Je pensai lancer ce post depuis quelque temps, c'est chose faite !
Souvent on entend « La Réunion ; île de la désunion ! »
Et bien c'est vrai . Gare aux nouveaux arrivants, le couple doit être solide, car c'est aussi l'île de la tentation !
Alors je précise tout de suite que les réunionnais ne sont pas plus libérés qu'ailleurs contrairement à l'idée que se font souvent les gens des natifs des îles en général ; oui désolé messieurs les célibataires, ça doit être plus simple de trouver des filles à Paris qu'ici !
Cette expression s'adresse en fait surtout à ceux qui arrivent car de nombreux couples ne tiennent pas le coup. Pourquoi ? Ci-dessous plusieurs raisons que j'ai pu observer autour de moi :
- Couples qui arrivent pour prendre un nouveau départ car il y avait des soucis en métropole : une fois ici, l'euphorie des premiers mois passés, les problèmes de fonds reviennent et fin de la relation ! On ne reconstruit pas sur des ruines, même à 10 000 kms...
- Dans le couple, un des deux se plait à La Réunion l'autre pas (sa maman lui manque, ses amis aussi, les moustiques, la chaleur, blablabla), bref l'un rentre, l'autre reste ici. Bye bye!
- Un des deux est muté ou expat et bosse beaucoup pendant que le conjoint s'ennuie à la maison car ne connais personne et du coup regarde ce qu'il se passe ailleurs...
- Le couple a tellement envie de retrouver un réseau social qu'il côtoie du monde, sort beaucoup, fait la fête, boit à outrance (je blague, mdr). Mais tout de même, à trop vouloir s'entourer ils ne font pas le tri dans les amis et fréquentent des personnes que chez eux ils ne calculeraient pas. Des personnes nocives pour le couple peuvent alors profiter de la situation.
- Il faut avouer qu'on peut très vite trouver son conjoint un peu « fade » (je sais, je vais me faire encore pleins d'amis mais je dis tout haut ce que, les hommes en général mais aussi les femmes, pensent tout bas !). Ici le métissage fait des merveilles, dommage de ne pas y goûter si on a l'occasion non ? Tout ça pour dire que certains succombent au charme des créoles et disjonctent !
- Et puis ici y'a un sport national quand même : « le planage » ! Je crois que c'est le premier terme créole que j'ai appris en arrivant, lol ! Ici on « plane » avec un tel ou un tel, disons que la relation n'est pas officielle, c'est juste un « planage ».
- Ici c'est toujours l'été, et on sait bien qu'en métropole les gens se lâchent plus à cette période. Les tenus plus légères, l'ambiance plus décontracte, exotique et... bim! Ça dérape, mdr!
Bref qu'en pensez-vous ? D'après vos expériences, pensez-vous que c'est une particularité de notre île ? Est-ce vraiment courant ? Plutôt pour les femmes ou les hommes ?
Et puis on est là pour plaisanter, discuter, donc détendez-vous ! Ce n'est pas parce que ça arrive que ça va être votre cas !