Trente ans après

bonjour,
J'ai vécu en Guyane enfant jusqu'en 1988, et depuis j'ai souvent rêvé de la revoir, mais j'ai toujours eu peur de ne pas la reconnaître. Quelqu'un a-t-il fait cette expérience?

Amsel a écrit:

bonjour,
J'ai vécu en Guyane enfant jusqu'en 1988, et depuis j'ai souvent rêvé de la revoir, mais j'ai toujours eu peur de ne pas la reconnaître. Quelqu'un a-t-il fait cette expérience?


Effectivement tu verras d'énormes changements, des échangeurs routiers (quand même pas des centaines), quelques grandes surfaces, une insécurité qui explose en ville, une population qui a triplé. En face, on y est mieux soigné, il y a plus de commodités
Mais en forêt ou sur les fleuves (ce qui fait le charme de la Guyane) tu ne seras pas encore trop dépaysé.

j'ai quitté la Guyane en 1987, j'y suis revenu début des années 2000 et non seulement je n'ai rien reconnu, mais j'ai bien cru ne pas pouvoir me réadapter.

et depuis les années 2000, bien des changements ont encore modifiés le "paysage".

Ce n'est plus du tout la Guyane que tu as quitté, (malheureusement  :( )
La Guyane a évolué, et pas toujours en bien par rapport a ce qu'on connaissait et tristement...ca n'ira pas en s'améliorant.

oubli tout ce que tu connaissais... et surtout tous les souvenirs que tu as emporté en métropole, ce n'est plus la Guyane des années 80, si tu reviens tu t'en feras d'autres.

Cela dit la métropole de 2014 n'a pas non plus grand chose à voir avec celle de 1988...
Et il en est ainsi pour à peu près tous les coins du monde.

c'est pas faux !  :)

merci pour vos réponses
ah oui c'est vrai, le monde change partout, mais si la nature est toujours pas prête à se plier vraiment à tout ça, c'est bien

Pour la nature c'est contrasté: paradoxalement elle a peu changé aux alentours des villages, et pas mal évolué dans l'hinterland à cause de l'orpaillage sauvage
J'ai remonté trois fois la Mana entre 1983 et 1986, à chaque fois le fleuve aux 99 sauts était totalement désert et son eau était buvable. De nos jours, sur son cours et sur ses affluents, on estime à 3.000 le nombre de garimpeiros installés illégalement et sur le pont de Mana, en aval, on voit le fleuve couler avec une texture et une couleur de crème Mont-Blanc caramel...

sglurp, je viens de regarder un reportage qui date déjà sur internet de Philippe Lafaix