Achat maison thailande
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Axisstudio a écrit:La societe est nouvelle, mon frère l'a justement ouverte car il etait tres bon dans son ancienne societe.
La page facebook sera bien terminer ainsi que le site web pour le moment cette page sert juste de contact apres effectuvement avec le site web qui arrivera d'ici peu ce sera plus interessant mais il vaut mieux si prendre tot en prospection car ce n'est pas toujours simple.
Merci pour vos critique qui me permettrons surement d'avancer.
Bonsoir,
J' habite sur Pattaya une maison que j' aimerais surélever d' un étage + un toit terrasse pour y installer des panneaux solaires.
Si vous êtes intéressés ,merci de me contacter afin d' établir un devis.
Te prends pas la tête Kentin, tu vas te faire laminer, que ce soit sur ce forum ou d'autres dédiés à la Thaïlande. De plus ils sont en train de te mener en bateau (cfr. le guignol expat pattaya), le sujet du bail de 30 ans renouvelable a été très largement débattu ici, tout comme l'immobilier, les techniques de construction et j'en passe des meilleures.
De toute façon je peux te dire par expérience que tu ne trouveras aucun client intéressant sur ce genre d'espace, pas d'argent et je ne parle même pas des cas sociaux. Si tu prends la peine de découvrir ce forum tu verras que certains vont te prétendre qu'une construction ne doit pas dépasser 6,000 bahts par mètre carré et qu'au delà c'est de l'escroquerie. Bien sûr ils auront des exigences comme s'ils payaient 25,000 baht le mètre carré mais bon
.
D'accord néanmoins sur ton approche commerciale pitoyable que je mettrai sur le compte de l'enthousiasme et de la jeunesse. Attends au minimum que ton site soit terminé et ne te mets pas en avant (nom et prénom), ton annonce n'est plus du tout crédible une fois que l'on arrive sur ta page perso (félicitations pour tes fiançailles, ton amie est charmante)
Acheter une location d'un terrain sur 30 ans, c'est que des inconvénients sans avoir les avantages d'une location normale:
-revente hasardeuse à prix inférieur
-risques vis a vis des lois et de l'avenir en Thailande
-fait déshériter les enfants, ce qui moralement discutable
-mobilité des acheteurs réduites si l'environnement change
... je dois encore en oublier...
monsieur les promoteurs: achetez les terrains et louez les maisons de façon traditionnelle.. tous le monde s'en portera mieux.
C'est ta vision en tant que locataire et plusieurs personnes se complaisent dans ce système qui lui aussi à ses avantages et inconvénients. D'autres préfèrent construire sur un terrain qu'ils louent ce qui offrira aussi des avantages et des inconvénients, mais dans ce cas ci variables selon les situations personnelles et par exemple maritales. Si tu veux un exemple, je n'ai aucun problème à louer un terrain de ma Femme sous forme de bail de 30 ans renouvelable, d'y construire une maison tout en sachant qu'à mon décès cela reviendra à ma Femme mais surtout à ses héritiers qui ne sont autres que mes enfants Et en cas de divorce ??? Et bien je m'en tamponne, j'ai un contrat renouvelable qui me couvre et la maison est à mon nom . et tout cela reviendra de toute façon à mes enfants.
Mon propos s'adressait aux futurs expats, surtout en couple, qui s'emballent un peu vite pour une vie en Thaïlande avec une maison. Pour ceux qui connaissent un peu plus les lois et/ou qui sont en couple avec une locale, les possibilités sont différentes.
Je pense que les couples farang/farang représentent un bien moindre pourcentage que les célibataires qui sont des maris potentiels. On ne compte plus ceux qui s'installent en Thaïlande suite à un séjour touristique et un coup de coeur pour une autochtone, ou encore ceux qui s'établissent après avoir rencontré l'âme soeur sur la toile. Ce sont ces personnes qui sont intéressés pour la location d'un terrain dont leur épouse sera propriétaire, la location les protège en cas de divorce. La maison c'est aussi une façon de laisser quelque chose à leur compagne souvent plus jeune qu'eux une fois que la grande faucheuse aura fait son oeuvre, du moins pour les farangs qui ont un minimum de respect pour celle qui partage leur vie et ne la considère pas comme une bonne de maison et un objet de plaisirs.
+1 sur le principe phylosophique et moral
Oulala quel discours monsieur Spy !
Chickenfoot en peu en mots a résumé avec bon sens ce qui doit présider â l'achat d'une maison.Cent pour cent d'accord avec lui.
edmond99 a écrit:Oulala quel discours monsieur Spy !
Chickenfoot en peu en mots a résumé avec bon sens ce qui doit présider â l'achat d'une maison.Cent pour cent d'accord avec lui.
Le contraire m'aurait étonné de ta part mais je te remercie néanmoins de ta brillante intervention forte de moult et précieux arguments
Mes arguments ne sont pas aussi prècieux que les tiens mais ils ont l'avantage d'être totalement désintéressés ,vivant en France donc peu suspect d'être dans un business quelconque.
J'ai déjà largement argumenté sur ce sujet et je me contentais de donner mon avis sur un message d'un voisin rochelais ( salut Patte de poulet )vive la liberté d'expression...
chickenfoot a résumé ce qu'un couple farang/farang devrait faire s'il désire acheter une maison, je pense avoir clairement expliqué que les démarches et le cheminement intellectuel pouvaient varier s'il s'agit d'un couple mixte ou pourquoi pas d'un célibataire, variantes bien plus fréquentes au pays du sourire que les couples farang/farang. On ne peut donc pas faire une généralisation de cas minoritaires.
Quand à mes interventions elles sont tout à fait désintéressées, nos activités professionnelles étant destinées à la clientèle thaïlandaise et aux grosses entreprises (c'est à dire disposant au minimum de plusieurs dizaines d'employés, voir quelques centaines ou d'avantage). Merci donc de cesser ces éternelles allusions comme argumentaire pour tenter de discréditer mes interventions.
Pour la durée des baux et la législation en vigueur, il est plus simple de s'assurer les services d'un avocat. Tout ce qui est affaire de terre est régis d'une part par la cour suprême concernant la légalité et les litiges et d'autre part tous les textes se trouvent dans le code civil et Commercial. Quelques petits exemples afin que vous puissiez vous même faire des recherches à partir des numéro des différents articles. Voir aussi article 537 à 571.
Article 540 Thaïlande civile et Code de commerce se réfère principalement à la durée maximale dun contrat de location :
La durée dune location de biens immobiliers ne doit pas dépasser trente ans. Si elle est faite pour une période plus longue, cette période est réduite à trente ans (lors du passage au bureau des terres). Le délai sus-indiqué peut être renouvelé, mais il ne doit pas dépasser 30 ans au moment du renouvellement.
Un bail seulement peut être renouvelé à lexpiration du premier mandat (article 540). Si le locateur et le locataire ont exécuté par exemple 2 accords de bail de 30 ans consécutifs doivent être jugée comme 1 bail et ramenée à 30 ans.
Arrêt de la Cour suprême (6763 / 1998): Dans le cas ou le bailleur avait promis un renouvellement, mais que durant la période de location, le propriétaire du terrain a vendu celui-ci, la promesse de renouvellement peut ne pas être acceptée par le nouveau propriétaire.
La deuxième raison, pourquoi les options de renouvellement ne fonctionnent pas
En vertu de la Loi thaïlandaise, le bail est un droit personnel et non un droit héréditaire. Tel que défini par la Cour suprême de Thaïlande (1108 / 1994) :
Le locataire est lessence même du contrat de location. Par conséquent, si le locataire décède, le contrat de bail sera résilié et les droits de bail ne seront pas transférés aux héritiers du locataire.
Cependant, sur un autre site, j'ai lu que si dans le contrat de location, plusieurs noms figuraient sur le titre de location, exemple, père, mère et enfant, si un des membres de la famille décède, le contrat de location ne peut être rendu caduque. Idem si le locataire a pris soins de faire ajouter des héritiers lors de la rédaction du contrat de location.
Merci Yannroong pour ces exemples qui me confortent dans ce que j'ai toujours pensé du bail de 30 ans .Il est plus que raisonnable à la lumière de ces articles et arrêt de la Cour Suprême de ne pas croire aux promesses de renouvellement qui n'engagent que ceux qui les croient (lol) malgré tous les efforts des promoteurs immobiliers pour ne pas effrayer les candidats .
Merci edmond99 on avait très bien compris ton point de vue et [modéré] Si la législation se résumait aux quelques lignes copiées par yannroong il ne serait pas utile pour les avocats de faire de si longues études. Comment un propriétaire pourrait il revendre son terrain en location ou refuser un renouvellement si des clauses spécifiques le liant par contrat à son locataire ne lui permet pas de le faire, sauf éventuellement avec force de dédommagements et remboursements ? Idem pour ce qui est de l'engagement des héritiers du propriétaire, il est tout à fait possible de verrouiller cela via un avocat et un contrat bien ficelé.
Tout ce que je vois sur pas mal d'intervention ce sont des affirmations incomplètes et partiellement fausses émanant pour beaucoup d'intervenants n'habitant pas en Thaïlande ou n'ayant pas les moyens financiers d'accéder à ce type de prestations. Je ne vois nul part le témoignages de clients supposés floués, juste des intervenants décrivant leur non-expérience via des sources limitées et des rumeurs glanées de ci de là sur la toile.
Je le dis et je le répète, pour des affaires aussi complexes que de la location de terrain ou la création d'entreprises par exemple, il faut passer par des avocats compétents et reconnus (et je rappelle une fois encore qu'un étranger ne peut pas être avocat, attention donc aux francophones ou anglophones travaillant à leur "compte") qui adaptera un contrat légal qui sécurisera votre acquisition ou votre société. Ou bien les deux, il est possible aussi de créer une société (qui doit être impérativement active, attention aux sociétés dormantes, c'est illégal et pourchassé activement par le gouvernement) afin d'acquérir du terrain. Vous pourrez alors opter pour une location avec un bail de 50 ans renouvelable mais pesez bien les avantages et inconvénients d'un tel procédé, parfois il est préférable de séparer les biens de la société et les biens personnels.
Enfin bref, tout cela pour vous dire que la législation est ô combien plus complexe que les quelques lignes que vous pourrez trouver sur des forums, ce serait comme limiter les mathématiques aux tables de multiplication ou aux quatre opérations.... Rapprochez vous donc d'organismes officiels et d'avocats reconnus, c'est aussi un gage de garantie. Pour exemple, lorsqu'un avocat rédige un contrat pour vous il va le signer et l'estampiller, c'est à dire qu'il va assurer par là que toutes les clauses rédigées sont conformes à la loi et qu'il engage sa responsabilité personnelle et professionnelle en cas de vice ou erreur.
Une autre information extraite d'une expérience personnelle : je faisais savoir à notre avocat mon étonnement de voir que les clauses n'étaient pas accompagnées par des longues lignes de références à des articles de Loi. Il m'a expliqué que cela se faisait très peu en Thaïlande et que cet artifice était plutôt perçu comme un habillage pour masquer des manques ou une incompétence. A ce que je lis sur divers forums je serais maintenant tenté d'abonder dans son sens.
...Et bien entendu en Thaïlande tous les avocats sont irréprochables. Comme en France.
Bien sûr que non, voilà pourquoi je parle d'avocats fiables et reconnus. Il y a par exemple une liste disponible dans les ambassades de chaque pays. Il ne faut pas non plus jeter le discrédit sur une profession où la majorité fait un boulot honnête, je trouve que beaucoup de personnes font des généralités à partir de petites expériences et se servent des forums ou autres réseaux sociaux pour étaler leurs rancoeurs personnelles, le tout brodé d'humour ou pas.
Hé oui, on parle surtout des trains qui arrivent en retard, ce qui d'ailleurs ici comme en France est de moins en moins rare.
Il existe, malheureusement pas en français, un très bon livre écrit par un avocat français qui exerce depuis plus de 20 ans à BKK! Spécialisé dans les opérations immobilières et créations d'entreprises : "How to safely buy real estate in Thailand" par René Philippe Dubout. Il émet de nombreuses réserves quant au bail de 30 ans renouvelable. Si vous cherchez sur le net, vous pourrez accéder à son site et blog.
Il y a également un autre avocat français, peut-être pas "reconnu" mais recommandé par l'ambassade de France, Alexandre Dupont.
Quant aux avocats "marrons", ou incompétents, bien que reconnus, thaïs ou autres, on pourrait écrire un roman là-dessus.
[modéré]
En effet j'ai beaucoup apprécié les informations de Yannroong qui lui n'a pas besoin de dénigrer les autres intervenants et qui n'a rien à vendre ce qui est un gage d'objectivité.
Je ne suis pas dans le secteur de l'immobilier donc rien à vendre je respecte les inquiétudes de chacun sur un sujet si important que l'achat de biens immobiliers. Je suis souvent surpris de la mauvaise réputation des agences immobilières Françaises en Thaïlande sur le forum est ce vraiment une réalité ou une légende urbaine qui circule sur les forums? Personnellement je n'ai jamais entendu ou vu à la télévision d'arnaque immobilière faites par des Français mais je peux me tromper . Mon avis qui n'engage que moi ,si j'étais dans le cas de certains couples franco-français qui veulent acheter un bien immobilier en Thaïlande je passerai plus facilement par une agence immobilière tenue par un Français que par un Thaï (je parle pas des avocats pour le bail c'est différent). Les Français qui ont des sociétés en Thaïlande savent très bien qu'ils n'ont pas le droit à l'erreur avec leurs clients ,ils sont souvent plus regardants sur la qualité de leurs prestations que les Thaïs et obliger à être souvent moins chère que leurs concurrents locaux sinon ils passent à la trappe vite fait bien fait
Ensuite en cas de litige n'est-il pas plus facile pour nous de se retourner contre une agence tenue par un Français que par des Thaïlandais?
Avant de mettre une société Thaï devant les tribunaux on a intérêt à avoir un dossier solide et sacrifier plusieurs années de procédure car l'affaire va trainer et nous couter un max de pognon en avocat,expertise,huissier + aspirine et encore si ont à la chance d'un trouver un avocat qui nous feras pas un bébé dans le dos avec la partie adverse 100 % thais .
Avec un étranger ces vite faits régler à l'amiable sous peine de lourde sanction immédiate comme l'arrêt immédiat de son activité et le gele de ses comptes en banque plus interdiction de quitter le territoire le temps de la procédure vous croyez que les Thais laisse les sociétés falangs faire n importe quoi surtout dans l'immobilier? pour ma part je ne crois pas
Voilà une intervention qui fait du bien et qui devrait faire taire certaines rumeurs persistantes. Notre société qui a longtemps été sujette à des attaques sur divers forums n'a aucun procès à son encontre, au contraire c'est nous qui avons intenté une action en diffamation.
Je précise à toute fin utile que nous ne travaillons plus avec des farangs comme clients, c'est beaucoup plus simple et rentable avec de la clientèle thaïlandaise, mes interventions ici n'ont donc pour seul but de venir en aide et non pas de faire la moindre publicité. C'est d'ailleurs vérifiable sur les interventions que j'ai fait jusqu'à ce jour.
Une fois notre action en justice terminée je demanderai l'autorisation au webmaster de faire un sujet sur la diffamation, c'est un délit extrêmement grave ici en Thaïlande et il serait bon de faire une bonne mise en garde à ce sujet.
@Spy4,
comme je l'avais écrit en début de post:
"Quelques petits exemples afin que vous puissiez vous même faire des recherches à partir des numéro des différents articles. Voir aussi article 537 à 571."
Mettre tous les articles prendraient des pages et des pages, vous vous en doutez bien et ce n'est pas le sujet de ce post. Au moins, ceux qui sont intéressés pourront trouver de très bonnes infos qui sont en "anglais", mais qui sont des traduction des textes du Code Civil et Immobilier de Thaïlande et également des textes de la Cour Suprême de Thaïlande.
@Edmond99
Et effectivement, je n'ai rien à vendre Edmond99. Mais certaines personnes arrangent les textes à leurs sauces et cela me dérange. Et si vraiment je ne comprend pas, je peux me retourner vers notre avocat et une traductrice qui écrit et parle français, ayant fait une partie de ses études en France. Elle est loin d'être parfaite, mais elle se débrouille super bien.
YR
YR
yanisbangkok a écrit:Ensuite en cas de litige n'est-il pas plus facile pour nous de se retourner contre une agence tenue par un Français que par des Thaïlandais?
Toutes les sociétés sont thaïlandaise avec une minorité d'actions ou de parts détenues par un étrangers donc au final lorsque que tu te retourne contre ton agent immobilier français par exemple tu te retourne en réalité contre des thaïs !
yanisbangkok a écrit:Avec un étranger ces vite faits régler à l'amiable sous peine de lourde sanction immédiate comme l'arrêt immédiat de son activité et le gele de ses comptes en banque plus interdiction de quitter le territoire le temps de la procédure vous croyez que les Thais laisse les sociétés falangs faire n importe quoi surtout dans l'immobilier? pour ma part je ne crois pas
C'est un peu le monde des binounours adapté aux affaires . Tu penses réellement que les autorités thaï se font du souci pour deux ou trois farangs qui se disputent aux sujets de malfaçon ou de contrats non respectés ? Ils laissent courir la chose , cela donne du travail aux avocats thaï , aux juges et au final tout reviendra quand même à l'état thaïlandais .Les grosses sociétés bien implantées ne rencontrent pas de gros problèmes au contraire des petits amateurs qui se lancent dans ce genre d'entreprise en confondant la Thaïlande avec le far west et qui se retrouvent bien souvent le bec dans l'eau très rapidement et ce dans n'importe quel domaine parce que l'immobilier n'a pas le monopole des farfelus ou des indélicats.
Ce que l'on soulève comme question ici serait plutôt est il judicieux pour des couples entièrement étrangers d'acheter ou faire construire une maison en sachant très bien qu'il leur sera impossible de la léguer à leurs enfants puisque ceux ci non thaï et qu'après trente ans rien ne garanti ni n'oblige personne à respecter des clauses d'un contrat privé établi entre eux et le propriétaire . De toute manière les vrais agents immobiliers qui ont pignon sur rue et dont je ne citerai pas le nom pour ne pas faire de pub ne passent pas leurs temps sur un forum sauf pour y placer une bannière publicitaire
Oui tu as raison lossotuk mais le jour du jugement ou même avant pendant les premières convocations du juge quand tu vas venir avec tes associés thais ils vont fondrent comme des bonhomes de neige sur une plage de phuket a midi et tu vas te retrouver avec des problèmes plus graves que ton souci de malfaçon pour la quel le clients a porté plainte.Tous avocats censés te conseillerat l'arrangement à l'amiable plutôt que les tribunaux maintenant le même cas de figure avec une société composé à 100% d'actionnaire thais ton avocat peut te conseiller le recours en justice sans problème et faire en sorte de faire trainer la procédure comme en France.
Après je suis d'accord qu'il ne faut pas acheter chez n'importe quel guignol , je pense aussi qu il y a des agences Françaises sérieuses
Si il y a réellement de l'argent en jeu et que l'affaire est rentable en dehors du souci qui t'amène devant les juges je pense plutôt que c'est l'associé farang qui se verra éjecté à vitesse grand V Les associés et les avocats sont rarement philanthropes et si ils peuvent gagner des baht .....même en connaissant parfaitement ses associés et c'est rarement le cas on est jamais à l'abri de ce genre de surprise en affaire que ce en Thaïlande ou en Suisse d'ailleurs. Le monde des affaires est impitoyable pour les amateurs et les rêveurs . Ce qui est vrai c'est que la Thaïlande semble attirer un fameux paquet de ces guignols comme tu dis .
Certes les lois existent et sont appliquées mais il ne faut pas oublier que ces lois sont faites pour les thaï d'abord et que le thaï ou la société même partiellement thaï partiront avec des apriori favorables .
Que l'on mette en avant les désavantages de louer un terrain pour un couple farang/farang ne me pose absolument aucun problème, par contre que l'on généralise cela aux couples mixtes alors là oui j'interviens car la configuration et les options sont tout autre.
Pour les lois on aura beau mettre toutes les traductions que l'on veut cela ne change rien au fait que seuls des avocats compétents et spécialisés dans les affaires immobilières sont les plus aptes à donner un avis qui balaiera en un clin d'oeil vos certitudes les plus tenaces, prenons pour seul exemple un bail de trente ans renouvelable associé à un testament, association qui peut s'avérer extrêmement efficace dans des cas bien spécifiques.
Pour ma part je suis las de devoir me battre contre des contradicteurs patentés et de mauvaise foi, je ne vends rien, mon seul et unique conseil est de conseiller à chaque candidat de consulter un ou plusieurs avocats avant de vous lancer dans quoi que ce soit, cela coûte un peu d'argent mais c'est un investissement bien placé qui vous préservera des désillusions futures. Ce n'est pas sur un forum animé par des personnes qui ne sont pas du métier, qui débarquent à peine pour certains ou ne sont même pas encore installés, et qui ne sont même pas propriétaires de quoi que ce soit en Thaïlande, que vous trouverez les réponses les plus pertinentes à des questions aussi complexes et pointues que sont les options de locations ou d'achats au pays du sourire.
losotuk a écrit:Si il y a réellement de l'argent en jeu et que l'affaire est rentable en dehors du souci qui t'amène devant les juges je pense plutôt que c'est l'associé farang qui se verra éjecté à vitesse grand V Les associés et les avocats sont rarement philanthropes et si ils peuvent gagner des baht .....même en connaissant parfaitement ses associés et c'est rarement le cas on est jamais à l'abri de ce genre de surprise en affaire que ce en Thaïlande ou en Suisse d'ailleurs. Le monde des affaires est impitoyable pour les amateurs et les rêveurs . Ce qui est vrai c'est que la Thaïlande semble attirer un fameux paquet de ces guignols comme tu dis .
Certes les lois existent et sont appliquées mais il ne faut pas oublier que ces lois sont faites pour les thaï d'abord et que le thaï ou la société même partiellement thaï partiront avec des apriori favorables .
Exactement c'est pour cela que si je devais passer par une agence ça me dérangerait pas au contraire de passer par une société Française car en cas de litige avec un bon avocat ils vont vite essayer de trouver un arrangement pour ne pas à avoir à passer en jugement. Après avec des Thaï t'est jamais sure de gagner .
D'accord avec toi Yanis pour le principe mais tu n'as pas de société 100% française dans l'immobilier . Tu as toujours en face de toi une société franco/thaï avec une majorité thaï . Les personnes que tu rencontres sont certes françaises mais en cas de litige c'est toujours les 51% thaï qui feront pencher la balance vers le côté thaï .
À mon avis, très personnel, la location d'un terrain par un couple mixte farang/thaï, n'est certainement pas une bonne solution sachant que le conjoint thaï peut acquérir sans problème un terrain, pourquoi louer alors qu'il peut être propriétaire sans tracas de bail, convention, etc... De plus, le conjoint farang pourra louer le terrain de son conjoint et sera propriétaire de sa construction, au moins pendant 30 ans, après advienne ce que pourra, ce sera toujours beaucoup mieux que de prendre un terrain en location à un tiers.
La location de terrain est donc bien spécifique à un couple farang/farang désireux de construire en thailande, à ses risques et périls.
Alors pour rester dans le sujet, je pose les questions suivantes aux professionnels, s'il y en a sur le forum :
Prenons l'exemple que dans le premier contrat, (le terrain est d'une valeur de 800 000 bath). il a été établi par écrit que le bail était renouvelable une fois, les clients payent ils pour 60 ans ou seulement la première tranche de 30 ans, c'est à dire 400 000 bath ?
Le couple farang/farang vient à expiration de son bail de 30 ans, alors qu'il a acheté une maison ou une villa, que devra t'il débourser pour les 30 années suivantes ?
Même question pour un couple mixte, le couple a fait construire, 30 ans plus tard, le renouvellement ne pose pas de problème avec le propriétaire, que devra débourser le couple pour 30 années supplémentaire ?
YR
Oficiellement la durée du bail est de 30 ans, donc ce sera la somme totale de 800.000 bath qui sera payée, montant sur lequel le Landdepartment prendra l'émolument approprié. N'ayant à ce jour, tant par mes relations juridiques que personnelles pas eu connaissance de renouvellement de bail pour une durée supplémentaire de 30 ans (je ne connais pas toute la Thailande et peut-être que cela existe, a existé dans une autre région, exemples concrets, avec références, SVP !) je ne sais ce que devrait payer le couple pour dit renouvellement.
Ce "flou" (c'est un euphémisme) juridique est une des bonnes raisons de ne pas louer de terrain, surtout pour un couple farang/thai, à preuve du contraire sur documentation béton, ou avec une espérance de vie de moins de 30 ans et pas d'héritiers à satisfaire.
Merci Yveric50 pour cette réponse. Bien évidemment, elle n'est pas satisfaisante, mais au moins, tu as répondu en cela j'apprécie.
YR
Yveric, aucun intérêt pour une Thaïlandaise en couple avec un farang de louer un terrain. Elle va en effet acheter le terrain pour en être propriétaire, la bail de 30 ans renouvelable sera ensuite signé entre elle et son compagnon. L'intérêt ? En fait c'est souvent le farang qui avance l'argent pour cette acquisition. Le bail de 30 ans est une garantie pour qu'il puisse rester chez lui si jamais il y a un problème dans le couple plus tard. Il y a aussi des systèmes de reconnaissance de dettes qui permet de sécurisé l'argent donné à la conjointe pour l'achat du terrain.
sur mon contrat il est spécifié qu il n y a pas de cout additionnel pour la location des 2 fois 30 années supplémentaires .
ce qui est logique pourquoi devrions nous payer 3 fois le prix , sachant que ce n est que de la location a durée limitée alors qu un thai achéte à vie et transmet à ses héritiers .
quand à savoir si il n y aura pas de souci pour le renouvellement du bail , wait and see only ............
je considére que les 30 premiéres années sont garantis comme du béton , les 30 suivantes peut étre un chateau de sable .................................
Merci pour ces réponses concernant le couple mixte, maintenant concernant le couple farang, quand est il ?
Quelqu'un a t'il une réponse ?
YR
Je me permettrais un petit bémol concernant ton contrat. Normalement la Loi est claire, le loyer d'un bail renouvelé doit être au moins équivalant au loyer initial payé lors du premier bail de trente ans. En fait c'est un peu plus, il y a une légère majoration mais je ne sais plus exactement, c'est notre avocat qui s'occupe de cela.
Il existe une astuce légale pour répartir la somme initialement payée en deux loyers, cela ressemblerait d'avantage à une reconnaissance de dette qui s'étalerait sur une période définie. Mais bien sûr je vais éviter de rentrer dans les détails, un avocat spécialisé vous expliquera cela bien mieux que moi.
Un couple de retraités farangs à tout intérêt à ne pas acheter de villa mais un appartement, en cela je rejoins Losotuk dans ses préventions . Quand on a 60 piges voire plus et acheter sans pouvoir léguer à ses enfants , sans être certain de pouvoir récupérer son capital en cas de revente et surtout sans être certain de pouvoir profiter de cette villa pendant au moins 30 ans pour des raisons de santé évidente, c'est jeter l'argent par les fenêtres...sauf à être très , très riche.
En ce qui concerne les agences françaises j'aurais tendance à leur faire plus confiance qu'aux agences 100% thaïs car en cas de litiges on a au moins un minimum de marge de manuvre .Certes ces sociétés sont franco-thaïs mais le gérant français est soumis à un permis de travail et en cas de plainte il n'est pas sûr que ses relations suffisent à le blanchir.
pour le couple farang c est la méme chose , je vois pas ou est la différence ?
le propriétaire est toujours thai et le contrat le méme ?
sur le contrat c est une location par année fois 30 qui fait le prix final payé et renouvellement gratuit . Maintenant si il y a un hic mes héritiers s'occuperont du probléme .
Et puis pas impossible que ce soit revendu bien avant ..........
Articles pour préparer votre expatriation en Thailande
- Se loger en Thaïlande
Si vous êtes sur le point d'aller vivre en Thaïlande, la question la plus importante concerne ...
- Trouver un logement à Bangkok
Bangkok est non seulement la capitale, mais également la plus grande ville de Thaïlande. En ...
- Se loger à Phuket
Phuket est une destination populaire auprès des expatriés qui travaillent ou qui prennent leur ...
- Se loger à Pattaya
Pattaya abrite l'une des plus grandes communautés d'expatriés de Thaïlande, donc de ...
- Se loger à Chiang Mai
De plus en plus de nomades numériques, d'enseignants, d'entrepreneurs, de retraités, de ...
- Se loger à Phuket
Phuket est une destination particulièrement populaire parmi les étrangers désireux de ...
- Les différents quartiers de Bangkok
Le charme des lumières scintillantes de la ville et des temples étincelants vous donneront envie de ...
- Acheter un logement à Bangkok
Les plages époustouflantes, le sourire des gens, la gastronomie vous donneront envie de posséder une ...