Menu
Expat.com

Permis de conduire et Cedula

Dernière activité 03 Juin 2014 par OINOIN

Nouvelle discussion

tof22

Bonjour,

Afin de m'expatrier en RD j'envisage de partir dans un premier temps quelques mois en RD pour faire quelques étapes autour de l'île et donc de me rendre compte des éventuelles possibilités en termes de logement et de travail dans les différentes régions. Ce qui me fait un peu peur est que pour faire cela un véhicule est obligatoire or, si j'ai bien compris, le permis français n'est valable qu'un mois l'internationale 3 mois. Sachant que pour obtenir la cédula il faut en pratique plus de 3 mois et que sans cette carte je ne peu pas passer le permis dominicain, je suis forcé de me retrouver en illégalité ( et sans assurances!!) durant un moment... De plus je n'aurais pas d'adresse fixe dans un premier temps (quelques étapes oblige) à donner au autorités pour obtenir ces papier.
Aussi, je ne trouve pas d'info concernant la catégorie du permis (en effet je dispose du permis auto et moto en France) qu'en est-il à ce sujet en RD?
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite une bonne journée et très bientôt j'espère.
Christophe

cathysuite

Bonjour, en "feuilletant" le forum vous verrez que le permis a fait l'objet de pas mal d'échanges et qu'aux dernières nouvelles le permis international serait valable un an (bien que toutes les compagnies d'assurances ne le sachent pas apparemment, cf. la mienne).
Donc le point permis serait ok pour un an (à faire confirmer par votre compagnie d'assurance à la R.D.).
Faites donc traduire votre permis en permis international ce sera déjà un premier pas.
Pour obtenir votre cedula, il faudra de toute façon demander un visa depuis la France et avoir une source de revenus...
Bien cordialement.

Yann Darius

Bonjour Christophe,

Tout ce qui concerne la reglementation du transite en RD est geré par le M.O.P.C, ministerio de obras publicas y comunicaciones. sur sa  page internet vous trouverez les infos concernant les categories de permis , dont voici un resumé en espagnol evidament:

La Licencia de conducir, conforme la ley, tiene vigencia por cuatro (4) años a partir de su emisión y la Revista a los vehículos de motor tiene vigencia por un (1) año a partir de su emisión.

Las Licencias de Conducir están clasificadas en categorías, determinadas por el tipo de vehículo:
Categoría I: Motores
Categoría II: Vehículos Livianos
Categoría III: Vehículos Pesados ◦Minibús, Autobús hasta 40 pasajeros y camiones de 2 ejes
◦Autobuses de mas de 60 pasajeros, patanas y camiones de mas de 2 ejes

Categoría V para operadores de equipos especiales
(gredas, moto niveladora, retroexcavadoras, etc.)

en ce qui concerne le permis international sa durée de validité en RD est de 1 année, information donnée la semaine derniere par l automobile club de Santo Domingo, vue qu il y a encore quelques doutes, j ' ai demandé a mon assureur de verifier aupres de son service juridique si il peut assurer un etranger sans permis dominicain, pour combien de temps et sous quelles conditions.
reponse demain...

cathysuite

Super Yann, encore merci de tes informations toujours très précises et claires ! :one

tof22

Merci à tous!!

En fait j'ai appelé l'ambassade ici en France et ils m'ont dis que depuis Mars 2013 pas mal de choses avaient changé à cause l'immigration Haïtienne. Et que, entre autre, le permis international ne serait valable que 3 mois. Mais bon si il y a quelque chose depuis la semaine dernière... A suivre.
Amicalement Christophe

coco-cacao

Dans le cas de toff22 , qui vient passer quelques mois pour découvrir et prospecter , en temps que touriste il peut utiliser son permis français pendant 3mois , pour louer une voiture et faire son périple , par exemple . Après , riche de son expérience et de ses constats , il pourra , si il juge réalisable son expatriation , revenir muni d'un visa de résidence et commencer ses démarches . Donc , à mon avis , pour ce premier séjour , pas de problèmes de permis de conduire ...

OINOIN

Attention, normalement tu dois sortir du territoire tous les 2 mois en payant tes taxes de sortie et d´entrée.Surtout si tu dois conduire.... Ensuite tu es tranquille pour ton permis international. Alors tu as plusieurs solutions : faire un aller et retour en Guadeloupe, ce qui peut s avérer utile pour récupérer des papiers, mais le moins cher est tout simplement d´aller boire une bière de l´autre coté de la frontière en Haïti . tu passes ton week end à Montecristi, la frontière est à Dajabòn. tu en profites pour faire ton marché... Il y a aussi d´autres solutions que tu découvriras localement. J´ai un ami qui vis ici depuis 17 ans et qui fait cela tous les 2 mois....
Autres chose, tu n´as pas le droit de travailler et les salaires sont très bas. Par contre, si tu vis avec une dominicaine sérieuse, tu peux faire beaucoup de choses.
Dernière chose, la conduite ici est spéciale . tu devras plus conduire pour les autres que pour toi... Chaque voiture possède un super klaxon une une super sono, le reste sont des accessoires à l´utilité mal définie.... Dans un sens interdit, tiens ta droite car tu ne sais pas ce qui viendra sur ta gauche, par contre sur une 2 fois 2 voies, tiens ta gauche, car c´est le contraire.... Et j´en passe....

Articles pour préparer votre expatriation en République Dominicaine

Tous les articles du guide République Dominicaine