Menu
Expat.com

Et si on parlait du Mont Dore?

Nouvelle discussion

kironelle

Hervé, Marge, Mouquich et les autres, vous en pensez quoi vous???

Vu de ma brousse, je trouve la situation complètement ahurissante, mais ayant habité dans une cité craignos au moment des émeutes de 2005 en banlieue parisienne, je me méfie des médias qui "affolent" les troupes, même si j'imagine qu'il n'y a pas de fumée sans feu!!

A vos claviers!

fongi

Salut pour ma part je suis passé sur cette  mardi de la semaine dernière et sur le bord de la route des personnes faisaient brûler des palettes mais sans rien bloquer seules quelques banderoles étaient accrochées... Mais depuis je n y suis pas passé mais d après ce qu' on peut lire cela ne s est pas améliorer...

mouquich

Je suis allé à Plum lundi. La route était dégagée mais j'ai été impressionnée par ce que j'ai vu : les blindés de la gendarmerie tout le long, des gendarmes anti émeute avec tout leur arnachement de protection, certains à attendre tranquillement, d'autres alignés, tournés vers les fourrés. Et les stigmates des feux, les poteaux à terre, les tags etc. Surtout, j'ai discuté avec les habitants du coin, ceux qui le weekend dernier ont passé des heures à attendre dans leur voiture sans comprendre pourquoi la route n'était pas dégagée par les forces de l'orde, ceux qui ont passé la nuit dans leur voiture, ceux qui ont essuyé des jets de pierre... Et surtout, ça fait des jours que ça dure. Hier, je suis rentrée sans soucis (j'ai quand même roulé vitres fermées), mais ce matin, il était de nouveau difficile de passer.
Donc oui, je pense que la situation est réellement tendue, surtout que ça commence à durer maintenant.

aurore m

cc je fais partie de ceux bloquées samedi!
cela est assez impressionnant, mais rassurée de voir ce dispositif tout en ayant peur pour eux et ceux aussi des tribus car il y a des personnes âgées ,des enfants et des gens qui n'ont rien demandé ,pour le reste ,évitons tout commentaire laissons  faire les personnes compétentes et mais oui cela joue sur le moral et le ras de bol!!
je crois qu'une réunion est prévue demain entre coutumiers et les jeunes affaire a suivre.....

amelie56-25

Bonjour,

Moi j'arrive à Plum dans 3 semaines, ca ne me rassure pas trop tout ca....

kironelle

merci pour vos avis ;)

Hervé Lanthony

Et bien je pense que la situation est assez classique.
C'est ce que j'appelle la justice à deux vitesses.
Sous un prétexte stupide un groupe d'individu dicte sa loi.

La consigne des forces de l'ordre " Pas de vague".
Un politique local qui n'a plus aucun mandat, et qui fait un baroud d'honneur en excitant une bande de jeune oisif.
Un haussaire qui est en disgrâce suite à certain actes manqués et n'ose pas donner l'"assaut".

Mais là ou je trouve que c'est rassurant, c'est que la population Kanak en a ras le bol aussi!
Prise en otage comme tout le monde ça va pas tarder à barder.

Comme si les gens allumés de st Louis se faisait du soucis pour l'écologie du territoire...
Les rois du jeter par la fenêtre, des arbres à canette...

ça me rappelle les événements de Maré il y a quelques années...

Mais pour relativiser, c'est un peu comme les blocages des chauffeurs routiers ou de la SNCF en France...

Le public prit en otage c'est pas nouveaux.

sebchris&léo

Hervé Lanthony a écrit:

Et bien je pense que la situation est assez classique.
C'est ce que j'appelle la justice à deux vitesses.
Sous un prétexte stupide un groupe d'individu dicte sa loi.

La consigne des forces de l'ordre " Pas de vague".
Un politique local qui n'a plus aucun mandat, et qui fait un baroud d'honneur en excitant une bande de jeune oisif.
Un haussaire qui est en disgrâce suite à certain actes manqués et n'ose pas donner l'"assaut".

Mais là ou je trouve que c'est rassurant, c'est que la population Kanak en a ras le bol aussi!
Prise en otage comme tout le monde ça va pas tarder à barder.

Comme si les gens allumés de st Louis se faisait du soucis pour l'écologie du territoire...
Les rois du jeter par la fenêtre, des arbres à canette...

ça me rappelle les événements de Maré il y a quelques années...

Mais pour relativiser, c'est un peu comme les blocages des chauffeurs routiers ou de la SNCF en France...

Le public prit en otage c'est pas nouveaux.

Je partage complètement ton avis sur la question!! En effet ça commence à chauffer au sein même de la tribu selon des informations que j'ai pu avoir d'un ami mélanésien. Les incivilités n'ont que trop durer et la population arrive à saturation.

Articles pour préparer votre expatriation en Nouvelle Calédonie

Tous les articles du guide Nouvelle Calédonie