partir au canada, infos et frais?
Dernière activité 12 Mai 2014 par ous faye
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Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'informations concernant la vie au canada, et plus particulièrement Montreal.
En effet, mon travail me propose un emploi pour minimum 2 ans (résidence permanente). J'aimerais me faire une idée sur tout les frais possibles pour partir la bas. Le billet d'avion serait déjà à la charge de mon travail. Je sais qu'il se situera au centre de montreal à côté du parc du mont royal.
J'aimerais trouver un appartement/maison de minimum 50 m² avec 1 chambre et si possible un jardin individuel. Qui peut me dire les quartiers sympa, pas trop cher? Je peux m'excentrer à 20-30 min de métro. J'aimerais savoir les tarifs de location pour ce genre de logement?
Niveau administratif, combien faut-il compter pour le visa, le passeport etc ? quels frais sont à prévoir en arrivant? que ce soit les frais de santé ou les frais liés à la location?
Est-ce que les frais de santé sont cher? et les véterinaires? (j'ai 2 animaux)
Concernant le déménagement, pensez vous qu'il est préférable de prendre un transporteur pour les meubles ou de racheter tout là bas? est-il possible de faire appel à des transporteurs juste pour du matériel? (genre matos informatiques, valises de vetements, objets persos etc)
Combien coûtent les transports là bas?
Enfin à quoi faut-il penser en priorité quand on part là bas??
Désolée pour toutes ces questions, je n'ai jamais voyagé de ma vie, j'ai un peu peur de me retrouver la bas et finalement ne pas m'y retrouver financièrement...
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Vous parlez de Rp et vous annoncez un job de 2 ans ....
A vous lire , vous êtes dans le flou total, proposez donc à votre employeur un sejour de découverte et ensuite vous aviserez...
Faites vous votre PROPRE opinion au risque de voir du négatif partout.
barrou.com/immigrants-permanent/residence-permanente.html
il est bien dit que la résidence permanente se fait sur 2 ans sur une période de 5 ans?
Un séjour découverte ne sera pas possible, si j'y vais c'est directement pour commencer début septembre, je doute qu'ils me payent un voyage juste comme ça, sachant que je peux dire non...
doudou03 a écrit:barrou.com/immigrants-permanent/residence-permanente.html
il est bien dit que la résidence permanente se fait sur 2 ans sur une période de 5 ans?
Un séjour découverte ne sera pas possible, si j'y vais c'est directement pour commencer début septembre, je doute qu'ils me payent un voyage juste comme ça, sachant que je peux dire non...
Désolé, la RP est un visa qui s'obtient après environs 20-24 mois de procédure si vous correspondez au statut recherché par le Québec.
Mais au fait avez vous un visa pour travailler ici ??
Sans visa, vous n'aurez pas de droit au travail, ni à la couverture sociale et surtout vous ne pouvez rester ici que 6 mois.
bonjour Doudou03 apparemment tu te fais mutée si j ai bien compris donc comme c l entreprise qui fait directement les démarchent (résidence permanente et visa travail ) je comprends pour quoi se sera aussi rapide
déjà un conseil demande a tes collègues qui sont sur places
pour ta recherche de logement regarde sur Kijiji ça te donnera une idée et j espère que tu trouveras ton bonheur
pour ton passeport regarde sur le site gouv.fr ça n'a pas du changé c 86 euro démarche possible en mairie
bonne recherche
merci! oui c'est ça, on peut considérer que c'est une mutation. En fait la boite a monté une filiale là bas il n'y a pas longtemps donc il y a vraiment pas beaucoup de personnes là bas pour le moment. Le visa sera bien sûr compris, et je vais essayer de faire passer mon passeport aussi.
J'ai discuté avec quelques connaissances et j'avoue que j'ai des doutes. En terme de vie et loisirs là bas, je pense que je m'y plairais. Par contre on me donne des infos qui sont assez contradictoires.
On m'a dit par exemple que pour prendre un logement là bas, beaucoup faisait de la colocation, et si on est pas en coloc, prendre un logement seul demande à prendre 2 travails?? ça me paraît un peu gros non?
Ensuite on me dit qu'il y a seulement 2 semaines de vacances à l'année? que la différence entre le salaire net et brut est de 40% environ et que la vie est assez chère là bas...
D'un point de vue financier, ceux qui sont partis, arrivez vous à vivre décemment et mettre de l'argent de côté sans avoir à prendre 2 travails?? parceque la manière dont on me décrit le monde du travail là bas, ça me paraît très "sévère"... est-ce une idée?
Bonjour doudou03,
quelques pistes personnelles:
Visa:
la "résidence permanente" ce n'ets pas la même chose qu'n visa de travail. Bien se rensienger auprès de ta boîte sur ton statut. Si tu es vraiment RP, alors oui, si tu restes 2 ans dans les 5 ans, tu pourras renouveler. Et si tu restes 3 ans dans les 4 ans, tu peux faire une demande de citoyenneté.
Mon conseil: demander la RP le plus vite possible, quel que soit le coût. Le renouvellement ne coûte rien (ou peut-être 50 ou 100$). Les frais sont applicables seulement la 1ère fois.
Le logement.
Regarde les annonces sur kijiji comme l'a dit un autre sur ce forum, et aussi craigslist, ça te donnera une idée. la bonne période pour chercher, c'est entre le 1er avril et juin. Car les baux commencent presque tous au 1er juillet.
Passée cette période, les logements sont moins nombreux, donc moins de choix. Mais moi j'avais trovué en août pour octobre, donc c'est possible.
Ne pas hésiter à payer un journal (je ne me souviens plus lequel) pour avoir accès aux annonces aavnt tout le monde: les meilleurs logements passeront là.
Quartiers sympas et/ou pas cher:
tout dépend de ce que tu cherches et de ton ouverture d'esprit. La plupart des français qui arrivent prennent des logement sur le Plateau et Rosemont.
Tu peux aussi cibler Mile End et Outremont.
Moins cher, tu auras Hochelaga-Maisonneuve, il y a des bons plans mais c'est plus loin et moins tranquille.
Dans le moins cher, je préfère l quatier à verdun qui se trouve entre les métros Lasalle et de l'Eglise: c'ets le quartier montant. beaucoup de jeunes s'installent là-bas, le quartier change. Pas cher du tout et les épiceries fins commencent à s'y installer.
Avantage: le fleuve pas loin, piste cyclable etc... et la ligne verte qui t'amène direct au centre ville.
Ce quartier est très accessible et en hausse constante: mais les rues peuvent être très différentes. certains coins très "couleur locale" avec les gens qui vivent sur le minimum sociaux, d'autres coins plus conviviaux.
Autre quartier après Rosemont: les avenues. Moi je trouve ça loin de tout sans voiture (surtout après la 8ème avenue), mais si tu aimes le genre pavillon, tranquille, c'est calme et spacieux.
Pour le prix des logements, tu verras sur kijiji.
Un exemple: 1000 $ pour un 2 chambres fermées sur le plateau, ça ne se trouve plus. mais on trouve encore ce même genre de logement pour 800$ en s'éloignant un peu (les avenues).
Pas de dépôt de garantie ici:
quand tu prends un logement, tu ne paies que le 1er mois. c'est vraiment cool par rapport à la France. tu peux exiger que tu proprio repeignes le logement quand tu prends un bail au 1er juillet; pas quand tu fais une "reprise de bail" à un locataire.
Niveau de vie:
concernant ce qu'il faut pour vivre: considérer que la vie est environ moins chère de 20% par rapport à la France (après tout dépend d'où tu viens).
Non, la colocation n'est pas la norme: beaucoup d'étudiants et de jeunes choisissent ça pour être plus au centre ville.
Pour une famille avec 2 enfants (2 chambres), je dirais que tu peux trouver un logement entre 1200 et 1500 $ dans des quartiers assez centraux. pour 3 chambres, compte entre 1500 et 1800 $.
Moins cher à Hochelaga ou Verdun.
Non pas besoin de 2 salaires pour avoir un logement. je te donne un exemple. J'ai 2 filles étudiantes, avec de petits besoins, mais quand même elles sortent etc.... L'une vit avec 700 $ + loyer coloc (350 $). Ca, c'est basique, mais elle y arrive et n'a pas l'air malheureuse.
L'autre vit avec 1500 $ (dont loyer coloc 300 $) et peut se payer des voayges en avion, louer une voiture de temps ent emps etc...
Après tout dépend des besoins de chacun et de ses facultés à économiser sur certaines choses.
Les frais de santé: si tu es RP, tu vas avoir une "carte soleil".
Dentiste très cher. Lunettes très cher. Kiné pas remboursé.
médecin: tout est gratuit normalement, sauf que.... on n'arrête pas de faire la queue: faut prendre 1/2 de congé pour un seul Rv chez le médecin. Pas possible de prendre Rv à l'avance en cas de maladie, il faut aller sur place, comme aux urgences. d'ailleurs on va aux Urgences.... qui sont débordées, c'est bien connu (revois "le déclin de l'empire américain" et la suite) .
Et si tu dois avoir un truc un peu compliqué (échographie, scanner, radio etc...) alors là, ça peut être des mois d'attente.
Autre solution: aller dans le "secteur privé"... inexistant chez les francophones. Seules quelques cliniques anglophones vont te proposer ce service. Mais là, tu paies. Y'en a une bien: la clinique Westmount.
Mais renseigne toi: par ta boîte, tu as peut-être une sorte de mutuelle, plein de gens ont ça et elles remboursent pas mal en général.
en gros, c'est comme aux US: faut pas être malade.
Sauf que la différence, c'est qu'ici, ça ne peut pas te ruiner.
Paraît que ça change doucement... moi je vois pas trop les améliorations en 7 ans.
tu dis: La différence entre le salaire net et brut est de 40% environ:
oui ça c'est vrai si tu es salarié. Mais ça s'explique par le fait qu'il n'y a pas de charges sociales retenues à la source comme en France. Donc ça revient au même;
par exemple, en France tu as combien de retenues sur ta fiche de paie? Pas loin de 20% non?
Ensuite, tu paies combien d'impôts? Mettons que tu es dans une tranche à 15%... ben t'as déjà 35 % du brut.
Puis pense que la TVA (qui s'appelle TPS-TVH) est d'environ 15% et pas 18,5, donc tu gagnes encore près de 4% sur tout ce que tu achètes.
Et voilà ça fait 40%. Donc c'est pareil qu'en France. Grosso modo.
mais y'a tout un système de retour de taxes que tu peux toucher.
Je te conseille d'ailleurs de prendre un comptable pour faire tes impôts. Compte 80 $ si t'es salarié, 150 $ si t'es travailleur indépendant et que c'est pas trop compliqué. Ca peut aller jusqu'à 400 $ si c'est plus complexe comme travailleur indépendant.
tu dis:
D'un point de vue financier, ceux qui sont partis, arrivez vous à vivre décemment et mettre de l'argent de côté sans avoir à prendre 2 travails?
je réponds: ça dépend de ton travail. Mais moi, avec le même travail, je vis beaucoup mieux qu'en France (Paris): mon logement est deux fois plus grands, déjà.
Je ne sais pas ce qu'on appelle "sévère" le monde du travail ici. Ca peut pas être pire qu'en France, ça c'est sûr.
je connais peu les boîtes, je suis travailleur autnome (à mon compte).
mais j'ai beaucoup d'amis français qui trouvent les rapports au travail mieux qu'en France. ca ressemble plus aux US.
Mes filles (20 et 23) trouvent facilement du travail, pour les jeunes.
Oui 2 semaines de vacances par an pour commencer... mais tout dépend de ce que tu négocies avec ta boîte.
j'ai connu une famille qui négociait un salaire élevé de façon à prendre 2 semaines.... de "sans solde".
Si tu te fais payer 20% plus cher qu'en France et que ta boîte accepte le sans-solde (ça c'est pas garanti), tu peux prendre 2 semaines sans solde et ça revient au même. j'ai un compagnon qui faisait ça: 2 semaines de sans-solde en plus, mais parfois ça tombait à une mauvaise période et sa boîte refusait.
Puis au bout d'un certain temps, tu passes à 3 semaines, puis 4.
+ je suis presque sûre que tu auras 2 semaines + 1 semaines pour congés médicaux etc... mais presque tout le monde les prend en vacances. Donc renseigne-toi pour voir si tu as ça. Ca te fera 3.
Puis les rythmes de vie sont moins fous qu'en France: à 17h, tout le monde est dehors, même les cadres. donc même avec 3 semaines, ils tiennent le coup je crois.
pour la voiture si tu en as besoin d'une, n'achète pas du départ, abonne toi à communauto:
.communauto.com/
et voilà déjà pas mal de réponses...
bonne chance!
isa
il y a peu de vacances (dans les écoles aussi), mais le rythme de travail est plus cool.
merci beaucoup Ruefabre pour tout tes conseils!
J'ai fais quelques recherches à côté, notamment avec le guide de l'expatrié sur ce site qui est très bien ecrit.
J'aurais une autre question par rapport au logement. Le fait qu'il n'y ait pas de caution déjà c'est super! ça retirer déjà un poids en arrivant. Par contre qu'en est-il des assurances logement? est-ce qu'il faut en prendre une là bas?
doudou03 a écrit:Par contre qu'en est-il des assurances logement? est-ce qu'il faut en prendre une là bas?
L'assurance n'est pas obligatoire, mais fortement conseillée pour tes meubles.
Si tu n'en prends pas et que l'immeuble flambe, tu auras tout perdu.
Le propriétaire assure son immeuble, mais pas tes meubles.
Non pas besoin d'assurance logement si tu ne veux vraiment pas en prendre, mais je te conseille d'avoir la responsabilité civile: en amérique du nord, ça ne plaisante pas.
Par exemple si tu fous le feu à ton logement (et ici tout est en bois) ou si tu blesses quelqu'un en faisant tomber quelque chose de ta fenêtre, tu peux facilement te retrouver avec un gros procès.
Je conseille au moins ça. En France (et ici aussi), elle est en général comprise dans ton assurance logement. Si tu ne viens pas pour une durée trop longue, peut-être que celle que tu avais en France te couvrira. Renseigne-toi.
Sinon prends en une ici (en général auprès des banques), ça n'est pas très cher.
bon courage!
merci ruefabre, je préfère prendre une assurance, on sait jamais. Savez vous les prix des assurances habitation là bas?
Sinon on m'a parlé d'une aide de l'état qui permet de vous loger en arrivant, et qui se charge de vous trouver un logement selon vos critères. Connaissez vous cela?
J'ai également vu qu'il y avait des frais d'importations concernant les animaux, savez vous combien cela coute?
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