Copie certifiée conforme du brevet

Bonsoir,

J'aurai deux petites questions concernant la copie certifiée conforme du brevet des collèges:

-Faut-il l'inclure dans les dossiers (CSQ et évaluation comparative)? Car il s'agit quand même d'un diplôme d'études secondaires.
-Si je ne le mets pas, dois-je le retirer des diplômes obtenus dans le formulaire afin d'éviter un éventuel refus pour cause de document manquant?

Merci.

Salut !
As tu un bac ?
Si oui, pas nécessaire de mettre ton brevet des collège selon moi.
Le bac suffit ;)

Ju

Nous avions mis tous nos diplômes et les avions tous fait certifie conforme en mairie. Le MICC s'est débrouillé pour le reste.

Maintenant, penses aussi aux relevés de notes certifiés également.

D'accord. :)
En réalité mon problème est le suivant:
Le rectorat de mon académie n'a pas certifié conforme mon diplôme du brevet et son relevé de notes comme je leur ai demandé, à la place ils m'ont envoyé une attestation de réussite (allez savoir pourquoi...)

Donc j'ai deux choix qui s'ouvrent à moi:
-soit j'inscris le diplôme du brevet et je livre l'attestation avec le risque que le MICC refuse car il ne s'agira pas de la copie conforme
-soit je ne donne rien mais dans ce cas je pense que je ferai mieux de ne pas mentionner le diplôme du brevet dans le formulaire (sous peine de voir le dossier m'être renvoyé)

Donc quel choix faire?

Je répète ce que j'ai dit, je pense que si tu as le BAC avec tes notes qui justifient l'obtention du Bac, le reste n'est pas nécessaire parce qu'ils vont prendre le diplôme le plus récent ou celui qui te rapporte le "plus de points"... En tout cas c'est ce que je comprendsen lisant ça.
Moi j'ai fait ma demande en 2010, je n'ai donné pas donné de brevet des collèges... Après, si tu n'as pas le bac et que le brevet, alors pas le choix d'avoir une copie conforme selon moi...

Merci.
J'ai un bac+3. Je vais suivre ton conseil et je ne donnerai pas le brevet des collèges alors.
Du coup j'imagine que je ne dois pas le mentionner dans le formulaire, si?

Je ne pense pas que ce soit nécessaire non plus en effet...

D'accord, merci bien :)

jvalat a écrit:

Je répète ce que j'ai dit, je pense que si tu as le BAC avec tes notes qui justifient l'obtention du Bac, le reste n'est pas nécessaire parce qu'ils vont prendre le diplôme le plus récent ou celui qui te rapporte le "plus de points"... En tout cas c'est ce que je comprends [lien en attente de validation].
Moi j'ai fait ma demande en 2010, je n'ai donné pas donné de brevet des collèges... Après, si tu n'as pas le bac et que le brevet, alors pas le choix d'avoir une copie conforme selon moi...


Bonjour en effet, le brevet ne vaut pas grand chose, mais reconnu il pourrait par la suite apporter un plus, ne serait ce que pour apporter des crédits nécessaires à une reprise d'étude...

D'autre part, un diplôme non évoqué pourrait très bien être celui qui pourrait apporter le + de points, aux yeux du BIQ. Un bac+3 peut parfois être une cause de refus alors qu'un bac donnera des points selon les domaines et ca ne serait pas la première fois que ca arriverait...

Voilà , juste mon apport personnel ensuite, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Il faut également faire une demande d'évaluation comparative

Bon dimanche

francknathalie05 a écrit:

Bonjour en effet, le brevet ne vaut pas grand chose, mais reconnu il pourrait par la suite apporter un plus, ne serait ce que pour apporter des crédits nécessaires à une reprise d'étude...

D'autre part, un diplôme non évoqué pourrait très bien être celui qui pourrait apporter le + de points, aux yeux du BIQ. Un bac+3 peut parfois être une cause de refus alors qu'un bac donnera des points selon les domaines et ca ne serait pas la première fois que ca arriverait...

Voilà , juste mon apport personnel ensuite, les conseilleurs ne sont pas les payeurs.

Il faut également faire une demande d'évaluation comparative

Bon dimanche


Je ne pense pas que le brevet des collèges puisse ouvrir beaucoup de portes dans le monde professionnel de toute manière.
En plus du bac, j'ai donc une licence professionnelle et un BTS. Or selon la grille de sélection, ma licence professionnelle ne me rapporterait que 4 points alors que le BTS 6 ou 8 points. Quel diplôme vont-ils prendre en compte?

Et je dis 6 ou 8 points pour le BTS car j'ai trouvé deux grilles avec un nombre de points différents pour le BTS et je ne sais pas à laquelle me fier:
http://www.diyquebec.com/wp-content/upl … FRANCE.pdfhttp://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf
Si vous le savez, cela m'aiderait beaucoup.

Pour l'évaluation comparative, je la fais actuellement en parallèle :)
Merci, bon dimanche à vous également !

Tu peux te fier au site d'immigration-québec, c'est la source officielle gouvernementale ;)

Detrompez vous, un simple brevet des colleges a permit à notre fille de récupérer des crédits suite à un manquement de préalables de secondaire pour son cursus en soins infirmiers.

Concernant le site à prendre en compte, c'est bien sur celui du BIQ. Le reste que du copier-coller avec ses risques.
http://www.immigration-quebec.gouv.qc.c … nthese.pdf

Pour vos diplômes, mettez les tous l'agent en charge du traitement en fera bon usage selon les critères. Les licenses sont peu reconnues ici....

Bonne fin de nuit pour vous, pour nous c'est soirée hockey avec les séries et le CH !!!

D'accord, merci pour votre réponse.
J'ai quand même peur que le dossier me soit renvoyé si ils n'acceptent pas la copie du diplôme et ça m'embêterait de perdre du temps à cause de cela. J'ai une copie conforme de la mairie mais j'ai lu que certains agents ne l'acceptaient parfois pas. Si je leur fournit une lettre explicative, ça passera selon vous?

Sinon quel diplôme vont-ils prendre en compte alors si mon BTS rapporte plus de points que ma licence pro?

Autrement dans ce guide ( http://www.micc.gouv.qc.ca/publications … pi-3-1.pdf ) il est inscrit p.22 la chose suivante:
"Le diplôme étranger qui correspond, au Québec, à un diplôme universitaire de 1er cycle sanctionnant 1 an détudes à temps plein ne peut être évalué en vertu du critère Domaine de formation, car il se compare à un diplôme détudes postsecondaires générales (avec concentration) (VOIR GPI 3-1, SECTION 3.3.1.1). Il en est de même pour le diplôme correspondant à un diplôme universitaire de 1er cycle sanctionnant 2 ans détudes à temps plein."

J'ai du mal à saisir, cela s'appliquerait-il donc à ma licence professionnelle? Ou à mon BTS?

up svp :)