Menu
Expat.com

En prévision de l'entrevue de sélection

Nouvelle discussion

FLAMADO

Bonsoir à tous,
J'ai beau lire tous les messages sur l'entrevue, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas de liste de documents types à amener.
Du coup, je trouve que ce que je dois prendre me semble un peu léger ; A part les passeports,le livret de famille, les attestations d'emploi et les originaux de diplômes cela semble se limiter à cela.
J'ai peur de faire une erreur en oubliant un document important surtout après avoir lû que Tarbais avait une valise pleine (je plaisante !!!).
Si vous pouvez m'en dire un peu plus....
J'ai fait mon dossier en tant que travailleur qualifié et bien sûr je n'ai pas oublié de prendre les même documents pour mon époux.
Deux petites questions : Je n'ai pas les notes de mes examens (qui datent de plus de 15 ans) ; pensez-vous que je doive me les procurer impérativement ?
Et enfin, Qu'est-ce donc "les relevés de vos côtisations à votre Caisse nationale de sécu confirmant l'authenticité et la légalité de vos expériences professionnelles" ; je pensais que c'était la Sécu qui pouvait fournir cela mais il semblerait que non . Help !!!
Merci à tous de vos réponses
Flamado

tarbais

FLAMADO a écrit:

Bonsoir à tous,
J'ai beau lire tous les messages sur l'entrevue, j'ai bien compris qu'il n'y avait pas de liste de documents types à amener.
Du coup, je trouve que ce que je dois prendre me semble un peu léger ; A part les passeports,le livret de famille, les attestations d'emploi et les originaux de diplômes cela semble se limiter à cela.
J'ai peur de faire une erreur en oubliant un document important surtout après avoir lû que Tarbais avait une valise pleine (je plaisante !!!).
Si vous pouvez m'en dire un peu plus....
J'ai fait mon dossier en tant que travailleur qualifié et bien sûr je n'ai pas oublié de prendre les même documents pour mon époux.
Deux petites questions : Je n'ai pas les notes de mes examens (qui datent de plus de 15 ans) ; pensez-vous que je doive me les procurer impérativement ?
Et enfin, Qu'est-ce donc "les relevés de vos côtisations à votre Caisse nationale de sécu confirmant l'authenticité et la légalité de vos expériences professionnelles" ; je pensais que c'était la Sécu qui pouvait fournir cela mais il semblerait que non . Help !!!
Merci à tous de vos réponses
Flamado

Concernant la valise : Je ne blaguais pas !.
Tu peux amener tous documents que tu jugeras utiles pour prouver ce que tu as écrit dans DCSQ.
En Belgique, on reçoit chaque année un relevé récapitulatif des jours travaillés et un montant capitalisé pour la pension.
Ce document prouve qu'on a travaillé l'année d'avant.
En France je ne sais pas.

FLAMADO

Bonjour,
Merci Tarbais de m'avoir répondu ; en fait pour prouver le boulot j'ai pensé à faire faire une attestation par l'employeur pour mon mari et moi qui est subi un licenciement éco le certificat de travail fera l'affaire. Pour le reste, l'entrevue étant début juillet, peut-être que des idées me viendront.:):)
@+
Flamado

tarbais

FLAMADO a écrit:

Bonjour,
Merci Tarbais de m'avoir répondu ; en fait pour prouver le boulot j'ai pensé à faire faire une attestation par l'employeur pour mon mari et moi qui est subi un licenciement éco le certificat de travail fera l'affaire. Pour le reste, l'entrevue étant début juillet, peut-être que des idées me viendront.:):)
@+
Flamado

D'après la phrase que tu écrit
« "les relevés de vos côtisations à votre Caisse nationale de sécu confirmant l'authenticité et la légalité de vos expériences professionnelles" »
Je penserais plutôt qu'il s'agit de toute ta carrière professionnelle et non pas du dernier employeur.

FLAMADO

Sincèrement j'en sais rien , je crois que jevais appeler Paris pour savoir exactement ce que c'est et j'en profiterai pour leur demander si les notes obtenues aux examens sont indispensables.

Regis11

Il vaut mieux effectivement prendre trop que trop peu. Prévois donc tout les documents justificatifs pour tes diplômes, formations et emplois, sans te limiter aux derniers. Privilégie les documents officiels comme les feuilles de paie ou autre plutôt que des attestations qui risquent d'avoir moins de valeur. Prévois aussi des relevés bancaires et autres attestations financières démontrant que tu as les moyens nécessaires pour demeurer au Québec au début (minimum 18000$ si je me souviens bien).

FLAMADO

ça y est Csq en poche ; en route pour le fédéral.

francknathalie05

FLAMADO a écrit:

ça y est Csq en poche ; en route pour le fédéral.

Félicitations pour ce précieux sésame!!

Articles pour préparer votre expatriation au Québec

Tous les articles du guide Québec