Menu
Expat.com

Eau du robinet potable pour la boire ???

Dernière activité 07 Juillet 2024 par mailjoy866

Nouvelle discussion

RJH001

Perso je ne bois pas l'eau du robinet ici ou en France , les filtres j'en ai mais comme dit par Julien l'eau est déminéralisée et donc ne remplit plus son rôle. Et je ne voulais plus de bouteille en plastique par rapport à la pollution que cela engendre.

J'ai donc une fontaine qui produit directement de l'eau chez moi,  probléme résolue !!

Nohab

C’est plus écologique de boire de la Phoenix ou du rhum,  les bouteilles sont consignées.    Bon,  ça va,  je sors  😂

doril

Bonsoir,

Une corneille perchée sur la racine de la bruyère boit l'eau de la fontaine molière.

bharaldc

J’apporte ma pierre a l’édifice : ça depend de comment est stocker l’eau, en effet, mais également de votre corps : boire l’eau du robinet ne me fait rien (même si je ne le fais que très rarement) tandis que ma conjointe a systématiquement mal au ventre quand elle la boit.

RJH001

Si tu bois souvent de l'eau filtrée qui enlève les minéraux, ça peut te faire manquer  en calcium et en magnésium à court terme. Ça pourrait affecter tes os, tes muscles. À long terme, des carences en minéraux peuvent causer des soucis de santé.

Concrètement tu peux la boire et ne rien avoir mais au fil des années tu verras les 1 er symptômes

bharaldc

@RJH001 Merci pour les infos, on va continuer l’eau en bouteille du coup hein… lol

RICHARDUVAR

Pour info il existe des systèmes sophistiqués de filtration qui délivrent de l'eau  plate et gazeuse  parfaitement équilibrées , mon fils en possède un (en france)

inconvénient : cela coute 1 bras+ 1 rein  à l'achat , à l'installation et à l'entretien 1f606.svg

Julien

Si tu bois souvent de l'eau filtrée qui enlève les minéraux, ça peut te faire manquer  en calcium et en magnésium à court terme. Ça pourrait affecter tes os, tes muscles. À long terme, des carences en minéraux peuvent causer des soucis de santé.
Concrètement tu peux la boire et ne rien avoir mais au fil des années tu verras les 1 er symptômes

-@RJH001

ca me travaille pas mal votre message, je ne bois que l'eau filtrée en ce moment, que ce soit à la maison ou au bureau.

est-ce vraiment avéré  ?

(pas tellement envie de retourner aux bouteilles)

RICHARDUVAR

@Julien

Regarde la concentration en minéraux d'une bouteille d'eau , là on parle en mg par litre d'eau ,                                    c'est à dire en millième de gr (0.001 gr) 

donc on est d'accord que c'est insignifiant pour le corps humain qu'elle que soit la marque d'eau !!!

il faudrait boire des dizaines de litres d'eau par jour pour que cela aie une signification notoire

et à moins d'avoir un régime alimentaire particulièrement déséquilibré ton organisme ira obligatoirement chercher les minéraux dont il a besoin dans d'autres aliments

beaucoup de personnes ont des carences minéraux , vitamines , mais là ça relève des compléments alimentaires !!

Aimé et Rubbie

@Marcus974

Bonjour je serais intéressée.

Merci

Aimé et Rubbie

Bonjour, si l'eau courante a Maurice présente peu de danger elle est souvent stockée dans des tanks, en effet l'approvisionnement par la CWA nétant pas constant partout sur l'ile la plupart des établissements accueillant du public et certains particuliers ont des réservoirs. L'eau y stagne et ce n'est pas très sain. Effectivement un système de filtration a larrivée principale est efficace et bien plus rentable que des bouteilles.

-@anne33

Bonjour, vous voulez dire : une filtration de l'eau dès l'alimentation principale dans la maison ? Ce ne serait pas mieux à la sortie du réservoir ?

Aimé et Rubbie

en fait, comme le dit Anne, cela depend s'il y a un tank / reservoir chez vous ou non. Dans une autre maison, il m'était impossible de boire l'eau du robinet

-@Julien

Bonjour,en même temps, avoir un réservoir est un gage de sécurité non? Nous construisons et vraisemblablement il nous faudrait trouver une solution pour filtrer l'eau.

Bonne journée

Julien

Bonjour Aimé et Rubie,

j'ai fait installer un "double filtre" à la maison. Le premier est à la sortie du réservoir d'eau (il faut avoir un reservoir, oui), qui filtre toute l'eau, et un autre au robinet. Un filtre UV était aussi déjà installé avant le robinet quand nous nous sommes installés, je l'ai laissé.

Bon, j'avais aussi choppé une bactérie stomacale on ne sait pas trop comment, celle qui peut donner des ulcères, et c'est le docteur qui m'a conseillé d'avant tout filtrer l'eau, meme pour nettoyer mes legumes etc. Va savoir si ca aura eu un impact ou pas..

family starck

@Marcus974Bonjour Marcus974, moi aussi je serai intéressée de recevoir en mp les infos sur la filtration de l'eau. Merci bcp et bonne journée !

family starck

@alaindel

Bonjour, moi aussi je serai intéressée de recevoir en mp les infos sur la filtration de l'eau. Merci bcp et bonne journée !

innocentbugahungu

On peut filtrer de l'eau en utilisant du sa sable et on ajoutera certains produits qui tuent de microbes comme du chlore..

RJH001

@RichardUvar

Je comprends vos arguments, mais il est important de clarifier certains points au sujet des minéraux dans l'eau et leur importance pour la santé.

Même si la concentration de minéraux dans l'eau est mesurée en mg/L, ces quantités peuvent être significatives pour l'apport journalier. Par exemple, une eau minérale riche en calcium peut contenir environ 100 mg de calcium par litre. En buvant 2 litres de cette eau par jour, on obtient 200 mg de calcium, soit environ 20% de l'apport journalier recommandé pour un adulte. Ces minéraux sont aussi plus facilement absorbés par le corps lorsqu'ils sont dissous dans l'eau.

Il est vrai que pour obtenir des quantités importantes de minéraux uniquement par l'eau, il faudrait en boire beaucoup. Cependant, l'eau minérale ne représente qu'une partie de l'apport total de minéraux. Elle joue un rôle complémentaire mais non négligeable dans notre alimentation.

Bien qu'un régime alimentaire équilibré puisse théoriquement compenser le manque de minéraux dans l'eau, en pratique, beaucoup de personnes n'ont pas une alimentation parfaitement équilibrée. L'eau minérale peut combler certaines lacunes nutritionnelles, particulièrement pour des groupes spécifiques comme les personnes âgées ou celles ayant des régimes alimentaires restrictifs.

Les carences en calcium et en magnésium peuvent entraîner des problèmes à long terme, comme l'ostéoporose et des troubles musculaires. Boire uniquement de l'eau filtrée qui enlève ces minéraux peut augmenter le risque de telles carences si le régime alimentaire ne compense pas cette perte.

les minéraux présents dans l'eau sont importants pour une nutrition équilibrée. Boire exclusivement de l'eau filtrée qui enlève ces minéraux peut conduire à des carences à long terme, surtout si le régime alimentaire n'est pas suffisamment diversifié. Il serait prudent de vérifier la composition de l'eau filtrée et, si nécessaire, de compléter avec une alimentation riche en minéraux ou des compléments alimentaires.

mailjoy866

@Marcus974

Oui, cela m'intéresse de savoir où je peux me procurer le filtre et ensuite les cartouches. Merci

Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice

Tous les articles du guide Ile Maurice