Hiver mauricien
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Salut à tous, amis expats !
J'observe ma chair de poule sur mon lit curpipien, et je me demande si... Vous aussi, malgré le froid européen que vous avez dû supporter tout comme moi, craignez les hivers mauriciens.
Je suis là depuis août 2009, mais je n'ai pas échappé à deux gros rhumes, et j'avoue que j'ai vraiment très froid. Je vis à Eau Coulée mais je travaille vers Port Louis, et c'est la même chose là bas : j'ai froid !
Est-ce moi qui ai un problème, ou bien vous aussi vous vous êtes habitués à ce climat et, par ailleurs, devenus frileux ?
Quand je venais à Maurice pour des vacances en juillet-août, je sortais en débardeur-jupe-tatanes et me moquais de mes cousins qui portaient un maillot de corps, une chemise et un gros pull, mais maintenant c'est mon cas aussi, je fais moins la belle lol... Même chose pour vous ?
Oumme Deedarun a écrit:Ben on va tous se cotiser à la maison et t'offrir une bouillotte !
À ce stade, même la bouillotte ne suffira pas, mais merci quand même, maman m'en a déjà acheté une héhé :p
La bouillotte conserve la chaleur pour quelques heures, le froid, lui, persiste depuis environ trois semaines et c'est insupportable ! Je dois dormir sur un seul côté du lit parce que l'autre est gelé ! De même pour les oreillers !
Je ne crois pas que tu aies un problème! Je suis rentrée d'Inde depuis 10 ans et je suis toujours gelée à moins de 25-30°. L'autre jour, en pénétrant dans la véranda, j'ai été ravie de trouver qu'il y faisait bon... le thermomètre indiquait 39°!!! Je pense que certaines constitutions physiques s'adaptent super vite et durablement à la chaleur! Quand j'étais en Inde, je dormais avec 50° dans ma chambre sans sourciller (je ne peux pas dormir s'il y a la clim ou le ventilo, à cause du bruit), alors que tous les membres de ma famille étaient absolument horrifiés... et liquéfiés mdr
Zoubia a écrit:Je ne crois pas que tu aies un problème! Je suis rentrée d'Inde depuis 10 ans et je suis toujours gelée à moins de 25-30°. L'autre jour, en pénétrant dans la véranda, j'ai été ravie de trouver qu'il y faisait bon... le thermomètre indiquait 39°!!! Je pense que certaines constitutions physiques s'adaptent super vite et durablement à la chaleur! Quand j'étais en Inde, je dormais avec 50° dans ma chambre sans sourciller (je ne peux pas dormir s'il y a la clim ou le ventilo, à cause du bruit), alors que tous les membres de ma famille étaient absolument horrifiés... et liquéfiés mdr
Le problème, Zoubia, c'est que moi je ne viens pas d'un pays plus chaud, au contraire ! Alors je comprends pas comment je peux craindre ce froid alors qu'à Paris c'était pire !!! C'est quand même in-croy-able !
scheherazade_d a écrit:Oumme Deedarun a écrit:Ben on va tous se cotiser à la maison et t'offrir une bouillotte !
À ce stade, même la bouillotte ne suffira pas, mais merci quand même, maman m'en a déjà acheté une héhé :p
La bouillotte conserve la chaleur pour quelques heures, le froid, lui, persiste depuis environ trois semaines et c'est insupportable ! Je dois dormir sur un seul côté du lit parce que l'autre est gelé ! De même pour les oreillers !
pour la journée, je ne peux rien faire pour toi !
tieri a écrit:pour la journée, je ne peux rien faire pour toi !
J'ai pensé au chauffage, j'avoue !
Une bonne vieille couette ikea et des chaussettes Sheherazade !
Rassures toi on gèle aussi dans le nord la nuit et la journée, il fait nettement meilleur dehors qu'à l'intérieur de la maison.
Alors là-haut sur le plateau je compatis ça doit être terrible
Sekoia a écrit:Une bonne vieille couette ikea et des chaussettes Sheherazade !
Rassures toi on gèle aussi dans le nord la nuit et la journée, il fait nettement meilleur dehors qu'à l'intérieur de la maison.
Clair : chez moi, c'est du carrelage PARTOUT. Dur dur le réveil pipi à 5h du matin
Quand je sors de chez moi le bout de mon nez se réchauffe. Dans la nuit il est gelé, j'ai l'impression d'avoir une truffe et non un nez ! Hihihi ! La fameuse couette Ikea je l'attends avec impatience, J-17 !!! Quant aux chaussettes, je les enlève dans la nuit parce que sinon impossible de mettre mes chaussures à talons pour aller travailler, et ce sont les seules qui me plaisent en ce moment ! Bah oui, j'ai dit je fais MOINS la belle lol...
D'ailleurs, je profite de ce post pour ajouter que la région est tellement humide que les dessins de ma nièce - des bonshommes dessinés au feutre - se sont effacés et finalement ce sont juste des feuilles blanches qui sont accrochées sur mon mur au milieu de cartes postales et de dessins au crayon à papier !
scheherazade_d a écrit:tieri a écrit:pour la journée, je ne peux rien faire pour toi !
J'ai pensé au chauffage, j'avoue !
Mais Tieri ne pensait pas à ça....
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"
scheherazade_d a écrit:Sekoia a écrit:Une bonne vieille couette ikea et des chaussettes Sheherazade !
Clair : chez moi, c'est du carrelage PARTOUT. Dur dur le réveil pipi à 5h du matin
Quand je sors de chez moi le bout de mon nez se réchauffe. Dans la nuit il est gelé, j'ai l'impression d'avoir une truffe et non un nez ! Hihihi ! La fameuse couette Ikea je l'attends avec impatience, J-17 !!! Quant aux chaussettes, je les enlève dans la nuit parce que sinon impossible de mettre mes chaussures à talons pour aller travailler, et ce sont les seules qui me plaisent en ce moment ! Bah oui, j'ai dit je fais MOINS la belle lol...
D'ailleurs, je profite de ce post pour ajouter que la région est tellement humide que les dessins de ma nièce - des bonshommes dessinés au feutre - se sont effacés et finalement ce sont juste des feuilles blanches qui sont accrochées sur mon mur au milieu de cartes postales et de dessins au crayon à papier !
euh!! là je laisse le soin à Tieri de te répondre, franchement ! tu les cherches.....
"La justice, c'est comme la Sainte Vierge. Si elle n'apparaît pas de temps en temps, le doute s'installe"
Pareil pour moi Scheherazade!!! L'hiver j'ai froid à Trou d'Eau Douce!!!! Le vent y est pour beaucoup mais c'est vrai que la perception du froid et de la chaleur change en habitant ici à l'année. Là oû en France avec 20 degrés on était en tshirt, ici on met un pull!!!
Je suis là seulement depuis 10 mois mais j'avoue que je me suis habituée à la chaleur et lorsque le soir il fait 5° de moins le soir j'ai froid.
Sekoia m'avait prévenu (chaussettes le soir et petit plaid pour regarder la tv) mais je ne voulais pas y croire !!
C'est vrai quoi ! En Bretagne j'avais pas froid quand il faisait 15° !!!
Scheherazade : rien de tel que la bouillotte humaine.....
@Amstrong : n'importe quoi je ne cherche personne, je suis les supers conseils de Sekoia :p
@Valérie : exact, moi ça m'a choquée d'avoir cette réaction si rapidement (les 20°C et le pull) !!!
@Muteen : je suis donc normale, ça fait 11 mois aujourd'hui que je suis à Maurice. Moi parisienne et toi bretonne... donc c'est normal d'avoir froid mdr !
Quant au chauffage humain... Merci mais non merci (mais arrêtez, vous allez choquer ma soeur et elle va finir par me harceler mdr)
C'est vrai qu'il y a une bonne semaine au fond de notre morcellement, il faisait encore chaud dans la maison et que nous ouvrions encore la double porte pour avoir un peu de fraîcheur dans la maison mais quelques jours plus tard, à l'hôtel au bord de la plage quelques petits kilomètres plus loin, nous gelions le soir.
Plus question de ça maintenant mais nous compaatissons de tout coeur avec vous!
* chale sur les epaules *
Je demande juste une dizaine de degres de plus, qui m'aide ? Rha zut, je vais entendre dire que je provoque lol...
Il fait donc si froid que ça ? Et je n'ai pas pris ma parka pour mon retour sur Maurice ...
Un bon chandail devrait quand meme faire l'affaire, surtout a 6loreal !!!
catherinedp a écrit:Il fait donc si froid que ça ? Et je n'ai pas pris ma parka pour mon retour sur Maurice ...
Il fait plus que froid, de Port Louis à Curepipe c'est vraiment horrible ! Alors Floréal, j'ose même pas imaginer le désastre ! Je suis passée par là bas l'autre jour parce que pas de bus NTC via St Paul, et bizarrement, arrivée vers le SMF, j'ai vu tout le monde fermer les vitres lol !
Quelqun peut expliquer le phenomene ?? 15 deg en Europe c'est pas 15 deg a Maurice. Je caille moi aussi et pourtant j ai vecu 10 ans en Europe ?? Est ce que c'est du au taux d'humidite?? Je suis curieuse.
MelissaL a écrit:Quelqun peut expliquer le phenomene ?? 15 deg en Europe c'est pas 15 deg a Maurice. Je caille moi aussi et pourtant j ai vecu 10 ans en Europe ?? Est ce que c'est du au taux d'humidite?? Je suis curieuse.
Je te bats ! 18 ans à Paris mdr ! Apparemment, c'est parce qu'on s'est habitués à la chaleur et donc on devient plus frileux lorsque la température baisse, même légèrement.
En journée le froid est tout à fait supportable, même à Curepipe.
C'est à partir de 17h que l'on commence à se les geler, mon royaume vacoassien pour passer l'été dans le Midi!
Ticia, il manque un petit bout de phrase à ton post je crois
En tout cas, du matin au soir, je ne supporte pas, moi
Bonsoir MelissaL,
15° à Maurice et 15° à Paris,en valeur absolue c'est rigoureusement la même chose.
Mais en fait,il faut différencier la température absolue avec la température ressentie,ce qui peut-être très différent.
La température absolue,c'est la température lue.
La température ressentie,se calcule selon un certain nombre de paramètres et par un calcul établi plus ou moins aléatoire.
Pour exemple très schématisé, un relevé de température extérieure de 15° avec un vent de 50km/h serait proche d'une température ressentie de 1O°.
Maintenant,à l'abri du vent ou en intérieur,la température ressentie s'évalue par extrapolation et pas forcément de manière très scientifique, parce-que il fait entrer en jeu beaucoup trop de paramètres qui peuvent être subjectifs.
scheherazade_d a écrit:Ticia, il manque un petit bout de phrase à ton post je crois
En tout cas, du matin au soir, je ne supporte pas, moi
Mais pourquoi donc t'es-tu installée dans le région de Curepipe pourtant réputée pour son froid polaire?
Moi j'y bosse et franchement te dire, même les embouteillages Port-Louisien me manquent!
ZANLWI, c'est atroce quand même, pourquoi on ne ressent pas la température absolue, c'pourri ! Je voudrais être un thermomètre alors !
Ticia, j'ai choisi Curepipe parce que Port Louis = famille = emm*rdes Côté explication, il peut pas y avoir plus clair que ça lol...
Je suis du nord de la France (brrrrrr...), un crochet dans le Midi puis ici mais en ce moment je gééééééle. Et dire que lors des vacances que je passais ici en août je me baignais !
Zanlwi, pas tout à fait d'accord sur la définition de la température relative. Mathématiquement et météorologiquement elle est exacte mais il faudrait entrer un paramètre très subjectif et inquantifiable, celui de la réaction humaine aux relations températures/vent/humidité.
La notion de température relative vient du Canada où le blizzard accentue la perception des basses températures. On peut mesurer cela avec un thermomètre dont le bulbe est entouré d'un tissus spongieux humidifié en permanence avec un liquide non gélif.
Il n'empêche qu'il fait froid et que les nuits solitaires ne doivent pas être formidables
17°9 à l'heure où j'écris.
et dans quelques semaines (j'espère ! on va râler parce qu'il fera trop chaud !!!
Je profite de ce post pour poser une question totalement dans le sujet: ou est ce qu'on peut acheter une bonnne couette bien chaude par ici?
(De préférence Pailles, port louis, flic en flac, ou quatre bornes -les bonnes adresses à grand baie ou belle mare me sont de peu d'utilité...)
trouve plutôt une couturière !
taille idéale, rembourage idéal, couleur de la housse idéale.
prix ... plus qu'idéal !
scheherazade_d a écrit:catherinedp a écrit:Il fait donc si froid que ça ? Et je n'ai pas pris ma parka pour mon retour sur Maurice ...
Il fait plus que froid, de Port Louis à Curepipe c'est vraiment horrible ! Alors Floréal, j'ose même pas imaginer le désastre ! Je suis passée par là bas l'autre jour parce que pas de bus NTC via St Paul, et bizarrement, arrivée vers le SMF, j'ai vu tout le monde fermer les vitres lol !
Tu remarqueras que c'est d'ailleurs à Floréal que sont les usines de pulls en cashmere!!!!!
Coucou
J'invite tous les européens à ne pas mettre en route le chauffage quand il fait 15° ! ça serait bonnard pour faire des économies d'énergie et cela permettrait de goûter à l'hiver austral !
La température ressentie dans les maisons pas isolées ou avec un joli toit en tôle... c'est terrible ! Même dans la journée, il n'y a que dehors au soleil que l'on peut se réchauffer.
Mr Megot au Halles de Phoenix il y a de bonnes couettes.
Vivement l'été !
Chez Mr Price tu as couettes et housses de couette et même si c'est un peu cher, ça s'amortit sur la durée!!!!
Les couettes de Game sont pas mal. Dommage pas d'IKEA a Maurice.
MelissaL a écrit:Les couettes de Game sont pas mal. Dommage pas d'IKEA a Maurice.
Moi je trouve scandaleux qu'il n'y ai pas de suédois à Maurice !!!!
muteen73 a écrit:MelissaL a écrit:Les couettes de Game sont pas mal. Dommage pas d'IKEA a Maurice.
Moi je trouve scandaleux qu'il n'y ai pas de suédois à Maurice !!!!
Et les Finnois ne te manquent pas aussi????? LOL
A quand l'ouverture de l'Ikea de Port Louis ?
J'ai une couette chez moi, mais c'est pas le top. Il y avait un reportage sur une nana l'autre jour qui fabrique des couettes, je sais pas c'est ou par contre, j'étais... sous la couette !!!
Oui j ai aussi vu ca a la tele. Les hot dogs d Ikea sont les meilleurs au monde!!! LOL!!
Articles pour préparer votre expatriation à l'Ile Maurice
- Se déplacer à l'île Maurice
Bus, taxis, moto, hélicoptère, bateau et le tram... Il est facile de se déplacer à ...
- Travailler à l'île Maurice
Bien entendu, le climat professionnel à l'île Maurice diffère de celui que l'on peut ...
- Unités de mesure à l'île Maurice
Quelles sont les unités de mesure les plus couramment utilisées à l'île ...
- Étudier à l'île Maurice
L'enseignement supérieur monte en puissance à l'île Maurice, qui devient une ...
- Bureaux du Travail / Labour Offices
Depuis quelques temps, il y a beaucoup de questions sur le droit du travail qui sont posées sur le forum, et ...
- Contrat de travail à l'île Maurice
À l'île Maurice, les employeurs doivent respecter scrupuleusement les législations du travail ...
- Passer son permis de conduire à l'île Maurice
Arriver pour vivre dans un pays avec l'intention de conduire constitue déjà un véritable ...
- Banque et finances à l'île Maurice
L'ouverture d'un compte bancaire à l'île Maurice s'avère une étape ...