Menu
Expat.com

Aller vivre aux Antilles

Nouvelle discussion

kelynya972

Bonjour à tous,

Je viens vous solliciter pour avoir votre retour d'expérience sur la vie aux Antilles.

J'ai quitté la Martinique jeune et depuis 18 ans je vis à Paris. J'envisage un retour au source notamment en raison d'une belle opportunité de travail.

Quelles conseils me donneriez-vous pour ce grand retour ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses.

Kelyna

Micky972

Bonjour Kelynya et bienvenue sur le forum.
Expérience vécue je te dirais tout d'abord que le plus important est de t'assurer que cette opportunité d'embauche est réelle. Ne part pas sans promesse d'embauche ou même ton contrat définitif.
Le retour aux sources est parfois un besoin... La vie entre Paris et la Martinique y est radicalement différente! J'espère que vous en avez conscience. ;-)
La a chaud et a moitié endormi c ce que je peux vous répondre mais d'autre saurons mieux vous répondre que moi. Mais n'hésitez pas a poser vos questions, pleins de personnes vous guideront a travers leurs vécu....
Cordialement Micky

kelynya972

Bonjour Micky,

Merci pour ton message (c'est beaucoup plus pratique de se tutoyer;-), oui bien évidemment je vais m'assurer que cette opportunité d'emploi en est bien une d'autant plus que j'ai un métier qui n'est pas très demandé en Martinique.

Ce qui me fait peur c'est effectivement la différence dans le mode de vie, après je pense c'est surtout une question d'intégration.
Je suis antillaise mais grande coupure de plus de 18 ans me fait peur. C'est peut être bête de ma part de penser de la sorte mais j'ai peur de ne pas savoir m'intégrer dans ma propre Île.

J'ai des questions un peu plus pratiques concernant les bouchons, les lieux agréables où vivre lorsque l'on bosse sur Fort-de-France. La vie au quotidien est-elle vraiment si chère que cela (quand je viens en vacances, je n'arrive pas trop à m'en rendre compte dans la mesure où je ne consomme pas pendant mes vacances), qu'est-ce qui peut être déconcertant quand on revient aux sources ?

Pour moi, c'est un véritable besoin à 30 ans de revenir "chez moi" mais je n'ai pas envie de régresser professionnellement . Certaines personnes qui ont fait cette même démarche m'ont souvent parler de se sentiment de régresser. Qu'en penses-tu ?

Articles pour préparer votre expatriation en Martinique

Tous les articles du guide Martinique