je dis bien que j'ai toujours eu de la chance aussi ici et je voudrais juste savoir quelles sont les démarches légales à faire et quels sont les transporteurs à qui l'on peut s'adresser. Je trouve mes posts tout à fait respectueux de l'ordre et des lois argentines il me semble. Je ne cherche pas autre chose d'ailleurs si vous me lisez bien.
Moi aussi j'ai obtenu la résidence permanente juste en mettant les pieds sur le sol, une semaine après avoir déposé les papiers sans même passer par la case "temporaire", j'ai acheté légalement ma maison et payé mes impôts  donc tout va bien et on s'énerve pas.
Vous pouvez donc me dire avec quel transporteur êtes vous passé ?
Bien à vous.

philippe florence

il ne faut pas confondre
RESIDER EN PERMANENCE
et RESIDENCE PERMANENTE apposee sur la DNI par Migraciones,

domdom

Beh oui, on l'a tous.. et je vais même te dire qu'au bout de 2 ans de présence sur le sol tu peux avoir la nationalité argentine (même si tu étais en présence non légale) et certains l'ont..
Ce qu'elle te demande c'est le nom de ton déménageur, c'est pas compliqué..
Pour Sachamuchnik, je n'ai pas dit que c'était impossible de déménager d'ici (la preuve Olivier a fini par recevoir son container) ce que j'ai dit c'est que c'est une procédure longue, fastidieuse et coûteuse..
Interhouse te fera le passage de ton container en douane et son départ d'ici et son acheminement jusqu'en France et même jusque ta porte.. Tu peux lui demander de passer par l'entreprise française de ton choix si tu as une préférence.. Maintenant il n'y a pas qu'Interhouse il y a AGS mais si tu regardes sur les vieux posts, pas mal de gens en ont été mécontents..
Bonne journée

philippe florence

tres curieusement, les gens disposant d'un RESIDENCE PERMANENTE ne doivent pas etre a Buenos Aires, je n'en ai jamais rencontre.
pire j'ai connu un chef d'entreprise ayant 10 employes légalement declares et ce monsieur n'en disposait pas

domdom

Trsè franchement, ça ne vous fatigue pas de raconter des bêtises ?? Tout le monde sait ici qu'au bout de 3 ans de renouvellement de visa régulier on obtient la résidence permanente..
Et on est hors sujet.. Elle demande le nom d'un déménageur.. donc si vous en avez un, il est simple de le lui donner.
Bonne journée

sachamuchnik

@DomDom je crois qu'il faut qu'on laisse ce PhilippeFlorence dans ses histoires de papiers et de résidence (je crois qu'il fait une fixette et merci pour la empresa que je vais contacter.
@PhilippeFlorence. Vous nous prenez quand même pour des "abruties". On sait très bien la différence entre résider et avoir la résidence inscrite sur LE DNI (et pas LA ; ça m'énervait quand même cette faute). Vous êtes bloqué sur votre propre histoire et cela ne nous intéresse absolument pas. Ce n'est pas le sujet et je me fiche de savoir que vous n'avez jamais rencontré de gens ayant cette résidence  et l'histoire du patron qui ne l'avait pas etc. Nous ne sommes pas là sur ce forum pour faire des concours de "quéquettes". Passez à autre chose.

domdom

C'est marrant parce que j'ai mis ce matin sur la page d'un autre pays du forum qu'il fallait arrêter les concours de quéquettes et de celui qui p.. le plus loin..
Si tu as un souci pour Interhouse, je peux te donner les coordonnées mais ils ont un site très bien fait.. avec toutes les coordonnées..
Maria Bernardo est très pro..
(je précise que je n'ai pas d'actions dans l'entreprise et ne touche pas de com.. lol..)
Bon courage et tiens nous au courant..

OlivierDi

Pour conclure... Je dirais que mon déménagement s'est bien passé puisque mon container est arrivé !
Dans les faits, j'y ai qd même perdu mes derniers cheveux !
Et le réel soulagement arrive une fois qu'il est parti des eaux argentines,,,
Le simple conseil que je puisse donner est celui de ne pas quitter l'Argentine avant son container... Et cela peut prendre du temps... 4 mois d'attente pour avoir l'autorisation d'embarquer... Des tas de documents a fournir et a faire légaliser par escribano même quand on pensait avoir tous fait a BsAs... L'escribano venait presque que chaque jour chez moi. En revanche une fois a l'étranger faire légaliser des docs par un Escribano relève du défi et vous avez intérêt a en avoir un très bon de confiance car l'ambassade d'Argentine a l'étranger ne vous sera d'aucun recours. Quand aux peintures, gribouillages et dessins d'enfants...etc. Tout cela doit être avalisés par le ministère de la culture.... Donc c'est a mettre dans une valise !
Comme autres mésaventures, les containers ne sont plus scellés au domicile mais chez un transitaire lorsque l'autorisation est donnée ! Donc bonjour les vols ! Prenez une bonne assurance... Et a l'arrivée c'est la surprise du déballage avec souvent des emballements amateurs et les objets cassés et abîmés en conséquence.
Pour être transparent, je ne suis pas rentré en France mais destination Dubai.... Ici le bateau est arrivé un mercredi à 16:00et j'étais livré le lendemain à 9:30 du matin. Toutes les tracasseries que j'ai pu connaître ont été d'origine argentine. J'ajoute que je n'ai pas pris le moins cher des devis loin de là ! Et que l'entreprise était coutumière des déménagements internationaux mais que malgré cela on reste loin des standards de qualité de déménageurs internationaux européens et us.

Articles pour préparer votre expatriation en Argentine

Tous les articles du guide Argentine