Menu
Expat.com

besoin d'infos sur "occupation permit" pour une loc-gérance

Dernière activité 04 Juin 2014 par Belgium1

Nouvelle discussion

cedd06

Bonjour à tous ,
n'ayant pas eu de réponse je me permet de renouveler le post avec un titre un peu plus pertinent espérant avoir des réponses .

voila ,
j'ai besoin de précieux conseil avant le grand saut !! je suis actuellement chef d'entreprise en Guadeloupe dans le tourisme .
Souhaitant m'installer sur l'ile maurice avec ma petite famille , je suis sur le point de signer avec une agence local ,la reprise d'une résidence touristique de 11 logements , en location -gérance avec un bail commercial de 7ans .

J'ai prévu dans un 1er temps  venir 1 mois tout seul fin juin ,afin de peaufiner et finaliser l'affaire .

Je comptais beaucoup sur le statut "self-employed" mais visiblement il n'est valable que pour une catégorie professionnel et non commercial  sad.png  .

Quelles sont les alternatives me concernant pour ce projet , en sachant que je ne dispose pas de 100 000 usd mais plutot 55 000 usd ??

La reprise est elle compromise ?

Je vous remercie d'avance pour tous vos conseils ,

cedd  wink.png

mampaule

bonjour
je pense que vous devez reformuler le statut
je viens de prendre un village vacance et il faut ouvrir une societe . je vais prendre d'autre renseignements pour vous
et je vous tiens au courrant  avez vous visiter le complexe que vous voulez prendre? on a beaucoup de surprises!!!!!
a bientot

cedd06

Bonjour MAMPAUL et merci pour votre réponse (que je n'avais pas vu !! désolé  ).

Oui , ayant une tante sur place (expat) , elle s'est rendu sur place avec l'agent pour une visite .
Il semblerai globalement que tous soit conforme mis à part la deco et le mobilier à remettre au gout du jour .
Dans l'ensemble tt est ok .

Avez vous repris également en loc-gérance ?
Quelles formalités avez vous du effectué ?

Je vous remercie de toutes les infos que vous pourrez me donner ,j'essai tans bien que mal d 'en trouver ....

Merci beaucoup  big_smile.png

Belgium1

Bonjour,
Vous reprenez un commerce de cette taille avec déco à refaire sans aucune réserve de trésorerie?!?
Je ne sais pas si il faut qualifier ça de courageux ou de suicidaire, mais bon je vous souhaite bonne chance!
Pour le permis vous pouvez toujours voir pour vous faire engager comme directeur par la société qui gère ce complexe, et en mode "Professional". Il faudra justifier auprès du BOI pkoi un étranger prend ce poste plutôt qu'un mauricien, mais bon là vous pourrez jouer sur le fait que vous devenez également actionnaire de cette société et que vous amenez toute l'expérience de votre poste actuel ainsi qu'une clientèle existante.
Je pense que ce sont assez d'arguments pour obtenir ce statut (salaire min 45'000Rs/mois), par contre je tairais le fait que vous êtes repreneur car ils vous mettraient dans la catégorie "investisseur",
ou faire cela proprement, une reprise en 2 étapes serait peut-être l'idéal.
1. Prendre quelques parts et la direction opérationelle
2. Demander permis "pro"
3. Reprendre l'affaire une fois le permis accordé
Il y a peut-être d'autres chemins mais avec votre budget celui-si me paraît pas mal.
Bonne chance!
Dieter

Taps
Belgium1 a écrit:

mais bon là vous pourrez jouer sur le fait que vous devenez également actionnaire de cette société


Belgium1 a écrit:

par contre je tairais le fait que vous êtes repreneur car ils vous mettraient dans la catégorie investisseur


Bonjour Dieter,

Je profite de ce post car le sujet m'intéresse. Il m'a été bien expliqué que je ne peux pas devenir actionnaire d'une société qui m'emploie en tant que Professional, et que je devrai passer par la case investisseur (et donc débourser). Savez vous (ou d'autres personnes du forum !) s'il est possible d'obtenir (légalement) des actions d'une société qui m'emploie en Professional?

Merci.

Belgium1

Bonjour Taps,
Oui on peut être actionnaire de la société qui vous emploie comme pro, dailleurs je le suis moi-même!
C'est effectivement un argument dangereux pour le permis, en même temps un permis en tant que directeur général passe assez bien, pour autant que la société emploie assez de mauriciens et que le ratio de 1 à 3 soit respecté. (pas plus de 1 expat pour 3 employés mauriciens!)
En règle générale, n'importe qui et peu importe le statut, a le droit d'acheter des actions d'une société, et je ne connais aucune règle ou restriction qui empêche qqu'un d'en acheter la majeure partie, excepté peut-être dans le domaine touristique que je ne maîtrise pas.
Bonne journée et bonne chance!
Dieter

cedd06

Bonjour Dieter et merci pour ton aide .

Pour te répondre sur l'affaire , c'est une location -gérance d'où j'ai le double de l'investissement initial en trésorerie.
Il serai suicidaire de ma part de venir simplement avec la somme d'investissement !! De plus je garde une partie de mon affaire ici en Guadeloupe (le temps de mettre en place sur maurice) ,ce qui me permet de bénéficier d'un certain revenu .Comme indiqué je suis père de 03 enfants et ne peut me permettre de faire n'importe quoi .

En faite si je résume ta proposition , ce serai de demander le work permis ?
-Je crée une structure offrant les services de gestion du complexe
-je me fait embaucher par ma structure qui elle , gère le complexe

Es-ce correct ou une autre variante ?

Belgium1

Non ils ne seront pas d'accord que la nouvelle structure vous emploie, il y a ces cas-là seulement pour des business existants qui créent une succursale à Maurice... je parlais de vous faire engager par la strucure en place actuellement et la reprendre dans une 2ème étape.
Enfin c'est ce que je ferais sans les 100k$
Slts
Dieter

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice