Menu
Expat.com

quels ressentis apres plusieurs annees sur l ile ?positif et negatif

Nouvelle discussion

thilliez nicolas

bonjour a tous !!j aimerais savoir quel bilan pouvez vous faire sur vos annees passe a la reunion ? merci a vous

Tchix

Coucou Nicolas  :)
Je vole à ton secours car je vois qu'il n'y a pas de réponse

Il y a eu un Topic qui s'appelait "l'envers de la carte postale réunionnaise " posté par Julien il y a quelque temps, un peu similaire au tien.

Que ça n'empêche personne en tout cas de dire son ressenti après ....allez, au moins un an, voire 2 ans plutôt passés à la Réunion.

Et pour te répondre ...en ce qui me concerne, l'appel de la métropole s'est fait plus présent à partir de la 3° année, avant, je n'y pensais même plus les deux premières années ,ainsi que l'insularité, devenue un peu pesante alors qu'avant elle ne l'était pas..

Allez, je laisse la place aux autres..
Merci Nicolas pour le Topic lancé  :)

familizen

Salut Nicolas..
Bientôt 3ans sur l'île pour nous..
Aucuns regrets quand à notre choix de tout quitter...La grosse erreur est d'être parti sans travail!!
Pas de boulot fixe interim par ci par là..
L'île est magnifique,nous avons étaient accueilli les bras ouverts...
L'énorme point noir le chômage,la saleté,l'errance animale et la maltraitance qui va avec...Le cout de la vie on s'y retrouve ,l'essence,l'eau,edf est moins cher ici...
Le climat ..le top!! un hiver à 25° ..
J'aimerai continuer à vivre ici,nous avons même fait construire!!
Mais sans boulot fixe la chose est trop galére..surtout en famille..
Si tu as un taf avant d'arriver,fonce,c'est une super expérience..Prévoir un bon paquet d'économie pour la mise en route..
Voilou...
Pour nous on commence à s'orienter vers une autre destination...pour les raisons invoquer plus haut ;-)

Tchix

familizen a écrit:

Salut Nicolas..
Bientôt 3ans sur l'île pour nous..
Aucuns regrets quand à notre choix de tout quitter...La grosse erreur est d'être parti sans travail!!
Pas de boulot fixe interim par ci par là..
on commence à s'orienter vers une autre destination...pour les raisons invoquer plus haut ;-)

Voilà, ça c'est un point important, le travail. C'est bien de l'avoir souligné Familizen

thilliez nicolas

Oui c est vraiment le travail qui pose problème!!! Apres trouver un taf a partir de metropole  c est apparemment HYPER complique!!!! Je vais quand meme tenter l aventure! Avec un petit peu d economie et un vehicule que je vais faire venir de france j espere avoir le temps de trouver un emploie et profiter quelques temps de la vie ds le 974! A  long terme ou pas ? On verra ! Mais j y crois!

Tchix

Ben oui, Nicolas, essaye, va au bout de ton rêve  ;)  en plus tu es seul, tu n'engages personne avec toi

tachet

:top:  alors bienvenue et m.... pour la suite, au plaisir
bye
monique :cheers:

jossrandal06

salut nico...
j'ai vecu a la reunion de 89 a 91 a st pierre mutation pro,evidement rien a voir avec la reunion d'aujourd'hui,je suis revenu une 2eme fois 3 mois en 94 a la saline pour m'y installer et créer une société dans le transport echec helas et retour en metropole pour raison familiale.
retour une 3eme fois cette année 15 jours en vacances a la saline également.
conclusion cette ile attire comme un aimant ,a chaque fois on a envie de revenir pour y vivre.
a ce jour avec ma compagne nous envisageons de venir s'installer d'ici la fin de l'année.projet une saladerie sur st paul avec l'argent de pole emploie et un apport .
il faut aimer la mer mais aussi la montagne,au vu de la situation geographique,ile Maurice,madacascard,mayotte et les comores sont plus accessibles que de la métropole.
comme dans toutes les iles au bout de 2 ou 3 ans la metropole nous manque,la famille les amis les repères ancrés dans nos têtes une certaine culture,il faut prevoir de temps en temps un billet pour decompresser en metropole.
a la reunion le travail est difficile a trouver,alors il y a toujours le choix de créer ou reprendre un commerce,une rupture conventionnelle permet de beneficier de l'aide a la reprise ou creation d'entreprise,la moitié de tes droits de ton chomage versé a l'ouverture puis 6 mois plus tard.c'est une solution pour ne pas etre sans activité.
exoneration de charges les 2 1ere années 30% d'impots en moins et des aides de l'etat.
la vie a la reunion est certainement plus douce et plus enrichissante sur le plan humain et en général c'est toujours comme cela dans les iles.
une chose est sure si tu es ouvert d'esprit,positif et battant tu feras ta place sur l'ile,et dans le pire des cas tu as toujours le choix de rentrer.ressenti d'un grand voyageur
j'ai vecu en nvelle caledonie,en polynesie,en afrique et c'est la reunion qui me fascine toujours autant.
voilà la vie a la reunion n'est pas celle de la metropole,des avantages des inconvénients mais après tout il faut prendre des risques parfois pour ameliorer son quotidien!!! et changer de vie quand elle est monotone.exotisme,paysage fascinant,climat très agreable et des gens formidables.
si c'est ton souhait fonce et tu verras,sinon tu ne sauras jamais et regretteras peut etre un Jour de ne pas l'avoir fait.
bonne meditation et vive la reunion. :idontagree:

Sabju

Merci pour ce message...

thilliez nicolas

Merci beaucoup pour cette reponse ! Plus ca va et plus j ai hate de decouvrir l atmosphere qui regne la bas! J y vais pour la premiere fois et c est pour m y installer !

Articles pour préparer votre expatriation à La Réunion

Tous les articles du guide La Réunion