Menu
Expat.com

FORMALITES MAURICE

Nouvelle discussion

amélie06620

Bonjour,

Mon ami va travailler  à maurice , moi je vais le  suivre mais nous ne  sommes pas mariés.
Quels demarches/documents faut il  faire pour que je puisse résider à maurice  comme mon ami ?

Voir aussi

Retraite à l'île MauriceVoyager à l'île MauriceDouanes à l'île MauriceMariage civil entre un citoyen mauricien et un citoyen français à l'Ile MauriceDémarche pour la Double Nationalité
David

Bonjour amélie06620,

Je pense que le mieux à faire est que vous venez vous aussi travailler sur le territoire mauricien. A ce moment la vous serrez éligible pour un permit de travail. ;)

Voir les details dans l’article suivant pour en savoir plus:

• L'occupation permit

Cordialement,

David.

amélie06620

Bonjour amélie,

Comme dit David le mieux c'est que tu trouve du travail avant de venir, maintenant ce n'est pas toujours évident.
Je suis dans le cas, mon compagnon travail depuis un an à Maurice, nous ne somme pas mariés.
Pour le moment je suis sur place avec un visa touriste que j'ai fait prolongé de 3 mois.

Nous allons prochainement faire les démarchent auprès de la BOI pour que je passe sur son visa en tant que dépendante. Cela t'engage à ne pas travailler mais rien ne t'empêche de continuer tes recherches sur places et de changer ton statu si tu trouve du travail.

Pour les documents:
Nous avons du nous rendre à l'ambassade de France à Port Louis, avec deux témoins Mauricien pour qu'on nous délivre un certificat de concubinage (chacun doit avoir une pièce d'identité et ton compagnon doit apporté un justificatif de domicile).
Puis tu peux contacter la BOI, il te donneront toute les infos et docs à fournir.
Tu peux trouver pas mal d'infos sur leur site.

Bon courage dans tes recherches.

Cordialement, Maddy.

Nadeem

Si vous n’êtes pas mariés, il faut fournir un document d’Etat civil (genre PACS, ou Certificat de Vie Commune).  En dépendant non-marié, vous aurez droit à des permis de séjour de 6 mois. Donc chaque 5 mois il faut refaire les procédures de renouvellement. 

Tu peux déjà faire ce permis et ne pas te contenter d’un simple visa touristique (car si tu n’as rien trouvé au bout de 6 mois, tu devras rentrer chez toi et attendre la prochaine année). En permis de séjour 6 mois, tu restes, tu renouvelles si tu n’as pas trouvé de boulot… mais le jour où tu trouves un boulot, tu fais une demande de permis professionnel (soit Occupation Permit BOI ou le Work Permit).

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice