Menu
Expat.com

aller vivre au brésil

Nouvelle discussion

nicolekoko

bonjour,je suis nicole,
agée de 19ans,j'ai decidé d'aller vivre au brésil car je l'ai toujours voulu.
seulement je n'ai personne qui y vie et donc je ne sait pas trop comment m'y prendre sans oublié que je ne parle pas la langue.
j'ai en plan de prendre un an pour la langue afin,l'année universitaire prochaine,pouvoir intégret une faculté d'art.
le départ ne me fait pas peur car j'adore l'inconnu et l'aventure mais j'ai besoin d'un maximum d'info sur les démarche a suivre,les bon plan de logement et autres.
je compte partir definitivement en avant la fin de l'année.
merci a tous et bonne soirée(ou journée) =)

chicobrasil

Bonjour Nicole.

Venir 1 an au Brésil cela ne sera pas possible sans visa , au maximum, tu pourra rester 5 mois et 25 jours....

3 mois  qui te seront autorisés sans visa par la Police Féderale en passage douane, à l'aéroport.

Ensuite quelques jours avant l'échéance de ces 3 premiers mois, il faudra que tu aille de nouveau à la Police Féderale pour demander une extension de séjour de 90 jours, contre paiement d'une taxe de 30/40 euros.

A l'écheance de ce visa de 90 jours, date butoir de fin indiqué, cela sera retour pour toi en France pour un minimum de 181 jours avant d'espérer revenir.

Question Budget, prévoit environ 40€ par jour de présence pour tes dépenses quotidiennes.

Si tu ne respecte pas ta durée de séjour légal, tu t'exposera à une amende qui sera en principe :
moins de 30 jours = 320R$
au dela de 30 jours = 320 R$ + 8 R$ par jour de dépassement avec un plafond maxi de 850 R$

1euro = 2.15 R$  850R$ /2.15 R$ = 395 €

Autre option, mais tu ne semble pas rentrer dans les critères définies par le Brésil qui est le visa d'étudiant, celui ci est à demander auprés du consulat du Brésil à Paris.

voici les modalités:

VITEM IV - ÉTUDIANT     

D'après l'article 5 de la Résolution Normative 82/08 du Conseil National d'Immigration du Brésil - CNIg, un visa VITEM IV pourra être autorisé aux étudiants étrangers de n'importe quel niveau de graduation ou post-graduation, boursiers ou non boursiers, y compris ceux qui participent aux programmes dits «sandwich».

*Le citoyen français, qu'un Accord bilatéral exempte de visa pour un délai jusqu'à 90 jours, n'a besoin de ce visa que pour un séjour supérieur à 90 jours.

Documents à présenter:

passeport ayant obligatoirement deux pages vierges au minimum et une validité d'au moins six mois à compter de l'entrée au Brésil.
Le passeport biométrique ou de lecture optique n'est pas exigé
formulaire de demande de visa
une photo récente, format identité (3,5 x 4,5cm), de face et sur fond clair
Extrait de casier judiciaire nr.3 récent (moins de trois mois).
Le visa ne sera accordé que sous présentation d'un extrait en cours de validité.
L’original de la lettre d’acceptation de l’Université brésilienne
OU
l'original d'une preuve d´inscription dans un établissement d´enseignement brésilien (obligatoirement reconnus par le Ministère de l'Education - MEC), la durée du cours devant y être indiquée.
Preuve d’une assurance médicale et de rapatriement valide pour tout le séjour au Brésil
mandat compte de 40€ + 100€ droit de chancellerie
Les étudiants de troisième année devront présenter une lettre de leur directeur de thèse indiquant le sujet traité, la progression des recherches et la date probable de la soutenance
pour les boursiers: attestation de bourse où doit figurer le montant de 700€ à percevoir mensuellement et la durée de la bourse
pour les non boursiers: preuve de capacité financière propre ou des responsables pour effectuer un transfert bancaire mensuel au Brésil d´une somme égale ou supérieure à 700,00€, en faveur de l’étudiant, pendant la durée du séjour au Brésil.
Au cas où ce seront les parents qui seront chargés de faire le virement, ils doivent présenter une attestation fournie par leur banque de leurs moyens financiers et de leur engagement à transférer au Brésil la somme mensuelle de 700 euros, ainsi qu'une copie de leur avis d'imposition.
Modèle d’Attestation

chicobrasil

Réponse sur mon post précedent, prévoir un budget compris entre 30/60€ par jour de présence, selon ce que tu souhaite faire...

pour la durée de ton séjour, tu as tous les éléments en main :)

nicolekoko

waouh!!
c'est super difficile ca!!
mais bon,sans problèmes...je vais y allé a fond
mais je crois que je m'y suis prise un peu tard pour les universités?!
j'ai eu comme information que je pouvais prendre des cours de langue portuguaise dans des universités?selon vous,le temps pour les inscriptions est déja dépassé?!
merci pour tout et très bonnes journée...

chicobrasil

Le début de l'année scolaire commence en Février, actuellement nous sommes en milieu d'année....avec 1 mois de vacances d'hiver à venir en juillet.
Pour apprendre le Portuguais, tu peux l'apprendre avec Assimil en France tranquillement, car vouloir aller en université seulement pour suivre des cours de Portuguais cela ne sera pas possible. Lorsque l'on s'inscrit dans une université c'est pour suivre une formation complète débouchant sur un diplôme et pas dans l'optique de suivre qu'une matière. Ensuite les universités Brésiliennes n'accepterons pas un étudiant qui n'est pas vraiment un étudiant par manque de places disponibles, dont la priorité sera donnée à ceux qui font un cursus pour l'obtention d'un diplôme.

La personne qui t'a parlé d'université, pensait surement aux universités de langue qui sont en fait des instituts ou écoles privés ou tu pourra apprendre via des cours payants, le Portuguais en 3 mois.

Le terme "Université" au Brésil et utilisé pour désigner plusieurs choses, différent de la France ou on sait exactement ce qu'il veut dire.

nicolekoko

oui totalment...
en faite je voudrais suivre une formation en art a une université bien sur,pour que ma formation soit complète mais j'èspérais que j'aurrais p etre inscrite a l'université et bénéficier d'un programme de langue avant le début de l'année?!

Articles pour préparer votre expatriation au Brésil

Tous les articles du guide Brésil