Petit jeu......comment imaginez vous la vie au Panamá ?
Dernière activité 18 Mars 2017 par flr00001
3110 Vues
25 réponses
Abonnez-vous a cette discussion
Nouvelle discussion
Hola futurs expats
cela pourrait etre interessant de savoir comment vous envisagez votre nouvelle vie au Panamá, en tant qu expats nous pourrions confirmer ou infirmer vos points de vue, vous faire rever ou, malheureusement, vous decevoir........
A vous de jouer !
bonjour,
Tout d'abord, l'angoisse de l'expatriation. bien présente sur ce forum au vu des milliers de questions posées. Le gros besoin d'etre rassurer par des expat deja établi. On a peur!!!!! Aidez nous SVP.
Si on pars de France, c'est qu'il y a des raisons propres à notre pays qui ne nous conviennent plus et pas seulement avec l'ouverture des autres pays comme le Panama.
Donc les premiers temps, vivre à la touriste!! Glandé sous la chaleur, etre en sueur, courir partout comme en métro et ce dire qu'on est bien ici avec ce petit gout d'aventure qui nous frustre terriblement en métro.
Découvrir la nature, les gens, les villes, les coins reculés et paisible et egalement prendre quelques bains de foules en grande ville pour tout observer et se faire une idée de tous les modes de vie panaméen.
Cette phase est pour moi une ABSOLUE nécessité pour me vider la téte et en finir avec ma parano grandissante et cette haine que je porte de plus en plus à l'égard du pays qui m'a vu naître.
Evidemment, le logement, la nourriture, l'administratif vient gacher un peu notre eldorado. Mais on ne vit pas dans un monde de bisounours meme pas au Panama.
Donc, travailler en tant que salarié (peu importe le domaine je touche à tout) pendant quelques mois et monter une entreprise de service guide nature avec mon épargne acquis.
Je tiens à prendre le temps d'apprendre le pays avant d'investir mes deniers et ma vie entiere. Peut etre que ce pays ne me plaiera plus aprés de nombreuses déceptions, je ne l'espere pas.
Sinon, j'imaginais la vie trés peu chere mais je vais revoir ma copie la dessus. 1000euros par mois c'est le minimum vital. Logement, nourriture, divers.
J'imagine les gens sympas et accueillants et pas trés rapide au quotidien. En rire et s'exasperer parfois.
Question météo, chaud et humide. Ensoleillé 2/3 de l'année et grosse pluie diluvienne 1/3 de l'année.
Des moustiques et autres bebetes dans les godasses!!
Administrations moins procedurienne que celle de la France. Mais du papier quand meme et de longue heure de file d'attente à courir de telle à telle villle pour une autorisation.
Difficultés de communication pendant plusieurs mois. Langage des signes et apprentissage de l'espagnol obligatoire.
Mais ce qui me fais le plus peur, c'est de me faire bloqué par des expat déja installé voulant préserver LEUR eldorado.
Et pire encore, que le Panama devienne la France....meme un tout petit peu. Snif!!!
Hola,
alors rassure toi, ce ne sera deja pas moi qui te bloquerai.........deja que je ne suis pas francaise !! hahaha et en plus je ne serais pas la a repondre a toutes vos craintes, vos doutes, vos questions pratiques et autres si mon but n etait pas de vous mettre a l aise en vue de votre futur expatriation, mais je ne suis pas la non plus pour vendre betement du vent !
En bref, soiez les bienvenus !!!
Je pense effectivement que c est une tres bonne chose de venir, d explorer les differents endroits........tellement differents les uns des autres..........de sentir, d humer, de ressentir, d evaluer............
Le cote administratif peut sembler rebarbatif, mais finalement beaucoup moins qu en Belgique, tout est beaucoup plus simple............j ai obtenu ma residence provisoire sans avocat, mon fils a ouvert sa societe de service en 2 jours, a moindre cout et sans avocat........... evidemment nous parlons parfaitement l espagnol, ca aide !
La vie tres peu chere, je te l accorde, il faut revoir sa copie en fonction de l endroit ou l on veut habiter et du style de vie que l on veut mener.......... si tu vas vivre dans une petite ville de province, au bord d un rio pour aller pecher, que tu te contente de manger comme les habitants c est sans probleme........tu trouveras facilement une maison pour 150 $ par mois mais c est la tranquille, sans exces, s occuper de son petit jardin etc.
Si tu veux vivre dans un lieu touristique, voire a la capitale........... c est tout autre chose !!! mais dans un lieu touristique ou a la capitale tu peux gagner de l argent !!! donc a voir, chacun son projet !
Les gens sympas et accueillants ok, tres peu de culture generale, tres peu d interet mais sympas.
Meteo.........le climat est tres different entre la cote pacifique et la cote caraibe, mais de toute facon c est Tshirt et jupette toute l annee !!! sauf dans les froides regions de boquette par ex.
Moustiques et autres bebetes dans les godasses, non pas trop...........moins de scorpions qu au nicaragua par ex. Mais evidemment quand le soir tombe on est embeté par les chitras sur les plages, les sangudos et parfois les moustiques...........par contre on a pas le guepes des qu on veut manger sur la terrasse !!!
Pour ce qui est de communiquer, l espagnol s apprend tres vite pour nous autres francophones, l espagnol est une langue simple a apprendre, en tout cas oralement, la conjugaison c est autre chose, mais le principal est de tres vite se faire comprendre.
En esperant te rassurer un petit peu..........Le Panama est un super pays, beaucoup de possibilites, mais aussi des contraintes...........bref je dirais entre reve et mauvais reve, je ne dirais pas cauchemar
A tres bientot
Bonjour,
Merci pour ta réponse.
Excuse moi si tu t'ai senti visé mais je vois parfaitement ta bonne volonté de nous aiguiller le mieux possible. Je parlais d'autres personnes qui ne seront pas aussi ouverte d'esprit que toi. Surtout quand un nouvel expat vient manger dans leur assiette et faire concurrence à leur quasi monopole dans leur secteur d'activité.
Mais tu me rassure tout de meme enormement, sur le quotidien et le cout de la vie, l'administration, la langue.
T'as pensé à faire payer tes honoraires pour tous les services et info que tu donne sur ce forum?! Lol. Merci encore à toi.
Sinon, y'a t'il internet partout et accessible facilement meme en zone reculée interieur des terre? En bord de mer, coté pacifique surtout? Du réseau téléphonique. Pour permettre une facilité économique et de communication entre tous les pays du monde. Internet la dessus ça a du bon!!
Quand est il de l'état des routes? Bitume, pistes?
L'achat immobilier pour etablir commerce, restau, chambre d'hote, bungalow, cabane, maison. Existe t'il un cadastre qui limite les projets de chacun? C'est à dire une zone commerciale, une zone habitation, une zone industrielle, une zone agricole. Comme en France. Ou on peux faire ce que l'on veut chez soi quand on es propriétaire.
Des questions dont j'aurais des éléments dans d'autres post sur ce forum et sur le net mais je pense que c'est toujours bon de dégrossir de temps en temps surtout sur un sujet aussi ouvert que celui la.
Hola,
hooo je ne me suis pas sentie visee, il en faut beaucoup plus pour que la vieille saxo se sente visee !! hahaha
Il n est pas question que je me fasse payer pour le simple fait de repondre a des questions apres tout personne ne m y force, c est un reel plaisir pour moi. Je sais ce que c est que de tout quitter, d arriver dans un pays sans meme en connaitre la langue, une autre culture, une autre vision des choses, d autres enm.....hehe cest veritablement enrichissant mais cela peut etre egalement terriblement paniquant...donc reposez vous sur mes freles epaules et je ferai ce que je peux pour vous supporter !! hhahaha
Revenons aux choses pratiques:
Concernant Internet......oui en general il y a internet partout, parfois tres lent, parfois avec des coupures mais en general cela fonctionne relativement bien, perso je suis tres contente des services de Cable Onda.
J ai des amis qui habitent sur leur bateau, pas de probleme de communication non plus cote pacifique et cote caraibes.
L etat des routes........bof, si tu penses aux superbes balades a moto pas toujours evident, mais le reseau routier s ammeliore. A certains endroits les routes sont excellentes a d autres des nids de poules ou d autruche !!!
Concernant l achat immobilier, il existe egalement ce que l on appelle ici la zonification, donc tu ne peux pas ouvrir un atelier de reparation de tracteur dans une zone residentielle, mais je pense que c est plus souple qu en France ( tu as un projet?? mon mari est dans l immobilier depuis 14 ans il peut peut etre t aider, il connait super bien le Panama).
Voila pour l instant
A tres bientot
Merci encore.
En effet c'est angoissant mais comme tu le dis trés enrichissant et motivant de repartir à zéro, ailleurs.
Sur d'autres sites dédiés au Panama, on peut voir que le pays est déja trés développé surtout coté tourisme de masse. C'est à dire hotel paradisiaque les pieds dans l'eau, multiples attractions diverses et variées, etc... qui fait ressentir comme une perte de l'authenticité du pays.
Le Panama est il en train de devenir ainsi?
meme question mais pour les retraités.
Le Panama est il une toile d'araignée à retraités pour profiter de leur retraite europeenne stable et leur epargne consequente?
Hahahahah, j aime tes descriptions !!!!
Non rassure toi, il y a encore de vrais endroits et ils sont tres nombreux, ce n est pas du tout comme l ile de Malte par exemple qui perd completement son authenticité, ici il y a des complexes hoteliers de luxe mais il y a encore des endroits cosys, des endroits natures etc...
A certains endroits, je pense a Boquette, il y a effectivement de nombreux retraites, surtout anglophones, qui apprecient le climat plus frais des montagnes et pour ceux qui aiment la mer il y a de nombreux expats egalement du cote de Coronado. Dans l archipel de Bocas del Toro il y a de nombreux expats, proprietaires d hotels ou des retraites qui habitent sur leur bateau, anglophones en general egalement.
Donc rassure toi une fos de plus, le Panama est encore tres tres vert en son interieur et il y a encore de tres nombreuses plages sauvages !
A bientot
sinon ok pour info immobilier mais en PV car rien à voir sur ce post. Merci à bientot.
Saxoblues a écrit:Les gens sympas et accueillants ok, tres peu de culture generale, tres peu d interet mais sympas.
Ouaiiiiis, interessant !!!!!
Belle remarque: "tres peu de cultre generale et tres peu d'interet".
Et dans la vraie vie, tu leur dis aussi en face pour verifier si ils sont vraiment sympa ?
Oui absolument, j ai beaucoup d amis panameens qui pensent exactement la meme chose, beaucoup sont conscients du manque d education et de culture generale et ils le deplorent, c est un constat pas une critique !!
Qu'il y ait un manque d'education (ce qui reste a prouver !!!) n'est pas une raison pour ne pas leur manifester de l'interet.
Tes amis panameens ne sont surement pas les memes que les miens !!!!
Pourquoi tant de haine !!!
Il ne faut pas mal prendre ce que j ai ecrit et qui dit que je ne leur manifeste pas d interet, au contraire, juger sans savoir est un bel exemple de manque d education !
Je maintiens donc que les gens d ici sont tres sympas mais qu ils manquent d education et d interet pour beaucoup de choses, en regle general ils ne posent pas de questions sur les differences de mode de vie que nous pouvons avoir par exemple mais ils posent beaucoup de questions autour de l argent.
Des imbeciles, des incultes, des ignorants, des vulgaires............il y en a partout, dans tous les pays, je ne parlent pas de ceux la, d ici ou d ailleurs, c est donc bieen un constat que je fais et pas une critique, desolee de te choquer par mes propos.
Amusante ta reponse, et je te retourne tes compliments !!!
Contrairement a ce que tu penses, ils sont tres curieux et ton regard n'est pas le meme que le mien, car surement pas la meme vie, en tout cas la meme vision.
Tu te trompes totalement, Justement ils ont une grande education, c'est ce fameux cote "sympa" que tu trouves. Ils sont respectueux, curieux, et attentif au retour de ce qu'ils donnent.
Bien sur qu'ils parlent d'argent avec un etranger qui gagnent a minima 5 fois plus qu'eux (je parle du salaire de base), mais prend le temps de t'arreter a une station de bus de san miguelito, de converser avec eux directement sur le banc, ou a 2 heures du mat avec des ouvriers qui rentrent du boulot.
Par contre, quand je te dis qu'on a pas les memes amis panameens, l'ecole coute tres cher pour eux, car ils faut savoir qu'ils payent tout de leur poche, et les aides recus sont insuffisantes.
Un systeme educatif defaillant, certainement, mais ne dit pas manque d'education.
Pour info, je n'habite pas a punta patilla, mais a san miguelito...... Mon dernier panoramique qui a ete autorise a etre diffuse sur ce site, represente bien la vie panameenne. Les quartier riches sont au fond et representent une tres petite partie de la ville, tout le reste, ce sont bien des panameens et immigres qui les habitent, donc la vraie vie des panameens.
Je viens de passer 2 ans de ma vie entouree des indigenes et des habitants de la region de Changuinola, je ne suis pas une petite bourgeoise qui ne regarde pas autour d elle et c est vrai maintenant j habite la capitale, dans un appart avec une vue magnifique sur la mer mais cela ne m enleve en rien ma facon de voir les choses, ni les amities que j ai pu lier avec des personnes qui me sont tres cheres, panameenes et autres.
Je travaille avec les gens et pour les gens alors s il te plait ne me dit pas que je me trompe, moi je ne dis pas que c est toi qui te trompe, simplement nous n avons pas la meme vision des choses, chacun son regard et et son ressenti.
Et moi on m a refusé les photos de Changuinola que je souhaitais mettre sur ce site, sans doute parce que ca faisait trop vrai !!!
Tu peux lire tous mes commentaires sur ce site, je ne vends pas du reve.
J espere sincerement que nous aurons l occasion de nous rencontrer pour parler plus longuement de nos points de vue, je suis certaine que cela sera tres interessant
A bientot
Je pense que vous aimez tous les deux votre pays et ces habitants autant l'un que l'autre.
Saxoblues écrit des vérités, et les vérités heurtent beaucoup de personnes.
Vu l'intitulé du post, j'imagine en tant que futur expat (du moins je l'espére l'être un jour), que les dires de Saxoblues sont justifiés. J'en jugerais par moi meme une fois sur place.
Mais bien évidemment, je rejoins le point de vue de Global Vision, et je ne m'arréterais jamais sur une vision aussi réduite des Panaméens, qui peut sembler irrespectueuse quand un pays et un peuple vient de nous accueillir.
J'imagine que ce sont des gens simples, festifs, lents, accueillant, certains non cultivés et d'autres énormément.
C'est tout ce mélange, qui fait que lorsqu'on ne connait pas (et c'est mon cas et celui de bien d'autres sur ce forum), on peut se laisser à imaginer que la vie au Panama sera meilleure qu'en FRANCE METROPOLITAINE (petit clin d'oeil à Pacouli!!) avec unecohésion sociale et humaine plus proche les uns des autres.
J'espere que le nombre grandissant d'expat de toutes nations ne viendra pas casser tout ça, pour que le rêve du Panama reste un rêve.
C est justement cette idee de reve qui me fait peur chez certains futurs expats......je lis des commentaires qui sont completements hors realité.............. Vivre a la capitale n a rien a voir avec vivre a Changuinola, la je parle d experience, a Changuinola il y a des maisons a louer pour 150 $ par mois, dans le centre ville pour la meme chose mais en version appartement mais sans le jardin vous devrez payer 1200 $.
J ai lu : Panama city, c est Miami pour les pauvres !!! qui peut m expliquer???
J ai lu: Au Panama on mange tres bien pour 3 $ !!! pas partout en tout cas
Oui j aime le Panama et les Panameens mais il y a comme partout des contraintes, des choses qui manquent............ les expats ne sont pas (tous) toute la journee sur un petit nuage....
Les memes différence de cout de vie qu'en France métro et que dans n'importe quel pays du Monde. Dans la capitale c'est toujours plus chere.
Si des expat sont étonné de ça, et bien je leur dis bonne chance!!!
Venir avec de sérieuse économie est A MON SENS une bouée de sauvetage qu'il faut prévoir, pour pallier à l'image de reve qui peut tourner à l'amer. Aprés chacun est libre de faire ce qu'il veut et de s'imaginer la vie ailleurs comme il le souhaite.
Je pars sur le principe du meme cout de la vie qu'en France métro, comme ça pas de mauvaise surprise.
Participer à la vie du pays, travailler, consommer, galérer avec les administrations,...mais avec 10 à 20°C de plus.
Les pays chauds sont les plus demandé, c'est qu'il y a une raison, le climat, et les facilités administrative. Ce qui participe énormément à leurs développement, et de ce fait, augmente le cout de la vie. Pareil ailleurs.
Mais en effet, je pense également qu'il y a un amalgamme entre pays chaud et vie pas chere. A madagascar ou en Afrique ou en Indonésie pour le moment oui, mais en Amérique centrale et Sud, non. La vie coute chere, voir TRES CHERE!! Et c'est malheureusement eclipsé par le climat. grosse erreur à mon sens.
je reviens au sujet de base , je vais m'expatrier au panama debut d année prochaine.
Personnellement je vois ma vie comme dans un pays en voie de développement, surement un manque d'organisation pour beaucoup de choses, besoin d avoir beaucoup de patience vu le mode de vie. Mais je n'aprénhende absolument pas . J ai quiité la france depuis déja un moment , a la recherche d"un endroit plus acceuillant. Ce que j attends du panama c est justement ça , une atmosphere acceuillante! des gens acceuillants, qui biensur galerent pour voir leur niveau de vie s elever, mais aussi des gens qui entreprennent ! Peut etre plus qu"en france, beaucoup moins de taxes et de restrictions ça aide ! Je m attends aussi a voir des gens plus souriants ! ( le soleil) vivant plus tournés vers leur famille ( un peu comme en sicile ou je vis actuellement)
La seule chose qui fait un peur finalement c'est la vitesse a laquelle l economie progresse( surtout les prix de l immobilier) mais biensur en comparaison aux standarts mondiaux il y a une grande marge a rattrapper.
Je pense que le Panama vivra ses plus belles années dans le futur ( baisse de la corruption, developpement economique educatif et social) grace a sa position de hub et sa stabilité. Je pense un peu qu'on verra une dubai de l amerique latine ( j espere qu on arrivera au meme niveau de propreté et de securité sans les mauvais cotés! ) .
Je pense avoir une vie beaucoup plus libre qu en france, avec biensur des inconvénients , mais a mon sens les choses les plus importantes , celles qui rendent heureux , ne sont pas le systeme de secu ou l assurance chomage.
A mon sens j'espere profiter d"un standing qu'il est difficile de se permettre dans beaucoup de capitales ( punta pacifica ... ) dans un pays qui se développe, dans lequel j investirai avec plaisir pour l aider a se developper d avantage( aussi pourquoi pas aider des panaméens a atteindre des standarts de qualités et productivité europeens ?)
Donc voila ! on verra si je me trompe , je m attends a des surprises ! des bonnes et des moins bonnes ! mais toujours plein d optimisme ! verdict dans quelques mois !
Bonjour Saxoblues,
J'aimerai communiquer par mail avec vous, je suis Belge, installée en Espagne et aimerai peut être m'installer en Amérique central Panama ou Costa Rica, compte faire un voyage en mars avril.
Merci de me communiquer votre adresse mail et peut être par la suite votre numero de téléphone au Panama. Je ne sais pas comment faire pour vous envoyer une demande en directe , j'ai une adresse Skype auder44
bien a vous
Viviane
Bonjour Saxoblues,
Nous avons déjà eu des contacts et serons au Panama pour une visite de reconnaissance en avril prochain.
Comment j'imagine le Panama ?
Eh bien, comme un pays ayant de fortes disparités sociales et économiques en fonction de la région.
Etant donné les divers témoignages qui se contredisent souvent, il est difficile de se forger une opinion réaliste puisque chacun a ses propres attentes par rapport à son expatriation.
Je ne prends pas le Panama pour un paradis mais bien comme un pays où l'esprit d'entreprise peut être récompensé au lieu de se retrouver englué dans un fatras administratif et fiscal qui finit par vous démoraliser totalement.
Ce qui m'attire au Panama :
- la chaleur permanente
- l'espace et la beauté sauvage de la nature
- l'espoir de pouvoir y créer un petit business sans être pressurisée par l'Etat
- avoir une vie plus cool
Ce qui me fait peur :
- ne pas trouver le bon créneau ( mais ça , ce n'est pas propre au Panama...)
- l'insécurité (dans les annonces, on voit quand même pas mal de maisons avec des barreaux partout aux fenêtres)
- le niveau des soins médicaux si jamais...
- les prix de l'immobilier
On dit qu'il y a des opportunités dans le tourisme, mais je vois beaucoup de restos et commerces à vendre, même aussi des hotels... Alors, est-ce que le tourisme marche si bien que ça finalement ??
Voilà en bref mes interrogations pratiques ... Il y en a d'autres évidemment mais qui sont plus existentielles et seraient les mêmes s'il s'agissait d'un autre pays que le Panama.
Merci d'avoir proposé ce petit jeu...
A bientôt.
Hola
concernant les barreaux aux fenetres...c est une facon de construire qui date de la mode espagnole....plus comme element de decoration que par securite a la base... .apres c est devenu du securitaire mais le pays ne doit vraiment pas faire peur....il y a bien moins de criminalite ici que dans de tres nombreux pays.
le niveau des soins medicaux est excellent...pas de soucis.
Les prix de l immobilier grimpent...c est un fait .
Le tourisme est en hausse...mais les prix pratiques dans de nombreux hotels et restaurants sont tellement eleves qu effectivement certains sont contraints de vendre.....a force d exagerer ils se cassent le nez !!
Je suis certaine que les personnes qui ont de chouettes projets....les moyens de les mettre en place et qui font bien les choses dans exagerer dans les prix apres peuvent tres tres bien realiser leur reve !
Bonjour . Hola.
Venant au panama en avril/mai pour un 1er voyage d'exploration, pour prendre le pouls de ce pays en vu de m'expatrier, je ne vois pas ce pays comme un eldorado( en existe-t-il un?)
non je pense qu'il y a des choses positifs et des inconvénients, en faite se sentir bien quelque part, c'est s'adapter a la vie locale, essayé de vivre comme vivent les Panaméens, a quoi bon venir ici si c'est pour vivre comme en France. Ce qui est sur pour moi c'est que je n'ai pas envie de vivre a Panama -City dans le tumulte d'une grande ville, non je cherche le calme, la nature, la gentillesses des gens ( ne pas voir que la morosité ou l’agressivité que l'on trouve presque partout en France) La joie de vivre même si leurs vies n'est pas facile( dans ma jeunesse c'est ce qui m'avait frappé lors d'un voyage en Inde, ils ne possédaient rien mais avait toujours le sourire)
Sur ce site, quelques uns parlent de délinquance, d'insécurité, je verrais ce qui l'en est, mais je serais étonné que cela soit pire qu'en France,( a Grasse , ville moyenne, un lycéen de 17 ans armé d'un fusil, de 2 armes de poing et deux grenades, tire sur 4 personnes dont le proviseur) Je doute franchement que de telle chose existe au Panama, bien sur il doit avoir de la délinquance mais je pense sans comparaisons avec ce que nous vivons ici .
Je ne cherche pas non plus le luxe genre villa avec piscine, domestiques, chauffeur etc,,etc,
Juste pouvoir un peu mieux vivre sans trop compté et sans avoir le sentiment d'être une vache a lait bonne que pour engraissé nos hommes politiques.
En fait le panama m'attire pour son climat, sa nature, vivre plus calmement ( si les panaméen sont lents, ont fera avec, en France on ne prend plus le temps de rien, sauf l'administration qui aime faire durer et compliquer les choses), avoir un pouvoir d'achat un peu supérieur. Sa position Géographique aussi , proche de l’Amérique du Nord et du Sud.
Serais-je conquis ou déçu, l'avenir le dira, mais comme je le disais en début, j'ai pas la vision d'un Panama Eldorado et je suis conscient qu'une expatriation n'est jamais facile, on va vers l'inconnu , donc on a forcément de l’appréhension ou de la peur.
Moi ce qui me fait un peu peur c'est la chute de l'euro face au dollars( je ne sais pas si cela inquiète aussi les expatriés installés) et aussi que le montant de 1000 USD pour obtenir le visa pensionado subisse une hausse conséquente , pour le reste je verrais ça lors du 1er voyage.
Je pense que c'est le plus sage, c'est de venir et de se faire sa propre idée, chacun a son ressentie propre, sa façon personnelle d'exprimer ses idées( la preuve les commentaires sur le manque de culture et d’intérêts des panaméens, je comprend d'ailleurs les deux),
Autre chose hors sujets, je suis surpris que certains ai des commentaires toujours négatifs, a ce demander pourquoi ils restent au Panama.
Denis, la délinquance au Panama existe davantage que tu ne crois ... compare ce qui est comparable (la france et le panama n ont pas le meme nombre de population. On est pas 4 millions en france). Tu entends davantage de violence sur une population de 4 millions d habitants que un pays avec 50 millions. Une venezuelienne s'est fait tiré dessus en chiriqui, a banco general chanis une employée s est fait tiré dessus, un irlandais s'est fait tiré dessus dans la capitale l autre nuit (quand tu as des differences de classes sociales, forcement le risque de violence s accroit. Au panama tu as soit tres riche sois tres pauvre...).
Le pouvoir d'achat tu vas l avoir superieur c'est certains. Et pas vivre dans la capitale est un bon choix aussi. Car comme tu dis; mentalité très differente et poussive..
Articles pour préparer votre expatriation au Panama
- Travailler au Panama
Il peut être relativement difficile de trouver un emploi au Panama. Les meilleurs outils de recherche ...
- Se loger au Panama
Pour trouver un logement au Panama, vous pouvez opter pour un appartement, une villa, un condominium ou une maison ...
- Douanes au Panama
Il est important de se renseigner sur les formalités douanières avant de voyager au Panama. Trouvez plus ...
- Étudier au Panama
Le Panama possède nombreuses universités de renom international ainsi que des universités ...
- Permis de conduire au Panama
Vous devez être en possession d'un permis de conduire local si vous êtes résident du Panama. ...
- Marché du travail du Panama
Le taux de chômage au Panama maintient une tendance à la baisse depuis quelques années. Il existe ...
- Créer une entreprise au Panama
Les expatriés au Panama sont autorisés à créer différents types d'entreprises: ...
- Moyens de transport au Panama
Il existe différents moyens de transport au Panama: avion, train, métro, bus, taxi, entre autres. Vous ...