Menu
Expat.com

[Interviews] Chrystel à Marchena

Nouvelle discussion

Julie

Bonjour à tous,

Cette semaine, cap sur l'Espagne!

Originaire de Toulouse, Chrystel s'est installée en Espagne en août 2012 pour des raisons professionnelles. Elle vit désormais à Marchena, à l'est de Séville:
https://www.expat.com/fr/interview/220_ … chena.html

Bonne lecture et n'oubliez pas de lui laisser un commentaire sur la page de son interview ;)

Julie
Équipe Expat.com

Sylvain

Excellent interview !

Chrystel

Merci Sdompy
Ravie que cela vous aie plu  :)

Serge54

Merci pour ce très bon reportage.

Une toute petite rectification toutefois : l'inscription à la commune de votre résidence n'est pas un concept typiquement Espagnol. En Belgique aussi il y a obligation (que vous soyez belge ou étranger) de s'enregistrer à la commune de votre domicile qui se couple en plus avec une vérification par la police afin de s'assurer qu'il ne sagit pas d'une domiciliation fictive.

Et aussi une précision : l'impôt retenu par l'employeur n'est qu'un précompte. L'impôt définitif est calculé suite à la déclaration que doit faire spontanément (le fisc n'envoie pas de document) le contribuable pour le 30/06 de l'année A+1 s'il a perçu des revenus supérieurs à 22.000  . Mais j'imagine que ça lemployeur de Chrystelle le lui a dit.
Voir lien ci-après : https://www.expat.com/forum/viewtopic.p … 73&p=2

Encore merci pour cet article.

Chrystel

Merci pour ce commentaire Serge et je suis ravie que l'article vous ai plu
J'avoue qu'en répondant à cette interview je n'ai pas pensé aux autres pays francophones dont je ne connais absolument pas le fonctionnement ni administratif, ni fiscal... ;)
C'est une française qui s'adressait à d'autres français donc j'ai fait une comparaison par rapport au système français.
En France, le concept de précompte pour les impôts existe aussi. Ce n'est pas retenu par l'employeur mais, si on le souhaite, on peut le payer directement au trésor public tous les mois par prélèvements automatique sur compte bancaire et tout comme en Espagne il y a un seuil minimum de revenu pour que cela ai lieu. Cela ne m'a pas étonnée mais c'est plutôt le montant de la somme à verser, par rapport à ce qu'on nous demande en France pour un salaire équivalent, qui m'a laissée perplexe...
Cdlt,
Chrystel

mariejo61

bonsoir
merci pour cette interview

Chrystel

Merci Mariejo pour vos compliments  :)
Cdlt
Chrystel

Articles pour préparer votre expatriation à Séville

Tous les articles du guide Séville