Menu
Expat.com

je travaille pour l emission Capital sur M6

Dernière activité 20 Juin 2014 par paulopereirra

Nouvelle discussion

alexandrajournaliste

Bonjour  a tous,

Je suis journaliste francaise, je travaille pour l emission Capital sur M6.
Je suis a Lisbonne pendant 2 semaines, je fais un sujet sur le boom touristique de la capitale qui est deveue une destination phare pour les francais.

Dans ce cadre nous aimerions aussi interviewe des francais retraites qui ont fait le choix de venir habiter ici.
Idealement nous aimerions meme en suivre lors de la visite d appartement ou de maison en vue d un achat.

Vous pouvez me joindre sur mon adresse mail: ajousset@gmail.com.

Merci d avance pour votre aide,
Bien a vous
Alexandra Jousset

BIBICHE

j'ai perdu votre message, donc je réponds : ras le bol de payer trop d'impôts  , trop d'assistés en France.  autrement ,la mentalité a bien changé :dans le passé : on prenait le temps pour discuter avec ses voisins. maintenant c'est du chacun pour soi et l'égoïsme de chacun. même a travers les associations , il faut être du pays. financièrement  : en France : c'est invivable. nos enfants sont grands et font leur vie plus avec leurs copains qu'avec la famille  ce qui n'était pas le cas avec notre génération et famille éloignée  et alors on a décidé de se faire plaisir personnellement. en plus le Portugal n'est pas trop loin de la France. cordialement

Mirveille

Vous êtes malheureusement dans le vrai !!!!  Il n'y plus rien à faire si se n'est de prendre la poudre d'escampette le plus souvent possible. À bon entendeur, bon dimanche à tous les ex pats du monde entier...

Mirveille

Il y aurait bien des choses à dire sur la France... À l'inverse  Le Portugal est un pays ou la population est courageuse, travailleur, et cerise sur le gâteau, il n'y a pas d'assistanat dans ce beau pays, l'Algarve est majestueuse, une luminosité intense, que de belles couleurs, j'adore !!!

Dalia de Sousa

oh que si il y a de l'assistanat...

BIBICHE

j'ai connu assez bien les portugais car j'ai travaillé dans le bâtiment et j'en ai connu. très courageux

jeanpierrehonda1

Dalia de Sousa a écrit:

oh que si il y a de l'assistanat...

Bien sûr qu'il y a de l'assistanat, avec 1 million de chomeurs officiellement déclaré.............................................

Emma2605

Jean Pierre et Dalia, vous qui êtes vraiment immergés au quotidien dans ce pays qui fait rêver tant de français (dont nous!) : est ce de l assistanat, ou de la solidarité dans un pays en difficulté économique? C est à dire: est ce que la population fait le choix d être assisté par son état au lieu de se donner les moyens de s en sortir seul (notamment en travaillant), ou malgré leur bonne volonté, l économie est tellement en crise que le peuple subit le manque de travail? C est une vraie question, pas un jugement. Car il est vrai qu en France, ou j ai une entreprise, j ai de nombreuses salariées qui ont fuit le Portugal pour venir ici trouver du travail...que notre propre population se refuse à faire (pour info j ai une agence de services à la personne avec 25 salariées). Du coup, nous avons ici l image d un peuple portugais qui se bat pour s en sortir, et pensons qu il s agit d un "état d esprit culturel" représentatif de la majorité des portugais. Sommes nous dans le faux?

jeanpierrehonda1

ou malgré leur bonne volonté, l économie est tellement en crise que le peuple subit le manque de travail?

La réponse est dans votre question, le Portugal connait une crise sans précédent avec un salaire minimum au niveau de 2004, 485 euros, TVA bientôt à 25 %.
N'oubliez pas que le pays a emprunté 78 milliards d'euros , un déficit de 136% du PIB, des fermetures d'entreprises par milliers, etc.......

odeclas81

Emma, vous mettez dans le mille.
Chez nous ce sont des assistés professionnels qui ne font aucun effort pour s'en sortir , au détriment des vrais chômeurs et des travailleurs, on en compte des millions maintenant (et c'est un récent adjoint chargé du social qui écrit, ancien généraliste ). J'ai eu bcp de portugais dans ma patientèle, ils n'ont pas cette mentalité et sont des bosseurs.

Emma2605

C est ce que nous imaginions, merci de vos réponses Jean pierre et EB. En définitive, nous nous rejoignons tous dans cet échange: de ce que nous voyons depuis la France, ou depuis ce que vous vivez depuis le Portugal, la population portugaise portent des valeurs qui nous parlent et nous sont chères...et nous donnent encore plus envie d y aller nous installer pour retrouver du sens!!!!!! Merci de vos réponses.

pomqui

:lol: allez a monaco les pleureurs,

pomqui

merci

fabrice1973

m

Dalia de Sousa

Emma,
en tant que Portugaise de naissance mais ayant vécu une gde partie de ma vie en France, vivant depuis 15 ans au Portugal, je  trouve peu de ressemblance entre le Portugais emigré et le Portugais vivant ici. Le Portugais d'ici est un peuple chaleureux, génereux, honnêteet tant d'autres qualités., il leur manque un je ne sais quoi....pour que ce magnifique pays soit vraiment le jardin d'Eden planté au bord de l'Océan

Emma2605

Merci Dalia de votre réponse. Si je la comprends bien, vous trouvez les portugais immigrés différents de ceux restes au pays?
Car pour notre part, nous avons découvert "l état d esprit" des portugais via des candidates qui sont devenues mes salariées en France. Des salariées de 25 ans, 30 ans, ayant quitté le pays (beaucoup du nord du Portugal) pour venir trouver du travail en France. Elles sont courageuses, respectueuses, volontaires, droites, souriantes...un pur bonheur. Elles me font déjà vivre le paradis en terme de relation et valeurs humaines. Ce sont par elles que nous nous sommes dit qu il y avait sûrement des choses à découvrir dans votre beau pays. Nous y sommes venus et revenus, pour mieux nous y installer. Les gens seraient encore "plus" la bas au Portugal? Wahou alors, vite vite ;) Quand a pomqui, puis je savoir à qui vous vous adressez ? Une réponse non nominative dans un fil de discussion peut prêter à confusion...ou pas...et ça autant le savoir....

odeclas81

Je suis d'accord avec Emma...
Immigrés ou pas , les portugais valent d'être connus ....

BIBICHE

il y a des gens au chômage et qui cherchent tout de suite un travail.  il ne faut rester a la maison et envoyer des courriers .ma fille après des petits boulots  a regardé des annonces sur le bon coin ( internet ) et elle a reçu une alerte :venant d'un employeur .elle a été embauché sur le champ   après un essai en cdd. elle y travaille toujours et bien contente. personnellement ,j'ai essayé de trouver un emploi de quelques heures par semaine. Sans le faire exprès ,j'ai envoyé un cv .j'avais contacté ,donc par erreur, une entreprise d'intérimaire .j'ai reçu 5 a 6 offres d'emploi mensuel.

pomqui

:cheers: emma le message 12 ne vous concerne pas,descuple,

pomqui

:gloria uma poeta

BIBICHE

traduction ?

Emma2605

Merci pomqui pour votre réponse ;)

Dalia de Sousa

Emma,

juste une précison, vu mon ãge, la soixantaine, je vous parle des immigrants années 60, 70. Comme je suis revenue il y a quinze ans, je ne sais plus comment se comportent nos jeunes á l'étranger.

Mais vous pouvez venir en toute confiance, le Portugal est un super pays.... même avec ses points négatifs (economiques)

BIBICHE

pour POMQUI : re-mon message : "traduction" ?

Emma2605

Soyez "rassurée" Dalia, vos jeunes à l étranger (ceux que je côtoie) sont un vrai modèle. Des points noirs, il y en a dans tous les pays. Mais pour nous, tant que l humain n en devient pas un par mimétisme avec sa société, c est déjà une richesse absolue. Merci de vos réponses.

paulopereirra

Alexandra,

J´estime que pas mals de Portugais ayant travailler en France suite à la vague d´imigration des années 60/70 , aprés retraite sont retourner au Portugal, vus leurs nombres, aimeront se revoir sur l´emission.
Penser à inclure 1 petit sujet sur le retour de ceux-la.

Articles pour préparer votre expatriation au Portugal

Tous les articles du guide Portugal