bonjour,
PROJETS D'AQUACULTURE À TRAVERS L'ÎLE : Est-on en train de morceler nos eaux?
1340 arpents de la mer mis à la disposition de qui souhaiterait exploiter l'aquaculture par le ministère de la Pêche
Article paru dans Week-End | 11 mai, 2014 - 10:00
Relevant les dangers potentiels que représentent ces fermes aquacoles autour de Maurice, Vassen Kauppaymootoo rappelle que ces fermes sont sources de pollution pour nos eaux et attireront inévitablement les requins. "Ce fut d'ailleurs le cas à la ferme de Mahébourg"
Risque requins à La Réunion
Parmi les différents facteurs dattraction des requins dans la zone des attaques sur la côte ouest de lîle de La Réunion, la ferme aquacole de la baie de Saint-Paul était régulièrement évoquée par la rumeur, sans que les scientifiques ne valident formellement cette hypothèse. Ce facteur de risque requin supposé devrait en tous cas disparaître puisque la société qui gère la ferme aquacole a décidé de déposer le bilan. Comme annoncé jeudi dernier, la ferme aquacole de Saint Paul a pris la décision de cesser son activité pour raisons économiques.
Dans le reportage « Danger Requins » de Thalassa diffusé le 14 septembre 2012 (bande-annonce ci-dessous), il est souligné quau même titre que la Réserve Marine, la ferme aquacole de la baie de Saint-Paul était dans le collimateur de certains pêcheurs et plongeurs qui demandaient de les déplacer. Selon Ahmed, un pêcheur du Port de Saint-Gilles, il y avait plein de requins bouledogues sous la ferme aquacole et des collègues en auraient trouvé plusieurs à loccasion dune sortie dans la zone. Les responsables de la ferme aquacole ne nient dailleurs pas leur présence dans cette zone réputée être une nurserie de requins bouledogues.
Toute la question étant de savoir si la ferme aquacole a pu contribuer à attirer davantage de requins et à les rendre plus agressifs.
Iles Chagos : une base militaire US prive des habitants de leurs îles
Une zone marine protégée interdite aux humains
Le 1er avril 2010, les autorités britanniques ont annoncé la création dune « marine protected area » de plus de 544 000 km2 (soit deux fois la superficie de la Grande-Bretagne) où présence humaine et pêche sont désormais interdites. Lîle de Diego Garcia est, elle, exclue de cette zone protégée.
La mise en place de cette réserve naturelle, effective depuis le 1er novembre dernier, a provoqué la colère de lîle Maurice qui revendique la souveraineté sur ces terres depuis son indépendance. Pour beaucoup en effet, la création de cette zone est un moyen déguisé pour contrôler un retour des Chagossiens vers leur territoire.